Carte des 19 centrales nucléaires en France usines et stockage
Sommaire
C'est l'histoire de 56 réacteurs nucléaires (depuis l'arrêt de Fessenheim 1 en 2020) implantés sur toute la France : jusqu'ici tout va bien.
Il existe 56 réacteurs à eau sous pression (REP), dits « de génération II », et un réacteur EPR (European Pressurized water Reactor) en cours de construction à Flamanville (Manche), dit « de génération III ».
- Depuis 2011, du risque zéro, nous sommes passés au risque calculé. 57 réacteurs nucléaires ont été raccordés au réseau entre 1977 et 2000.
- EDF exploite 57 réacteurs à eau pressurisée d'une puissance totale de 63000 MW répartis sur 19 sites.
- 1 réacteur est en cours de construction depuis le 3 décembre 2007 à Flamanville (50). Le coût initial était de 3.3 milliards. En juillet 2020 la cour des comptes a évalué le coût à 19,1 milliards d'euros.
Légende de la carte des 19 centrales atomiques
Réacteur pressurisé européen (EPR) de Flamanville le plus puissant de France avec 1 650 MWe.
Réacteur à eau ordinaire sous pression. (REP) Refroidissement circuit fermé tours. 57 unités installées 63363 MWe.
Réacteur à eau ordinaire sous pression (REP). Refroidissement circuit ouvert.
Réacteur à neutrons rapides (celui de Creys Malville est déclassé).
Réacteur uranium naturel et graphite gaz déclassé. 11 unités (3853 MWe avec Creys Malville).
Réacteur gaz-eau lourde.
Stockage de déchets (le centre de Morvilliers est une installation classée pour la protection de l'environnement).
Usine retraitement
La France, 2e parc mondial
La France possède le deuxième parc nucléaire du monde, avec environ 72 à 75 % de production d'origine électrique.
La France occupe la première place mondiale par la place que l'atome détient dans le mix énergétique. La moyenne mondiale est de 11%.
- États-Unis : 92 réacteurs âge moyen de de 42 ans.
- France 56 : réacteurs (1) mis en service entre 1979 et 2002 et âgés de 37 ans en moyenne.
- Chine 55 : réacteurs moyenne d'âge des réacteurs inférieure à 10 ans.
- Suisse : 4 réacteurs opérationnels en Suisse, mis en service entre 1969 et 1984 âge moyen de 46 ans. (2)
- Belgique : 7 réacteurs âgés de 42 ans en moyenne. (3)
(1) En 2050, une grande partie d'entre eux auront plus de 60 ans et auront été mis à l'arrêt. Pour renouveler le parc nucléaire français, le gouvernement avait annoncé en février 2022 la construction de 6 réacteurs de nouvelle génération, avec une première mise en service prévue à l'horizon 2037.
(2) Une loi sur l'énergie (approuvé en 2017 par référendum) interdit la construction de nouvelles centrales. Les autorités suisses ont indiqué que les réacteurs seront arrêtés après 50 ou 60 ans d'exploitation.
(3) En Belgique, en raison de la guerre en Ukraine et à la hausse du prix du gaz, le gouvernement a en 2022 décidé de prolonger 2 des 7 réacteurs nucléaires du pays jusqu'en 2035.
Source : Rapport annuel sur l'industrie nucléaire (World Nuclear Industry Status Report).
Le classement des réacteurs
Chaque centrale atomique comporte de 2 à 6 réacteurs appelés « tranche »
Le classement est effectué selon leur modèle (le terme utilisé est palier) et selon la puissance électrique qu’ils fournissent : 900 mégawatts électrique (MWe), 1300 MWe et 1450 MWe.
- 34 réacteurs de 900 MWe sont répartis en 6 réacteurs du palier CP0 (2 à Fessenheim et 4 à Bugey), 28 réacteurs du palier CPY (4 à Tricastin, 6 à Gravelines, 4 à Dampierre, 4 à Blayais, 4 à Chinon, 4 à Cruas, 2 à Saint-Laurent).
- 20 réacteurs de 1300 MWe de 2 paliers : le palier P4 avec 8 réacteurs (4 à Paluel, 2 à Saint-Alban et 2 à Flamanville), le palier P’4 avec 12 réacteurs (2 à Belleville sur Loire, 4 à Cattenom, 2 à Golfech, 2 à Nogent sur Seine, 2 à Penly).
- 4 réacteurs de 1450 MWe du palier N4 : 2 à Chooz et 2 à Civaux.
Palier standardisé
REP 900 MWe (34 tranches) : Tricastin, Cruas, Bugey, Fessenheim, Gravelines, Dampierre, Saint Laurent, Chinon, Le Blayais.
