Les risques électriques électrisation électrocutions et incendies
Sommaire
Les risques électriques
Toute installation électrique dans une construction neuve ou une rénovation lourde doit répondre aux exigences de la norme NFC 15-100, mais cette norme ne s'appliquait pas obligatoirement aux logements anciens dont les installations vieillissantes ne sont pas adaptées à la multiplication des appareils électroménagers et audiovisuels.
Une location doit être conforme
Un locataire peut demander à son propriétaire la mise en conformité avec les nouvelles normes d'une . La sécurité électrique faisait partie des normes minimales de confort et d'habitabilité exigées pour la mise en location d'un logement (décret du 6 mars 1987), mais aucun contrôle n'était envisagé.
Le diagnostic électrique obligatoire
Un décret du 22 avril 2008 publié au journal officiel du 24 avril 2008 a rendu obligatoire un diagnostic de l’installation intérieure d’électricité au 1er janvier 2009 pour toute vente d’un bien immobilier à usage d’habitation dont l’installation électrique a été réalisée depuis plus de 15 ans.
L'isolation thermique des combles
Lorsque l'on fait isoler les combles, un travail très courant en raison de la publicité faite à l'offre à 1 euro heureusement interdite, mais qui a entraîné de nombreuses dérives, il faut respecter les normes en vigueur sur les installations électriques
Départ d'incendie
Les conditions de survenue d'un incendie d'origine électrique.
Pour que survienne un incendie d'origine électrique, il faut qu'il y ait simultanément une source de chaleur ou une étincelle :
- Un comburant (l'oxygène de l'air).
- Un combustible (gaine, paroi, etc.).
Les principales causes d'incendies d'origine électrique sont :
- L'échauffement des câbles dû à une surcharge.
- Le court-circuit entraînant un arc électrique.
- Un défaut d'isolement conduisant à une circulation anormale du courant entre récepteurs et masse ou entre récepteur et terre.
- Des contacts défectueux (de type connexion mal serrée ou oxydée) entraînant une résistance anormale et un échauffement).
- La foudre.
- Une décharge électrostatique.
Facteurs de risque
Certains facteurs peuvent aggraver les échauffements
- Une ventilation insuffisante.
- L'accumulation de poussière ou de dépôts de graisse.
- Le stockage de matériaux inflammables à proximité d'installations électriques.
- L'empilage des câbles empêchant l'évacuation de la chaleur.
- Le maintien en fonctionnements d'appareils ayant subi des courts-circuits.
Incendie origine électrique
Quelle est la conduite à tenir face à un incendie d'origine électrique
- Mettre hors tension l'installation et éventuellement les installations voisines.
- Donner l'alerte,
- Fermer les portes et les fenêtres,
- Attaquer le feu à la base à l'aide d'un extincteur adapté (dioxyde de carbone, eau en jet pulvérisé, poudre).
- Après l'extinction de l'incendie, évacuez les gaz toxiques en aérant.
L'arc électrique
Qu'est-ce qu’un arc électrique ?
Un arc électrique peut se former lorsque l'on ouvre ou que l'on ferme un circuit électrique. Sous l'influence de la tension électrique créée entre les extrémités des conducteurs que l'on sépare ou que l'on approche, les électrons libres sortent du métal et heurtent violemment les molécules d'air de l'espace interstitiel.
Phénomène physique : Des électrons sont arrachés aux atomes de l'air, le rendent subitement conducteur en s'accompagnant d'une projection de particules métalliques en fusion (plus de 3 000 °C).
Des arcs électriques jaillissent entre deux conducteurs ou deux récepteurs voisins portés à des potentiels différents lorsque la couche qui les sépare n'est pas assez épaisse ou que sa qualité d'isolation a été diminuée. La liaison qui en découle est d'abord invisible (courant de fuite) puis visible (arc électrique).
Les éclairs que l'on peut observer pendant les orages sont des arcs électriques entre un (ou deux) nuage(s) et la Terre. Photo Picbleu®
Qu'est-ce qu’un court-circuit électrique ?
Un court-circuit est la conséquence d'une liaison accidentelle entre deux pièces conductrices présentant entre elles une différence de potentiel. Le courant de court-circuit qui en résulte est dangereux : il peut atteindre, selon l'emplacement où il se produit, une intensité très élevée (50 kA et plus).
Exemples de facteurs pouvant générer des courts circuits :
- La détérioration des isolants par vieillissement.
- L'usure mécanique.
- La rupture d'un conducteur.
- La chute ou l'introduction d'un outil conducteur dans un circuit présentant des parties nues sous tension.
(Exemple : une clé à molette heurtant les cosses d'une batterie d'un véhicule).
Électrisation ou électrocution
Qu'est-ce qu'une électrisation et une électrocution ?
Une personne est électrisée lorsque le courant électrique lui traverse le corps lors d'un accident d'origine électrique.
