Carte des 19 centrales nucléaires en France usines et stockage

Voir les articles de même catégorie Nucléaire

Sommaire


Carte de l'emplacement des 19centrales nucléaires françaises, des 57 réacteurs nucléaires, Usines, Centres de traitement, Stockage de déchets radioactifs, Enrichissement d'uranium. Le nucléaire est une technologie qui doit être sans faille. Le nucléaire est devenu aujourd'hui plus préoccupant que performant notamment avec son utilisation massive d'eau potable.


Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reevesdonnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ».

De nombreux exemples démontrent que malgré toute la technologie dont les hommes disposent, uneerreur humaineest toujours possible. La conjonction de facteurs parfois anodins aboutit parfois à des drames.

On ne laisse pas les enfants jouer avec les allumettes écrivait le philosopheFriedrich Nietzsche, car le feu attire et enflamme rapidement les objets environnants. Si l'on manque d'expérience ou si l'on est imprudent, l'incendie non maîtrisable passé quelques minutes, devient destructeur.

  • La Nasa disposait d'une longue expérience, d'une technologie éprouvée et de techniciens de haut niveau, mais l’explosion de l'une de ses fusées à démontré les faiblesses du cerveau humain.
  • Le hasard, l'imprévisible sont à l'origine de catastrophe
  • Avec l’énergie nucléaire, les dommages peuvent se compter en milliers de morts ou peuvent entrainer desconséquences longues et imprévues(Fukushima).

Hubert Reeves, dans l’ouvrage « Mal de terre » écrit avec Frédéric Lenoir, a déclaré : « je me suis souvent dit que le nucléaire n'est pas une technique pour des hommes, mais pour des anges, c'est-à-dire pour des êtres parfaits, qui ne font (en principe) pas d'erreurs. Les hommes sont comme ils sont, distraits et quelquefois brouillons ».

L'astrophysicien, professeur associé au département de physique de l'Université de Montréal est également président de l'association Humanité et Biodiversité. Au dos de son livre « Mal de terre » éditions du Seuil 2003 qui est une analyse des phénomènes qui bouleversent notre écosystème, il est écrit : « son diagnostic est alarmant : si la vie sur Terre est robuste, c'est l'avenir de l'espèce humaine qui est en cause. Le sort de l'aventure humaine, entamée il y a des millions d'années, va-t-il se jouer en l'espace de quelques décennies ? Notre avenir est entre nos mains. Il faut réagir, et vite, avant qu'il ne soit trop tard ».

Cet ouvrage n'a pas eu d'écho, le monde continuant obstinément dans sa logique destructrice faisant uniquement confiance dans ses possibilités technologiques et politiques pour résoudre tous les problèmes, comme pour se rassurer d'être mortel.

Nucléaire dans une impasse

Les centrales nucléaires actuelles sont vieillissantes, plusieurs réacteurs sont à l'arrêt, EDF est surendetté et attaqué de toutes part, le chantier de Flamanville est un puits sans fond qui revient à 19 milliards d'euros sans avoir rapporté 1 centime, le chantier de l'EPR en Grande Bretagne calamiteux, le démantèlement de 15 réacteurs aujourd'hui stoppés.

Un réacteur dure 40 ans

Des problèmes de corrosion ont été observés depuis 2012 et ce n'est qu'en 2022 que l'ASN a agité le chiffon rouge pour stopper l'ensemble des réacteurs. Suspectés de souffrir des mêmes maux par un phénomène de « contagion » tous ont été arrêtés : la logique industrielle aurait voulu que chaque réacteur soit traité l'un après l'autres. Car le résultat de cette décision impacte le prix de l'électricité qui est soumise aux marchés spéculatifs :

Le coût de production réel est décorrélé du prix de marché en raison d'une multitude de parasites nés avec un système créé par des intellectuels économistes qui ne voyaient que la concurrence sur un marché qui ne peut pas avoir de concurrents.

