Publicité EDF et AREVA : Lobbying nucléaire et budgets pharaoniques
Sommaire
Lorsque le lobbying nucléaire fait son cinéma, à défaut d'un vrai talent dans la maitrise du risque, il dispose dans la fiction nucléaire de budgets indécents, colossaux et irresponsables : le dernier film EDF signé AREVA avait coûté plus de 15 millions d'euros. Areva avait fait faillite par la suite et aavait été rebaptisée ORANO tel le phénix qui renaît de ses cendres.
- Cette annonce ci-dessous, vous l'aviez certainement déjà lue. Les courbes étaient censées prouver l'avantage de l'électricité sur les autres énergies qui sont fossiles au même titre que l'uranium (le gaz et le fioul).
- Ces 2 dernières énergies ont augmenté plus que l'électricité depuis 1998, mais l'électricité depuis août 2010, avait rattrapé le retard.
- L'électricité a augmenté de 60% de 2010 à 2022.
La publicité d'AREVA : une dépense pharaonique
Voir film original sur "l'épopée de l'énergie". Voir le commentaire dans l'onglet bleu ci-dessous.
Ci-dessous, le film d'AREVA avait été revu et corrigé par le réseau « sortir du nucléaire » qui avait déposé une plainte, car ce film mettait le nucléaire et les énergies renouvelables au même plan. L’audience devant le JDP a eu lieu le vendredi 18 février 2011. Le Jury de déontologie publicitaire avait finalement rejeté la plainte.
La vidéo initiale d'Areva ayant été supprimée sur Picbleu en indiquant que France Télévision distribution l'a bloquée pour des droits d'auteur ! celle du réseau sortir du nucléaire a été mise à la place. D'autres vidéos succèdent : il est donc possible de voire cette pub.
« L'énergie est une histoire qui n'a pas fini de s'écrire ».
Ce que cette publicité d'EDF ne dit pas
Cette publicité oublie de dire que l'électricité est la plus chère des énergies,
- le kilowattheure électrique reste coûteux et il est toujours plus économique de se chauffer au gaz naturel. En ce sens, les courbes de la publicité EDF sont trompeuses. Le gaz victime du lobbying nucléaire va être interdit dans la construction neuve en 2024 au profit des pompes à chaleur et des chauffages au bois. 2 énergies (électricité et biomasse) qui ne vont pas améliorer le réchauffement climatique du également à la et pas uniquement au CO2. La fumée de va affecter la qualité de l'air.
- L'époque de l'électricité à l'évolution modérée des prix est révolue.
- L'électricité avait augmenté 3 fois depuis aout 2010, entre août 2010 et juillet 2011 soit 7.9 % de hausse au total.
- En 2011, l'électricité avait commencé la remontée de ses tarifs pour s'aligner sur les autres prix européens (« Pour permettre à la concurrence de s'installer »).Voir ci-dessous, le vrai prix des énergies en France.
- En 2021, le constat est amer, les fournisseurs alternatifs ne sont toujours pas concurrents, car il ne produisent RIEN, mais bénéficient d'avantages financiers au détriment des consommateurs.
- En 2022, les pouvoirs publics font un chèque de 2.5 milliards d'euros et à EDF et mettent en place un bouclier énergétique (qui ne concerne pas tous les usagers) en limitant la hausse à 4%. Coût 8 milliards d'euros.
C'était prévu : les prix de l'électricité devait augmenter de 400 % d'après une déclaration CRE en 2016 (Commission de Régulation de l'Électricité).
Il faut faire avec
Une expression populaire qui dit qu'il faut faire avec les centrales nucléaire.
Le problème est qu'elles ont été construites entre 1970 et 1980 et qu'elles avaient une durée de vie de 40 ans reportées par l'ASN (Autorité de sécurité Nucléaire) de 10 ans. Par effet de falaise, d'ici quelques années on parle de 10 à 15 ans elles seront véritablement en fin de vie. Comme on ne pourra pas les mettre dans un EPAHD pour s'en débarrasser, il va falloir les conserver en bon état le plus longtemps possible, car ce sont des verrues dont le démantèlement coûte des fortunes et dont on ne connaît pas vraiment les moyens. La solution est uniquement dans la sobriété heureuse, l'efficacité des équipements, l'isolation des bâtiments ainsi que l'utilisation massive des énergies renouvelables : solaire (la plus vertueuse) et les barrages hydro-électriques amortis, mais qu'étonnamment, l'Europe pousse EDF à céder au privé au détriment des intérêts nationaux
Le film original sur "l'épopée de l'énergie"
Une dépense pharaonique
Un court métrage hollywoodien historique, digne d’un jeu vidéo en 3D, animé par une agréable musique dynamique de superproduction (musique en version symphonique de Funkytown orchestrée par le London Symphonic Orchestra dans le célèbre studio d’Abbey Road), transporte le spectateur depuis l'Égypte ancienne et ses bateaux dont les voiles gonflées par le dieu du vent Amon-Ra assuraient le transport des marchandises sur le Nil à nos jours.
