Inconvénients du téléphone portable Ressource coûts addiction

Temps de lecture: 8 min , Dernière mise à jour: 27/02/2024

Sommaire


Le portable est devenu si banal et si quotidien que tous les individus de 7 à 77 ans lisent en permanence l'esprit capté par le contenu constitué de cookies addictifs. Mais cet inconvénient en cache beaucoup d'autres plus impactant pour notre environnement !

Smartphones ni réparables ni évolutifs

La durée de vie d’un téléphone portable est d’environ 4 ans.

Les smartphones sont conçus pour ne pas être réparables, ni compatibles ni évolutifs dans le temps. Ils ont de très nombreux inconvénients. Les micro-ondes et les très basses fréquences utilisés par la téléphonie mobile, Wifi, Bluetooth et téléphones DECT, présentent une toxicité due à la production de protéines de stress ainsi que par un phénomène de résonance avec les fréquences cérébrales. Les porteurs d'implants dentaires métalliques par exemple sont particulièrement affectés par ce phénomène.


telephone gaspillage-duree-de-vie-4-ans

Le coût important d'un téléphone

Si l'on additionne tous les frais d'un téléphone sur une vie, on arrive à un chiffre impressionnant !

impact ressources

Plus de 7 milliards de téléphones ont été fabriqués dans le monde depuis 2007 !
Chaque année ce sont 25 millions de smartphones qui sont construits pour être vendus en France.
100 millions de téléphones sont inutilisés et sont conservés en raison de la crainte de voir les données privées récupérées.
Seulement 15 % des téléphones sont recyclés.
À l’échelle planétaire, ces 5.27 milliards de portables constituent un problème environnemental lourd.
Des métaux cuivre, étain, tungstène, cobalt, indium, antimoine dont certains sont rares et précieux comme l'argent, l’or, le tantale, le palladium ou le tantale servent de composants.
Ces minerais sont extraits par des populations contrôlées, parfois par des groupes armés (Exemple: l'extraction du tantale en République démocratique du Congo). L'appât du gain attire les convoitises et alimente les conflits.
En effet, les piles et batteries des téléphones portables contiennent des polluants (métaux lourds et précieux) particulièrement dangereux pour la nature et pour la santé humaine.
Il est donc obligatoire de créer des systèmes spécifiques de recyclage pour recueillir les batteries usées.
Dans les pays en développement, ces recyclages sont déficients ou carrément absents.
Les populations n'ont aucune information ni de connaissance sur les dangers liés aux téléphones.
Les téléphones ou les batteries sont rejetés dans la nature posant un grave problème environnemental.

consommation énergie

Les téléphones portables consomment beaucoup d’énergie : en moyenne une heure de conversation est équivalente à l’énergie utilisée par un lave-linge à 40 degrés Centigrades.
4 mois d'utilisation d'un mobile consomment 1 kWh.
Le prix de l'électricité va fortement augmenter lorsque les finances de l'Etat ne pourront plus compenser les variations avec le coûteux bouclier tarifaire.

Les vraies raisons des augmentations de l'électricité


Les émissions de gaz carbonique (CO2) engendrées par la production de 4 milliards de téléphones portables en sont estimées à 40 millions de tonnes, soit l’équivalent de 20 millions d’automobiles. L'empreinte carbone correspond à un rejet de 4 500 tonnes de monoxyde de carbone par an.


Sources : Rapport d'information n° 850 (2015-2016) de Mme la sénatrice Marie-Christine BLANDIN, fait au nom de la mission d'information, déposé le 27 septembre 2016.

equivalences-1-kwh-electrique-suivant-equipement
antenne-telecommunication-telephonie-mobile-smartphone-portables

impact santé

Côté santé, il n’existe pas pour l'instant d'étude scientifique fiable et incontestée, même si le risque de dégâts liés aux ondes sur le cerveau et les parties sensibles du corps est bien réel en raison de personnes devenues hypersensibles.
Tous les acteurs de la téléphonie s'accordent à déclarer qu'il n'y a pas d'effet significatif des antennes relais et des téléphones sur le corps humain.
Des individus souffrent pourtant de ces effets qui sont décelables (prise de sang, électro-encéphalogramme, etc.).
Les effets, les symptômes ou réactions diffèrent selon les personnes, mais les pathologies se manifesteront plus tard.
Les 18-25 ans sont la première génération « portable ». Les conséquences de la téléphonie moderne se verront probablement dans les années à venir.

Le Professeur Franz Adlkofer qui a coordonné le rapport d'études REFLEX* à démontré qu'une exposition chronique de très faible intensité aux champs électromagnétiques de la téléphonie mobile provoquait des ruptures simples et doubles de brins d'ADN sur les cellules humaines.


