sensibilité ou hypersensibilité aux champs électromagnétiques

Temps de lecture: 5 min , Dernière mise à jour: 30/03/2024

Sommaire


Des études ont montré que certains facteurs facteurs extérieurs comme la pollution terrestre, atmosphérique, les radiations ionisantes, le stress, certaines drogues ou le tabagisme, l'usage du téléphone portable, pouvaient créer une désorganisation des structures membranaires, à l'oxydation des lipoprotéines circulantes (ne pouvant plus être épurées), à l'oxydation de protéines qui perdent alors leur fonction, à l'attaque et à la fragmentation de l'ADN.

Le stress oxydatif

La sensibilité vis-à-vis des champs électromagnétiques s'appelle « hypersensibilité électromagnétique » ou EHS.

Le stress oxydatif ou oxydoréduction ainsi crée touche l'ensemble des tissus et des métabolismes et de ce fait participe à un grand nombre de pathologies (inflammation, maladies cardiovasculaires, cancers).

Antennes hertziennes et portables interagissent en permanence par l'émission d'ondes. Photo Picbleu

Antennes télécommunications

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pourquoi conserver son téléphone longtemps

Les sources naturelles

Le champ magnétique terrestre

La composante interne est produite par les courants du magma en fusion dans le noyau de la Terre et des courants électriques que cela génère, c'est lui qui oriente l'aiguille de la boussole. Il est de l'ordre de 40 µT (1µT = 10-6 T) actuellement sous nos latitudes, mais il a beaucoup varié dans l'histoire de la Terre. La position géographique du pôle Nord magnétique n'est d'ailleurs pas stable : elle se rapproche actuellement du pôle Nord géographique à la vitesse de 40 km/an. De plus, elle varie dans la journée. La composante externe provient de l'activité solaire, de l'activité atmosphérique…
Elle est aussi variable : cycles de l'activité solaire, cycle circadien, orages et autres modifications atmosphériques ionisation de l'air… Le champ électrique à la surface de la Terre est lié à la présence de charges électriques dans la haute atmosphère, d'où une différence de potentiel entre le sol et l'atmosphère de l'ordre de 100 à 150 V/m en général.


Sous un orage, le champ électrique s'inverse et peut atteindre 10 voire 20 kV/m (1kV/m = 1.000 V/m). Les cellules vivantes, et donc aussi notre corps et tous les êtres vivants, génèrent des courants électriques (mesurés, par exemple par l'électrocardiogramme ou l'électroencéphalogramme) et donc des champs électriques et magnétiques.
L'électrocardiogramme (ECG) mesure les courants électriques dans le cœur et le champ magnétique induit par ces courants est d'environ 0,0005 mg (5 .10-5 µT).
Dans le cerveau, les courants électriques sont mesurés par l'électroencéphalogramme (EEG) et le champ magnétique induit est d'environs 10-6 Mg (10-7 µT).

Les sources artificielles

Toute installation électrique ou de télécommunication génère des champs électromagnétiques que l'on peut séparer en 2 groupes.

Les champs électriques et magnétiques de très basses fréquences, aussi appelés champs ELF (Extremely Low Frequency), coexistent dans l'environnement de tout appareil ou ligne électrique en fonctionnement, alors que seuls des champs électriques sont présents autour d'un appareil éteint, mais branché ; ils sont particulièrement importants à proximité des lignes électriques à haute tension et dans certaines circonstances professionnelles (soudage, l'électrométallurgie, électro chloration).

Dans la grande majorité, les réseaux de distribution d'électricité sont alternatifs avec une fréquence de 50 Hz en Europe et 60 Hz aux USA et au Canada.

Les radiofréquences et hyperfréquences sont liées aux télécommunications, aux écrans vidéo, à certains équipements médicaux ou domestiques et à de nombreuses industries. (Photo Picbleu).

Antenne-relais-télétransmissions.png

Les effets des champs

Il existe des radiofréquences et hyperfréquences dont les champs électromagnétiques influent sur la santé.

Un être vivant est constitué d'un ensemble de processus électriques en interaction avec des mécanismes biochimiques. Il est en contact permanent à son environnement et interagit sans cesse avec lui. C'est par le biais d'interactions avec nos processus électriques et biochimiques que les champs électromagnétiques peuvent interagir avec la santé humaine.

Les champs ELF (fréquences extrêmement basses) : les champs électriques statiques ou de basse fréquence provoquent :

  • des courants électriques de faible intensité dont la répartition n'est pas uniforme dans le corps : ils sont intenses au niveau du cou et très intenses au niveau de la cheville.
  • la polarisation de certaines molécules qui deviennent ainsi des dipôles électriques.
  • la réorientation des dipôles électriques déjà présents dans les tissus.

Ce que génèrent les champs

L'importance relative de ces 3 effets dépend des propriétés électriques du corps, conductivité électrique pour l'induction de courants et permittivité pour la polarisation.
Les radiofréquences et hyperfréquences : ces types de champs génèrent :

  • un champ induit qui provoque l'oscillation et le déplacement des charges libres et la rotation des molécules polaires, et probablement des molécules magnétiques, à la fréquence de l'onde électromagnétique.
  • une absorption d'énergie entraînant des effets thermiques par élévation de la température des tissus.


Recherche de mots clefs dans les articles

13 articles
Dernière mise à jour le 30/03 à 09:29

sensibilité ou hypersensibilité aux champs électromagnétiques

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:02

Risques d'exposition aux ondes électromagnétiques

1369 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 04:01

CPL ou Courant Porteur de Ligne Faut-il s'en méfier ?

1423 vues

Dernière mise à jour le 27/02 à 07:51

Téléphone portable danger addiction exposition aux rayonnements

1773 vues

Dernière mise à jour le 19/02 à 10:21

Gazpar : le nom du compteur gaz naturel communicant de GRDF

2439 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:01

Danger et risques liés aux ondes et champs électromagnétiques

3873 vues

Dernière mise à jour le 14/11 à 03:54

Avantages et inconvénients du compteur gaz Gazpar GRDF

4484 vues

Dernière mise à jour le 28/02 à 08:17

Champs magnétiques pollution électromagnétique mal invisible

7873 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 08:23

IAC Interrupteur automatique champ courant électromagnétique

8311 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:54

20 trucs pour se protéger des ondes téléphone-portable-four

9245 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 04:31

Compteur électrique intelligent Linky avantage inconvénients

11713 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:16

Solaire photovoltaïque Risque d'exposition magnétique sur la santé

33505 vues

Dernière mise à jour le 27/02 à 10:53

Téléphone portable avantages inconvénients impact environnement

215026 vues


Fin des articles