Pompe à chaleur Réglementation nuisance sonore bruit et voisinage

Temps de lecture: 7 min , Dernière mise à jour: 01/07/2024
Voir les articles de même catégorie:
Pompes à chaleur > Pompe à chaleur

Sommaire


Les médias vous incitent à changer de système de chauffage en optant pour une PAC (Pompe à Chaleur), aérothermique air-air, air-eau qui émettent un bruit de fonctionnement ou géothermique plus silencieuses générant moins de nuisances sonores altérant votre confort et celui du voisinage. Pourquoi une pompe à chaleur fait du bruit ? Que faire pour limiter le niveau sonore de son appareil ou en présence de bruits anormaux ?

Génération de bruit

Les PAC font partie des solutions de chauffage et de refroidissement fortement poussées par le jeu de primes destinées à l'électrification des usages. Toutefois, un problème potentiel associé à ces systèmes est lié au bruit que ces pompes à chaleur peuvent générer. Dans cet article, nous examinons les sources de bruit des pompes à chaleur, les implications de ce bruit et les moyens de le réduire pour garantir un environnement intérieur confortable et silencieux.

Les matériaux transmettent les sons et vibrations gênant les occupants et parfois les voisins. Photo Picbleu d'une unité extérieure posée sur une terrasse carrelée transmettant les vibrations.

bruit-fonctionnement-pompe-a-chaleur-terrasse-habitation.jpg

Types de bruits

Les pompes à chaleur génèrent 5 types de bruits :

  1. Continu : Ce type de bruit constant et uniforme dans le temps est occasionné par le bruit d'un ventilateur en marche ou le ronronnement du compresseur.
  2. Impulsionnel : Ce sont des sons soudains et brefs, comme le bruit d'un claquement de porte ou le bruit d'un coup de bélier dans une installation de chauffage à vecteur eau chaude.
  3. Intermittent : Ce type de bruit se produit de manière irrégulière avec des périodes de silence entre les épisodes sonores, par exemple, le bruit du compresseur de la PAC se mettant en fonctionnement.
  4. À basse fréquence : ils se situent dans la gamme des basses fréquences et peuvent être perçus comme des vibrations ou des pulsations, par exemple, le bruit d'un générateur électrique qui le plus difficile à atténuer.
  5. À haute fréquence : Ces sons se situent dans la gamme des hautes fréquences et peuvent être perçus comme des sons aigus.

Pour prévenir les coups de bélier, plusieurs mesures doivent être prises, notamment l'installation de dispositifs d'atténuation tels que des amortisseurs de choc appelés « soupapes anti-coup de bélier » ou des dispositifs d'expansion qui permettent d'absorber l'énergie cinétique de l'eau en mouvement, réduisant ainsi le risque de fluctuations brusques de pression.

Sources de bruit

Le son émis par une PAC provient de l’unité extérieure de la pompe à chaleur qui émet du bruit en raison du fonctionnement de 2 composants et de leur cycle

  1. Le compresseur électrique qui génère de la chaleur afin de la transmettre vers le système de chauffage est l'un des principaux composants générant du bruit dans une pompe à chaleur. Lorsqu'il fonctionne, il produit un bourdonnement ou ronflement particulier.
  2. Le bruit des pales du ventilateur peut varier en fonction de leur taille, de leur vitesse et de leur conception. Elles brassent l'air en tournant pour récupérer les calories extérieures.
  3. Pendant les cycles de dégivrage, des bruits supplémentaires surgissent, tels que craquements ou crépitements, lors du dégivrage des serpentins extérieurs.

Implications du bruit :

Un niveau sonore élevé et même très faible peut avoir plusieurs implications indésirables. Un bruit à peine perceptible, mais constant ou ondulatoire est susceptible d'entraîner un inconfort acoustique, perturbant les activités quotidiennes des occupants d'un espace.

