COV Composés Organiques Volatils polluants en suspension dans l'air

Voir les articles de même catégorie Santé

Sommaire


Les COV (Composés Organiques Volatils) sont des polluants en suspension dans l'air intérieur des habitations et des locaux de vie. La composition des COV est très variée et impacte la santé.


Composition des COV

  • Les COV (VOC en anglais) regroupent une multitude de substances d'origine biogénique (d'origine naturelle issues de l'émission par les plantes ou certaines fermentations) ou anthropogénique c'est-à-dire d'origine humaine provenant du raffinage, de l'évaporation de solvants organiques, d'imbrûlés, etc.).
  • Les COV sont composés de l'élément carbone et d'autres éléments tels que l'hydrogène, les halogènes, l'oxygène, le soufre. Leur volatilité leur confère l'aptitude de se propager plus ou moins loin de leur lieu d'émission, entraînant ainsi des impacts directs et indirects sur les animaux et la nature.
  • Les hydrocarbures aromatiques monocycliques sont des composés organiques volatils non méthaniques.
  • Parmi ceux-ci, benzène, toluène, éthylbenzène, paraxylènes (BTEX) sont intégrés dans le dispositif de surveillance de la qualité de l’air, seul le benzène (combustion du tabac ou du bois) fait l’objet de la réglementation européenne relative à l'air.
  • La fumée de tabac, certains revêtements ou éléments de décoration, les produits de bricolage et d'entretien, les peintures pétrochimiques sont une source d'émission de benzène.

Les étiquettes donnent une idée des émissions, mais plus vous mettez des produits sains de base et moins vous serez pollués.


La dangerosité des COV

Pourquoi les composés organiques volatils COV sont-ils dangereux ?

Quelques exemples ci-dessous de toxicité :

  • Le benzène est directement associé à la leucémie.
  • Le tétrahydrofurane s’attaque au foie et aux nerfs.
  • Le trichloréthylènenuit au système cardiaque, il est de plus cancérigène.
  • Les éthers de glycol sont toxiques pour la moelle osseuse et les testicules.

Les particules, oxydes d’azote de souffre, monoxyde de carbone, la chimie est complexe et leur toxicité est démontrée.


Substances et produits émettant des COV

Les résultats d'une campagne pilote de mesurage chez des volontaires, menée par l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur sur 3 sites géographiques (Nord-Pas-de-Calais, Communauté urbaine de Strasbourg, Aix-Marseille) avaientpermis de relever des niveaux de concentration en benzène pouvant aller jusqu'à 14 µg/m3 dans certaines cuisines ou chambres, taux 1,5 fois plus élevés que dans l'air extérieur où 90 % des niveaux de pollution ne dépassent pas 3 µg/m3.

Des COV sont émis lors de la combustion de carburants ou par évaporation lors de leur fabrication, le butane, le propane, l’éthanol (alcool à 90°) l'acétone stockage ou utilisation de solvants peintures, solvants, encres, colles, dégraissants, cosmétiques, agent de nettoyage. La végétation méditerranéenne et certaines cultures émettent des COV.

Le méthane CH4 est comptabilisé séparément par rapport aux autres COV dénommés « composés organiques volatils non méthaniques (COVNM). Ce gaz non toxique et peu réactif contribue à l'effet de serre. Le méthane est principalement rejeté par les sources naturelles ou semi naturelles (fermentation, riziculture, élevage) et par l'extraction et le transport du gaz naturel. Sa concentration est relativement élevée dans l'air extérieur (600 à 1200 µg/m3).



Composés organiques volatils

Différentes sources d'émission de composés organiques volatils (COV) plus ou moins toxiques et autres composés chimiques ont été identifiés dans notre environnement :

  • matériaux d'isolation
  • matériaux de construction
  • revêtements des sols
  • revêtements des murs
  • peintures
  • mobilier et meubles
  • activités des occupants.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

879 articles

Frais de rupture d'un contrat propane de gaz en citerne

Les frais de retrait d'une citerne de gaz propane sont variables suivant les fournisseurs de GPL. Le réservoir appartient au fournisseur dans la majorité des cas et qui est responsable de son entretien. Pour cette raison, le stockage propriétaire doit être retiré lorsque le client résilie son contrat. Des frais sont à la charge du client et sont plus ou moins importants selon le type de cuve aérienne ou enterrée.

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Charger plus d'articles