5 tableaux ont été conçus avec un traité graphique original et représentatif de l’époque concernée, la fresque pour l’Antiquité,la peinture hollandaise pour le Moyen-âge, l’héliogravure pour le 19ème siècle, le photoréalisme américain pop pour les années 50, le style hyperréaliste des jeux vidéo pour aujourd’hui et demain.
Ces tableaux successifs type cartes postales amènent au moyen âge, ses cathédrales et ses moulins hydrauliques. Le spectateur a le sentiment d’être embarqué dans un simulateur de vol : le film est ludique, les images sont agréables, les séquences fluides glissent à grande vitesse, le travelling est saisissant comme dans un film de parc d'attractions. Nous voyageons à la vitesse lumière au travers des siècles et apparait le 19* siècle, siècle de la vapeur et du charbon, jusqu'au 20eme siècle dans lequel les puits de pétrole, les grosses voitures, les drive-in et la consommation de masse constituaient les piliers du rêve américain.
Symboliquement, le passage du passé à l'avenir s'effectue en franchissant l'écran d'un cinéma drive-in projetant « the rain rider » film sélectionné évoquant le passager de la pluie de 1969. Une centrale atomique est installée en bord de mer et ses deux réacteurs n'émettent pas leur panache de vapeur caractéristique, le paysage dépourvu de ligne à très haute tension est digne d'une publicité d'agence de voyages (océan bleu azur et paysage vierge type Jurassic parc). D'autres symboles : les centrales multiples. Le spectateur survole en rase-motte une centrale d'éoliennes, une centrale hydraulique, une centrale photovoltaïque au sol et découvre un monde merveilleux, féerique, niché au creux de la nature et de montagnes.
Dernier passage au dessus d'immeubles neufs et de sommets de gratte-ciel en front de mer type Los Angeles beach sur lesquels une jeunesse propre, sexy, branchée se déhanche au son d'une musique techno.
Sea, sun, sex, sand.
Juste à la fin des 60 secondes, et pour clore le court métrage, un simple commentaire laconique « L'énergie est une histoire qui n'a pas fini de s'écrire ». Un slogan malheureusement d'actualité avec la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon du 11 mars 2011 qui est toujours d'actualité. L'opérateur TEPCO arrose en permanence les réacteurs et aurait indiqué que la capacité des réservoirs de récupération des eaux contaminées par la radioactivité était insuffisante et demandait les rejets dans la mer. Les populations japonaises sont évidemment contre. Les pêcheurs très inquiets pour leur devenir au point que l'un d'eux s'est suicidé.
Décryptage de la publicité d'AREVA
Le spot publicitaire d’Areva raconte une l'histoire de l’énergie.
Mais une histoire écrite ou plutôt réécrite par Areva pour convaincre de la modernité du nucléaire en 60 secondes.
Georges Orwell dans son célèbre roman « 1984 » décrit les procédés d'un régime politique à vocation hégémonique destinés à asseoir Sa vérité et Son autorité sur les masses. La réécriture de l’histoire est l’un des ressorts principaux de toute propagande. Ce film est porteur d'enthousiasme et d'humilité », ose déclarer sans rire le porte-parole d'Areva. Ce film développé par psychologues et psychiatres a surtout une valeur subliminale. Il permet également de prendre conscience que lorsque le lobbying nucléaire fait son cinéma, à défaut d'un vrai talent dans la maitrise du risque, il dispose dans la fiction nucléaire de budgets indécents et colossaux et irresponsables : ce dernier film a couté plus de 15 millions d'euros.
Un budget qui permettrait d'isoler efficacement nombre de maisons anciennes pour « économiser le CO2 ».
