IAC Interrupteur automatique champ courant électromagnétique

Voir les articles de même catégorie Pollution électromagnétique

Sommaire


Les populations sont de plus en plus exposées aux champs électromagnétiques invisibles. Malgré le message positif et rassurant donné par tous les acteurs et les fournisseurs d'antennes, de télévision, d'ordinateurs, de téléphones portables, il est scientifiquement prouvé que les ondes basse fréquence 50 hertz peuvent avoir des effets néfastes et dangereux sur l'organisme.


Il est possible de se prémunir des champs électromagnétiques par la connaissance du risque et la prévention. La pose d'un bio rupteur ou Bio commutateur ou Interrupteur automatique de champ permet d'éviter notamment la nuit de baigner dans un champ électromagnétique pathogène.

2 min pour comprendre les ondes électromagnétiques

Il existe plusieurs façons de se protéger : en utilisant un étui anti-onde pour téléphone portable, des fils blindés, une peinture écran, en coupant le WI-FI, en évitant d'utiliser dans sa chambre un radio-réveil électrique, un appareil électrique ou toute autre veille fonctionnant à l'électricité. En rendant votre installation électrique biocompatible et en installant un IAC, elle réduira ou supprimera les champs électromagnétiques pour une qualité de sommeil bien meilleure.


A quoi sert un IAC ?

L’IAC déconnecte les circuits du réseau lorsqu'iln’y a aucune consommation de courant détectée. Dès qu’il détecte une demande de consommation (allumage d'une lampe par exemple), il rétablit automatiquement la tension dans le circuit électrique. Un IACest particulièrement bien adapté à certaines pièces où vous passez un tiers de votre vie : les chambres. Il est possible de protéger son sommeil et sa santé en éliminant toute pollution nocturne. Une nuisance liée aux champs magnétiques insidieux, car parfaitement invisibles.L'IAC est un appareil réglé pour couper la tension électrique la nuit.
L'interrupteur Automatique de Champ déconnecte le circuit électrique après 4 secondes en l'absence de consommation de courant et protège plusieurs pièces de votre habitation contre les champs électromagnétiques.

L'interrupteur automatique de champ (ou de courant) IAC, déconnecte le 230V et son champ 50Hz lorsque les besoins en électricité sont nuls (la nuit par exemple) et le réenclenche dès qu'il y a une demande (allumage d'une lampe par exemple).Photo Picbleu®

L'interrupteur automatique

L'interrupteur automatique de champ sert àse protéger des ondes. L'IAC ou encore Biorupteur est un système ingénieux,écologique et économique qui permet de mettre un circuit ou plusieurs circuits électriques hors tension en l'absencede consommation.

L'IAC déconnecte le circuit électrique tant qu'il n'y a aucune consommation de courant. La tension se coupe automatiquement dans le circuit de la pièce relié à l'IAC, éliminant ainsi les pollutions électromagnétiques et permettant de protéger les chambres de l'habitation.Les interrupteurs automatiques de champs suppriment ainsi la pollution électromagnétique des chambres à coucher.

Une installation aisée

L'IAC s'installe facilement dans le boitier général.Il faut supprimer toute alimentation électrique dans la chambre comme un radio-réveil électrique ou toute autre veille électrique. L'IAC se place dans le coffret de distribution électrique après le coupe-circuit à fusible (pour les vieilles installations) ou le disjoncteur du circuit à protéger. On utilise un IAC pour 8 prises maximum ou 8 lampes.

L'IAC déconnecte le circuit électrique tant qu'il n'y a aucune consommation de courant, le même IAC peut protéger un ou plusieurs circuits électriques. Grâce à une faible tension de contrôle, en courant continu, il contrôle le circuit et rétablit la tension dès qu'il détecte une demande de consommation électrique. Une lampe témoin, fournie avec l'IAC, permet de contrôler l'absence de tension.

  • Son installation interdit toute alimentation électrique dans la chambre donc l'usage de tout appareil branché sur le secteur : radio-réveil électrique ou veille électrique.
  • Il faut noter qu'il est déconseillé d'avoir des appareils électriques dans la chambre (ordinateur, télévision, téléphone, climatiseur, convecteur électrique, etc.).



Fonctionnement d'un IAC

Son fonctionnement est simple : lorsque vous éteignez votre lampe de chevet, la tension se coupe automatiquement dans le circuit de la chambre, éliminant ainsi les pollutions électromagnétiques. Dès que vous rallumerez la lampe de chevet ou un autre appareil, la tension sera rétablie dans le circuit, la lampe s'allume.

L’interrupteur automatique de champ assure la connexion d’un circuit (prises ou lumières) aussi longtemps qu'il y a consommation et coupe automatiquement le courant du circuit désigné lorsqu'il n'y a plus de demande. La pollution électrique durant la nuit au travers des murs, des câbles, des prises et lampes de chevet est ainsi maîtrisée. Avec la disparition inéluctable des lampes à incandescence, il est utile de choisir des IAC compatibles avec les lampes basse consommation.



Bon à savoir

Les éléments à connaître avant l'installation d'un IAC.

  • En montant un ou plusieurs IAC d’office sans procéder à la mesure de la tension induite du corps, vous risquez d’augmenter la pollution électrique de votre chambre (par augmentation de la tension sur certains câbles).
  • Il est donc nécessaire de faire analyser votre intérieur par un spécialiste des mesures de champs magnétiques.
  • Concernant le branchement d'un interrupteur automatique de champ ou de tension, ce travail est à confier à un professionnel, car l’ampérage du circuit sur lequel il sera monté doit être respecté. Cette installation doit être idéalement réalisée par un électricien qualifié.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Charger plus d'articles