Danger et risques liés aux ondes et champs électromagnétiques

Temps de lecture: 8 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Pathologies habitat > Pollution électromagnétique

Les avis scientifiques divergent logiquement suivant les commanditaires des études concernant les liens directs entre l'exposition aux champs électromagnétiques et le développement de certaines pathologies. Les effets des champs électromagnétiques sur la santé sont insidieux parce qu'invisibles. La prévention des risques sur la santé humaine liés aux ondes électromagnétiques passe en priorité par l'information et par la mise en place de procédés efficaces. Cet article vous permet d'être informé et de trouver des solutions efficaces pour vous protéger des champs électromagnétiques.


Qu'est-ce qu'un champ magnétique ?

Sans entrer dans les détails techniques, on peut affirmer que les champs électromagnétiques (CEM) sont des perturbations de l'espace (air ou vide) générées par un ensemble de dispositifs électriques et électroniques, mis en œuvre pour mettre ces derniers en inter communication sans nécessairement utiliser une connexion filaire. La radio et puis la télévision sont les premiers exemples appliqués de cette technologie.

Où trouve-t-on ces dispositifs émetteurs ? 

Avant tout, il faut distinguer deux types de champs électromagnétiques :

• Basses fréquences (BF ou LF)
• Hautes fréquences (HF)

Ci-dessous, un aperçu des dispositifs/sources les plus courants classés par leur type de fréquence.

Sources de champs magnétiques : Dispositifs
Type
Téléphones portables, tablettes
HF
Objets connectés
HF
Routeur wifi (foyers et publics)
HF
HF
Périphériques Bluetooth (kit mains libres, etc.)
HF
Téléphones sans fil (DECT)
HF
Antennes-relais (BTS)
HF
Radio et TV
HF
Installations militaires
HF
Moniteurs pour bébés
HF
Alarmes
HF
Four micro-ondes
HF
Plaques de cuisson à induction
LF
Installation électrique
LF
Lignes haute/moyenne/basse tension
LF
Transformateurs
LF
radio-réveil
LF
sèche-cheveux
LF
couvertures électriques
LF
Appareils électroménagers
LF

Pourquoi parle-t-on autant des ondes ? 

La diffusion massive et généralisée de ces dispositifs, apporté cette technologie sur le banc des accusés par le biais de nombreuses études menées dans le cours de ces 20 dernières années, mettant en relation ce type de radiation ou rayonnement avec des risques pour la santé.
Invisibles, incolores, inodores et silencieux, et se propageant tout autour de nous à la vitesse de la lumière (300.000km/s), ils sont pratiquement indétectables par nos sens et par la plupart des individus.
Ils sont devenus néanmoins, un problème sérieux pour de plus en plus de personnes que l’on appelle « électrosensibles » pour qui une exposition même de faible puissance, devient un véritable handicap au quotidien.

Les symptômes rapportés sont : Maux de tête, douleurs à la nuque, au dos, douleurs articulaires et/ou musculaires, fatigue, réveils brutaux et insomnie, acouphènes, troubles visuels, troubles de la concentration et de la mémoire, vertiges, dépression, irritabilité, problèmes cardiaques, notamment tachycardie et palpitations, nausées et troubles digestifs.

Les ondes électromagnétiques WI-FI 

Les ondes invisibles WI-FI sont des perturbateurs à l'origine de diverses pathologies.

Les ondes du WI-FI sont des hyperfréquences (micro-ondes) pulsées en extrêmement basses fréquences (ELF 0,1 W env.) du même type que la téléphonie mobile dont la nocivité a été démontrée notamment par le rapport scientifique Bioinitiative. Un WI-FI non désactivé émet en permanence, que l'ordinateur soit allumé/connecté ou pas.

La fréquence particulière des émissions WI-FI (~ 2450 MHz : fréquence d'agitation des molécules d'eau utilisée dans les fours micro-ondes) la rendent particulièrement toxique, car cette fréquence est émise en permanence et accompagnée d'ondes pulsées en extrêmement basse fréquence, qui perturbent l'activité électrique du cerveau et le système endocrinien et immunitaire.

