Solaire photovoltaïque Risque d'exposition magnétique sur la santé

Temps de lecture: 15 min , Dernière mise à jour: 07/10/2024

Sommaire


Nous sommes tous traversés en permanence par des ondes créant des champs électromagnétiques (CEM) issus de champs naturels terrestres et cosmiques. À cela s'ajoutent des champs artificiels générés par les antennes relais de télécommunication, satellites, radars, téléphones portables, installations électriques domestiques, domotique, Wi-Fi, pour ne citer que quelques sources de pollution électromagnétiques les plus courantes.


Avant-propos sur les ondes

Si les bénéfices procurés par toute la technologie moderne, en termes d'économie, de confort, de communication et d'hygiène de vie, sont indéniables, les risques n'en demeurent pas moins réels et potentiellement dangereux. Certaines « conduites à risque » parfois inconscientes existent également en matière d'exposition aux champs électromagnétiques.

Le positionnement des panneaux solaires au-dessus d'un garage (photo ci-dessous) est judicieux, attention à ce que le ou les compteurs et l'onduleur ou les micro onduleurs soient à une distance suffisante des pièces de vie. Photo ACQUALYS PICBLEU ®

Risques d'exposition aux champs

N'en déplaisent à ceux qui commercialisent des panneaux photovoltaïques ou en tirent indirectement profit, il existe un rayonnement électromagnétique créé par une installation de panneaux PV. N'oubliez pas que ce sont des courants électriques de différentes nature qui nous font fonctionner :

  • On peut mesurer notre fréquence cardiaque par un électrocardiogramme
  • On peut mesurer notre activité cérébrale en analysant notre électroencéphalogramme, etc.

De nombreux sites minimisent les faits : c'est normal ils en vivent. Mais, informez-vous, protégez-vous en gardant à l'esprit qu'une ventilation dans une voiture émet un rayonnement néfaste alors imaginez les occupants d'une voiture électrique dont le châssis est occupé par une énorme masse : la batterie qui émet des champs pathogènes.
Il faut donc éviter de placer les appareils panneaux, onduleur, lignes électriques, etc. à proximité des lieux de vie surtout lorsqu'ils produisent du courant continu en journée. Nous sommes tous inégaux devant les différentes agressions que nous pouvons subir (pollution de l'eau, de l'air du sol ou électromagnétique) et ce sont des lecteurs électrosensibles qui nous écrivent décrivant leur mal insidieux et invisible.
Quelles sont les pratiques à risque concernant l'exposition aux ondes électromagnétiques ?

Santé et équipement photovoltaïque

Quels sont les risques pour la santé concernant les champs magnétiques (CM) créés par l'installation photovoltaïque ?

Heureusement pour les chambres (où l'on passe 1/3 de notre vie) qui sont situées sous les panneaux photovoltaïques, le rayonnement solaire est inexistant en période nocturne (mais pas le courant électrique qui ceinture chaque pièce de votre logement). En cas d'absence d'ensoleillement la nuit, le courant et la tension sont nuls dans les modules photovoltaïques et les câbles, faibles au niveau de l'onduleur qui bascule en veille, alimenté par le réseau public. Dans les modules photovoltaïques les niveaux de courant et de tension sont relativement faibles, le champ électromagnétique est faible à 50 cm, mais existant. Les onduleurs génèrent des champs plus élevées dont les valeurs sont se réduisent avec les distances (1 à 5 m) mais restent détectables. Nous vivons dans des espaces clos ceinturés par des câbles électriques encastrés dans les murs et peu de personnes ont comme moi-même fait poser des gaines blindées anti-rayonnement de type ICTA 3422 conforme à la norme européenne EN 61386-22 pour éviter 99% du rayonnement du champ électrique 50 hertz.

