Stress oxydatif ou oxydoréduction

Temps de lecture: 0 min , Dernière mise à jour: 08/06/2023
Voir les articles de même catégorie Santé

Sommaire


Lexique du site Picbleu: définition des mots employés et des termes techniques Stress oxydatif. L'oxydation est une réaction électrochimique dans laquelle des molécules oxydantes captent les électrons qui sont libérés par des molécules appelées réductrices.


Définition du stress oxydatif

Cette réaction d'oxydoréduction se produit de faon continue grâce à des coenzymes (cytochromes) qui ont un rôle de transport. La respiration par exemple, fait entrer de l'oxygène dans l'organisme car celui-ci a besoin de ce combustible pour pouvoir fonctionner. Une partie de cet oxygène mal utilisée par la mitochondrie* est l'origine de la synthèse de molécules d'un genre particulier appelées dioxygène ou oxygène. Cet élément indispensable à la vie comme l'eau permet par un mécanisme complexe la combustion de sucres (glucose) et de graisses (acides gras) qui libèrent de l’énergie. La chaîne étant volontairement imparfaite, la formation d'espèces réactives de l’oxygène dont font partie les radicaux libres dégradent et font vieillir l'organisme. Très schématiquement, les radicaux libres oxydent protéines, membranes des cellules et ADN. Les acides gras polyinsaturés situés dans le cerveau et membranes cellulaires sont attaqués par les radicaux libres, capteurs d'électrons et sont la source de pathologies (mutations et cancer) lors de la réplication de l'ADN. Ce mécanisme utile permet également l’élimination des bactéries et la régulation des gênes. L'environnement et l'alimentation sont donc essentiels pour le maintien de la bonne santé.

">radicaux libres.

*La mitochondrie est un organite essentiel au fonctionnement de la cellule en assurant la transformation des nutriments en énergie.

Le stress oxydatif est une production de dioxygène ou oxygène. Cet élément indispensable à la vie comme l'eau permet par un mécanisme complexe la combustion de sucres (glucose) et de graisses (acides gras) qui libèrent de l’énergie. La chaîne étant volontairement imparfaite, la formation d'espèces réactives de l’oxygène dont font partie les radicaux libres dégradent et font vieillir l'organisme. Très schématiquement, les radicaux libres oxydent protéines, membranes des cellules et ADN. Les acides gras polyinsaturés situés dans le cerveau et membranes cellulaires sont attaqués par les radicaux libres, capteurs d'électrons et sont la source de pathologies (mutations et cancer) lors de la réplication de l'ADN. Ce mécanisme utile permet également l’élimination des bactéries et la régulation des gênes. L'environnement et l'alimentation sont donc essentiels pour le maintien de la bonne santé.

">radicaux libres ou une insuffisance d'antioxydants
Lorsque qu'il y a un excès de production de radicaux libres ou une insuffisance d'antioxydants responsable d'une altération biologique de certains tissus et d'une atteinte des molécules ce phénomène s'appelle le stress oxydatif.

Le stress oxydatif vise :

  • Le tissu conjonctif (collagène, acide hyaluronique, élastine)
  • Les acides nucléiques (ADN, ARNm, ARNt)
  • Les protéines
  • Les enzymes
  • Les structures membranaires (acides gras polyinsaturés, phospholipides).

Les facteurs de stress oxydatif

Comment se protéger de l'excès de dioxygène ou oxygène. Cet élément indispensable à la vie comme l'eau permet par un mécanisme complexe la combustion de sucres (glucose) et de graisses (acides gras) qui libèrent de l’énergie. La chaîne étant volontairement imparfaite, la formation d'espèces réactives de l’oxygène dont font partie les radicaux libres dégradent et font vieillir l'organisme. Très schématiquement, les radicaux libres oxydent protéines, membranes des cellules et ADN. Les acides gras polyinsaturés situés dans le cerveau et membranes cellulaires sont attaqués par les radicaux libres, capteurs d'électrons et sont la source de pathologies (mutations et cancer) lors de la réplication de l'ADN. Ce mécanisme utile permet également l’élimination des bactéries et la régulation des gênes. L'environnement et l'alimentation sont donc essentiels pour le maintien de la bonne santé.

">radicaux libres

L'organisme doit disposer d'un système de défense efficace afin de se libérer de l'excès de dioxygène ou oxygène. Cet élément indispensable à la vie comme l'eau permet par un mécanisme complexe la combustion de sucres (glucose) et de graisses (acides gras) qui libèrent de l’énergie. La chaîne étant volontairement imparfaite, la formation d'espèces réactives de l’oxygène dont font partie les radicaux libres dégradent et font vieillir l'organisme. Très schématiquement, les radicaux libres oxydent protéines, membranes des cellules et ADN. Les acides gras polyinsaturés situés dans le cerveau et membranes cellulaires sont attaqués par les radicaux libres, capteurs d'électrons et sont la source de pathologies (mutations et cancer) lors de la réplication de l'ADN. Ce mécanisme utile permet également l’élimination des bactéries et la régulation des gênes. L'environnement et l'alimentation sont donc essentiels pour le maintien de la bonne santé.

">radicaux libres grâce à des molécules antioxydantes apportées par l'alimentation. Les oligoéléments permettent à la cellule d'assurer la protection contre l'excès d'oxydation.

Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1519 articles