COV Composés Organiques Volatils polluants en suspension dans l'air

Temps de lecture: 1 min , Dernière mise à jour: 04/06/2023
Voir les articles de même catégorie Santé

Sommaire


Les COV (Composés Organiques Volatils) sont des polluants en suspension dans l'air intérieur des habitations et des locaux de vie. La composition des COV est très variée et impacte la santé. Les COV sont partout : carburants, peintures, encres, colles, détachants, cosmétiques, solvants, fumée de tabac, produits ménagers, produits professionnels ou industriels. Ils se diffusent dans l'air lors de la combustion du pétrole dans les gaz d'échappement, par évaporation lors de leur fabrication, émis par leur récipients de stockage ou relargués lors de leur séchage (peintures).


Composition des COV
Les Composés Organiques Volatils sont insidieux parce qu'invisibles et peu détectables.
  • Les COV (VOC en anglais) regroupent une multitude de substances d'origine biogénique (d'origine naturelle issues de l'émission par les plantes ou certaines fermentations) ou anthropogénique c'est-à-dire d'origine humaine provenant du raffinage, de l'évaporation de solvants organiques, d'imbrûlés, etc.).
  • Les COV sont composés de l'élément carbone et d'autres éléments tels que l'hydrogène, les halogènes, l'oxygène, le soufre. Leur volatilité leur confère l'aptitude de se propager plus ou moins loin de leur lieu d'émission, entraînant ainsi des impacts directs et indirects sur les animaux et la nature.
  • Les hydrocarbures aromatiques monocycliques sont des composés organiques volatils non méthaniques.
  • Parmi ceux-ci, benzène, toluène, éthylbenzène, paraxylènes (BTEX) sont intégrés dans le dispositif de surveillance de la qualité de l’air, seul le benzène (combustion du tabac ou du bois) fait l’objet de la réglementation européenne relative à l'air.
  • La fumée de tabac, certains revêtements ou éléments de décoration, les produits de bricolage et d'entretien, les peintures pétrochimiques sont une source d'émission de benzène.

Les particules fines

Elles sont en suspension dans l'air et lorsqu'elles sont inhalées pénètrent profondément dans notre organisme. Schéma Picbleu

Comparatif-taille-particules-fines-et-cheveu-Picbleu

La dangerosité des COV

Pourquoi les composés organiques volatils COV sont-ils dangereux ?

Quelques exemples ci-dessous de toxicité :

  • Le benzène est directement associé à la leucémie.
  • Le tétrahydrofurane s’attaque au foie et aux nerfs.
  • Le trichloréthylène nuit au système cardiaque, il est de plus cancérigène.
  • Les éthers de glycol sont toxiques pour la moelle osseuse et les testicules.

Les particules, oxydes d’azote de souffre, monoxyde de carbone, la chimie est complexe et leur toxicité est démontrée.

Les étiquettes donnent une idée des émissions, mais plus vous mettez des produits sains de base et moins vous serez pollués.

Substances et produits émettant des COV

Les résultats d'une campagne pilote de mesurage chez des volontaires, menée par l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur sur 3 sites géographiques (Nord-Pas-de-Calais, Communauté urbaine de Strasbourg, Aix-Marseille) avaient permis de relever des niveaux de concentration en benzène pouvant aller jusqu'à 14 µg/m3 dans certaines cuisines ou chambres, taux 1,5 fois plus élevés que dans l'air extérieur où 90 % des niveaux de pollution ne dépassent pas 3 µg/m3.

Des COV sont émis lors de la combustion de carburants ou par évaporation lors de leur fabrication, le butane, le propane, l’éthanol (alcool à 90°) l'acétone stockage ou utilisation de solvants peintures, solvants, encres, colles, dégraissants, cosmétiques, agent de nettoyage. La végétation méditerranéenne et certaines cultures émettent des COV.

Le méthane CH4 est comptabilisé séparément par rapport aux autres COV dénommés « composés organiques volatils non méthaniques (COVNM). Ce gaz non toxique et peu réactif contribue à l'effet de serre. Le méthane est principalement rejeté par les sources naturelles ou semi naturelles (fermentation, riziculture, élevage) et par l'extraction et le transport du gaz naturel. Sa concentration est relativement élevée dans l'air extérieur (600 à 1200 µg/m3).

Composés organiques volatils

Différentes sources d'émission de composés organiques volatils (COV) plus ou moins toxiques et autres composés chimiques ont été identifiés dans notre environnement :

  • matériaux d'isolation
  • matériaux de construction
  • revêtements des sols
  • revêtements des murs
  • peintures
  • mobilier et meubles
  • activités des occupants.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1488 articles