tableau des polluants nocifs contenus dans l'air L'impact sur la santé

Voir les articles de même catégorie Santé

Sommaire


L'air intérieur des bâtiments est régulièrement plus pollué que l'air extérieur en raison de l'utilisation de produits d'entretien, pesticides, peintures, mobilier, accumulation d'humidité, mode de chauffage ou de cuisson.


La pollution de l’air
Elle impacte la santé et l’environnement et engendre des coûts induits importants pour nos sociétés. L'OMS (Organisation mondiale de la santé) a effectué des études épidémiologiques qui ont permis au droit européen de fixer des valeurs limites pour certains polluants dans l’air. La France s'est engagée à ne pas dépasser des seuils de teneur en particules (PM10) et en dioxyde d’azote (NO2) pour une vingtaine d’agglomérations.

Les bâtiments regorgent de substances nocives

Une étude de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur menée dans 567 logements français a montré que pour 9% d'entre eux, les concentrations de ces polluants étaient élevées.

Dans la construction des logements, bureaux et lieux d'activité, les peintures, isolants, cloisons, revêtements de sols, vernis, colles émettent des substances qui ont des effets sur notre santé. Ce tableau liste les nombreux polluants dont il faut éviter le contact.

Impact des polluants sur la santé

Polluants
Impact sur la santé
Aldéhydes
Exposition brève irritations, eczéma.Risques chroniques (exposition prolongée) - Diminution des capacités pulmonaires, lésions nasales, toux, rhinite, asthme, douleur à la poitrine : liées à l’inhalation du produit - Cancer du nasopharynx par irritation du système respiratoire.
Bois contaminants
Allergies.
Bois traités
Cancérogène.
Bois autres
Cancérogène.
Dioxyde de soufre (So2)
Irritation des muqueuses de la peau et des voies respiratoires supérieures (toux, gêne respiratoire, troubles asthmatiques.
Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) *
Effets variables selon le type de polluant. Irritation, diminution des capacités respiratoires. Nuisances olfactives. Cancérogènes pour l'homme (benzène, benzo-(a)pyrène).
Humidité
Allergies, irritation et altération de la fonction respiratoire.
Désodorisants
Perturbateurs endocriniens.
Les produits pesticides
Risques: infertilité, cancer, problèmes neurologiques et immunitaires.
Métaux lourds(Plomb pb, mercure Hg, arsenic As, cadmium, cd, nickel ni)
S'accumulent dans l'organisme avec des effets toxiques à plus ou moins long terme. Affectent le système nerveux, les fonctions rénales, hépatiques, respiratoires.
Monoxyde de carbone (CO)
Intoxications à fortes teneurs provoquant maux de tête et vertiges (voire coma et mort pour une exposition prolongée). Le CO se fixe à la place de l'oxygène sur le sang.
Odeurs
Caractère subjectif (agréable ou désagréable). Ne font pas partie des critères de toxicité bien que les parfums intérieurs de synthèse soient une atteinte au bien-être.
Ozone
Gaz irritant pour l'appareil respiratoire.Augmentation de la mortalité pour causes cardio-vasculaires.
Oxydes d'azote (NOx = NO+NO2)
NO non toxique pour l'homme aux concentrations environnementales. NO2 gaz irritant pour les bronches (augmente la fréquence et la gravité des crises chez les sujets sensibles (asthmatiques et enfants)). Favorise les infections pulmonaires.
Particules fines ou poussières en suspension (PM)
Augmentation de la mortalité pour causes cardio-vasculaires. Peuvent se combiner à des substances chimiques toxiques, voire cancérigènes comme les métaux lourds et les hydrocarbures.Allergies, irritation et altération de la fonction respiratoire.
Pollens
Allergies saisonnières au pollen des arbres, herbacées, graminées (pollinose ou rhume des foins), plantes. 30 % de la population est impactée. Les pollens les plus allergisants sont ambroisie, aulne, chêne, bouleau, graminées, noisetier, platane, plantain, etc.
Radon
Cancérogène.
Solvants naturels
Cancérogènes pour l'homme (benzène, benzo-(a)pyrène).

*Composés organiques volatils :La famille des composés organiques volatils est formée par des milliers de composés (hydrocarbures, solvants, etc.) dont certains sont toxiques.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Charger plus d'articles