L'isolation acoustique par double ou triple vitrages

Temps de lecture: 3 min , Dernière mise à jour: 08/04/2024
Voir les articles de même catégorie:
Immobilier et logement > Isolation Vitrages

Sommaire


Chacun sait que l'inconfort que cause un bruit n'a pas de rapport nécessaire avec le niveau. Le tic tac d'une pendule ou le bruit continuel d'une pompe à chaleur en sont des exemples. Mais un son faible émis à intervalles irréguliers, mais fréquents, dans le silence, créé un inconfort sans rapport avec le niveau sonore infime (chasse d'eau fuyante par exemple). L'isolation acoustique par double ou triple vitrages peut apporter une solution.

Notion de décibels (DB)

Le son le plus faible perçu par l'oreille humaine est de 10-12 W.m-2, elle correspond à 0 dB SPL et le son le plus fort est de 1 W.m-2correspondant à 120 dB SPL.

Le vitrage en isolation acoustique

Le gain acoustique de tout vitrage repose sur deux principes :

  • Une masse maximale : le verre phonique est plus épais afin de rendre plus difficile la pénétration des ondes sonores.
  • Une asymétrie maximale : le double vitrage est constitué de vitres d'épaisseurs différentes. Le vide qui sépare les deux feuilles de verre est rempli d'un mélange de plusieurs gaz dont les molécules sont plus ou moins grosses, les mélanges de gaz et les combinaisons d'épaisseurs de vitre qui présentaient les meilleures propriétés d'isolation acoustique ont fait l'objet d'études pour déterminer la meilleure efficacité. Dans certains cas, on ajoute encore du verre feuilleté. L'asymétrie qui en résulte étouffe les ondes sonores et renforce l'isolation.

QUELQUES CONSEILS SUR L'ISOLATION ACOUSTIQUE :

L'isolation acoustique dessine une courbe irrégulière.

  • Un vitrage acoustique atténue toujours plus efficacement les sons extrêmement aigus ou extrêmement graves que les fréquences moyennes.
  • Conséquence directe de cette particularité : il est très difficile d'isoler un bâtiment contre le bruit de la circulation, car ce type de son a une fréquence sonore qui se situe entre 100 et 150 Hertz. Il s'agit donc d'un son intermédiaire très difficile à éliminer.
  • Comme le degré d'isolation varie selon le type de son, la réduction des décibels ne peut pas être considérée comme une valeur absolue.
  • Ce chiffre n'est qu'une moyenne de référence par rapport à une courbe de mesure standard.
  • Exemple, si l'isolation acoustique d'une vitre est de 40dB cela ne signifie pas nécessairement que cette même vitre pourra réduire le bruit de la circulation de 40 dB.
  • La puissance du son est exprimée en décibel (dB), une unité de mesure qui, comme le son, présente certaines particularités. Il faut savoir que lorsque la puissance sonore diminue de 3 dB, le bruit est, lui, réduit de moitié. Il s'agit là d'un élément dont il faut tenir compte lorsque l'on compare les réductions en dB que procurent les différents types de vitrage acoustiques.

Un détail qui peut sembler anodin (bouche ou conduit de ventilation, trou pour le câble électrique) peut réduire à néant l'isolation acoustique de l'installation la mieux étudiée. Une analyse préalable s'impose également pour pouvoir déterminer contre quelle puissance et quelles fréquences sonores l'espace doit être isolé. Pour élaborer un plan global d'isolation acoustique, il est vivement recommandé de consulter au préalable un ingénieur du son.

POUR ALLER PLUS LOIN
10 critères de choix pour le vitrage



Recherche de mots clefs dans les articles

4 articles
Dernière mise à jour le 08/04 à 08:20

Critères choix du double ou triple vitrage avantages inconvénients

Dernière mise à jour le 08/04 à 08:23

L'isolation acoustique par double ou triple vitrages

1636 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 06:18

Isolation vitrages à isolation renforcée

5229 vues

Dernière mise à jour le 08/04 à 08:24

L'isolation thermique double et triple vitrage isolant

81351 vues


Fin des articles