Chaudière gaz à condensation ou pompe à chaleur Que choisir

Temps de lecture: 9 min , Dernière mise à jour: 22/07/2024
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage et énergie > Chauffage conseils

Régulièrement les usagers qui chauffent leur maison avec une chaudière à gaz se posent la question de savoir s'il faut changer de système de chauffage, car ils ont entendu fin 2020 que le gaz allait être interdit dans le neuf et en ont conclu que le gaz allait comme le fioul être interdit. Ils hésitaient entre une chaudière gaz à condensation et une pompe à chaleur. Cet article permet de comparer ces 2 solutions.

  1. Le chauffage dans un logement
  2. La pompe à chaleur air/eau
  3. La chaudière gaz à condensation

Le décret paru le 6 janvier 2022

Il autorise toujours le gaz solution pertinente, car il aurait été difficile de tout remplacer par l'électricité ou par le granulés de bois ce dernier combustible très à la mode augmentant gravement la pollution de l'air. Dans une grande majorité des cas, la chaudière gaz est pourtant une solution financièrement intéressante que l'on soit raccordé au gaz naturel ou avec une citerne de gaz, mais dans ce dernier cas avec une marque qui pratique des prix corrects.

Le prix des énergies

Le prix de l'énergie de fonctionnement dépend de la spéculation effrénée sans foi ni loi qui joue sur les denrées alimentaires, les matières premières et sur les tarifs du pétrole une énergie dont le cours dépend également des tensions géopolitiques.

Problème toujours valable en 2022 : toute l'activité économique dépend du pétrole. En effet, même une énergie comme le bois qui mobilise tronçonneuses, engins de levage et de débardage, camions, etc. utilisent beaucoup de carburant et de produits pétroliers (huiles, lubrifiants, etc.).

Problème majeur qui perdure : nos chères forêts souffrent de la prédation des pays comme la Chine ou les USA qui viennent piller nos forêts dans l'indifférence générale. Les granulés de bois arrivent par la suite de Chine à bas prix.

Les consommateurs sont aveuglés par les primes et par ce qu'on leur fait croire : le bois serait écologique ! oui mais quand quand l'arbre vit.
Il serait renouvelable ! : Il le serait si on brûlait un chêne à l'allure à laquelle il pousse c'est-à-dire 185 ans.

La pompe à chaleur bénéficie d'une bonne image pour le grand public, mais elle n'est parfois pas aussi économe que les vendeurs l'affirment.

Le chauffage dans un logement

Lorsque l'on achète un nouveau logement ou que l'on souhaite rénover l'existant, la première idée est de changer son système de chauffage. Parmi les solutions proposées, la pompe à chaleur et la chaudière à condensation se confrontent. Voici les éléments pour choisir.

Comment choisir entre une pompe à chaleur et une chaudière à condensation ?

Pour la rénovation

Le choix du système de chauffage est important, car le confort ressenti lors des mois d’hiver et le budget énergie seront déterminants.

Pour construire neuf

Le choix se posait pour les maisons RT 2012 construites entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2021 qui nécessitent un système de chauffage. Si l’on fait construire une maison RE 2020, Le choix ne se pose plus entre chaudière gaz à condensation et pompe à chaleur, le gaz a tenté d'être éliminé en faveur du développement des centrales nucléaires puis en raison de l'impossibilité du tout électrique, le gouvernement a fait marche arrière c'est-à-dire continuer avec ce qui se fait actuellement avec les chaudières gaz à Très Haute qualité Environnementale. Notons toutefois que pour les maisons passives ou positives, il n'y a que peu de besoins de chauffage. Un simple appareil d'appoint suffirait en théorie pour les périodes froides, l'investissement dans un coûteux chauffage central par pompe à chaleur ou chaudière à pellets n'est plus d'actualité. Une simple chaudière à condensation à 3000 euros suffit.

La pompe à chaleur air/eau

Elle bénéficie d'une excellente image de marque pour le grand public

La solution est présentée comme la plus moderne et la plus récente. En remplacement de convecteurs électriques, elle est plus économe à condition d'avoir également un appoint dans les régions froides.

Les politiques d'aides publiques à la rénovation énergétique.

La PAC (pompe à chaleur) est avec la chaudière à granulés de bois l'équipement le plus soutenu. En effet, 375000 pompes à chaleur ont été installées en 2020 2021. On ne peut que regretter le choix de donner comme possibilité pour économiser l'énergie de favoriser un simple échange de matériel de chauffage alors que la vraie solution aurait été de distribuer toutes les subventions pour isoler les logements. L'isolation d'un bâtiment demande beaucoup plus de travail pour faire un logement non dépendant d'une énergie. Il est vrai qu'un consommateur qui ne consomme pas ne verse pas de taxes ni de TVA et que les énergéticiens ne peuvent pas vendre beaucoup d'énergie.