Une personne est électrocutée dans les cas d'électrisation entraînant un décès
La sécurité électrique
L'électricité tue ou blesse : 4000 électrisations sont enregistrées par an en France.
Les principes fondamentaux
La sécurité des personnes et des biens en matière d’installation électrique ne doit pas être confiée au hasard. Elle réside en l’application des principes fondamentaux suivants :
- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l’installation, visitable et facilement accessible.
- Présence, au point d'origine de l’installation, d’au moins un dispositif de protection différentiel, de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre.
- Présence, sur chaque circuit du bâtiment, d’un dispositif de protection contre les surintensités (disjoncteur ou fusible), adapté à la section de chaque conducteur.
- Présence de conduits, moulures ou plinthes de protection de conducteurs.
- Respect des règles liées aux volumes dans chaque local contenant une baignoire ou une douche.
- Présence d’une liaison équipotentielle.
- Absence de matériels proscrits.
- Absence de matériels présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous-tension.
- Contrôle et état des lieux de l’installation électrique par un spécialiste avant toute mise en service d'un bâtiment.
Recherche de mots clefs dans les articles
Nos poumons absorbent les polluants de l'air environnemental
Pour réduire les polluants de l'air intérieur, il faut limiter les sources de pollution de l'air intérieur et veiller au bon renouvellement de l'air par un dispositif d'aération permettant de baisser le taux d'humidité, d'apporter de l'oxygène et d'évacuer les polluants....
Comment bien vieillir en bonne santé mentale et physique
Le corps humain à l'âge adulte n'est pas seulement un squelette de 211 os, 450 muscles, une centaine d'organes et environ 5 litres de sang c'est aussi un cerveau et une pensée....
tableau des polluants nocifs contenus dans l'air L'impact sur la santé
L'air intérieur des bâtiments est régulièrement plus pollué que l'air extérieur en raison de l'utilisation de produits d'entretien, pesticides, peintures, mobilier, accumulation d'humidité, mode de chauffage ou de cuisson....
tableau des polluants nocifs Substances contenues dans l'air
Tableau de l'origine des polluants qui sont des substances nocives par contact ou contenues dans l'air que nous respirons sans nous en rendre compte. De nombreuses substances chimiques présentent un danger pour la santé lorsqu'elles sont ingérées ou inhalées, car elles sont susceptibles d'agir en tant que perturbateur endocrinien perturbant le fonctionnement hormonal naturel de l'organisme.
La menace du thermomètre mouillé inquiétante pour la vie humaine
La capacité du corps humain à résister est vite atteinte lorsqu'il est soumis à des températures parfois peu élevées 31°C, mais avec un taux d'humidité élevé....
COV Composés Organiques Volatils polluants en suspension dans l'air
Les COV (Composés Organiques Volatils) sont des polluants en suspension dans l'air intérieur des habitations et des locaux de vie. La composition des COV est très variée et impacte la santé. Les COV sont partout : carburants, peintures, encres, colles, détachants, cosmétiques, solvants, fumée de tabac, produits ménagers, produits professionnels ou industriels. Ils se diffusent dans l'air lors de la combustion du pétrole dans les gaz d'échappement, par évaporation lors de leur fabrication, émis par leur récipients de stockage ou relargués lors de leur séchage (peintures).
Qu'est-ce qu'une électrisation et une électrocution ?
Chaque année, une dizaine de travailleurs meurent électrocutés, en milieu de travail....
La combustion du bois incomplète créé une pollution de l'air
Le bois a besoin d’oxygène pour brûler convenablement, une arrivée d’air est obligatoire. La combustion parfaite demande l'usage d'un bois sec, le bois s’enflamme en présence de l’oxygène de l’air à une température d’environ 300 °C (700 ° pour l’anthracite). La quantité de chaleur dégagée auto alimente le foyer.
Arnault-Daive Volets roulants sans courant en veille ni pile ni onde
Evitez de polluer votre maison avec des commandes sans fil, des courants en veille et des piles. Il est préférable d’installer un automatisme de volets roulants Arnault-Daive construit pour durer (fiable et réparable). Privilégiez les systèmes basiques où les liaisons sont des câbles, et qui utilisent une technologie éprouvée à base de relais.
Pourquoi la cigarette est-elle indispensable à un fumeur ?
Le tabac vendu en toute légalité n'est pas classé comme substance dangereuse. Il était même distribué sous forme de ration pour les troupes militaires jusque dans les années 1980. Mais, pourquoi la cigarette est-elle si indispensable à un fumeur devenu victime du tabagisme ?
Que faire en cas d'accident nucléaire ? Mesures protection iode
Une étude publiée dans les colonnes du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) indique que la distribution de ces comprimés est largement insuffisante....
