Sommaire
Le compteur électrique Linky
Si le choix d'un compteur communicant Linky destiné à réguler le réseau électrique peut s'expliquer, le choix des ondes hertziennes au détriment de la fibre optique et de l'internet haut débit filaire est discutable. Les radiofréquences omniprésentes dont les effets inconnus et invisibles sont des inconvénients majeurs.
Ci-dessous, le compteur Linky installé chez les particuliers (selon Enedis 175 000 installations par semaine) malgré les polémiques et les refus.

Raisons du refus du compteur
L’équipement des foyers français avec le compteur Linky se poursuit : d'après l'enquête 2021 du Médiateur de l'énergies, 73% des usagers interrogés déclaraient être équipés être équipés en 2020 et 84% en 2021. 34% des Français ne sont pas favorables à l'installation d'un compteur "intelligent" (inutile de remplacer du matériel qui fonctionne, peur des ondes, manque de fiabilité, protection des données…).
Points du compteur Linky
Quels sont les points positifs et négatifs ou avantages et inconvénients réels du compteur Linky ? *Enedis n’ayant aucune obligation de résultat n’est ni tenu de rencontrer le consommateur, ni de laisser un avis de passage en cas d'absence de l'usager.
* Les pouvoirs publics ont prévu des délestages en cas de forte demande électrique.
Avantages |
Permet de payer en temps réel sa consommation |
Economies (faibles) réalisables avec des fournisseurs d'électricité |
Permet de visualiser les équipements énergivores |
Utile pour la gestion des panneaux photovoltaïques |
Possibilité de choisir l'abonnement par palier de 1kVa |
Inconvénients |
Risque de coupure immédiate lors d'impayé |
Risque de baisse de la puissance à distance* |
Le compteur Linky ne permet pas de suivre sa consommation efficacement |
Deux tiers des usagers n'utilisent pas leur espace personnel Enedis |
Le site du médiateur de l'énergie energie-info.fr n'intègre pas les offres Linky |
Le compteur Linky utilise les ondes hertziennes et participe à la pollution |
Le compteur Linky utilise la technologie CPL (Courant Porteur de Ligne) |
Ce sont 8600 impulsions/jour qui sont envoyées pour récupérer les données |
Le CPL pollue toutes les pièces qu'il parcourt (champs magnétiques) |
Le CPL collecte des données privées |
Enedis récupère une base de données annuelle de 1800 milliards de lignes |
Toutes les 10 minutes, des données de consommation sont envoyées |
ENEDIS prévoit de vendre cette Big Data |
Il est inévitable qu'un jour le compteur Linky ne soit piraté ! |
POUR ALLER PLUS LOIN
Les effets indésirables du compteur Linky
Est-il possible de refuser le compteur Linky ?
Que vous ayez un compteur Linky ou pas, le CPL passe dans votre logement et pollue toutes les pièces via les câbles électriques. Il est possible grâce aux objets connectés intégrant une caméra, un microphone ou un thermostat de pénétrer dans votre sphère privée.
Si vous avez signé un contrat à partir de 2016, celui-ci stipule que :
- (art. 2.3) L'usager doit s’engager à « prendre toute disposition pour permettre à Enedis d’effectuer la pose, la modification, l’entretien et la vérification du matériel de comptage »
- (art. 6.2) L'usager est responsable « des dommages directs et certains causés à Enedis en cas de non-respect d’une ou plusieurs des obligations mises à sa charge au titre de l’accès et de l’utilisation du RPD (réseau public de distribution d'électricité) »
- (art. 5-5. point 5) La société Enedis peut procéder à la suspension ou refuser l’accès au RPD (réseau public de distribution d'électricité) notamment en cas de « non justification de la conformité des installations à la réglementation et aux normes en vigueur ».
Les sanctions
Au 31 décembre 2021, près de 3,8 millions d’usagers d'après la CRE (Commission de régulation de l’énergie) n'étaient pas équipés du compteur Linky pour différentes raisons : refus, difficultés de contact, problèmes techniques ou impossibilités diverses. Les contrevenants « malgré les diverses tentatives d’Enedis, continueraient à empêcher la pose du compteur Linky » vont avoir droit à un traitement tarifaire spécial.
- En 2023, les usagers qui avaient refusé le compteur Linky et qui n'avaient pas transmis leur index de consommation depuis un an avaient reçu un avertissement. Ils payent une somme supplémentaire annuelle de 49.80 euros TTC soit 8,30 € tous les 2 mois au titre d'un comptage spécifique avec la venue d'un agent. Ce surcoût prélevé au bénéfice d’Enedis se voudrait « pédagogique » ou incitatif , puisque les usagers qui accepteraient le compteur Linky ne paieraient plus ce supplément.
- En 2024, les usagers ayant refusé la pose de Linky et ne transmettant pas leur index de consommation depuis un an doivent débourser 8,3 euros tous les deux mois, soit 49,80 euros par an.
- En 2025, il était annoncé que même lorsque le consommateur effectue la déclaration de l'index de consommation, un surcoût de 5,33 euros HT par mois lui sera appliqué par Enedis. Au 1er février 2025, les barèmes indiquent " Majoration pour les consommateurs non équipés d’un compteur LINKY et n’ayant pas mis à disposition d’index de consommation au gestionnaire de réseau de 61,20 distribution ENEDIS depuis plus de 12 mois, à partir du 1er janvier 2022 (€/an HT)".
Les instances publiques et la fiabilité de leurs rapports
L'ANSES a publié un rapport en 2016 « à une faible probabilité que l’exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants, dans la configuration de déploiement actuelle, engendre des effets sanitaires à court ou long terme ».
L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) chargée de l'étude sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail avait conclu concernant le glyphosate toxique un « faible risque et écarté tout risque sanitaire au sujet des doses de glyphosate retrouvées dans les urines ». On est en droit de se demander si ces types « études » sont vraiment indépendantes et si elles vont dans l'intérêt des peuples ou celles des puissantes multinationales.
La vie privée de moins en moins privée
Depuis internet, le développement des smartphones, des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle chaque personne est fichée.
- Même si certaines personnes tentent de minimiser leurs informations privées sur les réseaux sociaux d'autres au contraire affichent tout.
- Certaines entités comme les gouvernements chargés d'assurer la sécurité sociale, médicale ou physique de leurs ressortissants enregistrent les informations personnelles dont la biométrie en parfaite contradiction avec les principes de vie privée dont la privation des droits personnels.
- Il est possible de savoir absolument tout sur vous (âge, sexe, lieux de vie, habitudes de consommation, loisirs, amis, famille, préférences politiques, sexuelles, sites visités, santé, banque, etc.).
- Il existe même un logiciel qui enregistre la position de votre souris et la position de vos yeux lorsque vous regardez un site internet. "L'intelligence artificielle" n'a pas de limites !
POUR ALLER PLUS LOIN
Découvrez comment vous en protéger
Sources
(1) https://www.ladepeche.fr/2021/12/08/compteur-linky-le-succes-au-bout-de-la-ligne-9979392.php