Le son agréable et le bruit gênant définition et notions
Sommaire
Le son est une vibration de l'air qui se propage sous la forme
d’ondes acoustiques. L'oreille humaine est capable de détecter une gamme de fréquences qui s'étend de 20 Hz à 20 000 Hz. Leur amplitude est mesurée
en décibel (dB) ainsi qu'en fréquence exprimée en Hertz (Hz).
Différence entre son et bruit
Tout ce qui vibre génère un son. Le son est partout : les premiers mots de la maman à son enfant, les musiques, le bruissement des feuilles des arbres agités par le vent, la pluie qui tombe, etc. Le bruit est une sensation auditive perçue comme désagréable. Il peut être très faible et constituer une gêne (le tic tac d'un réveil ou le ronronnement d'une pompe à chaleur) ou un bruit considéré comme une nuisance (circulation routière ou décollage aérien).
Sons et bruits sont subjectifs
Les sons comme ceux de la musique peuvent être agréables à un niveau normal, mais désagréables voire dangereux dans une discothèque ou un concert qui parfois atteignent les 140 dB à proximité des hauts parleurs .
Echelle de bruits en décibel
L'intensité des sons est exprimée en décibels dans une échelle allant de 0 dB(A), seuil de l'audition humaine, puis 60dB (A) écoute de musique, à environ 120 dB(A) seuil de la douleur pour l'oreille humaine.

Les vitrages isolants
Lorsque l'on est à proximité d'une zone bruyante (rue passante, gare routière ou chemin de fer), il est intéressant voire indispensable d'isoler le logement avec des matériaux denses et des vitrages double ou triple.
Recherche de mots clefs dans les articles