Comment économiser par le désembouage des radiateurs et chaudière ?

Temps de lecture: 6 min , Dernière mise à jour: 18/06/2024

Sommaire


Comment peut-on économiser en effectuant le désembouage des radiateurs à eau ou plancher chauffant alimentés par une chaudière ? Quand on cherche à économiser l'énergie, il existe des travaux simples à réaliser pour optimiser le rendement d'une chaudière à vecteur eau chaude. Le désembouage est un éco-geste permettant de réaliser des économies substantielles sur les factures de chauffage !

Qu'est-ce que le désembouage ?

Le désembouage d'une installation de chaudière est une intervention qui vise à éliminer les débris, les dépôts, les impuretés et les sédiments accumulés dans le système de chauffage. Ces particules appelées "boues", s'accumulent dans les tuyauteries et entravent la libre circulation de l'eau empêchant le bon fonctionnement du système tout en réduisant son efficacité.

Quand effectuer un désembouage ?

En règle générale, il faut effectuer un désembouage des radiateurs et circuits de chauffage y compris planchers chauffants à très basse température tous les 5 à 10 ans. Cette fréquence de désembouage peut se réduire lorsqu'il s'agit d'une installation ancienne ou si des désordres dans votre système arrivent (bruits, absence de chauffe totale ou partielle d'un émetteur de chaleur, etc.).

Qui fait le désembouage ?

C'est un travail réalisé par un plombier-chauffagiste qui consiste par différentes techniques à évacuer la boue qui s’est accumulée avec le temps dans votre système de chauffage. C’est un phénomène fréquent, insidieux qui réduit l’efficacité énergétique du chauffage, car il réduit le débit de circulation de l’eau et créé même de la corrosion surtout lorsque le système de chauffage est constitué de métaux de nature différentes (radiateurs en fonte plus acier plus tuyauteries en cuivre, etc.).

Un chauffagiste professionnel réalisera un nettoyage complet du circuit de chauffage, vérifiera l'état des radiateurs, des tuyaux et des vannes, et apportera les ajustements nécessaires destinés à optimiser le fonctionnement de votre installation.

Les méthodes pour désembouer

Il existe plusieurs méthodes pour désembouer les radiateurs à eau avec chaudière. L'une des techniques les plus anciennes est le rinçage du circuit de chauffage. Cette opération consiste à vidanger le réseau de chauffage, à rincer les tuyaux et les radiateurs avec de l'eau sous pression, puis à remplir à nouveau le circuit avec un liquide de rinçage spécifique pour éliminer les dépôts de boue et d'autres contaminants.

Le désembouage hydrodynamique

Cette méthode consiste à envoyer de l’eau sous forte pression à l’intérieur de la tuyauterie pour y déloger toutes les impuretés. Ce désembouage nécessite cependant un appareil spécifique, qui peut coûter plusieurs centaines d’euros.

Le désembouage chimique

C’est la technique la plus répandue jugée plus efficace, mais qui utilise des produits chimiques qui ont un impact sur l'environnement. L'opération s’effectue en 3 étapes :

  • L’injection du produit chimique pendant une durée allant de 24 à 48 heures destinée à diffuser le produit qui circulera dans toute l'installation et dissoudra les boues.
  • Le rinçage destiné à évacuer tous les dépôts dilués avec l'eau et le produit injecté. Une étape à effectuer avec précaution et méthode, car les dépôts résiduels non évacués peuvent créer à nouveau des boues qui se solidifieront de nouveau annulant l’action de nettoyage.
  • L’ajout d’un produit appelé inhibiteur de corrosion (le plus connu Sentinelle) qui préservera le vecteur eau chaude de l’installation de chauffage.

Les moyens préventifs

Il existe de nombreux moyens de prendre soin de votre équipement de chauffage au gaz, avec comme objectif de limiter la formation de boues à l’intérieur de votre tuyauterie.

  • injecter régulièrement des inhibiteurs de corrosion, pour empêcher la formation des boues dans votre système de chauffage au gaz,
  • utiliser un désemboueur magnétique, ou “pots à boues”, que l’on place dans le circuit du chauffage au gaz et qui collectent magnétiquement les boues qui se forment dans la tuyauterie. Ce filtre magnétique permet de capturer les particules de fer et d'autres métaux qui contribuent à la formation de boues. Ce dispositif peut être placé à l'entrée de la chaudière pour intercepter les impuretés avant qu'elles n'atteignent les radiateurs.

Améliorer l'efficacité

Pour améliorer l'efficacité énergétique de votre système de chauffage, il est possible d'installer des équipements plus performants,du moins cher au plus cher :

  • Pose de thermostats thermostatiques
  • Remplacement des vieux émetteurs par des radiateurs à basse température ou un plancher chauffant (s'il s'agit d'une rénovation lourde dans laquelle les sols sont refaits)
  • Échange d'une ancienne chaudière par une chaudière à condensation,
  • Pose d'une pompe à chaleur ou mieux d'une pompe à chaleur hybride couplant plusieurs énergies (gaz, électricité, solaire, etc.).

Combien coûte le désembouage ?

Le prix de l'intervention pour une chaudière et son réseau de chauffage central varie entre 300 et 900 € TTC. La taille du circuit de chauffage et la complexité du chantier fait varier les prix du simple au triple.

Existe-t-il des aides ?