  • Impact sur la santé des ondes sonores pouvant perturber le sommeil
  • Impact sur le bien-être des personnes des vibrations provenant d'une pompe à chaleur
  • Impact sur le métabolisme des ondes électromagnétiques générées par tout appareil électrique
  • Problèmes de voisinage dans les environnements résidentiels ou urbains, le niveau sonore provenant d'une pompe à chaleur peut entraîner des conflits avec les voisins et des plaintes concernant un bruit devenu intolérable.

Règlementation sur le bruit

Il existe un cadre règlementaire concernant la gène occasionnée par un niveau sonore non accepté.

Code de la santé publique

Article R. 1334-31 du Code de la Santé publique, créé par le décret d'août 2006

"Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité." Version en vigueur depuis le 10 août 2017

  • L'article R. 1336-5 concerne les usages domestiques
  • Les articles R. 1336-5 et R. 1336-6 et suivants concernent les usages professionnels, sportifs et culturels.

Code pénal

  • article R. 623-2 du Code pénal

Il est relatif aux "bruits nocturnes troublant la tranquillité d'autrui", il concerne les "personnes, choses ou animaux" qui ne peuvent produire des émergences sonores de :

  • plus de 5 dB(A) par rapport au niveau de référence local au cours de la journée, c'est-à-dire de 7 heures à 22 heures,
  • plus de 3 dB(A), la nuit, de 22 heures à 7 heures.

Code de la Construction et de l'Habitat

2 arrêtés ministériels de juin 1999 fixent les critères d'infraction en application de 2 articles du Code de la Construction et de l'Habitat.

  • R111-1-1 sur les bâtiments d'habitation nouveaux
  • L111-11 sur les contrats de louage d'ouvrage.

Ces arrêtés précisent que dans la pièce principale d'un bâtiment servant de logement équipé d'une pompe à chaleur individuelle, le niveau de pression acoustique LnAT (La limitation des bruits d’équipements collectifs ou individuels de l’immeuble) ne peut dépasser 35 + 3 dB(A), dans le cas d'une pompe à chaleur collective, le niveau de tolérance est réduit : 30 + 3 dB(A).

Comment réduire le bruit ?

Une pompe à chaleur silencieuse qui le restera tout au long de son existence cela n'existe pas. Il faut donc prévenir que guérir !

niveau-sonore-pompe-a-chaleur.jpg

Les stratégies efficaces

La logique et le bon sens doivent prévaloir.

  1. Éviter de faire appel à des courtiers sur internet pour demander un devis ! adressez-vous à un artisan local.
  2. Attention aux commerciaux vendeurs de rêves et de primes.
  3. Ne signez JAMAIS sur un salon ou une foire même si l'offre est "l'affaire du siècle" (pour le vendeur, mais pas pour vous).
  4. Choisir un modèle de pompe à chaleur silencieux. Le niveau sonore est exprimé en décibel (le son double tous les 3 décibels). Un appareil qui affiche 26 dB est 2 fois plus bruyant qu'un autre dont la fiche technique indique 23 dB.
  5. Installer la pompe à chaleur dans une zone éloignée des parties sensibles au bruit, comme les chambres à coucher ou les zones de détente, afin de réduire son impact sonore.
  6. Isoler l'appareil des surfaces verticales ou horizontales avec des supports anti-vibratoires qui sont des pièces constituées d'un matériau souple permettant d'absorber les chocs et vibrations entre les organes mécaniques et leur fixations afin de réduire les vibrations.
  7. Utiliser en complément des matériaux d'isolation acoustique en périphérie de l'unité extérieure et intérieure contribue à la réduction de la transmission du bruit.
  8. Assurer une maintenance régulière pour garder la pompe à chaleur bien entretenue les bruits indésirables en garantissant un fonctionnement optimal.

Conclusion

La gestion du bruit généré par le fonctionnement d'une pompe à chaleur est essentielle pour garantir un environnement intérieur confortable et paisible. En comprenant d'où proviennent les sources de bruit, leurs implications et les stratégies pour les atténuer, les propriétaires ont ainsi la possibilité de profiter des avantages de chauffage et de refroidissement offerts par les pompes à chaleur sans les inconvénients du bruit excessif.
En suivant les conseils présentés dans cet article, il est possible de créer un environnement intérieur harmonieux dans lequel le confort acoustique est préservé.

