Stress oxydatif ou oxydoréduction

Temps de lecture: 2 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Environnement, climat et santé > Santé

Lexique du site Picbleu: définition des mots employés et des termes techniques Stress oxydatif. L'oxydation est une réaction électrochimique dans laquelle des molécules oxydantes captent les électrons qui sont libérés par des molécules appelées réductrices.


Définition du stress oxydatif

Cette réaction d'oxydoréduction se produit de faon continue grâce à des coenzymes (cytochromes) qui ont un rôle de transport. La respiration par exemple, fait entrer de l'oxygène dans l'organisme car celui-ci a besoin de ce combustible pour pouvoir fonctionner. Une partie de cet oxygène mal utilisée par la mitochondrie* est l'origine de la synthèse de molécules d'un genre particulier appelées dioxygène ou oxygène. Cet élément indispensable à la vie comme l'eau permet par un mécanisme complexe la combustion de sucres (glucose) et de graisses (acides gras) qui libèrent de l’énergie. La chaîne étant volontairement imparfaite, la formation d'espèces réactives de l’oxygène dont font partie les radicaux libres dégradent et font vieillir l'organisme. Très schématiquement, les radicaux libres oxydent protéines, membranes des cellules et ADN. Les acides gras polyinsaturés situés dans le cerveau et membranes cellulaires sont attaqués par les radicaux libres, capteurs d'électrons et sont la source de pathologies (mutations et cancer) lors de la réplication de l'ADN. Ce mécanisme utile permet également l’élimination des bactéries et la régulation des gênes. L'environnement et l'alimentation sont donc essentiels pour le maintien de la bonne santé.

">radicaux libres.

*La mitochondrie est un organite essentiel au fonctionnement de la cellule en assurant la transformation des nutriments en énergie.

Le stress oxydatif est une production de dioxygène ou oxygène. Cet élément indispensable à la vie comme l'eau permet par un mécanisme complexe la combustion de sucres (glucose) et de graisses (acides gras) qui libèrent de l’énergie. La chaîne étant volontairement imparfaite, la formation d'espèces réactives de l’oxygène dont font partie les radicaux libres dégradent et font vieillir l'organisme. Très schématiquement, les radicaux libres oxydent protéines, membranes des cellules et ADN. Les acides gras polyinsaturés situés dans le cerveau et membranes cellulaires sont attaqués par les radicaux libres, capteurs d'électrons et sont la source de pathologies (mutations et cancer) lors de la réplication de l'ADN. Ce mécanisme utile permet également l’élimination des bactéries et la régulation des gênes. L'environnement et l'alimentation sont donc essentiels pour le maintien de la bonne santé.

">radicaux libres ou une insuffisance d'antioxydants
Lorsque qu'il y a un excès de production de radicaux libres ou une insuffisance d'antioxydants responsable d'une altération biologique de certains tissus et d'une atteinte des molécules ce phénomène s'appelle le stress oxydatif.

Le stress oxydatif vise :

  • Le tissu conjonctif (collagène, acide hyaluronique, élastine)
  • Les acides nucléiques (ADN, ARNm, ARNt)
  • Les protéines
  • Les enzymes
  • Les structures membranaires (acides gras polyinsaturés, phospholipides).

Les facteurs de stress oxydatif

Comment se protéger de l'excès de dioxygène ou oxygène. Cet élément indispensable à la vie comme l'eau permet par un mécanisme complexe la combustion de sucres (glucose) et de graisses (acides gras) qui libèrent de l’énergie. La chaîne étant volontairement imparfaite, la formation d'espèces réactives de l’oxygène dont font partie les radicaux libres dégradent et font vieillir l'organisme. Très schématiquement, les radicaux libres oxydent protéines, membranes des cellules et ADN. Les acides gras polyinsaturés situés dans le cerveau et membranes cellulaires sont attaqués par les radicaux libres, capteurs d'électrons et sont la source de pathologies (mutations et cancer) lors de la réplication de l'ADN. Ce mécanisme utile permet également l’élimination des bactéries et la régulation des gênes. L'environnement et l'alimentation sont donc essentiels pour le maintien de la bonne santé.