Oui, grâce à l’initiative du SYNASAV (1) et du SYPRODEAU (2), l’État a rajouté le désembouage à la liste des actions éligibles aux primes CEE afin d’inciter les particuliers à accomplir une action de maintenance essentielle au maintien du bon fonctionnement de leur système de chauffage.

(1) Le SYNASAV est l'association nationale qui représente et défend les entreprises de la maintenance et des services en efficacité énergétique.
(2) Le SYPRODEAU regroupe fabricants, formulateurs et applicateurs de produits pour le traitement et l'assainissement de l'eau. La fourniture des produits est lié à la vente de services du traitement de l'eau : analyses, suivi des installations.

Le Service CEE VITOGAZ FRANCE donne une prime pour la réalisation de cette action et vous accompagne dans la constitution de votre dossier (ce qui est un énorme avantage face à la complexité dématérialisée de l’Administration française).


Pour connaître le montant de votre prime, appelez le Service CEE VITOGAZ FRANCE. Téléphone 09 77 40 41 42
Attention il faut monter le dossier avant d’avoir signé le devis !

Logo-Vitogaz-distributeur-gaz-butane-propane-bouteilles-citernes-GPL

Synthèse

Ces solutions vous permettront de réaliser des économies d'énergie et de réduire votre facture de chauffage. En conclusion, pour économiser sur le désembouage des radiateurs à eau avec chaudière, il est essentiel de réaliser un entretien régulier de votre installation de chauffage, d'installer des équipements de filtration et de nettoyage appropriés, et d'opter pour des solutions éco-énergétiques pour optimiser la performance énergétique de votre système de chauffage.



Recherche de mots clefs dans les articles

87 articles
Dernière mise à jour le 30/04 à 10:00

Rénovation énergétique du chauffage : Quelle énergie éco choisir ?

Dernière mise à jour le 16/05 à 10:52

Forum Installation d'un appareil de chauffage fonctionnant mal

Dernière mise à jour le 19/06 à 11:00

Tarif Vitogaz Vitozeco et proprio. Quelles différences de barèmes ?

Dernière mise à jour le 18/06 à 10:00

Comment économiser par le désembouage des radiateurs et chaudière ?

Dernière mise à jour le 19/06 à 10:00

Vitogaz France : Partenaire de Confiance pour vos Besoins en Propane

Dernière mise à jour le 20/06 à 08:00

Offre Proprio Vitogaz : Devenez Maître de votre Cuve de Gaz Propane ?

Dernière mise à jour le 19/06 à 10:55

Le fournisseur Vitogaz : gaz butane en bouteille et propane en citerne

Dernière mise à jour le 20/06 à 08:00

Vitogaz Barèmes de vente gaz propane Historique des hausses de prix

Dernière mise à jour le 20/06 à 08:00

Barèmes Vitogaz Hausse prix du gaz propane à la tonne depuis 10 ans

Dernière mise à jour le 15/06 à 10:56

Tarifs du prix de l'entretien annuel de chaudière bois gaz fioul

Dernière mise à jour le 09/03 à 10:00

Chauffage au bois électricité fioul gaz ? Comparatif des systèmes

Dernière mise à jour le 13/01 à 19:37

Changer sa chaudière gaz fioul bois conseils et erreurs à éviter

Dernière mise à jour le 01/04 à 07:53

3 règles pour choisir un chauffage confortable et économique

Dernière mise à jour le 13/06 à 10:07

Quel bon chauffage économique poser dans sa maison ancienne

Dernière mise à jour le 15/10 à 13:53

Comment faire des économies pour baisser sa facture chauffage

Dernière mise à jour le 13/06 à 10:34

Baissez votre facture d'énergie avec la pompe à chaleur hybride éco

Dernière mise à jour le 20/03 à 10:11

Vitogaz Ce que vous devez savoir avant de signer un contrat gaz

Dernière mise à jour le 03/10 à 05:01

Quand allumer son chauffage Comment concilier confort et économie

Dernière mise à jour le 10/06 à 08:15

Quel est le tarif de gaz en citerne Vitogaz Vitozeco cette année 2024 ?

Dernière mise à jour le 07/02 à 23:31

Barèmes de prix de vente de réservoir aérien ou enfoui Vitogaz

Dernière mise à jour le 04/05 à 10:50

Vitogaz France primes octroyées au particulier ou professionnel

Dernière mise à jour le 20/06 à 08:04

Vitogaz France a-t-elle un bilan écologique favorable ?

Dernière mise à jour le 15/06 à 11:48

Quel est le bon mode de chauffage économe logement ancien

Dernière mise à jour le 20/06 à 08:28

Achat d'une cuve de gaz Vitogaz quel budget faut-il prévoir

Dernière mise à jour le 20/03 à 10:46

Starogaz Esbrat Roche SAS fournisseur de gaz en citerne

Dernière mise à jour le 19/06 à 09:41

Prime coup de pouce CEE Vitogaz pour isoler les combles ou le toit

Dernière mise à jour le 08/02 à 09:45

Vitogaz France Avis à connaître avant de signer un contrat GPL en 2024

Dernière mise à jour le 03/04 à 10:51

Vitogaz-France barème des prix du gaz propane et frais citerne

Dernière mise à jour le 06/02 à 08:09

Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux

Dernière mise à jour le 06/03 à 10:39

Groupe Rubis opérateur français indépendant du secteur de l'énergie