L'isolation thermique double et triple vitrage isolant

Temps de lecture: 2 min , Dernière mise à jour: 06/06/2023
Voir les articles de même catégorie Isolation Vitrages

Sommaire


Quelle différence entre double et triple vitrage : lequel choisir ? Le simple vitrage qui équipe les fenêtres des bâtiments anciens possède un coefficient de 6. Le double vitrage faiblement émissif possède un coefficient Ug de 1,9.


Différence double et triple vitrage

Le double vitrage à isolation renforcée (VIR) possède un coefficient Ug de 1. Il est intéressant de poser des triples vitrages sur les façades Nord et Est. Un Ug de 1,6 est le niveau que nous vous conseillons. Le double vitrage qui possède un bon rapport qualité/prix/performances permet de réduire les déperditions de chaleur de 50 à 80 % par rapport à un simple vitrage.

  • Un double vitrage est constitué de deux feuilles de verre séparées par un espace hermétique clos renfermant de l’air ou un autre gaz déshydraté.
  • Cet espace permet d’améliorer l’isolation thermique et acoustique par rapport à un simple vitrage.
  • Le double vitrage composé de deux verres d’une épaisseur de 4 mm, l'espace de 16 ou 20 mm est rempli d’un gaz (argon) et d’un film à basse émissivité qui recouvre l’une de ses deux faces.

Le triple vitrage

Le triple vitrage possède trois couches de verre d’une épaisseur de 4 mm et de deux lames d’argon de 12 mm.

  • Le triple vitrage comprend une lame de verre supplémentaire séparant la couche d’air en deux.
  • Le triple vitrage procure une meilleure isolation qu’un double vitrage, car le coefficient de conductivité thermique est plus faible.
  • Toutefois, ce type de vitrage est rarement appliqué, car sa forte épaisseur et son poids élevé ne s’adaptent pas aux menuiseries classiques. (Voir plus bas inconvénients du triple vitrage).Composition du double et triple vitrage

Le triple vitrage est un produit très performant, mais qui empêche de bénéficier des apports solaires passifs. Il ne peut donc être installé que sur une façade orientée plein Nord (l'installation sur les autres façades demande réflexion). Photo huisserie en bois exotique équipée de triple vitrage. Photo Picbleu

huisserie-porte-entree-bois-exotique-maison-neuve-RE-2020

Le coefficient Ug du vitrage

  • Le coefficient Ug est l'unité universelle de mesure d'isolation. Il s'agit d'un coefficient de déperdition de chaleur exprimant l'isolation contre le froid.
  • La valeur « Ug » d'un simple vitrage de 4 mm atteint 6,8 Ug..
  • Avec un double vitrage, la valeur « Ug » est égale en moyenne à 2,8 tandis que celle du triple vitrage est de 0,8.

Plus le chiffre est bas, meilleure est l'isolation.

VT (1)
Double vitrage
Performances
Ug = 6.3
standard 4/16/4
Ug=2,8W/m²K
Ug = 2.8
supérieur 4/16/4 *
Ug=1,4 W/m²K
Ug = 1.4
super 4/16/4 **
Ug=1,2W/m²K
Ug = 1.2
supérieur 4/16/4 **
Ug=1,0W/m²K

(1) Valeur thermique

* sans gaz
** avec gaz Argon (gaz neutre et lourd)
*** supérieur 4/16/4 ** et feuilles intercalaires.

Le coefficient Uw des fenêtres

Les fenêtres : les performances se calculent avec le coefficient UW.

Ci-dessous, plus le coefficient Uw est faible, plus la fenêtre est performante. (Rappel Menuiserie Uw, Vitrage Ug, Fermeture R).

Schéma-vitrages-simple-double-triple-vitrage

Performances des menuiseries :

Les vitrages simples ont disparu, les fabricants ont depuis 15 ans remplacé l'air captif par un gaz rare (argon, krypton) plus isolant.