Le rapport Bioinitiative d'août 2007 offre des conclusions scientifiques sur les effets sanitaires de la téléphonie mobile et des arguments pour des seuils de protections du public fondés sur les effets biologiques des rayonnements électromagnétiques (extrêmement Basses Fréquences et Micro-Ondes). Stress et oxydation cellulaire, génotoxicité, risques de tumeurs au cerveau ou de leucémies, etc.

Le rapport BioInitiative dresse un état des connaissances de l'effet des rayonnements non ionisants des lignes électriques et de la téléphonie mobile sur l'homme ou les organismes vivants.

 

Existe-t-il des risques réels pour la santé ? 

En 1979, les premiers résultats d’une étude menée par l’IARC Centre international de recherche sur le cancer (en français CIRC), sur les champs magnétiques à basse fréquence (BF) provenant des lignes à haute tension, ont mis en évidence un risque accru de cancer chez les enfants et les adultes.

Ce n’est qu’en 2001, que la IARC décide de classifier ce type de champ comme « Peut-être cancérogène » suite aux résultats de nombreuses autres études menées sur le sujet.

En 2011, c’est au tour des champs à haute fréquence (HF) à subir à leur fois la même classification de la part de l’IARC : « Peut-être cancérogène ». Là aussi, suite à de nombreuses études épidémiologiques et sur les animaux.

Le Docteur Gary Larsen spécialiste en implantologie au USA a indiqué que les implants dentaires réalisés en métal pouvaient devenir une antenne realis pour les téléphones portables.

Les liens entre les effets CEM et pathologies 

Les preuves entre les effets des CEM (champs électromagnétiques) et le développement de pathologies sont difficiles à établir. Il existe des milliers d'autres exemples qui impactent la santé des consommateurs (produits phytosanitaires, pesticides, emballages, etc.) dont les effets pervers sont masqués. Une étude contredit toujours une autre faute d'indépendance dans les intérêts directs ou indirects.

Les autorités affirment que les preuves à ce jour sont « insuffisantes » afin d’établir un lien direct entre les CEM et le développement de maladies graves comme le cancer et que d’autres études sont nécessaires d’où le principe de précaution (voir paragraphe suivant).

Ci-dessous, les 5 groupes de classification IARC :

  • Groupe 1 -   Cancérogène pour les humains
  • Groupe 2A - Probablement cancérogène pour l'homme
  • Groupe 2B - Peut-être cancérogène pour l'homme
  • Groupe 3 -   Ne peut pas être classé quant à sa cancérogénicité pour l'homme
  • Groupe 4 -   Probablement non cancérogène pour l'homme

Source: http://monographs.iarc.fr/ENG/Classification/

En gras, la classification des CEM (BF et HF) à ce jour (2018): Groupe 2B

NOTE: l’IARC aurait pu choisir de classer les CEM dans le Groupe 4 (probablement non cancérogène pour l'homme). Le Groupe 3 (Ne peut pas être classé quant à sa cancérogénicité pour l'homme), aurait pu également constituer un bon choix afin d’appuyer les « preuves insuffisantes », comme officiellement déclaré.

L’IARC n'a fait ni l'un ni l'autre choix. Ni pour ni contre bien au contraire comme aurait dit un humoriste.

Principe de précaution contre les CEM 

Un document de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) datant de Mars 2000 du titre CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES ET SANTÉ PUBLIQUE - MISES EN GARDE, souligne et définit l’importance du principe de précaution :

« Le principe de précaution est une politique de gestion des risques appliquée dans des circonstances à haut degré d'incertitude scientifique, reflétant la nécessité de prendre des mesures pour un risque potentiellement grave sans attendre les résultats de la recherche scientifique ».

Source : http://www.who.int/docstore/peh-emf/publications/facts_press/EMF-Precaution.htm

Solutions pour se protéger contre les ondes 

Afin de réduire ou annuler les niveaux artificiels des champs électromagnétiques dans son propre environnement, ramenant ainsi l’être humain et sa biologie dans ses valeurs naturelles, des solutions d’affaiblissement des ondes magnétiques sont disponibles. Efficaces, faciles à mettre en œuvre et relativement peu coûteuses, elles se prêtent parfaitement à cet usage.