Concurrence EDF

Cartes centrales nucléaires

C'est l'histoire de 56 réacteurs nucléaires (depuis l'arrêt de Fessenheim 1 en 2020)implantés sur toute la France : jusqu'ici tout va bien.

Il existe 56 réacteurs à eau sous pression (REP), dits « de génération II », et un réacteur EPR (European Pressurized water Reactor) en cours de construction à Flamanville (Manche), dit « de génération III ».

  • Depuis 2011, du risque zéro, nous sommes passés au risque calculé. 57réacteurs nucléaires ont été raccordés au réseau entre 1977 et 2000.
  • EDF exploite 57 réacteurs à eau pressurisée d'une puissance totale de 63000 MW répartis sur 19 sites.
  • 1 réacteur est en cours de construction depuisle3 décembre 2007 à Flamanville (50). Le coût initial était de 3.3 milliards. En juillet 2020 la cour des comptes a évalué le coût à 19,1 milliards d'euros.

Carte des centrales nucléaires en France

Légende de la carte des 19 centrales atomiques

Réacteur pressurisé européen (EPR) de Flamanville le plus puissant de France avec 1 650 MWe.

Réacteur à eau ordinaire sous pression. (REP) Refroidissement circuit fermé tours. 57 unités installées 63363 MWe.

Réacteur à eau ordinaire sous pression (REP). Refroidissement circuit ouvert.

Réacteur à neutrons rapides (celui de Creys Malville est déclassé).

Réacteur uranium naturel et graphite gaz déclassé. 11 unités (3853 MWe avec Creys Malville).

Réacteur gaz-eau lourde.

Stockage de déchets (le centre de Morvilliers est une installation classée pour la protection de l'environnement).

Usine retraitement

La France, 2e parc mondial

La France possède le deuxième parc nucléaire du monde, avec environ 72 à 75 % de production d'origine électrique.
La France occupe la première place mondiale par la place que l'atome détient dans le mix énergétique. La moyenne mondiale est de 11%.

  • États-Unis : 92 réacteurs âge moyen de de 42 ans.
  • France 56 : réacteurs (1) mis en service entre 1979 et 2002 et âgés de 37 ans en moyenne.
  • Chine 55 : réacteurs moyenne d'âge des réacteurs inférieure à 10 ans.
  • Belgique : 7 réacteurs âgés de 42 ans en moyenne.
  • Suisse : 4 réacteurs opérationnels en Suisse, mis en service entre 1969 et 1984 âge moyen de 46 ans.

(1) En 2050, une grande partie d'entre eux auront plus de 60 ans et auront été mis à l'arrêt. Pour renouveler le parc nucléaire français, le gouvernement a annoncé en février 2022 la construction de 6 réacteurs de nouvelle génération, avec une première mise en service prévue à l'horizon 2037.
(2) Une loi sur l'énergie (approuvé en 2017 par référendum) interdit la construction de nouvelles centrales. Les autorités suisses ont indiqué que les réacteurs seront arrêtés après 50 ou 60 ans d'exploitation.
(3) En Belgique, en raison de la guerre en Ukraine et à la hausse du prix du gaz, le gouvernement a en 2022 décidé de prolonger 2 des 7 réacteurs nucléaires du pays jusqu'en 2035.

Source : Rapport annuel sur l'industrie nucléaire (World Nuclear Industry Status Report).

Le classement des réacteurs

Chaque centrale atomique comporte de 2 à 6 réacteurs appelés « tranche »

Le classementest effectué selon leur modèle (le terme utilisé est palier) et selon la puissance électrique qu’ils fournissent : 900 mégawatts électrique (MWe), 1300 MWe et 1450 MWe.

