
Choisir une énergie à bas prix est un mauvais calcul
Toutes les énergies n'offrent pas le même pouvoir calorifique c'est-à-dire la quantité de chaleur dégagée par la combustion complète d'un combustible. Raisonner uniquement en centimes kWh pour comparer les énergies entre elles n'est pas suffisant. Le choix d'une énergie dépend de plusieurs critères comme la zone géographique où elle va être utilisée.
Le chauffage résidentiel
Paradoxalement, lorsque les besoins de chauffage sont peu élevés (maisons neuves ou très bien isolées), le chauffage électrique comme la pompe à chaleur, les chaudières à condensation au gaz naturel, au gaz propane apparaissent aujourd’hui comme étant des modes de chauffage intéressants économiquement. La raison tient au fait que les systèmes de chauffage sont avantagés par un coût d’investissement limité, même s'ils ont un prix du kWh plus élevé que d'autres systèmes de chauffage comme le solaire.
Un investissement faible
Quand on veut comparer les énergies avec des besoins de chauffage peu élevés de maisons neuves ou très bien isolées, le chauffage électrique, les chaudières électriques, les chaudières à condensation au gaz naturel, au gaz propane apparaissent aujourd’hui comme étant les modes de chauffage les plus intéressants économiquement.
En effet, les systèmes de chauffage sont avantagés par un coût d’investissement limité, même s'ils génèrent une facture énergétique annuelle plus élevée que les autres systèmes. La raison tient au fait que le coût de l’énergie représente environ 80 % du coût global sur un amortissement de 15 ans.
Ne pas raisonner en kWh
Raisonner uniquement en centimes kWh n'est pas suffisant.

Le chauffage à eau chaude
Le principe de circulation d’un fluide chaude (eau chaude) est le plus confortable et le plus économique.
S’il existe un principe de chauffage qui offre beaucoup de qualités intrinsèques, portant sur la santé, le bien-être, le caractère évolutif, l’adaptabilité, le coût d’exploitation et qui recèle un potentiel d’évolutions futures, c’est assurément le chauffage central à eau chaude.

Le principe idéal du chauffage
Un plancher chauffant à très basse température ou des radiateurs à eau et à basse température offrant un confort inégalé couplé à des capteurs solaires. Un appoint (chaudière par exemple) sert de complément énergétique pour les jours où le rayonnement solaire est insuffisant.
Ce système est réversible, c'est-à-dire que sans gros travaux, il sera possible de changer d'énergie ou en cas de nécessité absolue, uniquement pour des usages professionnels ou publics d'y associer par exemple une climatisation solaire à absorption.
Il n’en va pas de même avec l’énergie : il n’y a pas d’énergie parfaite qui ne laisse aucune empreinte écologique sur notre planète. Les vendeurs de tel ou tel matériel n’ont de cesse que de répéter à l’envi que leur système est écologique, qu’il exploite uniquement les ressources naturelles, etc.
Fausses affirmations ou simple méconnaissance ?
Faites vous aider
05 64 11 52 84 (appel non surfacturé)
Il y a tellement de choix et de variantes extrêmement nombreuses qui rendent tout comparatif difficile.
N'hésitez pas à demander à notre expert un plan détaillé par rapport à votre propre consommation 05 64 11 52 84 ou en cliquant ici.
Recherche de mots clefs dans les articles