Comparatif du prix du gaz propane en citerne toutes marques en 2024

Temps de lecture: 7 min , Dernière mise à jour: 05/04/2024

Sommaire


Trouvez avec notre comparatif 2024 une synthèse incluant les charges pour couvrir les coûts de stockage de gaz liquide, les tarifs d'abonnement, frais d'entretien, frais de rupture, d'annulation, de repompage de gaz des principaux propaniers et fournisseurs GPL.

Comparatif coût global 2024

Le graphique ci-dessous indique les prix de toutes les marques. Antargaz énergies a augmenté en novembre 2023 les barèmes des prix pour ses 3 offres visibles sur son site. Toutefois, les fiches standardisées sont les mêmes qu'en janvier 2023 avant la hausse du 1er novembre 2023 : Antargaz énergies consent-il une remise à 2880 euros la tonne au lieu des 3000 euros sur son barème Flexigaz ? à suivre…

comparatif-baremes-frais-tonne-gaz-propane-citerne-aerienne-mars-2024.jpg

Le prix du gaz en cuve pour les nouveaux clients

  • Picbleu compile toutes les données concernant le gaz propane et les agrège à sa base de données.
  • Ce comparatif permet de connaître le prix TTC de tous les barèmes officiels des 6 gaziers et de déterminer quel est le barème du prix du gaz propane le moins cher pour les particuliers en cuve, citerne, réservoir GPL ou en compteur gaz.
  • Il existe également un tableau récapitulatif provenant des offres et des services proposés par les différents fournisseurs gaziers.

Comparatif total frais 2024

Découvrez les prix parfois cachés des fournisseurs de gaz propane en citerne.

Comparer-les-frais-des-fournisseurs-de-gaz-propane-en-citerne-GPL.jpg

Barèmes des gaziers 2024

Comparaison-marques-GPL-prix-TTC-tonne-gaz-propane-citerne-mars-2024.jpg

Le calculateur Picbleu

Tableau comparatif des prix du gaz des offres standardisées des fournisseurs de propane en citerne.

TICPE Taxe Intérieure Produits Énergétiques

  • L'annulation ou plutôt le gel de l'augmentation de la initialement prévue au 1er janvier 2019 n'impacte pas fortement pour l'instant les barèmes.
  • Cette taxe déjà appliquée en 2018 (79.56 € TTC par tonne) injuste frappe les usagers du propane et épargne le transport aérien et les croisières maritimes deux activités pourtant extrêmement polluantes.
  • Ce type de tourisme étant un véritable fléau mondial.

Ne pas se fier au dernier barème

Ne vous fiez pas aveuglément au dernier barème de gaz propane, car la durée d'engagement du contrat court sur plusieurs années et se rajoutent des sommes annexes (entretien, coût livraison, dépannage, etc.).

Attention à ne pas se fier non plus uniquement au prix du dernier barème officiel, car il existe d'autres barèmes qui ne sont pas mis en valeur, mais qui sont facturés aux anciens clients au prix fort.

Les frais augmentent le coût de la tonne de gaz

Si l'on rajoute les frais de dossier, de location et/ou d'entretien de citerne ou le coût d'un compteur de gaz. Antargaz énergies, Butagaz et Primagaz ne sont pas les plus intéressants !

Pour certaines marques au prix de départ du gaz attractif, les frais de blocage du gaz, les frais de location fortement remisés les 12 ou 24 premiers mois deviennent excessifs par la suite ce qui pénalise les petits consommateurs (maisons neuves par exemple).

La facturation de chaque marque

Les fournisseurs de gaz partout en France.

  • Antargaz énergies(ex Antargaz et ex Finagaz) : Les 3 barèmes qui sont sur le site Antargaz sont appliqués aux nouveaux clients ou ceux qui ont marchandé leur prix. Les anciens clients sont facturés suivant plusieurs barèmes différents qui ne sont pas publiés que les usagers doivent réclamer pour les obtenir.
  • Butagaz:Tous les barèmes sont en ligne, toutefois leur nombre rend leur lecture difficile pour comprendre. En bref, les nouveaux clients payent leur tonne de gaz un peu moins cher que les anciens.
  • Finagaz: A été absorbé par Antargaz énergies.
  • Primagaz : Les nouveaux clients payent leur tonne de gaz moins cher que les anciens. Les barèmes et leurs variantes nombreuses sont publiés en ligne dont les vieux barèmes Primaclassic et Primaconfiance. Les nouveaux clients sont facturés avec les barèmes Prim'Eazy Firstet Prim'Eazy + avec 100% de «biopropane» nouveau nom des carburants, mais pas plus vertueux.
  • Repsol: La firme espagnole essaye de se développer (au mauvais moment) en France dans quelques départements du sud de la France. Il existe un barème Sévilla pas spécialement compétitif qui fait donc l'objet d'une remise pendant 24 mois mentionnée dans les contrats ainsi qu'un autre barème qui coexiste, mais n'est pas publié. En effet, sur le site Repsol, une référence au barème Cordoba également non visible est mentionnée dans la fiche standardisée.
  • Sogasud : Total avait racheté le gazier espagnol REPSOL et l'avait rebaptisé Sogasud avant de le revendre au groupe américain UGI devenu propriétaire d'Antargaz, Totalgaz, Finagaz et Sogasud devenu Antargaz énergies). Les clients en ont fait les frais avec une hausse des prix importante.
  • Vitogaz: 2 barèmes pour les particuliers. Ceux qui consignent la citerne et ceux qui sont propriétaires de leur réservoir. Les affiliés CAMIF ont intérêt à basculer sur l'un de ces 2 barèmes.