Les CM de basse fréquence (50 hertz) sont émis par de nombreux appareils électriques et également par les réseaux de fils et de câbles électriques. Des risques existent et nuisent à notre bien-être et notre santé. Ces risques dépendent de plusieurs éléments :

  • L'intensité des champs magnétiques
  • La durée d'exposition
  • Le lieu d'exposition
  • Les sensibilités individuelles.
comment-se-protéger-des-ondes-électromagnétiques

L'intensité des champs magnétiques (CEM)

Les rayonnements sont intenses à proximité des appareils électriques et à côté des câbles qui les alimentent (antenne relais, téléphone portable, téléphone DECT, table à induction, micro-ondes, lampes basse consommation, onduleurs d'installation photovoltaïque, etc.).

Les appareils qui émettent le plus de rayonnement sont ceux qui intègrent un transformateur ou un moteur électrique (chaine hifi, halogènes de bureau peuvent rayonner même éteints), les planchers rayonnants électriques et radiateurs électriques (une table à induction a une fréquence de 50 kilohertz !)

La durée d'exposition

Une personne sera particulièrement affectée si elle séjourne longuement à proximité d'une source de rayonnement (bureau, atelier, chambre, etc..).

Le lieu d'exposition

Il est nécessaire d'être vigilants au niveau des espaces de repos, car tous les appareils génèrent des champs préjudiciables à la santé, il faut éviter la présence proche de radioréveils, lampes de chevet, téléviseurs, ordinateurs, etc. Les appareils électriques ou leurs câbles encastrés dans les murs et plafonds émettent des champs électriques plus importants lorsque les matériaux sont en bois ou en plâtre (Placoplatre). L’éloignement de la source est efficace : en doublant la distance à la source, le champ électro-magnétique s'atténue fortement avec la distance est diminué d’un facteur 4.

Les sensibilités individuelles

Les champs magnétiques émis par nos appareils électriques (réfrigérateur, machine à laver, VMC, onduleurs, compteurs électriques, chauffage électrique en sol ou en plafond, convecteurs électriques) sont intenses à proximité et concernent de nombreuses pièces dont certaines sont à préserver (séjour, chambres, bureaux.) surtout si l'on y passe beaucoup de temps et si l'on est sensible aux rayonnements (peau, acouphènes, céphalées, etc.).

Onduleur et champs 50hz

Un onduleur émet-il des champs électromagnétiques 50 Hz ?

Un onduleur émet un peu de champs électromagnétiques 50 Hz, comme tous les câbles transportant le 50 Hz et tous les appareils l'utilisant, mais il est bien plus important de s'intéresser au champ haute fréquence, en effet, le continu est découpé à relativement haute fréquence, pour pouvoir être transformé, grâce à un transformateur et un filtre, en alternatif 50 Hz.

Un système électronique gère tout cela, entre autres pour la synchro avec le secteur. Bien entendu, tout cela peut-être très bien réalisé, mais, est-ce toujours le cas ?
Au passage, il faut mesurer le champ magnétique, mais il faut bien faire attention à l'orientation. Ce champ en champ proche (c'est la même chose pour un champ électrique) décroît avec le cube de la distance ! On peut considérer qu'on est en champ proche quand on est à moins de λ/ 2π (1000 km pour le 50 Hz), ensuite la décroissance est moins rapide. Le champ passe progressivement d'un champ magnétique (créé par un transformateur) à un champ électromagnétique, décroissant avec la distance.

Les risques pour le confort

Ils concernent l'équipement photovoltaïque

Il faut noter que la majorité des onduleurs génèrent un bruit de fonctionnement (propagation et vibrations ondes sonores ou bruit relativement léger), ce bruit est constitué par un sifflement émanant des transferts soit par un ou plusieurs ventilateurs électriques (lorsqu'ils sont en fonctionnement). Cet inconvénient plus ou moins gênant suivant la perception du niveau sonore et le degré de tolérance de chaque individu incite à déconseiller l’installation d’un onduleur dans une pièce à vivre ou à sa proximité immédiate.

Après mesures, les nuisances en provenance des panneaux photovoltaïques collectant l'énergie solaire répartie sur de larges surfaces ne semblent pas dommageables pour la santé des êtres vivants. En effet, le champ électromagnétique rayonné n'est ni pulsé ni alternatif, mais continu.

