Critères choix du double ou triple vitrage avantages inconvénients

Temps de lecture: 9 min , Dernière mise à jour: 08/04/2024
Voir les articles de même catégorie:
Immobilier et logement > Isolation Vitrages

Sommaire


Le triple vitrage se démocratise, il est intéressant de poser des triples vitrages sur les façades Nord et Est du logement et de conserver des doubles vitrages pour les façades orientées Sud et Ouest. Ci-dessous, les 10 critères à prendre en compte lorsqu'il faut retenir une solution pertinente.

10 critères de choix du vitrage

Avant d'opter pour un type de vitrage, il est nécessaire d'en connaître tous les aspects pour un choix éclairé.

1 La zone géographique : ses particularités

Le triple vitrage sera judicieux dans les zones où les hivers sont rigoureux et longs (régions montagneuses, centre de la France, Nord-est). La prise en compte des degrés jours unifiés (DJU) sera primordiale. DJU : différence de température mesurée entre l'extérieur et l'intérieur pendant toute la durée de chauffe (plus le delta (l'écart) sera élevé et plus le triple vitrage sera efficient).

2 L'orientation du bâtiment

Toutes les façades orientées au Nord sont les plus exposées, surtout dans des régions aux hivers rigoureux. Il est donc intéressant de poser des triples vitrages sur les façades Nord et Est du logement et de conserver des doubles vitrages pour les façades orientées Sud et Ouest de façon à pouvoir bénéficier des apports solaires gratuits qui réchaufferont le logement.

3 L'isolation du bien

L'homogénéité est logique. En effet, il est nécessaire et indispensable d'avoir des surfaces opaques (ex : murs) et des surfaces vitrées performantes en matière de performances énergétiques. Cette cohérence devra également se retrouver en matière de chauffage et de ventilation. Proscrire les appareils électriques à effet joule (convecteurs électriques par exemple) et veiller à une bonne ventilation des locaux (VMC). Sensation de froid sur vitrages, condensation, moisissures, humidité, germes pathogènes et mauvaises odeurs se développeront en cas de mauvaise ventilation des locaux.

4 La transmission lumineuse

L'indice de transmission lumineuse s'exprime en pourcentage. La transmission lumineuse (TLw) est la capacité de la fenêtre à transmettre la lumière naturelle à l'intérieur d'un local. Il existe un écart de transmission lumineuse entre double et triple vitrage dû à la présence d'un verre supplémentaire bloquant la lumière. La transmission lumineuse d'un double vitrage est de l'ordre de 80 % et celle d'un triple vitrage d'environ 70 %, certains triples vitrages performants atteignent 74 %, dans ce dernier cas la différence de luminosité est peu perceptible.

5 Le facteur solaire

Ce facteur s'exprime en pourcentage. Le facteur solaire est la capacité de l'ouvrant (vitrage et menuiserie) à transmettre la chaleur d'origine solaire à l'intérieur d'une enveloppe (bâtiment, local). Le coefficient Sw servant aux calculs est appelé soit Sw été soit Sw hiver. Le Sw été tient compte des protections solaires (volets, claustra, avancée de toit, etc...). Le facteur solaire d'un double vitrage performant est de 64 % et celui d'un triple vitrage de 59 à 61 %. Pour cette raison il est contre-productif car la chaleur du rayonnement solaire sera bloquée en période hivernale. Notons que l'écart entre ces deux types de vitrages est amené à se réduire en raison des progrès de la technologie en matière de verrerie.

6 Le confort d'été

La chaleur estivale fait partie du confort souhaité par les occupants d'un bâtiment. Aussi, il faudra particulièrement soigner la façade Sud (facteur Sw été inférieur à 40 %) en posant des fenêtres double vitrage et en complétant cette installation avec des systèmes de protections tels que végétation à feuilles caduques, stores, volets, persiennes, avant-toit, etc.). Ce système évitera l'emploi de climatisation très coûteuse pour l'environnement (électricité d'origine nucléaire, gaz à effet de serre, etc.) et pour l'usager. Il n'y a pas que le rejet de CO2 dans l'atmosphère dont le résultat des calculs est toujours soumis aux règles de calcul des « pour » et des « contres ». Rappelons que les centrales nucléaires utilisent énormément d'eau. L'eau rejetée à la sortie d'une centrale est plus élevée qu'en amont. L'été, la France est en situation de stress hydrique. (Voir Bibliographie et sources ci-dessous).

7 La taille des ouvertures

La taille des ouvertures est le facteur déterminant. Le triple vitrage n'est pas utile pour des ouvrants de petites dimensions (fenêtres dont les vantaux sont inférieurs à 0,40 mètre). Les châssis sont plus larges pour le triple vitrage, leur surface vitrée est donc plus réduite, la transmission lumineuse est limitée. Le triple vitrage est à réserver aux baies importantes et aux grandes fenêtres.

8 La mise en œuvre du triple vitrage

De part sa constitution, un triple vitrage pèse lourd (20 kg/m2 pour le double vitrage contre 30 kg/m2 pour le triple vitrage) il demande plus d'investissement (personnel pour le transport, manutention, stockage, etc.). Les techniques de pose sont identiques et ne demandent pas de compétences particulières pour des professionnels formés à la pose du verre feuilleté. Les fabricants proposent des triples vitrages dont la troisième feuille est constituée de matière plastique aussi performante d'après eux que le verre, mais beaucoup plus légère.

9 Le prix du triple vitrage

Son prix est plus élevé, le triple vitrage coûte (à dimensions égales) 50 à 80 % plus cher qu'un double vitrage à isolation renforcée. Le surcoût sera également plus important sur les menuiseries (ouvrants, dormants, organes de rotation) qu'il faudra remplacer. Il faudra mettre en balance l'économie réalisée pendant les 30 années que durent une fenêtre.