Une faible couche d'oxydes métalliques (basse émissivité) sublimée sur les faces atténue les déperditions vers l'extérieur. Plus le cadre est large, plus il pourra supporter des verres épais et sera plus isolant.
Pour éviter les problèmes de tenue (gonflement et torsion) le bois est remplacé par du lamellé-collé 3 plis à partir de 68 mm.

La norme NFP 23-305 définit les spécifications techniques.

Maison passive

mm*
Type de vitrage
Performances
88 mm
Triple 4/16/4/16/4
Uw = 0,67 (a)
78 mm
Triple 4/16/4/16/4
Uw = 0.9 (b)

* Epaisseur du châssis
(a) Châssis performants isolation renforcée
(b) Châssis en lamellé-collé

Maison RT 2012

mm*
Type de vitrage
Performances
68 mm
Triple 4/12/4/12/4
Uw = 1.2 (c)
68 mm
Double 4/16/4
Uw = 1.3 (d)
58 mm
Double 4/16/4
Uw = 1.4 (e)

* Epaisseur du châssis
(c) Bon rapport qualité/prix
(d) Gain prix par rapport au triple vitrage
(e) Profil standard

Lieux non chauffés comme un garage

mm*
Type de vitrage
Performances
48 mm
Double 4/12/4
Uw = 1.6 **

* Epaisseur du châssis
** Remplacé par le 58 mm

Les anciennes maisons de 2005 à décembre 2012

Une étude du SNFA comparait les performances des doubles et triples vitrages par rapport à la consommation des bâtiments. Des simulations avaient été réalisées pour observer la consommation totale d'énergie (selon l'ancienne réglementation thermique RT 2005, remplacée par la RT 2012 puis par la RE 2020) d'une maison individuelle équipée à la fois de fenêtres aluminium à rupture de pont thermique à ouvrant caché avec double vitrage VIR et de fenêtres PVC avec triple vitrage.

  • Chaque fenêtre étant dotée d'un volet isolant.
  • Ces simulations avaient été effectuées pour une surface de fenêtres égale à 17 % de la surface habitable (115 m2) en référence à la RT 2005 et pour 2 orientations.
  • La première correspondant à l'orientation de référence RT 2005 (40% sud 20% est, ouest, nord) et la deuxième plus « bioclimatique » (60% sud 15 % est et ouest, 10% nord).
  • L'analyse des résultats démontre que la valeur U est abaissée de plus de 50 % avec la fenêtre triple vitrage et que les gains de consommation sont faibles et même négatifs.
  • Les apports solaires d'hiver qui constituent la partie positive de la contribution de la fenêtre sont pénalisés par la forte dégradation du facteur solaire g du vitrage et l'augmentation des profilés des fenêtres triple vitrage.
  • Source étude Pouget Consultants.
  • Le prix est plus élevé, le triple vitrage coûte (à dimensions égales) 50 à 80 % plus cher qu'un double vitrage à isolation renforcée. Le surcoût sera également plus important sur les menuiseries (ouvrants, dormants, organes de rotation) qu'il faudra remplacer.

Le coefficient AEV étanchéité à l'air

Le coefficient AEV (air/eau/vent) indique les performances des menuiseries à l'étanchéité à l'air : plus le coefficient AEV est grand, plus la menuiserie est étanche.

POUR ALLER PLUS LOIN
Faut-il installer du double ou triple vitrage ?

L'isolation acoustique du vitrage

POUR ALLER PLUS LOIN
L'isolation phonique du vitrage

POUR ALLER PLUS LOIN
Les éléments à prendre en compte pour un choix judicieux.
10 critères double ou triple vitrage

Les économies réalisées avec le double vitrage

Le but d'une amélioration globale de l'isolation d'une construction est de gagner au moins 2 niveaux sur l'étiquette énergie. Sur l'étiquette ci-dessous, le logement énergivore classé C doit passer après travaux de E à C au minimum.

étiquette-diagnostic-performance-énergétique



Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1502 articles