
Champs magnétiques pollution électromagnétique mal invisible
Sommaire
La pollution électromagnétique est un mal invisible. Nous sommes tous des êtres palpitants dans un univers en vibration. Itzhak Bentov. Ouvrage : Univers vibratoire et conscience.
Pollution électromagnétique
Les rayonnements électromagnétiques sont un mal insidieux et invisible et constituent un risque potentiel. Pourtant, l'existence de signaux d'alerte observables dans les études de cas ainsi que les enquêtes citoyennes et les témoignages émanant du monde entier démontrent qu'il y a un risque potentiel. Des pays comme le Canada ou les États-Unis sont les témoins de maladies émergentes liées à des hypersensibilités environnementales.
Les personnes souffrant d’électrosensibilité (également appelée hypersensibilité électromagnétique), lorsqu'elles sont exposées aux ondes, décrivent souvent les mêmes symptômes :
- d'ordre dermatologique : rougeurs, inflammation de la peau, irritations, picotements et sensations de brûlure,réactions cutanées.
- d'ordre neurasthénique : fatigue, lassitude, étourdissements, maux de tête, difficultés de concentration, d'endormissement, insomnies, tachycardie.
- d'ordre végétatif : nausées, palpitations cardiaques, troubles digestifs.
Tous les dispositifs de contrôles et de répression utilisent des systèmes qui exposent les populations à des rayonnements. Photo radar de tronçonautoroutier destiné aucontrôle automatisé de vitesse et transmissions de données par ondes. Photo Picbleu
Les risques liés à l'exposition
L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail), dans sa mission de mise à jour de l'expertise scientifique, en a fait des risques liés à une exposition aux ondes électromagnétiques une question prioritaire.
Une origine "psychologique"
D'après l'Académie de médecine qui s'est basée sur une citation du rapport de l'Afset 2009 (Rapport ANSES 2009)il n'existerait aucun argument pour retenir d'autre hypothèse que l'origine psychologique de cette hypersensibilité. Elle soutient un seul traitement symptomatique et soutien psychothérapique alors que des travaux d'objectivation des troubles ont été initiés.
Les "experts" devraient mieux étudier les cas
Comme toujours, les études nient les faits et mettent le doute et la suspicion.
- Dans le cas des hypersensibilités environnementales, plus la mise à l'abri et la prise en charge globale sont rapides, plus les chances d'amélioration de l'état des personnes sensibles sont élevées.
- Plusieurs associations appellent à témoigner dans le cadre de leur opération Visibilité, toute personne qui expérimente des troubles, légers ou graves, en relation avec les champs électromagnétiques : hypersensibles, riverains d'antennes, de radars de contrôle, de lignes électriques, usagers de technologie sans fil (voir liens vers les sites Internet traitant les thèmes du rayonnement électromagnétique ci-dessous).
Organisation Mondiale Santé
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui reconnaît la réalité de ces manifestations et leur aspect invalidant, précise qu’il « n’existe ni critères ni diagnostics clairs pour ce problème sanitaire, ni de base scientifique qui permettrait de relier les symptômes à une exposition aux sources de champ électromagnétique. »
La jurisprudence
Une décision de justice qui va faire jurisprudence et alimenter le débat entre le lobbying de la téléphonie et ses détracteurs.
Le Tribunal du Contentieux de l’Incapacité de Toulouse à donné raison à une plaignante Marine Richard « souffrant d’une hypersensibilité aux ondes électromagnétiques ». La justice française a donc rendu un jugement reconnaissant l’électrosensibilité comme un handicap. Malgré le fait que les autorités sanitaires n’ont pas établi de lien de cause à effet entre l’exposition aux ondes et les différents symptômes décrits, les juges ont accordé le droit à Marine Richard de percevoir une allocation pour adulte handicapé. Ils ont estimé la déficience fonctionnelle de la plaignante à 85 % et jugé qu'elle ne pouvait plus travailler. « Avec restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi ». Même si cette allocation n'est valable que pour trois ans (éventuellement renouvelable en fonction de l’évolution de ce handicap).