Ce système énergétique d'avenir, permettrait en théorie de conjuguer une baisse des émissions de gaz à effet de serre notamment du CO2, une économie sur la facture et du "local" si la fabrication était Française ce qui est de plus en plus rare.

Le principe du frigo

La pompe à chaleur récupère les calories contenues dans l’air extérieur afin de produire de la chaleur, distribuée dans le logement par un réseau d'eau chaude (radiateurs ou plancher chauffant) solution la plus saine ou par un réseau canalisé de gaines qui distribuent de l'air chaud ou froid que Picbleu déconseille, car ce système a le gros inconvénient de brasser les poussières en suspension constante visibles seulement lorsqu'un rayon lumineux (rayon de soleil ou spot concentré) traverse une pièce sombre. De ce fait les occupants inhalent les nombreux polluants contenus dans l'air, ce système n'est donc pas sain, car même avec des filtres sur les gaines les polluants que vous respirerez à l'intérieur des bâtiments sont toujours en suspension dans l'air.

Composition d'une pompe à chaleur

La pompe à chaleur se compose de plusieurs éléments :

  • une unité extérieure qui capte une source d’énergie (air ambiant)
  • un fluide frigorigène qui transmet les calories récupérées
  • un compresseur et un condenseur qui transforment les calories de l’air en calories exploitables
  • une unité intérieure, qui distribue l’énergie calorifique produite
  • un réseau de canalisations pour faire circuler l'eau chaude dans des radiateurs ou un plancher chauffant à très basse température.

Les avantages

  • La pompe à chaleur offre sur le papier un bon rendement : pour 1 kWh d’énergie électrique utilisé, elle en restitue 3, mais avec une température de +7 degrés.
  • La PAC utilise une source de chaleur utilisant une ressource renouvelable.
  • Elle est propre, car la source de pollution est en amont dans la centrale électrique (hydraulique, nucléaire, fioul, gaz, etc.).
  • De nombreux électriciens la posent ainsi que des entreprises spécialisées partout sur le territoire français.
  • Elle bénéficie d'une prime CEE et d'une aide Maprimrénov qui baisse le prix global.

Les inconvénients

Le problème d'une pompe à chaleur est lié à la production de l'électricité qui rapidement va montrer ses limites. EDF en faillite va être nationalisé après être passé en 2005 sous un régime spécial : une entreprise de statut privée avec l'Etat comme actionnaire majoritaire. Après des années de lente déconstruction de l'ancien monopole public par l'Europe ce sont maintenant 150 milliards que le contribuable paiera pour la relance de la filière atomique. Source Canard enchainé du 20 juillet 2022.

  • La pompe à chaleur affiche un bon rendement théorique, mais calculé avec une température de +7 degrés. Une résistance électrique est sollicitée lorsque l'air n'a plus de calories.
  • Dans les régions où la température est basse en période hivernale, un appoint est indispensable.
  • Le prix très élevé atténué par des dispositifs comme n'est pas justifié : il suffit de comparer une voiture de 15000 euros et une pompe à chaleur du même prix. Toutes les sociétés font fabriquer leurs produits en Chine : la marge bénéficiaire est considérable. Un poseur applique une marge confortable de 60 à 70% sur une PAC alors qu'elle n'est que de 30% + 5% sur une chaudière gaz ! Prime oblige.
  • L'inconvénient majeur étant le prix de la pompe à chaleur, la prime énergie permet de baisser le montant global, mais le reste à charge reste important surtout pour les ménages qui ne sont pas modestes.
  • Il est navrant de constater que des pompes à chaleur sont installées dans des foyers précaires qui ont peu de moyens et qui devraient se contenter du bois la seule énergie possible pour eux.
  • Pour ces ménages, le coût de l'électricité devient un fardeau trop lourd à porter.
  • La fiabilité n'est pas à la mesure d'un appareil aussi coûteux qui dure en moyenne 10 ans.
  • Certaines pièces comme les cartes mères sont vendues à des tarifs délirants.

Unité extérieure d'une pompe à chaleur

La chaudière gaz à condensation

C'est un « classique » du chauffage. Elle récupère les calories dans les fumées produites lors de la combustion du gaz et les réintègre dans le circuit d’eau chaude circulant vers les émetteurs de chaleur (radiateurs ou plancher chauffant). La chaudière gaz à condensation fonctionne en circuit fermé : l’eau de circuit de chauffage revient refroidie à l'échangeur de la chaudière et une fois réchauffée repart vers les émetteurs.

