Champs magnétiques protection pathologie électrosensibilité

Temps de lecture: 5 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023

Les effets des champs magnétiques sur la santé et un stress oxydatif peuvent être observés. La sensibilité électromagnétique est un problème insidieux, car invisible, mais réel, invalidant pour les individus qui en sont affectés. Les symptômes sont habituellement exprimés par le système nerveux : maux de tête, fatigue, stress, sensation de grésillement, acouphènes, troubles du sommeil, symptômes cutanés (picotements, sensations de brûlure, desquamation de la peau, démangeaisons), douleurs, crampes musculaires, etc.


réflexion-logique-bon-sens
Sensibilité électromagnétique


Le terme WI FI, Wireless Fidelity, désigne une technologie de communication sans fil permettant l'établissement de réseaux locaux. Il existe plusieurs normes de WIFI dont les plus connus sont IEEE 802.11b, IEEE 802.11g et CSMA. La portée d'un émetteur WI FI est d'environ 50m à l'intérieur d'un bâtiment.

La sensibilité électromagnétique

Appelée également électrohypersensibilité, (HSEM) c'est un trouble reconnu depuis 2004 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il s'agit d'une sensibilité accrue aux ondes électromagnétiques et autres champs électriques ou magnétiques, induisant des symptômes physiques accompagnés ou pas de symptômes psychologiques à des niveaux d'exposition généralement considérés comme étant inoffensifs pour la majorité des personnes. 
Toutefois, certaines personnes atteintes de ces troubles sont parfois tellement affectées dans leur vie quotidienne qu'elles s'isolent, contraintes à cesser le travail et changer de milieux et de vie. D’autres personnes ont des symptômes moins sévères, mais qui entraînent des contraintes concernant la suppression ou l’évitement de certaines sources de champs électromagnétiques.

La sensibilité électromagnétique est officiellement considérée comme un handicap (et non pas une maladie) en Suède. Par contre, en Angleterre, le gouvernement britannique n'a jamais reconnu ce risque officiellement.

Pollution électromagnétique 

La pollution électromagnétique est constituée par des champs électriques et magnétiques présents dans notre environnement. Ces différents rayonnements ne sont pas d'origine naturelle. Les rayonnements ionisants sont une propagation de champs électromagnétiques de grande fréquence, ne sont pas compris dans le terme « pollution électromagnétique ».

Les champs magnétiques :

  • Ils se mesurent en ampère/mètre, mais on utilise plus généralement la densité de flux magnétique, ou induction magnétique, mesurée en tesla (T) ou en Gauss (G).
  • 1mG = 0.0001mT = 0,1 µT 1 T’= 1.000 MT = 1.000.000 µT
  • Ils sont produits par des champs électriques variables ou des courants électriques et sont proportionnels à l'intensité du courant qui les a induits, et donc à la consommation d'électricité des appareils électriques qui les génèrent.
  • Ils produisent une force magnétique qui ne peut affecter que des particules chargées en mouvement en modifiant leur trajectoire, sans changer la grandeur de leur vitesse.

Les champs électriques :

Un champ électrique apparaît lorsque des charges électriques opposées sont mises en présence. Chaque charge est entourée d'une zone d'influence appelée « champ électrique » qui véhicule des forces d'une charge à l'autre. Chaque charge électrique négative attire une autre charge électrique positive à cause de son champ électrique.

  • Les champs électriques se mesurent en volt/mètre (V/m).
  • Les champs électriques sont liés à la présence de charges électriques, mobiles ou pas. Ils peuvent aussi être induits par un champ magnétique variable.
  • Les champs électriques diminuent d'intensité en fonction de la distance à leur source, d'un facteur 1/r à 1/r suivant le type de source et son éloignement.
  • Les champs électriques sont modifiés et atténués par tous les obstacles qu'ils rencontrent : le champ est concentré au sommet de l'obstacle; si l'obstacle est un être humain, le champ est donc concentré au niveau de la tête.
  • Les champs électriques ont la capacité d'augmenter leur intensité en fonction de la tension électrique qui les génère.
  • Les champs électriques génèrent une force électrique mettant en mouvement toute particule chargée se trouvant dans le champ.
     