  • 34 réacteurs de 900 MWe sontrépartis en 6 réacteurs du palier CP0 (2 à Fessenheim et 4 à Bugey), 28 réacteurs du palier CPY (4 à Tricastin, 6 à Gravelines, 4 à Dampierre, 4 à Blayais, 4 à Chinon, 4 à Cruas, 2 à Saint-Laurent).
  • 20 réacteurs de 1300 MWede 2 paliers : le palier P4 avec 8 réacteurs (4 à Paluel, 2 à Saint-Alban et 2 à Flamanville), le palier P’4 avec 12 réacteurs (2 à Belleville sur Loire, 4 à Cattenom, 2 à Golfech, 2 à Nogent sur Seine, 2 à Penly).
  • 4 réacteurs de 1450 MWe du palier N4 : 2 à Chooz et 2 à Civaux.

Palier standardisé

REP 900 MWe (34 tranches) : Tricastin, Cruas, Bugey, Fessenheim, Gravelines, Dampierre, Saint Laurent, Chinon, Le Blayais.
REP 1300 MWe (20 tranches) : St Maurice, St Alban, Nogen, Cattenom, Penly, Paluel, Flamanville, Belleville, Golfech.
N4 1450 MWe (4 tranches) Chooz, Civaux. Source observatoire de l'énergie.

19 milliards de m3 d'eau

Lorsque l'on regarde le système de fabrication de l'électricité on constate que les centrales sont construites sur des cours d'eau dont on ne s'imaginait pas du temps du Général de Gaulle que l'eau n'est pas inépuisable et qu'un jour en raison de l'accroissement de la population et de ses besoins toujours plus importants l'eau commencerait à manquer.

Le commandant Cousteau dès les années 1950 le faisait remarquer en insistant sur la nécessité de préserver les océans. On commence à dessaler l'eau de mer. Une usine qui fabrique des semi conducteurs à Taiwan consomme 68 millions de m2 d'eau par an, l'agriculture en France est une grande consommatrice d'eau, mais la plus gourmande en ressources c'est l'industrie nucléaire française avec 19 milliards de m3 par an.
Quand on sait que le 1er gaz à effet de serre, c'est la vapeur d'eau (que chaque humain exhale également tous les jours), il y a des questions à se poser sur le CO2 qui est le 2ème polluant après la vapeur d'eau.

Consommation d'eau par réacteur nucléaire

Sitestraitant du nucléaire

Il existe de nombreux sites pour et contre qui traitent de la radioactivité, Picbleu a sélectionné :

Sortir du nucléaire

Ci-dessous, réseauSortir du nucléaire(cliquez sur le logo pour afficher la carte de géolocalisation des installations nucléaires).

L'ANDRA

L' ANDRAest l'agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs dont l'agence exerce trois missions complémentaires concernant l'industrie, la recherche, l'inventaire et l'information. Prés de 350 personnes : géologues, physiciens, chimistes, ingénieurs, informaticiens travaillentsur 5 sites, le siège social est à Châtenay-Malabry dans les Hauts de Seine.

Son financement est assuré par les producteurs de déchets nucléaires. Elle répertorie plus de 1200 centres de stockage de déchets nucléaires en France.

Cliquez sur le lien de l'ANDRA pour connaitre les régions dans lesquelles se trouvent les déchets.

Centrales nucléaires monde

Unecarte interactive mondiale indique toutes les centrales nucléaires sur le Forum nucléaire suisse. Cette plateforme résume tous les faits et données d’importance sur toutes les centrales nucléaires dans le monde. Sa mise à jour est effectuée de façon permanente et concerne les informations actualisées relatives à chaque centrale nucléaire en service, en construction, en projet ou à l’arrêt définitif. Lien pour le site Suisse Nucléaire "Nuclearplanet" en français.

Zones sismiques en France

Ci-dessous, le 24 octobre 2010, une carte de France du zonage sismique a été publiée et denouvelles règles de construction parasismiquesont applicables aux bâtimentsdepuis le 1er mai 2011.