« L'énergie est une histoire : continuons de l'écrire avec moins de CO2 ».Consommez sans vous inquiéter, AREVA est là pour vous fournir une énergie propre, surabondante et inépuisable, parfaitement maitrisée, une énergie d'avenir. Les réserves de minerai d'uranium limitées, les mines polluantes d'uranium, leur exploration inhumaine, leur exploitation indécente, les sous intérimaires sur pressurisés, les risques de prolifération, les déchets stockés pour des siècles, le risque d'accident majeur aux conséquences incalculables.
Un scandale de l'industrie nucléaire française
Un reportage de France inter
Cette vidéo montre que EDF et Areva étaient informés par les autorités de sécurité nucléaire que la cuve de l'EPR de Flamanville était non conforme. En cas de changement brutal de température, la cuve qui contient trop de carbone peut se fracturer.
Prix des énergies France
Recherche de mots clefs dans les articles
Augmentation du tarif TURPE sur l'électricité au 1er novembre 2024
Le TURPE qui est présenté comme un tarif et non pas une taxe sur l'électricité le pourcentage du Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité a été revu à la hausse le 1er novembre 2024 et 1er février 2025....
TVA énergies 2026: fin du taux réduit sur les abonnements électricité et gaz
La TVA sur l'électricité comprenait 2 taux : l'un portant de 20% sur le prix du kWh et l'autre de 5% sur l'abonnement*....
Tarif EDF 2025 : pourquoi la baisse annoncée de 15% est trompeuse pour les abonnés
Le 1er février 2025 les médias avaiet annoncé la baisse de 15% du tarif EDF, mais certaines tranches ont peu baissé, car une moyenne ne reflète pas la réalité....
Tarif EDF 2026 Le guide complet pour comprendre et choisir votre abonnement
Cet article permet de comprendre et choisir votre abonnement électrique en bénéficiant du tarif réglementé de vente (TRV) d'électricité, également appelé tarif bleu EDF, qui est fixé par les pouvoirs publics et commercialisé uniquement par EDF....
Prix de l'électricité EDF 2026 : Décryptage complet de la facture et ses composants
Le prix de l'électricité EDF 2026 se compose de plusieurs éléments clés, fixés par les pouvoirs publics en concertation avec la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE)....
Versement Nucléaire Universel : impact sur la facture d'électricité des ménages
Le VNU (Versement Nucléaire Universel) a été imaginé par le gouvernement français dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2025, adopté les 6 et 7 février 2025 en accord avec les exigences de Bruxelles....
Comment contacter EDF 2026 téléphone, adresse et services en ligne
Pour vous éviter de tomber sur un courtier en énergies dont le but est de collecter vos coordonnées pour les revendre à un concurrent d'EDF, cet article liste tous les numéros d'EDF utiles pour se renseigner et surtout appeler directement l'électricien national....
Changer de fournisseur d'électricité : économies réelles ou arnaque ? Comparatif 2026
En 2026, le marché français de l'électricité compte 27 fournisseurs actifs, offrant une variété d'options aux consommateurs, mais pas obligatoirement des prix compétitifs ni au départ ni dans la durée....
Fontana nommé PDG à EDF : Quel sort pour particuliers et entreprises ?
Luc Rémont quitte ses fonctions de président-directeur général (PDG) d'EDF en raison de divergences stratégiques prolongées avec l'État français, actionnaire principal de l'entreprise....
Comprendre les prix MWh électricité : spot base pointe et projections
Le marché de l’électricité est soumis à de fortes variations tarifaires....
Les factures d’électricité ont-elles doublé depuis 10 ans ?
La réponse dépend de ce que l’on regarde : soit le prix de l’électricité au kWh ou la facture moyenne des ménages, et si l'on raisonne avant ou après les aides et autres boucliers tarifaires....
Versement nucléaire universel : début des hausses de l’électricité
Le VNU (Versement Nucléaire Universel ), introduit à l'article 17 de Loi de Finances 2025 du 14 février 2025, est censé protéger tous les consommateurs d'énergie électrique contre les augmentations de prix de marché tout en donnant à notre électricien national EDF propriété à 100% des pouvoirs publics les moyens de réaliser les investissements nécessaires à la "transition énergétique"et la nécessité...
Nouveau tarif HP HC 2026 : tout comprendre à la réforme des heures creuses
Le tarif heures pleines / heures creuses (HP/HC) a connu une refonte majeure le 1ᵉʳ novembre 2025....
