Baissez votre facture d'énergie avec la pompe à chaleur hybride éco
Sommaire
L’État français engagé dans une démarche de transition énergétique veut baisser la consommation d’énergies fossiles responsables des émissions de gaz à effet de serre. Le fioul classique fait partie des énergies polluantes peu respectueuses de l’environnement.
En France, environ 3,5 millions de ménages sont équipés d’une chaudière fuel pour le chauffage de leur logement.
Vous vous chauffez au fioul
Vous êtes équipés d’une chaudière au fioul, et vous craignez de devoir la remplacer rapidement.
Rassurez-vous, le Décret n° 2022-8 du 5 janvier 2022 n'oblige pas à changer votre chaudière au fioul. Le texte prévoit la possibilité de conserver votre équipement jusqu’à ce que l’appareil soit en fin de vie et irréparable.
Avec le biofioul, qui pour l'instant est composé de 30% d'EMAG de colza pour 70 % de fioul classique, on n'est pas encore dans une énergie vertueuse jusqu'en 2040, date à laquelle il sera composé de 100% de produit d'origine agricole cultivé en France. Mais, il est possible pour limiter ses frais de remplacer le brûleur fioul par un modèle adapté au biofioul F30 si la fiscalité l'avantage, ce qui n'est pas le cas actuellement. D'autant plus que la pompe à chaleur n'est pas adaptée à toutes les régions Françaises froides.
Il est possible et surtout plus prudent de remplacer la chaudière fioul par un équipement moins polluant, comme une pompe à chaleur ou ou chaudière à gaz THPE (Très Haute Performance Énergétique) ou mieux la combinaison des 2 avec une pompe à chaleur hybride. (pompes à chaleur hybride ou chaudière hybride à gaz ou au fioul).
Vous vous chauffez au gaz
Il existe de nombreux modèles de chaudières gaz soit murales soit posées au sol qui s’adaptent à toutes les contraintes d'espace, de voisinage et à tous les besoins.
Les modèles gaz THPE à Très Haute Performance Énergétique offre d'excellentes performances à des tarifs très abordables.
Par quoi remplacer votre chauffage ?
Les offres sont pléthoriques et les milliers de sites vous incitent à investir dans des chauffages « écologiques » un terme inadapté, car il n'existe pas d'énergie écologique. Le seul moyen d'épargner l'environnement est justement de ne pas en consommer ou un minimum en isolant votre logement.
Les chaudières à pellet
Les appareils à granulés de bois ont beaucoup (trop) de succès du aux aides Maprimrénov. Nos forêts ne s'exploitent pas comme une mine et nous avons absolument besoin des arbres vivants. Donc si vous devez vous équiper réfléchissez et comparez, isolez de façon à ne brûler que quelques arbres par an. Si vous êtes en ville ou en périurbaine oubliez. La pollution atmosphérique due à la combustion du bois qui se combine à la dégradation de notre air commun est le prochain sujet de litiges entre voisins.
La pompe à chaleur
Le principe de la pompe à chaleur repose sur l’utilisation des calories naturellement présentes dans l’air, l’eau ou le sol.
En remplaçant votre chaudière au fioul par un modèle plus performant, vous réduisez fortement le montant de votre facture énergétique.
La chaudière hybride
C'est un must, car la pompe à chaleur hybride couple 2 appareils qui travaillent en binôme en fonction de la météo extérieure garantissant toujours le maintient de la température de consigne même lorsque les degrés dégringolent bien en dessous de zéro en hiver.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles