Les accidents nucléaires : une industrie mal maitrisée

Temps de lecture: 2 min , Dernière mise à jour: 02/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage et énergie > Nucléaire

Le mercredi 23 septembre 2015 à 15 h 38, un incendie est survenu dans le bâtiment réacteur de la centrale nucléaire en déconstruction de Brennilis (29), implantée dans le département du Finistère, à 55 km au nord de Quimper. La centrale nucléaire de Brennilis est en démantèlement depuis 1996 et ne contiendrait plus de combustible nucléaire.

​​

Des incidents qui ne sont jamais des accidents

Selon EDF qui a informé l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui a averti la préfecture du Finistère, son expert technique et l'IRSN, une opération de meulage servant à conditionner des déchets est à l'origine du sinistre. Cet incendie situé au niveau du bâtiment réacteur dans la partie nucléaire des installations a été circonscrit à 17 h 30 suite à l'intervention des pompiers. 
D'après les informations dont dispose l'ASN, aucun rejet radioactif n'a été mesuré. Le personnel qui était présent dans le bâtiment réacteur a été évacué, les 4 intervenants sous traitants ont été pris en charge par les secours externes suite à une inhalation de fumées, mais ils ne présenteraient pas de contamination externe, des analyses médicales complémentaires sont en cours, mais l'on peut penser qu'elles seront négatives.

Le plan d'urgence interne permettant de façon anticipée de réunir « les compétences nécessaires à la gestion de la situation ». avait été déclenché à 16 h comme le requièrent les procédures, mais pour rien. EDF a proposé à l'ASN de classer cet incendie au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires (INES) graduée de 0 à 7 (voir schéma). L'ASN a validé provisoirement ce classement.

Heureusement, tout va bien. 

Le schéma appelé échelle INES

Il classifie le degré de gravité lors d'un accident nucléaire (Pour le Japon, il s'agit d'un accident majeur d'une dangerosité inconnue à ce jour dont les conséquences vont avoir des répercussions pour les siècles à venir). 

Les sujets sur le nucléaire


Depuis la 1ère explosion atomique jusqu'à Flamanville
En cas de désordres est-on suffisamment informés ?
histoire-du-nucléaire
dangers-du-nucléaire-EDF
Il est judicieux de comparer les prix des énergies
Faut-il limiter le chauffage électrique ?


Les dépenses parfois pharaoniques d'EDF
Pourquoi ne pas devenir plus indépendant du réseau ?




Recherche de mots clefs dans les articles

18 articles

Fin des articles