REP 1300 MWe (20 tranches) : St Maurice, St Alban, Nogen, Cattenom, Penly, Paluel, Flamanville, Belleville, Golfech.
N4 1450 MWe (4 tranches) Chooz, Civaux. Source observatoire de l'énergie.
Conflit entre sécurité et profit
C'est l'éternel problème : comment concilier la sécurité du pays et les profits financiers ?
19 milliards de m3 d'eau
Lorsque l'on regarde le système de fabrication de l'électricité on constate que les centrales sont construites sur des cours d'eau dont on ne s'imaginait pas du temps du Général de Gaulle que l'eau n'est pas inépuisable et qu'un jour en raison de l'accroissement de la population et de ses besoins toujours plus importants l'eau commencerait à manquer.
Le commandant Cousteau dès les années 1950 le faisait remarquer en insistant sur la nécessité de préserver les océans. On commence à dessaler massivement l'eau de mer pour avoir de l'eau potable. Une usine qui fabrique des semi conducteurs à Taiwan consomme 68 millions de m2 d'eau par an, l'agriculture en France est une grande consommatrice d'eau, mais la plus gourmande en ressources c'est l'industrie nucléaire française avec 19 milliards de m3 d'eau par an.
Quand on sait que le 1er gaz à effet de serre, c'est la vapeur d'eau (que chaque humain exhale également tous les jours), il y a des questions à se poser :
Notamment sur le CO2 qui est le 2ème polluant après la vapeur d'eau.
Sites traitant du nucléaire
Il existe de nombreux sites pour et contre qui traitent de la radioactivité, Picbleu en a sélectionné 2 :
Un site pour le nucléaire
Une carte interactive mondiale indique toutes les centrales nucléaires sur le Forum nucléaire suisse. Cette plateforme résume tous les faits et données d’importance sur toutes les centrales nucléaires dans le monde. Sa mise à jour est effectuée de façon permanente et concerne les informations actualisées relatives à chaque centrale nucléaire en service, en construction, en projet ou à l’arrêt définitif.
Lien pour le site Suisse Nucléaire "Nuclearplanet" en français.
L'ANDRA
L' ANDRA est l'agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs dont l'agence exerce trois missions complémentaires concernant l'industrie, la recherche, l'inventaire et l'information. Prés de 350 personnes : géologues, physiciens, chimistes, ingénieurs, informaticiens travaillent sur 5 sites, le siège social est à Châtenay-Malabry dans les Hauts de Seine.
Son financement est assuré par les producteurs de déchets nucléaires. Elle répertorie plus de 1200 centres de stockage de déchets nucléaires en France.
Cliquez sur le lien de l'ANDRA pour connaitre les régions dans lesquelles se trouvent les déchets.
Un site contre le nucléaire
Sortir du nucléaire
Fédération de 894 associations et de 62770 personnes signataires de la charte du réseau Sortir du nucléaire
Un monde sans fin
Vous avez certainement entendu parler et peut être lu l'ouvrage de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici sur le nucléaire.
Voici pour permettre d'avoir un autre son de cloche un lien sur le "corrigé" de cette bande dessinée pronucléaire.
Zones sismiques en France
Une carte de France du zonage sismique a été publiée le 1er mai 2011 pour des règles de construction parasismique applicables aux bâtiments.
Taux de radioactivité de l'air
Carte de surveillance du taux de radioactivité de l'air.
En cas d'accident nucléaire
Notions à retenir en cas d'accident nucléaire.
Comparatif du prix des énergies
Cet article permet de comparer les énergies entre elles en centimes/kWh et même en équivalences kWh.
Recherche de mots clefs dans les articles
Déchets nucléaires Types et durée de vie radioactivité
Les différents types de déchets nucléaires sont définis par des critères réglementaires et peuvent varier en fonction de la durée de vie des éléments radioactifs qu'ils contiennent, ainsi que de leur niveau de radioactivité et de la nature des rayonnements émis....
Nucléaire Liste de termes et définitions employées pour l'atome
Vocabulaire de l'ingénierie nucléaire (liste de termes, expressions et définitions employées) qui relèvent de l'industrie atomique....
Le nucléaire en France pour décarboner un sujet qui divise
Lors de la COP 21 qui s'était tenue du 30 novembre au 12 décembre 2015 au Bourget en France sous la présidence de François Hollande dont l'objectif était de ramener la part du nucléaire dans le mix énergétique à 50 %. La diminution de l'énergie nucléaire était au programme. Depuis 2021, la France milite, auprès de la Commission européenne, afin que l'énergie nucléaire soit classée en tant qu'énergie durable dans la taxonomie verte européenne
Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial
Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.
Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit
Le regretté Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ».
La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique
La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.