POUR ALLER PLUS LOIN

Les pompes à chaleur sont-elles trop coûteuses ?



Recherche de mots clefs dans les articles

28 articles
Dernière mise à jour le 01/03 à 10:50

Pompes à chaleur géothermiques : précautions et conseils

Dernière mise à jour le 30/03 à 08:00

Questions sur les pompes à chaleur Economies performances Ecologie

Dernière mise à jour le 16/02 à 12:30

Pompe à chaleur géothermique principe prix avantages inconvénients

Dernière mise à jour le 01/07 à 09:13

Pompe à chaleur Réglementation nuisance sonore bruit et voisinage

Dernière mise à jour le 22/03 à 10:54

La pompe à chaleur est-elle la solution idéale de chauffage ?

Dernière mise à jour le 08/04 à 13:29

Changer sa chaudière à gaz par une pompe à chaleur

1027 vues

Dernière mise à jour le 13/02 à 18:57

Fluides C.F.C. H.C.F.C. et H.F.C. nocifs pour l'environnement

1085 vues

Dernière mise à jour le 07/04 à 10:22

Pompe à chaleur Jusqu'à 50% économie sur facture fioul-gaz ?

1256 vues

Dernière mise à jour le 23/03 à 08:11

Pompes à chaleur air-air Pourquoi sont-elles parfois déconseillées ?

1281 vues

Dernière mise à jour le 18/02 à 10:05

Domusa Teknik Pompe à chaleur Dual Clima R32 monobloc

1392 vues

Dernière mise à jour le 01/03 à 17:22

Pompe à chaleur géothermique est-elle une énergie écologique

1509 vues

Dernière mise à jour le 11/06 à 13:52

A quoi sert la démarche Qualiforage pour les pros RGE ?

1516 vues

Dernière mise à jour le 06/06 à 08:00

Pompe à chaleur air/air air/eau géothermique avis et conseil

1634 vues

Dernière mise à jour le 08/03 à 10:09

COP et SCOP Mesure de l'efficacité pompe à chaleur Quelle différence ?

2257 vues

Dernière mise à jour le 16/02 à 08:42

Conseils pour installer une pompe à chaleur électrique

2699 vues

Dernière mise à jour le 05/07 à 10:05

Domusa Teknik Pompe à chaleur hybride fusion Hybrid gaz condens

2705 vues

Dernière mise à jour le 17/11 à 10:57

5 types de pompe à chaleur PAC air air eau géothermique hybride

2865 vues

Dernière mise à jour le 23/05 à 08:56

10 questions utiles avant de faire poser une pompe à chaleur

3158 vues

Dernière mise à jour le 03/07 à 10:16

Quel fluide frigorigène choisir pour pompe à chaleur R410A R32 R290

3251 vues

Dernière mise à jour le 22/03 à 11:30

Tout savoir grâce au guide pratique des pompes à chaleur

3454 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:12

Pompes à chaleur électriques les principes de fonctionnement

4050 vues

Dernière mise à jour le 08/07 à 10:16

Les pompes à chaleur Ce qui faut absolument savoir

5380 vues

Dernière mise à jour le 28/02 à 13:56

Pompes à chaleur Les dérives qui coûtent cher au contribuable

5542 vues

Dernière mise à jour le 30/03 à 09:43

Pompe à chaleur électrique Chauffage géothermie individuelle

6980 vues

Dernière mise à jour le 24/06 à 10:02

Pompes à chaleur électriques aérothermiques et géothermiques

7498 vues

Dernière mise à jour le 06/07 à 10:57

Comparatif meilleure pompe à chaleur hybride électricité gaz

7966 vues

Dernière mise à jour le 03/12 à 09:59

Pompes à chaleur air-air-eau eau-eau aérothermie géothermie

16068 vues

Dernière mise à jour le 11/04 à 08:25

Pompes à chaleur électriques principe de fonctionnement

17021 vues


Fin des articles