">radicaux libres

L'organisme doit disposer d'un système de défense efficace afin de se libérer de l'excès de dioxygène ou oxygène. Cet élément indispensable à la vie comme l'eau permet par un mécanisme complexe la combustion de sucres (glucose) et de graisses (acides gras) qui libèrent de l’énergie. La chaîne étant volontairement imparfaite, la formation d'espèces réactives de l’oxygène dont font partie les radicaux libres dégradent et font vieillir l'organisme. Très schématiquement, les radicaux libres oxydent protéines, membranes des cellules et ADN. Les acides gras polyinsaturés situés dans le cerveau et membranes cellulaires sont attaqués par les radicaux libres, capteurs d'électrons et sont la source de pathologies (mutations et cancer) lors de la réplication de l'ADN. Ce mécanisme utile permet également l’élimination des bactéries et la régulation des gênes. L'environnement et l'alimentation sont donc essentiels pour le maintien de la bonne santé.

">radicaux libres grâce à des molécules antioxydantes apportées par l'alimentation. Les oligoéléments permettent à la cellule d'assurer la protection contre l'excès d'oxydation.



Recherche de mots clefs dans les articles

23 articles
Dernière mise à jour le 21/05 à 10:00

Nos poumons absorbent les polluants de l'air environnemental

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:44

Comment bien vieillir en bonne santé mentale et physique

Dernière mise à jour le 24/03 à 09:31

tableau des polluants nocifs contenus dans l'air L'impact sur la santé

Dernière mise à jour le 29/04 à 08:53

tableau des polluants nocifs Substances contenues dans l'air

Dernière mise à jour le 02/10 à 16:55

La menace du thermomètre mouillé inquiétante pour la vie humaine

1122 vues

Dernière mise à jour le 22/01 à 10:11

COV Composés Organiques Volatils polluants en suspension dans l'air

1341 vues

Dernière mise à jour le 30/03 à 06:34

Qu'est-ce qu'une électrisation et une électrocution ?

1370 vues

Dernière mise à jour le 11/05 à 09:30

La combustion du bois incomplète créé une pollution de l'air

1501 vues

Dernière mise à jour le 11/04 à 10:31

Arnault-Daive Volets roulants sans courant en veille ni pile ni onde

1847 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 08:31

Pourquoi la cigarette est-elle indispensable à un fumeur ?

1939 vues

Dernière mise à jour le 24/03 à 10:35

Que faire en cas d'accident nucléaire ? Mesures protection iode

2219 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:18

Stress oxydatif ou oxydoréduction

3129 vues

Dernière mise à jour le 11/04 à 08:21

La radiesthésie, la télé radiesthésie et le pendule

3430 vues

Dernière mise à jour le 19/03 à 10:58

Les 10 commandements bien être lié aux hormones corps humain

3539 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:07

La cigarette est-elle vraiment mauvaise pour notre santé ?

3755 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:26

Quels sont les polluants de l'air menaces dans les habitations

5271 vues

Dernière mise à jour le 24/03 à 10:53

Le granulé de bois en sac plastique n'est pas acceptable

6792 vues

Dernière mise à jour le 07/04 à 07:10

Monoxyde de carbone le gaz asphyxiant appelé tueur invisible

8170 vues

Dernière mise à jour le 27/02 à 10:16

Tout ce qu'il faut savoir sur les selles des WC et toilettes

8696 vues

Dernière mise à jour le 30/03 à 10:55

Les risques électriques électrisation électrocutions et incendies

10489 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:53

Champs magnétiques protection pathologie électrosensibilité

10739 vues

Dernière mise à jour le 22/04 à 10:41

Légionelles et légionellose risque des ballons d'eau chaude

28886 vues

Dernière mise à jour le 27/02 à 10:53

Téléphone portable avantages inconvénients impact environnement

228432 vues


Fin des articles