GES Vapeur d'eau méthane dioxyde de carbone et protoxyde d'azote
La vapeur d'eau, le méthane, le dioxyde de carbone et le protoxyde d'azote sont les principaux gaz à effet de serre (GES) qui contribuent à piéger l'énergie renvoyée, augmentant la température moyenne de la Terre.
L'énorme coût de la filière nucléaire en France
Selon les scénarios qui prévoient le grand carénage ou le désengagement partiel ou total du nucléaire, des investissements très importants et incalculables dans les domaines de la filière nucléaire et dans une moindre mesure dans les énergies renouvelables devraient peser sur les coûts dans les prochaines années.
Les accidents nucléaires : une industrie mal maitrisée
Le mercredi 23 septembre 2015 à 15 h 38, un incendie est survenu dans le bâtiment réacteur de la centrale nucléaire en déconstruction de Brennilis (29), implantée dans le département du Finistère, à 55 km au nord de Quimper....
Questions sur l'électricité L'uranium usage et exploitation
Avant la création du CEA, l'uranium n'intéresse pas encore les mineurs. À l'origine, l'utilisation du minerai d'uranium est limitée à la coloration des verres, la céramique, la porcelaine et la faïence pour ses pigments jaune, orange et vert. Il est également utilisé pour la chimie analytique et aux alliages à forte densité. À partir de 1946, l'exploitation des minerais radioactifs devient le monopole du Commissariat à l'Énergie Atomique.
L'accident de Fukushima démontre l'impuissance de l'homme
Les études des accidents nucléaires ont démontré que nous étions incapables d’en imaginer tous les scénarios, car s'il est possible de calculer des probabilités sur quelques axes il est impossible d'imaginer l’ensemble des évènements possibles....
Autorisation du combustible MOX centrale du Blayais en Gironde
L'ONG Greenpeace dans un rapport publié le 28 mars 2013 et intitulé : « 50 % de nucléaire : 5 centrales nucléaires à fermer en priorité », avait inscrit sur sa liste noire dix-neuf sites français à « fermer en priorité »....
Élimination des déchets radioactifs : l’arrêté du 5 mai 2009
Chaque contribuable peut participer à l'élimination ou plutôt au recyclage des matières nucléaires en utilisant dans la construction de sa maison des matériaux « faiblement radioactifs » : du ciment, de la laine de roche, des parpaings, etc., mais aussi dans du mobilier, des véhicules, du ballast sous les routes, etc.
Le tout nucléaire en France a été une erreur collective
Dans le cas du combustible nucléaire neuf, la radioactivité accrue est due à la présence des isotopes du plutonium dont les périodes de durée de vie s'échelonnent entre 14 ans et 370 000 ans, celles de l'uranium-238 et de l'uranium-235 sont respectivement de 700 millions et 4.5 milliards d'années. La radioactivité varie en raison des périodes, par exemple l'uranium se manipulerait théoriquement à mains nues alors que les pastilles de MOX contenant du plutonium sont environ un million de fois plus radioactives et nécessitent d'infinies précautions.
LEVOTHYROX thyroïde radioactivité et OMS
Quel est le rapport entre le médicament le LEVOTHYROX, la thyroïde, la radioactivité et l'OMS ?...
Atome risques nucléaires radioactivité déchets protection
Les risques d'accident nucléaire sont passés du risque improbable au risque imprévisible. La perte du refroidissement est la pire catastrophe qui pourrait arriver à une centrale nucléaire.
Histoire du nucléaire et de l'ère atomique
Cet article rédigé en 2008 revu en 2023 est toujours d'actualité. L’ère atomique se caractérise d'abord par une course aux armements.
Thyroïde : dysfonctionnement hypothyroïdie ou hyperthyroïdie
Lors d’un accident nucléaire ou tout simplement d'une pollution liée à un incident comme il s'en produit malheureusement tous les jours, de nombreuses substances radioactives sont libérées dans l’atmosphère, l’iode radioactif est l'un des composants de cette masse de substances qui génère des dysfonctionnements de la thyroïde. La corrélation entre accidents nucléaires et les maladies de la thyroïde ne sont plus à démontrer. Il faut savoir qu’un dysfonctionnement de la thyroïde peut occasionner de troubles du comportement et des « états » dépressifs.
Carte des 19 centrales nucléaires en France usines et stockage
Carte de l'emplacement des 19 centrales nucléaires françaises, des 57 réacteurs nucléaires, Usines, Centres de traitement, Stockage de déchets radioactifs, Enrichissement d'uranium. Le nucléaire est une technologie qui doit être sans faille. Le nucléaire est devenu aujourd'hui plus préoccupant que performant notamment avec son utilisation massive d'eau potable.
Fin des articles