Il est toutefois conseillé à titre de précaution, de ne pas résider sous des panneaux en fonction (lors du rayonnement), car les effets induits ne sont pas connus et qu'aucune étude scientifique n'a été menée sur ce sujet.

L'onduleur sera éloigné

Il doit se situer le plus loin possible des pièces de vie

Concernant l'onduleur statique qui assure la conversion de l'énergie continue en énergie alternative 230V/50Hz et au même titre qu'un compteur électrique, celui-ci devra être positionné le plus loin possible des zones de vie. En effet, l'onduleur doit être correctement protégé afin d'éviter de créer un parasitage des appareils domestiques et de créer une pollution électromagnétique importante.

Le fonctionnement de l'onduleur

L'onduleur effectue le découpage de la tension continue en tranches alternatives à la fréquence de 5000 tranches à 20.000 tranches par seconde...(5KHz /20KHz), pour ensuite élever ce « signal en tranches » par un transformateur, équivalents à la tension du secteur. Un filtrage approprié permettant d'obtenir en sortie une tension quasi sinusoïdale compatible avec l'appareillage domestique et (surtout) avec le réseau EDF. D'après le Criirem, la distance recommandée est de 80 cm à 1 m, il faut donc éviter de le mettre sur une paroi derrière laquelle se trouve un lieu de repos. Un garage est le lieu le plus approprié et le plus indiqué.

La position des éléments du réseau électrique

Situer le compteur, l'onduleur, tout panneau de service, le câblage principal et tout autre transformateur (d'ordinateur, d'alarme, de domotique, d'éclairage, etc.) générant des CEM importants loin des pièces fortement utilisées, et spécialement des chambres à coucher. Le panneau de service ou le compteur électrique sera placé sur le mur extérieur du garage éloigné des chambres à coucher qui seront implantées elles-mêmes le plus loin possible de l'onduleur et de la cuisine, pièce dans laquelle un apport important de courant électrique est essentiel.

Les précautions sur l'installation du câblage électrique

Les câblages des panneaux photovoltaïques devront être calculés de manière à éviter les boucles, afin de minimiser les champs magnétiques. À proximité de l'onduleur, les champs magnétiques sont intenses : 130 mG à 20 cm et 1,4 mG à 2 mètres et représentent un risque pour la santé, il est prudent d'éloigner l'onduleur des pièces de vie au maximum. Les dimensions minimales d’éloignement devant être égales à 2,50 mètres des personnes. Notons également que dans les chambres, les spécialistes des champs électromagnétiques et de la biologie de l'habitat recommandent de limiter les expositions aux champs magnétiques 50 Hz à 0,5 mG. Chaque appareillage électrique relié à un réseau n'est jamais neutre, raison pour laquelle la sagesse et le principe de précaution doivent guider chaque réalisation. Voir article connexe sur les Champs magnétiques protection pathologie électrosensibilité.

Comment se protéger des champs électromagnétiques ?

Dans le cas d'une installation existante ou l'impossibilité de placer l'onduleur dans un endroit éloigné, il existe la possibilité de blinder l'onduleur afin de se prémunir de ces champs basses fréquences.

  • Le mu-métal (ou mumétal ou encore Mu-Metall) est un alliage de nickel et de fer, le mumétal tire son nom du symbole μ (i.e. la lettre mu de l'alphabet grec) utilisé pour dénoter la perméabilité magnétique.
  • Ce matériau présente une très haute perméabilité magnétique lui permettant d'absorber les lignes de champs magnétiques.
  • Le mumétal est utilisé dans la fabrication de blindages magnétiques pour l'industrie, la recherche ou encore la haute technologie, car sa haute perméabilité en fait un excellent matériau pour dévier les champs magnétiques statiques ou basse fréquence, contre lesquels les autres méthodes d'atténuation des ondes sont peu efficaces.
  • Plusieurs pourcentages de métaux entrant dans la composition du mumétal existent suivant les fabricants et leur nationalité, par exemple, le mumétal « français » est composé à 80 % de nickel, 15 % de fer, et 5 % de molybdène. Le Mu-Metall « allemand » est composé à 77 % de nickel, 15 % de fer, 5 % de cuivre et 3 % molybdène