Fin de l’ARENH : le Versement Nucléaire Universel (VNU) change le marché de l’électricité en 2026
Le marché français de l’électricité vit une mutation profonde....
Tarif Tempo EDF 2026 : hausse de 6.2% et fin des prix bas annoncée
Avec les tarifs EDF Tempo de février 2026 on s'achemine en douceur vers une électricité au prix variable d'heure en heure....
Tarif Bleu EDF 2026 : comparatif Base vs Heures Pleines/Creuses
Au 1ᵉʳ février 2026, les tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) applicables à l’offre historique d’EDF (« Tarif Bleu ») ont évolué suite à une nouvelle délibération de la Commission de régulation de l’énergie (CRE)....
Tarif Bleu EDF 2026 : Comparaison Base vs Heures Creuses et impact sur la facture
Au 1ᵉʳ février 2026, les tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) applicables à l’offre historique d’EDF (« Tarif Bleu ») évoluent suite à une nouvelle délibération de la Commission de régulation de l’énergie (CRE)....
Tarif Tempo EDF 2026 : la hausse réelle dépasse +6,2% selon votre profil
Au 1er février 2026, l’option Tempo d’EDF évolue sensiblement....
Électricité : quand l'option HP/HC devient-elle rentable en 2026 ?
Après la publication des derniers tarifs de février 2026 par la CRE, le prix de l'électricité est amené à augmenter fortement dans les mois et années qui suivent pour de nombreuses raisons....
Tarifs EDF : comparatif complet des options Base, HP/HC, Tempo, EJP
Le tarif réglementé de l’électricité proposé par EDF donne l’illusion d’un prix unique et stable....
Tarification dynamique de l'électricité : tout comprendre sur les prix heure par heure
La facturation dynamique de l’électricité est présentée comme "pédagogique" ou comme une évolution “logique” du marché de l’énergie : un prix du kWh qui varie heure par heure, en fonction de l’offre et de la demande sur les marchés de gros....
ENGIE Elec Référence 3 ans : prix fixe 3 ans ou stabilité partielle ? Décryptage complet
Une lectrice nous a contacté pour savoir quel fournisseur d'électricité choisir et nous a indiqué qu'elle avait la fiche de la proposition d'Engie bloquée 3 ans avec un abonnement 4 fois moins élevé qu'EDF ce qui nous a intrigué et fait l'objet de cet article analytique....
Électricité : Choisir entre l'offre prix fixe ENGIE et le tarif réglementé EDF
Dans un contexte de hausse des coûts de l’énergie 2026, de nombreux consommateurs cherchent une offre d’électricité stable et transparente....
Électricité : pas de hausse des tarifs électriques EDF depuis août 2024
Une fois n'est pas coutume EDF avait annoncé qu'il n'y aurait pas de hausse des tarifs électriques en août 2024....
Hausse du kWh d'électricité Les raisons des augmentations d'EDF
La hausse du kWh d'électricité est constante depuis ces dernières années, l’ouverture à la concurrence « libre et non faussée » avec la libéralisation du marché du gaz et de l’électricité devait offrir aux usagers « une sécurité d’approvisionnement à un prix abordable » : c'est un fiasco....
EDF en crise : les vraies causes de la dette et de la hausse des prix de l'électricité
Sous la pression de Bruxelles, la France a scindé EDF de GDF [1] et progressivement a déséquilibré l'électricien en l'obligeant à vendre à prix coûtant l'électron à des sociétés « concurrentes » qui rachetaient de l'électricité pour la revendre avec une marge confortable tout en se réservant le droit lorsque les prix flambaient d'arrêter cette commercialisation....
Hausse électricité 2024-2026 : analyse des tarifs EJP, base et heures creuses
L'électricité est en hausse constante depuis des années avec un baisse d'environ -20% à -0....
Hausse électricité EDF : la méthode par empilement décryptée
Il existe une méthode pour calculer les hausses....
Baisse de la consommation électrique française : explications et impacts sur la facture
RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, assure une mission de service public et garantit l'alimentation en électricité en permanence et avec la même qualité de service partout en France....
Comparatif tarif EJP EDF : heures creuses plus avantageuses ?
Cet article conserve l'évolution du tarif EDF EJP (Effacement jour de pointe) depuis 2018 à laquelle ont souscrit 400 000 foyers....