La France a souhaités'adapter aux règleseuropéennes, et notamment de l’Eurocode 8 (Conception et dimensionnement des structures pour leur résistance aux séismes).La catastrophe nucléaire survenue au Japon (mars 2011)conforte cette initiative et doit remettre l'entretien et la sécuritédes centrales nucléaires à l'ordredu jour.

Zones sismiques en France

Accident Fukushima 2011

Suite à l'accident nucléaire de mars 2011 au Japon qui est une catastrophe sans fin.
En 2011, du risque zéro, nous sommes passés au risque calculé.

Taux de radioactivité de l'air

Carte de surveillance du taux de radioactivité de l'air.

Afin de permettre au grand public de suivre les effets du nuage radioactif de Fukushima (Japon) sur la France métropolitaine, l'IRSNcommunique les mesures en temps réel de la radioactivité (cliquer sur la carte ci-dessus).

En cas d'accident nucléaire

Notions à retenir en cas d'accident nucléaire.

Mesure en cas d'accident nucléaire

Bilan nucléairemondial

Le bilan est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait 443 tranches nucléaires dans 31 pays début 2009 et 437 en 2022. À l’heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues.

  • La Chine qui avait déclaré 31 projets de construction, se situe en tête du classement des 16 pays dans lesquels 19 centrales nucléaires sont en cours de construction (54 en service).
  • Les États-Unis ont déposé à ce jour des demandes de construction portant sur un total de 4 tranches nucléaires. Les États-Unis sont le 1er pays au nombre de réacteurs de puissance actifs (104 réacteurs en 2005 dans environ 70 centrales en activité 92 en service en 2022), ils ne produisent qu'environ 19 % de leur électricité par le nucléaire.
  • La France avait 2 chantiers en cours de construction dont Flamanville qui devait durer 3 ans et s'achever en 2009. Fin 2019, la livraison avait été repoussée en 2022. Le budget initial de 3 milliards est passé à 12.4 milliards puis 19.5 milliards sans que la centrale ait démarré. 56 réacteurs d'une puissance de 61370 MW.
  • La part de l’électricité d’origine nucléaire française était de 74 % à 70 % suivant les sources l’année dernière. La France est le 2éme pays le plus nucléarisé au monde avec 56 réacteurs derrière les Etats unis. Notons que la superficie de la France Métropolitaine est égale à 543 965 km2 (Source Insee) et celle des Etats Unis de 9 373 967 km2 soit environ 17 fois plus.
  • Le Japon 377 944 km² compte 55 réacteurs nucléaires répartis sur 17 centrales en activité, ce qui le place au 3e rang des producteurs d'électricité nucléaire. Ces centrales ne fournissent qu'environ 35 % des besoins en électricité du pays.
  • La Russie compte 37 centrales en activité, 16 nouveaux projets et 4 en voie de construction.
  • Les pays de l’Union européenne comptent 6 projets.
  • L’Inde compte 23 centrales en service, 18 projets et 8 en construction.
  • La Suisse a 4 réacteurs en service et 1 arrêté définitivement. La part de l’électricité d’origine nucléaire était de 39 % en Suisse.
  • L'Allemagne a 3 réacteurs en service

La part de l’énergie nucléaire dans la production mondiale d’électricité ne représenteque 6à 16 % suivant les sources,16% équivaudrait à la part de l’énergie hydraulique.

Comparatif énergies


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

874 articles

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Primagaz Comment résilier ? modèle lettre sans frais rupture

Exemple d'un modèle de lettre de résiliation de la citerne de gaz Primagaz pour l'ancien propriétaire qui a vendu son bien immobilier à des personnes qui conservent ou pas la citerne. Les clients particuliers ou professionnels peuvent résilier leur contrat de gaz en citerne Primagaz pour de multiples raisons. Résiliez facilement grâce à l'aide de l'expert Picbleu qui a une très longue expérience sur le sujet.

Charger plus d'articles