Dans les bâtiments, un champ électrique se crée toujours autour des appareils et des câbles électriques. Le champ électrique est lié à la tension 220 volts qui existe aux bornes d’une prise de courant. Sans la tension, il n’existe pas de champ électrique mesurable. Un appareil branché sur une prise de courant, même éteint, génère du champ électrique autour de lui.

Une armature en métal autour d’un câble ou d’un appareil (faradisation), reliée à une prise de terre via le « conducteur de protection jaune vert », est suffisante pour drainer le champ électrique vers la terre.

Les champs et ondes électromagnétiques

Un champ électromagnétique produit une force électromagnétique qui s'exerce sur toute particule chargée et qui est la somme de la force électrique produite par le champ électrique et de la force magnétique produite par le champ magnétique.

Ces nouveaux panneaux apparaissent dans notre vie quotidienne, les raisons de ces interdictions ne sont pas forcément liées à la politesse et au silence.

panneau-telephone-portable-interdit-picto.png

L'usage des téléphones 

Les téléphones mobiles doivent être éteints dans les cliniques, hôpitaux et à proximité de tout appareil médical. Depuis quelques années les panneaux « téléphone mobile interdit » ont été affichés et l’habitude a été prise tant par les médecins que les malades.

Dans les transports aériens, les appareils électroniques et ordinateurs portables doivent rester éteints pendant les phases de décollage et d'atterrissage. Par contre, les téléphones mobiles sont interdits pendant toute la durée du vol, car ils provoquent des interférences avec les instruments de vol. Les ondes GSM perturbent le fonctionnement des avions modernes, aujourd’hui bourrés d’électronique ou avionique et munis de commandes électriques.

Pour les téléphones, le DAS (Débit Absorption Spécifique) indique le débit et quantifie le niveau d'exposition de l'utilisateur aux ondes électromagnétiques.



Recherche de mots clefs dans les articles

25 articles
Dernière mise à jour le 12/04 à 10:00

Nos poumons absorbent les polluants de l'air environnemental

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:44

Comment bien vieillir en bonne santé mentale et physique

Dernière mise à jour le 24/03 à 09:31

tableau des polluants nocifs contenus dans l'air L'impact sur la santé

Dernière mise à jour le 24/03 à 07:53

tableau des polluants nocifs Substances contenues dans l'air

Dernière mise à jour le 06/04 à 10:23

Prévention sécurité incendie produit isolant isolation thermique

1013 vues

Dernière mise à jour le 02/10 à 16:55

La menace du thermomètre mouillé inquiétante pour la vie humaine

1025 vues

Dernière mise à jour le 22/01 à 10:11

COV Composés Organiques Volatils polluants en suspension dans l'air

1246 vues

Dernière mise à jour le 30/03 à 06:34

Qu'est-ce qu'une électrisation et une électrocution ?

1269 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:30

La combustion du bois incomplète créé une pollution de l'air

1386 vues

Dernière mise à jour le 11/04 à 10:31

Arnault-Daive Volets roulants sans courant en veille ni pile ni onde

1753 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 08:31

Pourquoi la cigarette est-elle indispensable à un fumeur ?

1883 vues

Dernière mise à jour le 24/03 à 10:35

Que faire en cas d'accident nucléaire ? Mesures protection iode

2033 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:18

Stress oxydatif ou oxydoréduction

3082 vues

Dernière mise à jour le 11/04 à 08:21

La radiesthésie, la télé radiesthésie et le pendule

3346 vues

Dernière mise à jour le 19/03 à 10:58

Les 10 commandements bien être lié aux hormones corps humain

3494 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:07

La cigarette est-elle vraiment mauvaise pour notre santé ?

3633 vues

Dernière mise à jour le 24/03 à 09:11

Incendies Les causes Méconnaissance Inattention insouciance imprudence

4826 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:26

Quels sont les polluants de l'air menaces dans les habitations

5215 vues

Dernière mise à jour le 24/03 à 10:53

Le granulé de bois en sac plastique n'est pas acceptable

6633 vues

Dernière mise à jour le 07/04 à 07:10

Monoxyde de carbone le gaz asphyxiant appelé tueur invisible

8076 vues