Baissez votre facture d'énergie avec la pompe à chaleur hybride éco

Voir les articles de même catégorie Chauffage conseils

Sommaire


L’État français engagé dans une démarche de transition énergétique veut baisser la consommation d’énergies fossiles responsables des émissions de gaz à effet de serre. Le fioul classique fait partie des énergies polluantes peu respectueuses de l’environnement.

En France, environ 3,5 millions de ménages sont équipés d’une chaudière fuel pour le chauffage de leur logement.

Vous vous chauffez au fioul

Vous êtes équipés d’une chaudière au fioul, et vous craignez de devoir la remplacer rapidement.
Rassurez-vous, le Décret n° 2022-8 du 5 janvier 2022 n'oblige pas à changer votre chaudière au fioul. Le texte prévoit la possibilité de conserver votre équipement jusqu’à ce que l’appareil soit en fin de vie et irréparable.


Avec le biofioul, qui pour l'instant est composé de 30% d'EMAG de colza pour 70 % de fioul classique, on n'est pas encore dans une énergie vertueuse jusqu'en 2040, date à laquelle il sera composé de 100% de produit d'origine agricole cultivé en France. Mais, il est possible pour limiter ses frais de remplacer le brûleur fioul par un modèle adapté au biofioul F30 si la fiscalité l'avantage, ce qui n'est pas le cas actuellement. D'autant plus que la pompe à chaleur n'est pas adaptée à toutes les régions Françaises froides.


Il est possible et surtout plus prudent de remplacer la chaudière fioul par un équipement moins polluant, comme une pompe à chaleur ou ou chaudière à gaz THPE (Très Haute Performance Énergétique) ou mieux la combinaison des 2 avec une pompe à chaleur hybride. (pompes à chaleur hybride ou chaudière hybride à gaz ou au fioul).


Vous vous chauffez au gaz

Il existe de nombreux modèles de chaudières gaz soit murales soit posées au sol qui s’adaptent à toutes les contraintes d'espace, de voisinage et à tous les besoins.
Les modèles gaz THPE à Très Haute Performance Énergétique offre d'excellentes performances à des tarifs très abordables.

Par quoi remplacer votre chauffage ?

Les offres sont pléthoriques et les milliers de sites vous incitent à investir dans des chauffages « écologiques » un terme inadapté, car il n'existe pas d'énergie écologique. Le seul moyen d'épargner l'environnement est justement de ne pas en consommer ou un minimum en isolant votre logement.



Les chaudières à pellet

Les appareils à granulés de bois ont beaucoup (trop) de succès du aux aides Maprimrénov. Nos forêts ne s'exploitent pas comme une mine et nous avons absolument besoin des arbres vivants. Donc si vous devez vous équiper réfléchissez et comparez, isolez de façon à ne brûler que quelques arbres par an. Si vous êtes en ville ou en périurbaine oubliez. La pollution atmosphérique due à la combustion du bois qui se combine à la dégradation de notre air commun est le prochain sujet de litiges entre voisins.

La pompe à chaleur

Le principe de la pompe à chaleur repose sur l’utilisation des calories naturellement présentes dans l’air, l’eau ou le sol.
En remplaçant votre chaudière au fioul par un modèle plus performant, vous réduisez fortement le montant de votre facture énergétique.

La chaudière hybride

C'est un must, car la pompe à chaleur hybride couple 2 appareils qui travaillent en binôme en fonction de la météo extérieure garantissant toujours le maintient de la température de consigne même lorsque les degrés dégringolent bien en dessous de zéro en hiver.



Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

885 articles

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Charger plus d'articles