Petits livreurs locaux

Il existe des distributeurs qui ne livrent que quelques départements, mais ils n'inquiètent pas beaucoup les grandes sociétés, car leurs prix ne sont pas compétitifs et leur fiabilité incertaine certains ayant commercialisé leur gaz quelques années avant de revendre leur activité à plus gros. Méfiance donc… surtout s'ils réapparaissent !

Cuve + livraison gaz

Le produit pourtant simple est constitué d'une citerne et d'une livraison de gaz !

  • Il devrait théoriquement être facile de comparer les marques entre elles,
  • Mais...certaines sociétés se sont ingéniées à rendre de plus en plus difficile la compréhension de leurs barèmes en les multipliant ou en les complexifiant (ou en mixant les deux).
  • Cette complexité entre la manière de présenter les offres et la façon de vendre les services rend le choix très difficile pour un non-initié non spécialiste.

Le piège lorsque l'on cherche soi-même à se renseigner ou à négocier est de n'avoir qu'une vision trop parcellaire du sujet !


livraison-de-gaz-propane-en-citerne-aérienne-petit-vrac.png


Comparer le prix du gaz propane

Il devrait théoriquement être facile de comparer les marques entre elles, mais certaines sociétés se sont ingéniées à rendre de plus en plus difficile la compréhension de leurs barèmes en les multipliant ou en les complexifiant (ou en mixant les deux).

  • Cette complexité entre la manière de présenter les offres et la façon de vendre les services rend le choix très difficile pour un non-initié.
  • En effet, le prix facial du gaz propane en citerne n'est pas le critère absolu auquel il faut se fier quand on veut remplir la cuve de combustible liquide. Comme sur un iceberg, la face immergée réserve des surprises : celle des frais annexes.

Le prix du gaz le plus bas

Picbleu vous conseille pour négocier, changer de fournisseur de gaz propane, optimiser votre consommation, opter pour un autre système de chauffage ou changer d'énergie. Le but : faire baisser votre facture. Tout seul, vous irez peut-être vite, mais avec Picbleu vous le ferez bien.


Formulaire-demande-aide-conseil-gaz-propane-en-citerne-GPL


Équivalences des énergies

Toutes les énergies sont soumises à différentes taxes sauf le solaire thermique qui échappe à toute TVA et autre prélèvement !

Cet article permet de visualiser l'équivalence en kWh de chaque énergie.



Recherche de mots clefs dans les articles

41 articles
Dernière mise à jour le 22/03 à 09:00

Meilleures offres de gaz en citerne propane pour particuliers

Dernière mise à jour le 11/04 à 08:00

Gaz citerne : Choix, stabilité du prix, fiabilité du service client, sécurité

Dernière mise à jour le 09/04 à 08:00

Gaz en citerne Frais de rupture Antargaz Butagaz Primagaz Vitogaz

Dernière mise à jour le 14/02 à 10:37

Prix achat citerne gaz Devenir propriétaire est-il rentable

Dernière mise à jour le 21/04 à 10:00

Butagaz Que choisir entre les 4 offres de contrat de gaz en citerne

Dernière mise à jour le 21/04 à 08:35

Comparatif du prix du gaz propane en citerne GPL le moins cher

Dernière mise à jour le 07/03 à 08:09

Ou acheter une citerne de gaz propane et à quel prix en 2024

Dernière mise à jour le 05/04 à 08:38

Comparatif prix moyen du gaz propane en citerne de 2009 à ce jour

Dernière mise à jour le 02/01 à 14:52

Quels sont les facteurs qui influencent le prix du gaz en citerne ?

Dernière mise à jour le 01/04 à 08:11

Fiche standardisée Comment comparer les offres prix du gaz en citerne

Dernière mise à jour le 17/04 à 09:55

Prix gaz naturel Point de repère Commission Régulation Energie CRE

Dernière mise à jour le 03/10 à 00:39

Achat et groupement de commandes pour la fourniture de gaz

Dernière mise à jour le 27/01 à 11:24

Tarif gaz citerne Trouver le moins cher négocier ou changer

Dernière mise à jour le 03/10 à 03:10

GPL propane : CO2 gaz vert biogaz compteur : ce qu'il faut savoir

Dernière mise à jour le 05/04 à 10:43

Comparatif d'offres de prix de gaz naturel et d'électricité

Dernière mise à jour le 03/10 à 08:14

Changement de fournisseur de gaz Conseils et astuces

Dernière mise à jour le 05/04 à 10:42

Comparatif de la hausse du prix gaz naturel et du fioul domestique

Dernière mise à jour le 05/04 à 09:26

Comparatif prix gaz naturel propane granulés bois fioul domestique

Dernière mise à jour le 01/04 à 07:48

Changer de fournisseur gaz citerne Avantage et inconvénient

Dernière mise à jour le 17/04 à 08:59

Fin du tarif gaz naturel réglementé Quel bon fournisseur choisir