Scientifiquement, il a été démontré que les fréquences d'ondes sont mauvaises pour le cerveau et la production de spermatozoïdes.
Des rapports tentent de décrédibiliser les études et les rapports sur les dangers de la téléphonie mobile (rapport BioInitiative 2007 et 2012) en dénonçant différents conflits d'intérêts. Ils se reposent sur des études rassurantes publiées par la Fondation Santé Radiofréquence qui dépend des principaux acteurs de la téléphonie mobile dont l'influence indirecte joue sur le choix et le déroulement des études.
Les effets biologiques des rayonnements électromagnétiques (extrêmement Basses Fréquences et Micro-Ondes) ont été démontrés : stress et oxydation cellulaire, génotoxicité, risques de tumeurs au cerveau ou de leucémies, etc.
Il existe des effets collatéraux psychiques, physiques et neurologiques dus à l'addiction aux réseaux sociaux sur lesquels des personnes mettent leur vie privée en vitrine.
La vision de ces personnes inconnues ou célèbres d’apparence heureuses accomplissant des activités parfois hors norme (sports extrêmes, aventures exotiques, etc.) ou de spectacle (musique, danse, cinéma, etc.) mène à des comparaisons malsaines et fausses ainsi qu'à une baisse d’estime de soi (Source Docteur Debra Kissen, psychologue clinicienne, directrice clinique du Light On Anxiety Treatment Centre à Chicago)
L'usage du portable entraîne des troubles musculosquelettiques en raison du manque d'exercice et de mauvaises postures.

*L'étude Reflex

Elle a été diligentée par 7 pays européens et financée à hauteur de 2 millions d'euros. Entre 2000 et 2004, 2 équipes universitaires de Berlin et de Vienne ont démontré que le rayonnement et les champs électriques prolongés d'un téléphone portable peuvent générer des dommages génétiques identiques à ceux des radiations radioactives.

Cette étude a été mise en cause par le professeur Alexander Lerchl lié aux industriels de la téléphonie. Il accusait les scientifiques d'avoir truqué et manipulé les résultats de cette étude. Après des années de procès, appels, contre-appels, il a été condamné en décembre 2020 et a été obligé de retirer ses allégations de falsification contre l'étude Réflex qui malheureusement donne des faits très inquiétants pour notre santé.

Voir l'article REFLEX sur le site Robin des toits : une association pour la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil.

association-Robin-des-toits

téléphone et addiction


Un internaute passe plus de 40 % de sa vie sur un écran, une vie parallèle.

Les téléphones mobiles toujours plus complexes sont équipés de nombreuses fonctionnalités (appareils photo, caméra vidéo, lecteurs mp3 et multimédias, accès à la messagerie et à Internet).
Les fabricants de portables créent le besoin d'avoir en permanence sur soi un micro-ordinateur qui fournit une immense information (détecteur de sommeil, rythme cardiovasculaire, etc.).
De nombreuses applications sont données souvent gratuitement* (GPS, antiradars, etc.).

* le produit c'est vous !

Comment se protéger des ondes électromagnétiques ?


seringue-addiction-portable


Intrusion sociale

Pour certaines applications l'intérêt est parfois discutable, mais elles s'introduisent dans notre vie privée de façon de plus en plus intrusive.

Que penser de la géolocalisation ?

au niveau sociétal
La désinformation et l'influence de certains médias orientent négativement les individus.

  • qui permet à l'approche d'un magasin ou d'un centre d'intérêt de vous signifier la possibilité d'y laisser quelques euros ?
  • qui permet à vos « amis » de vous joindre en tous lieux et toute heure devient inquiétant avec la perte d'intimité.
  • qui permet de vous indiquer l'heure à laquelle vous allez arriver, votre vitesse et qui enregistre tous vos faits et gestes.
​Une entreprise ou un employeur peut appeler ses employés à tout moment et même les géolocaliser. Des textos ou le problème d'une intimidation ou l'envoi de documents ou médias offensants par SMS envoyés sur le téléphone touchent de plus en plus les très jeunes. En dépit du manque de publicité autour de ce problème, un jeune sur 5 a subi ou subira des menaces ou des messages haineux par le biais d'un téléphone portable.

Conclusion générale

Les téléphones mobiles et autres smartphones sont omniprésents et sont une autre réalité qui coupe du monde. On le constate dans la rue où les utilisateurs sont captivés par leur écran au mépris même de leur sécurité. Ces téléphones sont devenus des objets de luxe peu encombrants qui attirent les convoitises des voleurs.
Pour ceux et celles aux revenus très faibles, il est difficile de « suivre le mouvement », car les téléphones portables sont devenus une sorte de mode.



Recherche de mots clefs dans les articles

10 articles
Dernière mise à jour le 22/02 à 13:53

Impact du smartphone sur santé écran bleu distraction addiction

Dernière mise à jour le 09/03 à 10:13

Téléphone portable Pourquoi il faut le conserver longtemps

1113 vues

Dernière mise à jour le 02/10 à 23:00

Liste numéros de téléphone gratuit pour éviter les payants en 08

4204 vues

Dernière mise à jour le 08/05 à 10:45

Comment se protéger des ondes téléphones-antennes hertziennes

4251 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:11

Rayonnement des téléphones portables et effets sur la santé

4865 vues

Dernière mise à jour le 27/02 à 10:02

Inconvénients du téléphone portable Ressource coûts addiction

6818 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:16

DAS Débit Absorption Spécifique Radiations portable et santé

8043 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:50

Le 09 est-il payant ? Quels sont les numéros de téléphone surtaxés?

42417 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:51

Comment contourner les numéros de téléphone surtaxés

50583 vues

Dernière mise à jour le 27/02 à 10:53

Téléphone portable avantages inconvénients impact environnement

228493 vues


Fin des articles