Stress oxydatif ou oxydoréduction
Lexique du site Picbleu: définition des mots employés et des termes techniques Stress oxydatif. L'oxydation est une réaction électrochimique dans laquelle des molécules oxydantes captent les électrons qui sont libérés par des molécules appelées réductrices.
La radiesthésie, la télé radiesthésie et le pendule
Plus que jamais la maxime qui attribuait aux opérateurs du pendule et de la baguette du sourcier, le terme d'Hommes de la Nature, se révèle aujourd'hui de plus en plus compréhensible....
Les 10 commandements bien être lié aux hormones corps humain
10 commandements à suivre pour combattre la fatigue et le stress simplement grâce à toutes les hormones du bien être, endorphine, ocytocine, mélatonine, dopamine, phényléthylamine, sérotonine.
La cigarette est-elle vraiment mauvaise pour notre santé ?
La cigarette est-elle aussi dangereuse que les pouvoirs publics le soulignent ? La présence de 4000 polluants dangereux dont le polonium 210 est connue depuis plus de 40 ans par l'industrie du tabac qui a toujours caché ses études. Le polonium radio actif est responsable du cancer des poumons et agit comme un poison toxique.
Le granulé de bois en sac plastique n'est pas acceptable
Les pellets ou granulés sont livrés soit en vrac, en big-bag de 1 tonne ou par palette de 1 tonne rangée par sacs de 15 kg. Pour choisir les granulés de bois, le mieux est d'utiliser des granulés qui respectent les normes en vigueur et notamment des produits de qualité premium certifiés. Les granulés de bois sont fragiles, ils doivent éviter tout contact avec l'humidité sinon ils perdront une part de leur capacité calorifique, mais surtout leur tenue et rigidité indispensable au transfert par le mécanisme de vis sans fin.
Monoxyde de carbone le gaz asphyxiant appelé tueur invisible
Selon l'INPES et l'InVS, les autorités sanitaires ont recensé 53 épisodes d’intoxication au monoxyde de carbone simplement entre le 1er septembre et le 14 octobre 2015. L'inconscience et la méconnaissance des usagers ont mis la vie de 170 personnes en danger. Les causes sont connues, car les principales circonstances d’intoxication au monoxyde carbone (CO) sont liées à des appareils de chauffage mal utilisés, mal entretenus ou mal installés.
Tout ce qu'il faut savoir sur les selles des WC et toilettes
Les selles sont faites exactement des nutriments que nous avons absorbés, de la qualité de ce que nous avons mangé et de la manière dont nous avons mangé.Le microbiote intestinal (l’ensemble des bactéries peuplant notre intestin) possède un poids d'environ 1.5 kilo. Chaque gramme de selles abrite en moyenne 100 milliards de bactéries chez une personne en bonne santé. Les bactéries représentent environ 20 % d'une selle normale pesant environ 300 grammes.
Les risques électriques électrisation électrocutions et incendies
L'électricité peut être dangereuse, car plusieurs électrisations et électrocutions ont lieu chaque année en milieu domestique (4000 électrisations, 60 décès, 834 accidents du travail avec arrêt, 74 accidents ayant entraîné une incapacité permanente, source CNAMT 2006). Un incendie sur cinq a pour origine la non-conformité ou le caractère vétuste d'une installation électrique. Pourtant, la réglementation française en matière de sécurité électrique est particulièrement stricte.
Champs magnétiques protection pathologie électrosensibilité
Les effets des champs magnétiques sur la santé et un stress oxydatif peuvent être observés. La sensibilité électromagnétique est un problème insidieux, car invisible, mais réel, invalidant pour les individus qui en sont affectés. Les symptômes sont habituellement exprimés par le système nerveux : maux de tête, fatigue, stress, sensation de grésillement, acouphènes, troubles du sommeil, symptômes cutanés (picotements, sensations de brûlure, desquamation de la peau, démangeaisons), douleurs, crampes musculaires, etc.
Légionelles et légionellose risque des ballons d'eau chaude
La bactérie legionella pneumophila ou légionellose (nom maladie du légionnaire) se développe dans l'eau tiède et présente un risque pour un ballon d'eau chaude. Lorsqu'une installation d’eau chaude sanitaire n'est pas assez chauffée, il existe le risque de voir se développer des bactéries mortelles appelées legionella pneumophila (légionelles) responsable de la maladie de la légionellose.
Téléphone portable avantages inconvénients impact environnement
Le smartphone que l'on trouve dans toutes les poches est utilisé quotidiennement par des millions de personnes en France. Cet objet banal, conçu dans la Silicon Valley pour être dans toutes les poches a eu un développement inouï. Ni réparable ni compatible ni évolutif, il présente un risque pour la santé de l'utilisateur lié à l'addiction, à l'exposition aux radiofréquences. C'est devenu un second cerveau qui répond à tout et rend dépendant. Découvrez ses avantages et inconvénients qui impactent votre santé et les solutions afin de se préserver des ondes.
Fin des articles