Le son agréable et le bruit gênant définition et notions

Temps de lecture: 4 min , Dernière mise à jour: 08/04/2024
Voir les articles de même catégorie:
Normes énergie, chauffage, habitation > Bruit (Décibels)

Sommaire


Le son est une vibration de l'air qui se propage sous la forme d’ondes acoustiques. L'oreille humaine est capable de détecter une gamme de fréquences qui s'étend de 20 Hz à 20 000 Hz. Leur amplitude est mesurée en décibel (dB) ainsi qu'en fréquence exprimée en Hertz (Hz).
​​

Différence entre son et bruit

Tout ce qui vibre génère un son. Le son est partout : les premiers mots de la maman à son enfant, les musiques, le bruissement des feuilles des arbres agités par le vent, la pluie qui tombe, etc. Le bruit est une sensation auditive perçue comme désagréable. Il peut être très faible et constituer une gêne (le tic tac d'un réveil ou le ronronnement d'une pompe à chaleur) ou un bruit considéré comme une nuisance (circulation routière ou décollage aérien).

Sons et bruits sont subjectifs

Les sons comme ceux de la musique peuvent être agréables à un niveau normal, mais désagréables voire dangereux dans une discothèque ou un concert qui parfois atteignent les 140 dB à proximité des hauts parleurs .

Échelle de bruits en décibel

L'intensité des sons est exprimée en décibels dans une échelle allant de 0 dB(A), seuil de l'audition humaine, puis 60dB (A) écoute de musique, à environ 120 dB(A) seuil de la douleur pour l'oreille humaine.

échelle-de-bruits-en-décibels-db.jpg

Les bruits du monde rural

Certains citadins ayant connu le confinement ont eu l'idée d'acheter un logement à la campagne ou en montagne.

Ils ont eu la désagréable mésaventure de constater que le monde rural était fait de bruits, d'odeurs et autres "désagréments" (pour eux citadins habitués aux voitures, cyclomoteurs, camions, émanations de goudron, etc.)

  • Un coq chante à 5 heures du matin (l'heure à laquelle les éboueurs récupèrent les déchets)
  • Les cloches de l'église rythment les heures,
  • L'élevage de vaches fait du bruit
  • Les bâtiments avicoles (canards, pintades, etc.) émettent un son permanent,
  • Les tracteurs agricoles circulent plusieurs fois par jour sous vos fenêtres.

Le trouble anormal

Les bruits des animaux de ferme ne sont pas considérés comme des nuisances sonores, car les cloches de l'église, le meuglement des bovins, le cri des mouettes, etc. font partie du patrimoine commun de la France et doivent être protégés suivant l'article L110-1 du code de la consommation.

L'arrêt du 7 septembre 1995

L'arrêt particulièrement connu des juristes est celui du 7 septembre 1995 rendu par la cour d’appel de Riom. Il illustre parfaitement l’absurdité de citadins qui une fois qu'ils ont quitté leur ville pour la campagne qu'ils avaient idéalisée se sont plaints des sons émis par un poulailler, de l’odeur d'une étable, du bruit de tracteurs agricoles, le la présence de mouches et autres insectes, etc.

"Attendu que la poule est un animal anodin et stupide, au point que nul n’est encore parvenu à le dresser, pas même un cirque chinois, que son voisinage comporte beaucoup de silence, quelques tendres gloussements et des caquètements qui vont du joyeux (ponte d’un œuf) au serein (dégustation d’un ver de terre) en passant par l’affolé (vue d’un renard), que ce paisible voisinage n’a jamais incommodé que ceux qui, pour d’autres motifs, nourrissent du courroux à l’égard des propriétaires de ces gallinacés, que la cour ne jugera pas que le bateau importune le marin, la farine le boulanger, le violon le chef d’orchestre, et la poule un habitant du lieu-dit La Rochette, village de Sallèdes (402 âmes) dans le département du Puy-de-Dôme.

Par ces motifs : Statuant publiquement et contradictoirement, infirme le jugement, déboute le sieur Rougier de son action et le condamne aux dépens
CA Riom, 1re ch. civile section 1, 7 sept. 1995

Les vitrages isolants

Lorsque l'on est à proximité d'une zone bruyante (rue passante, gare routière ou chemin de fer), il est intéressant voire indispensable d'isoler le logement avec des matériaux denses et des vitrages double ou triple.



Recherche de mots clefs dans les articles

2 articles
Dernière mise à jour le 08/04 à 10:58

Le son agréable et le bruit gênant définition et notions

1765 vues

Dernière mise à jour le 12/03 à 09:31

Réglementation sur bruit et nuisance sonore d'une pompe à chaleur

3438 vues


Fin des articles