L’association Robin des Toits
Selon Étienne Cendrier, le porte-parole de l’association Robin des Toits qui milite pour la sécurité sanitaire des technologies sans fil, Marine Richard est « atteinte d’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques depuis 2010, elle a dû renoncer à toute activité sociale et vit retirée à l’abri des champs électromagnétiques artificiels dans les montagnes ariégeoises ». « Il s’agit d’un grand pas en avant pour la reconnaissance de ce Syndrome d’électrohypersensibilité, la justice – comme souvent – est en avance sur les politiques. ».« Souvent la justice est plus humaine que les politiques, qui protègent les industriels ».
Les téléphones portablesoutre l'addiction qu'il génèrent, génèrent des ondes en permanence. Fort heureusementleur usage dans les écoles et les crèches est interdit, mais ce n'est pas le même cas pour la WI.FI très polluante.
Sources et liens intéressants
Site RES (sur l'article consacré à l'hypersensibilité aux ondes).
L'Académie nationale de médecine, par la voix du professeur André Aurengo, apporte son soutien aux orientations de l'étude Cochin.
Electrosensibles de France
Site sur le collectif des électrosensibles de France :
Site PRIARTEM
Site PRIARTEM (pour une règlementation de l'implantation des antennes relais de téléphones mobiles).
Prise en charge de l'hypersensibilité électromagnétique, lancée par l'AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) et pilotée par le professeur Choudat dans le Quotidien du médecin du 27 mars 2012.
Association le lien
L'association le lien s'occupe de l'accompagnement des victimes, des infections nosocomiales (contractées lors de séjours dans des établissement de soin), de la sécurité des patients.
ANFER (Agence Nationale des fréquences)
Cette carte permet de géolocaliser l'emplacement des antennes radioélectriques et de consulter les mesures d'exposition aux ondes sur tout le territoire français.
https://www.cartoradio.fr/index.html#/
L'aide de Picbleu
J'écrisou je téléphone 05 64 11 52 84
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux
Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Tassement de l'isolant : quels sont les meilleurs matériaux d'isolation
La résistance au tassement mécanique et climatique des matériaux isolants est un critère primordial. La laine de verre, la laine de roche sont des isolants qui se tassent au fil du temps. Le polyuréthane ou le polystyrène ont de bonnes performances sur ce plan, mais pas en termes d'efficacité car ils bloquent la vapeur d'eau en raison de leur étanchéité : ils sont donc à éliminer. La fibre de bois et la ouate de cellulose offrent d'excellentes performances.
Aides financières pour rénovation bâtiment
2023. Pour un logement récemment acquis ou un appartement ancien à rénover des aides financières sont données pour réaliser ces projets souvent coûteux. La finalité étant d'améliorer leur efficacité énergétique. Les aides sont accordées aux ménages aux ressources très modestes et modestes propriétaires occupant un logement individuel construit il y plus de 15 ans. Les propriétaires bailleurs et syndicats de copropriétaires sont également éligibles.
Vitogaz société française de fourniture de gaz propane en citerne
Vitogaz France est une société indépendante et française, spécialiste de la distribution de gaz propane depuis 1966 qui paye des impôts en France. Les représentants sont locaux et se déplacent à l'ancienne dans toutes les régions. Le Service Clients basé en France est joignable de 8h à 20h et certifié NF Service Relation Client.
Normes gaz Boucle de compensation de cuve de propane GPL
Lorsque l'on soulève le capot seule partie visible d'une citerne de gaz enterrée on aperçoit de nombreux accessoires vissés sur la génératrice en métal. le détendeur de pression, le limiteur de sécurité et le joint isolant sont vissés au tuyau de cuivre d'alimentation en propane du bâtiment. Pour éviter tout problème du à la dilatation des métaux et au mouvement du terrain une boucle de compensation est conseillée. Non obligatoire, elle répond au bon sens et à la sécurité.
Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau
Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.
Les chaudières à pellet sont trop chères en prix et pour l'environnement
Les chaudières à pellets sont de plus en plus présentes dans les logements. Elles étaient considérées comme une alternative plus sûre et plus durable à d’autres systèmes de chauffage, mais certaines marques peuvent coûter beaucoup plus cher à installer et à entretenir. Dans cet article, nous allons examiner les inconvénients des chaudières à pellets et analyser pourquoi elles sont si chères. L'avantage avancé concernait les granulés de bois faits à partir de scories non valorisables d’agrocarburants issus des arbres.