Comparer les prix des énergies en équivalences énergétiques kWh

Voir les articles de même catégorie Énergies renouvelables | Énergies unités mesures

Sommaire


Comparatif rapide du coût réel des énergies et combustibles suivants: électricité, bois déchiqueté, bois bûche, pellet, agro , gaz, fioul, électricité. Remarques importantes: les prix sont indiqués TTC hors amortissement et abonnements. Comparer facilement les prix en équivalences énergétiques : KWh bois, fioul, gaz, pellet, électricité.


Comparer les énergies


Les tarifs ci-dessous ne tiennent pas compte des prix d'abonnement ou de location. Sur internet, le Médiateur national de l'énergie a qualifié certains sites de parasitisme, car ils trustent les résultats de recherche des moteurs de réponse sans véritablement informer. En effet, leurs comparatifs ne servent qu'à récupérer les coordonnées des internautes afin de les revendre. Ce tableau permet de comparer les énergies facilement soit en valeur en euro TTC soit en équivalence énergétique. Il est difficile de calculer les combustibles et énergies, ce comparatif permet une lecture facile.

Calcul pour 10000 kWh

Ce tableau utilise 10000 kWh comme base facile à utiliser.

  • 10000 kWh est une consommation maximale annuelle qui ne devrait idéalement pas être dépassée pour une maison existante.
  • Si c'est le cas, il faut absolument isoler et avec un bon produit isolant.

Pour une maison RT 2012

Pour les constructions neuves RT 2012 réalisées entre 2013 et 2022, la consommation était limitée à 50 kWhep/m2/an en moyenne. Suivant les régions, les consommations ne doivent pas dépasser 50 à 65 kWhep/m2/an. Grâce au performances du bâti et de l'efficacité énergétique des appareils installés, la consommation d’énergie maximale ne dépasse pas un certain nombre de KWh par mètres carrés. Ces qualités permettent de vivre dans une maison économe.

Pour une maison RE 2020

Les nouvelles constructions RE 2020 dont le permis de construire est déposé après le 1er janvier 2022 vont plus loin, les besoins en énergie se limitant à la production d'eau chaude et aux usages électriques domestiques.

Relevés de prix au 06 janvier 2023

Solaire
bois déchiqueté

bois bûche
granulé-bois-pellet-vrac
granulé-sac
gaz-propane
gaz-naturel
fioul-fossile-domestique-chauffage
électricité
10000 kWh en équivalence en euros
0
420
715
1280
1458
1295
1129
1604
1876
Prix du kWh

0.42
0.71
0.14
0.15
1.29
1.12
1.67
1.87
10000 kWh en équivalences énergétiques

3.5 t = 15m3
2.45t = 5m3
2t =3m3
2 t =3m3
724
1000
1000
10000
m3=mètre cube m3=stère m3 m3 kg m3 Litres kWh
Rendement global exprimé en pourcentage %

80%
80%
80%
70%
95%*
95%
81%
89%**
(1)








(1) hors énergie grise pour la fabrication des capteurs ou panneaux.

*Chaudière condensation +plancher chauffant
**panneaux radiants 91%
Le pellet (nom d’origine anglaise) est le terme qui désigne le granulé de bois.

Hausse des tarifs de gaz et d'électricité

L'ouverture du marché de l'énergie par le système imaginé par Bruxelles a crée une fausse concurrence notamment pour l'électricité. Le résultat escompté à été l'inverse avec une hausse spectaculaire des prix due à la spéculation. Le Tarif réglementé a été accordé à EDF et Engie seuls habilités à le proposer. La fin du TRV (Tarif Règlemente Vente) du gaz était programmée en juillet 2023. La multitude de fournisseurs
La liste des fournisseurs de biométhane est faible. L'usage de la biomasse dont on prévoit un doublement de la production pour 2028 devient préoccupante pour les forêts qui ne sont pas aussi renouvelables à l'échelle humaine que les instances l'indiquent. Bizzarement l'énergie Hydraulique est d'après les derniers rapports beaucoup plus coûteuse que l'énergie nucléaire. L'Europe veut que les centrales hydrauliques largement amorties soient vendues au privé.

Le prix de l'énergie la moins chère est lié à l'isolation du logement. Plus le bâti est étanche et moins le besoins en énergie sont importants.

Le chèque énergie dont le montant est symbolique pour un ménage précaire est destiné à calmer les esprits. Son montant faible multiplié pas des millions a un impact sur les comptes de l'Etat surendetté.

Le bois énergie

Le bois était une énergie peu coûteuse, ce qui est de moins en moins vrai.

Au rythme où les industriels abattent les forêts de feuillus et de résineux, le problème est la déforestation.
Evitons que l'Homme devienne une plaie pour la planète.
La seule solution est d'isoler le bâti avec des produits performants.

Il ne faut plus dire « que laisserons-nous à nos enfants, mais quels enfants laisserons-nous à la planète ».

Comparatif du prix des énergies

Pour se donner une idée des prix des énergies, ce tableau synthétique détaille chacune d'entre elles.



Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

889 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Charger plus d'articles