Photo ci-dessous, l'interrupteur automatique de champ (ou de courant) IAC, déconnecte le 230V et son champ 50Hz lorsque les besoins en électricité sont nuls (la nuit par exemple) et le réenclenche dès qu'il y a une demande (allumage d'une lampe par exemple). Photo Picbleu ®

Interrupteur-automatique-de-champ-ou-de-courant-IAC

Intensité des champs électromagnétiques

Souvenez-vous toujours que l'intensité des CEM est proportionnelle au flux de courant et que les risques pour la santé augmentent avec la durée d'exposition aux CEM . Toute stratégie réduisant la consommation électrique réduit les champs magnétiques. S'il y a lieu, il est utile de s'assurer que les appareils sont adéquatement mis à la terre.

Conclusion sur l'énergie photovoltaïque

  • Les panneaux photovoltaïques produisent un courant électrique continu qui induit un champ magnétique constant ne présentant normalement pas de risques pour la santé à ce niveau.
  • L’onduleur transforme ce courant électrique continu en courant alternatif, de ce fait, un faible champ magnétique variable, de fréquence 50 hertz, est induit par ce courant électrique.
  • Les champs magnétiques mesurés, 0,30 milligauss (mG) à 1 mètre et 0,75 mG à 2 mètres, seraient inférieurs aux limites recommandées et ne présenteraient donc — théoriquement — aucun risque.
  • Il est préférable que les pièces de vie soient le plus éloignées de ou des onduleurs.

La seule certitude est que la nuit, en l’absence de soleil, les rayonnements sont nuls, de ce fait, les chambres situées sous une toiture photovoltaïque ne sont pas exposées au champ magnétique pendant la période nocturne. Il est indispensable de réaliser une installation électrique pour prévenir tout risque en blindant les câbles électriques, en installant un IAC Interrupteur automatique de champ ou de courant (champs électromagnétiques).

Les incendies et l'intervention des secours

Les précautions pour les interventions des pompiers en cas d'incendie concernent les panneaux photovoltaïques.

La première chose à faire est de couper l'alimentation en électricité. Malgré la destruction d’une partie des éléments d'un panneau photovoltaïque, une étude INERIS/CSTB a démontré que le courant électrique continuait à circuler.

  • La première réaction lors d'un départ de feu dans une habitation est d'interrompre immédiatement l'alimentation électrique générale ou à défaut le boîtier raccordé à l'installation des panneaux photovoltaïques.
  • Si l'installation est conforme aux normes, donc effectuée par un professionnel compétent, mettre l'installation hors tension est facile.
  • La présence d’une étanchéité combustible en sous-face de certains modules photovoltaïques joue un rôle significatif dans l’augmentation rapide des températures observées dans les combles et la propagation de l'incendie.
  • De plus, les panneaux photovoltaïques contiennent des composants qui sous l'effet de la chaleur ou des flammes fondent en dégageant des gaz toxiques.

Pour les incendies de panneaux photovoltaïques, les pompiers rompus aux opérations à risques portent des appareils à respiration isolés alimentés par des bouteilles d'air ainsi que des casques à bavolet destinés à protéger la nuque, car d'autres éléments de toiture fondent également, les entourages de cheminée en plomb, les gouttières en zinc ou en PVC, etc.

Casque-pompier


Sources pour étoffer vos connaissances

Merci à Emma docteur en sciences de communication à l'origine des informations de cet article.
Pour les personnes qui désirent étoffer leurs connaissances, elles trouveront ci-dessous, une liste de quelques exemplaires tirée de notre bibliothèque riche de plusieurs milliers d'ouvrages dont certains malheureusement ne sont plus édités. Notamment un numéro 2667 de Sciences et avenir sur un dossier de 15 pages sur les champs magnétiques qui perturbent la santé.
Il n'était pas possible de lister tous les ouvrages sur cette page, mais nous pouvons vous fournir une liste plus exhaustive.