Les avantages

  • Le prix est 4 fois moins élevé qu'une pompe à chaleur.
  • Économies à réaliser avec une chaudière à condensation à condition d'améliorer l'isolation
  • Elle offre une technologie éprouvée dont la durée de vie est de 25 ans pour une chaudière murale et même 40 ans pour une chaudière au sol.
  • En milieu urbain, une chaudière gaz est moins bruyante qu'une unité extérieure de pompe à chaleur.
  • De nombreux artisans plombiers chauffagistes sont spécialistes du gaz dans toutes les régions.
  • Fiable elle ne demande qu'une maintenance annuelle réalisée par de nombreuses entreprises de SAV. Une assurance, en cas de panne, de ne pas rester sans chauffage !

Les inconvénients

  • Le gaz naturel reste une énergie fossile en attendant le .
  • Le gaz propane en citerne a une mauvaise presse en raison des méthodes employées par les multinationales
  • Elle ne bénéficie que de petites primes pour les foyers modestes même si une chaudière gaz coûte en moyenne 3000 euros posée.

Conseil pratique

L'isolation est de loin la meilleure parade pour éviter de consommer de l'énergie.



Recherche de mots clefs dans les articles

48 articles
Dernière mise à jour le 16/10 à 08:00

Rénovation énergétique du chauffage : Quelle énergie éco choisir ?

Dernière mise à jour le 16/05 à 10:52

Forum Installation d'un appareil de chauffage fonctionnant mal

Dernière mise à jour le 04/09 à 09:00

Comment économiser par le désembouage des radiateurs et chaudière ?

Dernière mise à jour le 15/06 à 10:56

Tarifs du prix de l'entretien annuel de chaudière bois gaz fioul

Dernière mise à jour le 05/09 à 08:37

Changer sa chaudière gaz fioul bois conseils et erreurs à éviter

Dernière mise à jour le 01/04 à 07:53

3 règles pour choisir un chauffage confortable et économique

Dernière mise à jour le 13/06 à 10:07

Quel bon chauffage économique poser dans sa maison ancienne

Dernière mise à jour le 15/09 à 08:00

Chauffage au bois électricité fioul gaz ? Comparatif des systèmes

Dernière mise à jour le 06/11 à 08:34

Baissez votre facture d'énergie avec la pompe à chaleur hybride éco

Dernière mise à jour le 29/07 à 09:53

Comment faire des économies pour baisser sa facture chauffage

Dernière mise à jour le 16/07 à 08:01

Quand allumer son chauffage Comment concilier confort et économie

Dernière mise à jour le 15/06 à 11:48

Quel est le bon mode de chauffage économe logement ancien

Dernière mise à jour le 05/04 à 09:26

Comparatif prix gaz naturel propane granulés bois fioul domestique

Dernière mise à jour le 04/08 à 08:09

Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux

Dernière mise à jour le 24/06 à 08:06

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

1041 vues

Dernière mise à jour le 19/02 à 22:39

Chaudière gaz récente faut-il changer pour pompe à chaleur ou pellet ?

1092 vues

Dernière mise à jour le 04/02 à 22:18

Chaudière gaz récente Changer pour un appareil a granulés de bois ?

1155 vues

Dernière mise à jour le 05/09 à 09:51

Prix énergie combustible chauffage bois électricité gaz pellet

1307 vues

Dernière mise à jour le 09/05 à 13:52

Conseils thermiques études et maîtrise de l'énergie

1638 vues

Dernière mise à jour le 22/07 à 09:40

Quelle est l'énergie la moins chère pour le chauffage ?

1648 vues

Dernière mise à jour le 16/07 à 08:57

Comparatif des moyens de chauffage et prix du coût de l'énergie

1775 vues

Dernière mise à jour le 13/06 à 13:52

Choisir une énergie de chauffage

1798 vues

Dernière mise à jour le 08/04 à 09:34

Changer sa chaudière fioul par du pellet est-il bien pensé ?

2170 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 04:34

Comparatif chaudière gaz naturel, granulés de bois et fioul

2231 vues

Dernière mise à jour le 13/06 à 09:52

Comparatif de devis de chauffage pour passer du fioul au gaz

2416 vues

Dernière mise à jour le 24/07 à 08:51

Par quelle énergie écologique remplacer le chauffage au gaz

2417 vues

Dernière mise à jour le 20/05 à 09:57

Chauffage au bois : rendement, puissance et production de calories

2465 vues

Dernière mise à jour le 07/04 à 10:30

Combien consomme en énergie un logement mal isolé de 120 m2

2626 vues

Dernière mise à jour le 22/07 à 10:00

Chaudière gaz à condensation ou pompe à chaleur Que choisir

2724 vues

Dernière mise à jour le 29/03 à 07:12

Quel chauffage choisir avec quelle énergie économique ?

3290 vues