Certains fabricants proposent des solutions afin d'éliminer les champs électromagnétiques pathogènes.

Pour éviter une surexposition et pour limiter les risques pour la santé liés aux CEM, il existe des étuis-housse techniques à clapet anti-fraude destinés à :

  •  Protéger le smartphone des chocs ou d'une chute
  •  Réduire le niveau de radiation de son téléphone portable (réduction des radiations jusqu'à 99%)
  •  Protéger sa carte de crédit de possibles clonations. (port pour carte RFID Blocker intégré)

Revêtement d’Apprêt mural

Le revêtement d'apprêt et une solution très courante contre les sources de rayonnement à hautes et basses fréquences (HF / LF ou BF). Son utilisation typique s’applique aux :

  • Chambres à coucher
  • Salons et salles de séjour
  • Périmètres extérieurs des bâtiments

Textiles anti ondes électromagnétiques

Les solutions textiles sont des solutions très polyvalentes contre les sources de rayonnement à haute et basses fréquences (HF / LF ou BF).
L'utilisation typique est destinée aux :

  •  rideaux
  •  literie
  •  tapis
  •  baldaquin

Film Adhésif anti champs magnétiques

Le film adhésif est une alternative intéressante aux rideaux encombrants. Facile à installer, comprenant trois teintes différentes, le film adhésif convient à toutes les surfaces vitrées, mais également aux portes.

Bio Commutateur ou Interrupteur Automatique de champ

La solution la plus efficace et la plus économique pour atténuer la pollution par les champs électromagnétiques à basse fréquence dans les foyers, en particulier les zones nuit est apportée par la pose d'un .

Installé dans la boîte à fusibles, le bio commutateur interrompt automatiquement le secteur, lorsque vous avez éteint le dernier appareil ou éclairage dans votre pièce.
Par conséquent, la tension ayant été coupée à la source, vous n’avez plus de champs électriques et magnétiques autour de vous durant la période la plus importante de votre vie : le sommeil nocturne.

 



Recherche de mots clefs dans les articles

14 articles
Dernière mise à jour le 10/01 à 08:00

Photovoltaïque : Nuisances vibratoires caloriques électromagnétiques

Dernière mise à jour le 18/01 à 08:07

sensibilité ou hypersensibilité aux champs électromagnétiques

Dernière mise à jour le 07/10 à 08:01

CPL ou Courant Porteur de Ligne Faut-il s'en méfier ?

1716 vues

Dernière mise à jour le 09/05 à 09:02

Risques d'exposition aux ondes électromagnétiques

1807 vues

Dernière mise à jour le 27/02 à 07:51

Téléphone portable danger addiction exposition aux rayonnements

2020 vues

Dernière mise à jour le 07/10 à 08:00

Gazpar : le nom du compteur gaz naturel communicant de GRDF

2672 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:01

Danger et risques liés aux ondes et champs électromagnétiques

4340 vues

Dernière mise à jour le 30/06 à 09:54

Avantages et inconvénients du compteur gaz Gazpar GRDF

4849 vues

Dernière mise à jour le 25/01 à 08:00

Champs magnétiques pollution électromagnétique mal invisible

8044 vues

Dernière mise à jour le 05/05 à 08:23

IAC Interrupteur automatique champ courant électromagnétique

8679 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:54

20 trucs pour se protéger des ondes téléphone-portable-four

10137 vues

Dernière mise à jour le 23/06 à 08:31

Compteur électrique intelligent Linky avantage inconvénients

12030 vues

Dernière mise à jour le 25/01 à 08:16

Solaire photovoltaïque Risque d'exposition magnétique sur la santé

36118 vues

Dernière mise à jour le 28/06 à 08:53

Téléphone portable avantages inconvénients impact environnement

235646 vues


Fin des articles