10 L'énergie grise

L'énergie grise est la somme de toutes les énergies nécessaires à la production, l'utilisation et le recyclage des matériaux et des produits industriels. D'après une étude datant de 2007 de la SNFA (Syndicat national des fenêtres, façades et activités associées) le triple vitrage demande pour sa fabrication 50 % de plus de verre float, 100 % de barrière d'étanchéité et 100 % de couche basse émissivité. Un autre élément dont il faut tenir compte tout en calculant l'économie de CO2 engendré par un type de vitrage très performant.

Performances du triple vitrage

Des performances inégalées, mais pour les parois orientées au nord.

Le recours à un multi vitrage, formé par l'addition des parois de verre constitutives du vitrage, est destiné à augmenter les performances d'isolation en créant des espaces hermétiquement fermés entre la face extérieure et la face intérieure de la fenêtre.
L'effet de l'isolation est fonction de la quantité d'air emprisonnée et donc de l'épaisseur de la lame d'air contenue dans l'espace séparant les deux parois de vitrage. Les doubles vitrages ont un espace isolant enfermé entre deux vitres tandis que les triples vitrages en offrent deux successifs, contenus par trois parois vitrées. Le triple vitrage apporte une meilleure isolation que le double vitrage à gamme équivalente.

Par exemple, si un simple vitrage sur vos fenêtres donne un coefficient d'isolation thermique (Ug) de 3,0 W/m2 K, un double vitrage permet d'atteindre un bien meilleur coefficient : 1,1 W/m2 K. Un triple vitrage recule encore les limites des déperditions et permet cette fois-ci d'atteindre un coefficient d’isolation thermique Ug jusqu’à 0,5 W/m2 K !

Principal avantage : une performance thermique exprimée par un coefficient de transmission thermique (U) égale à 0,8 W/m2.K avec deux couches faiblement émissives performantes et des lames d'argon entre les vitres, voire de 0,6 W/m2.K si l'on utilise le krypton. Rappelons que les meilleurs doubles vitrages à isolation renforcée (VIR) offrent, pour leur part, un coefficient de transmission thermique U de l'ordre de 1,2 à 1,1 W/m2K avec une lame d'argon entre les 2 vitres et une couche basse émissivité déposée sur la face intérieure du vitrage extérieur.

Une diminution du coefficient Ug de 0,1 W/m2 K autorise une économie annuelle de 1,2 litre de fioul par m2 de surface vitrée… Les triples vitrages sont aujourd'hui les vitrages les plus performants en matière d'économies d'énergie, mais également en matière de confort. Ces vitrages de haute technologie (vitrages revêtus de couches tendres de microparticules métalliques invisibles à l'œil nu) sont transparents et parfaitement neutres. Ils sont constitués de 3 épaisseurs de vitrages séparés par un remplissage de gaz rare.
L'argon est le gaz le plus employé dans la conception des doubles et triples vitrages, car il a un rapport qualité d'isolation/prix intéressant. Les vitrages au krypton sont plus performants, mais également beaucoup plus coûteux.

Le triple vitrage assure la meilleure isolation possible, mais cette volonté d'isolation maximum, compte tenu de son prix, ne permet de gagner que quelques dixièmes d'isolation supplémentaire. Son intérêt s'inscrit plus dans une logique de limitation optimale des pertes énergétiques sous-tendue par celle d'un habitat respectueux de l'environnement qui consomme si peu qu'il se rapproche de l'idée de la maison « zéro énergie ».

Le triple vitrage est surtout destiné à équiper les maisons passives. Certains de ces triples vitrages possèdent le label habitat passif.

Avant d'investir dans un triple vitrage, il est impératif d'assurer l'isolation correcte de tout le bâtiment. Le problème du 3ème vitrage est de bloquer le rayonnement solaire en intersaison (une source potentielle d'économie).

Les inconvénients du triple vitrage

  • La valeur de transmission thermique U des triples vitrages est améliorée, mais le facteur solaire g (voisin de 0,50 contre 0,65) est modifié,
  • le coefficient de transmission lumineuse Tl (voisin de 0,7 au lieu de 0,8) est détérioré par rapport aux caractéristiques des doubles vitrages. Source SNFA (Syndicat National de la construction des fenêtres).
  • Le triple vitrage possède une masse qui impose des contraintes mécaniques importantes sur les cadres de fenêtres. Cette charge supplémentaire tend notamment à fatiguer les charnières de l'ouvrant. Pour une épaisseur 4/12/4/12/4 de 36 mm (ou plus s'il s'agit de vitrages de sécurité ou acoustiques), le poids s'élève en effet à 30 kg/m2. Un double vitrage est limité à 20 kg/m2 pour une épaisseur 4/16/4 de 24 mm (ou plus si vitrages spécifiques).
  • Pour remédier à cet inconvénient, certains fabricants Belges, Suisses et Allemands ont remplacé le verre intermédiaire du triple vitrage par un film plastique, plus léger et n'altérant pas les performances initiales de la fenêtre. Source CSTB.

POUR ALLER PLUS LOIN
L'isolation phonique des vitrages


Recherche de mots clefs dans les articles

4 articles
Dernière mise à jour le 08/04 à 08:20

Critères choix du double ou triple vitrage avantages inconvénients

1066 vues

Dernière mise à jour le 08/04 à 08:23

L'isolation acoustique par double ou triple vitrages

2164 vues

Dernière mise à jour le 06/08 à 08:18

Isolation vitrages à isolation renforcée

5346 vues

Dernière mise à jour le 08/04 à 08:24

L'isolation thermique double et triple vitrage isolant

82985 vues


Fin des articles