Champs électromagnétiques

- Antennes-relais GSM, tous en danger ? les verts, Parlement européen.
- L'habitat sain ? Maitriser l'électrosmog Ed Marco Pietteur Collection résurgence
- Ces ondes qui tuent, ces ondes qui soignent, l.P. Lentin, éd. Albin Michel.
- Guide de l'électricité biocompatible pollutions électromagnétiques Claude Brossard. Editions des dessins et de mots
- L'homme électromagnétique De Cyril Smith et simon Best Ed Marco Pietteur Collection résurgence
- Guide de géobiologie Michel Moine et Jean Louis Degaudenzi Centre du livre naturel
- Pollutions électromagnétiques, B. Louppe, éd. Nature et progrès Belgique.
- Guide de l'électricité biocompatible, C. Bossard, éd. Des Dessins et des Mots.
- Notre santé face aux champs électriques et magnétiques, R. Santini, éd. Sully.
- Menaces invisibles, Gunni Nordstrom, éd. Marco Pietteur.
- Guide pratique européen des pollutions électromagnétiques, Santini, Danze, Seigne, Louppe, éd. Marco Pietteur.
- La pollution électromagnétique et la santé, collectif, éd. FrisonRoche.
- L'habitat sain ? Danz, Le Ruz, Bousquet, Louppe, éd. Marco Pietteur.
- L'électricité pas à pas, Hartmann-Leurent-Zenner, éd. S.A.E.P.
- Votre GSM-Votre santé-on vous ment, Gautier, Le Ruz, Oberhausen, Santini, éd. Marco Pietteur.

Géobiologie, influences du sol

- Le rayonnement de la terre et son influence sur la vie, R. Endrôs, éd. Signal.
- Votre maison est-elle nocive ? T. Gautier, éd. Conscience Verte.
- Votre lit est-il à la bonne place ? R. Alexandre, éd. K.A.

Par respect pour l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?



Recherche de mots clefs dans les articles

18 articles
Dernière mise à jour le 07/10 à 08:00

Photovoltaïque : Nuisances vibratoires caloriques électromagnétiques

Dernière mise à jour le 23/09 à 08:00

Pose d'hectares de panneaux photovoltaïques sur le champ du voisin

Dernière mise à jour le 07/10 à 08:07

sensibilité ou hypersensibilité aux champs électromagnétiques

Dernière mise à jour le 07/10 à 08:01

CPL ou Courant Porteur de Ligne Faut-il s'en méfier ?

1716 vues

Dernière mise à jour le 09/05 à 09:02

Risques d'exposition aux ondes électromagnétiques

1807 vues

Dernière mise à jour le 27/02 à 07:51

Téléphone portable danger addiction exposition aux rayonnements

2020 vues

Dernière mise à jour le 07/10 à 08:00

Gazpar : le nom du compteur gaz naturel communicant de GRDF

2672 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:01

Danger et risques liés aux ondes et champs électromagnétiques

4340 vues

Dernière mise à jour le 14/09 à 08:23

Panneaux solaires photovoltaïques: Quels sont les risques ?

4445 vues

Dernière mise à jour le 15/09 à 08:00

Pose de panneaux photovoltaïques sur toiture en fibrociment

4454 vues

Dernière mise à jour le 30/06 à 09:54

Avantages et inconvénients du compteur gaz Gazpar GRDF

4849 vues

Dernière mise à jour le 28/07 à 08:44

Dictionnaire panneaux solaires et photovoltaïque

5457 vues

Dernière mise à jour le 02/11 à 08:00

Champs magnétiques pollution électromagnétique mal invisible

8044 vues

Dernière mise à jour le 05/05 à 08:23

IAC Interrupteur automatique champ courant électromagnétique

8679 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:54

20 trucs pour se protéger des ondes téléphone-portable-four

10137 vues

Dernière mise à jour le 23/06 à 08:31

Compteur électrique intelligent Linky avantage inconvénients

12030 vues

Dernière mise à jour le 07/10 à 08:16

Solaire photovoltaïque Risque d'exposition magnétique sur la santé

36118 vues

Dernière mise à jour le 28/06 à 08:53

Téléphone portable avantages inconvénients impact environnement

235646 vues


Fin des articles