Problème humidité et condensation sur les fenêtres Quelle solution ?
Équipements, installations et termes techniques > Fenêtres
Pathologies habitat > Humidité
Sommaire
1. Contrôle de l'humidité intérieure
L'air humide est un mélange, en proportion variable, d'air sec et de vapeur d'eau. Utiliser un déshumidificateur électrique pour réduire l'humidité dans la maison est essentiel. Un taux d'humidité idéal se situe entre 30 % et 50 %.
Un déshumidificateur permet de maintenir un niveau d'hygrométrie acceptable en récupérant la vapeur d'eau contenue dans l'air.
2. Ventilation adéquate
Assurez-vous que votre maison est bien ventilée par une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) ou VMP (Ventilation Mécanique Positive), en particulier dans les pièces à forte humidité comme la cuisine, les WC, la salle de bain et la buanderie. Utilisez des hottes aspirantes lors des cuissons d'aliments et des ventilateurs d’extraction si le logement n'a pas de VMC mécanique.
Aérer régulièrement : Ouvrez les fenêtres quelques minutes par jour pour permettre à l'air humide de sortir et à l'air frais de circuler.
2. Amélioration de l'isolation
Fenêtres à double vitrage : Si vos fenêtres et portes sont équipées de simple vitrage, envisagez de les remplacer par du double vitrage, qui offre une meilleure isolation thermique, notamment évitant la condensation.
Casser les ponts thermiques : L'aluminium est un matériau conducteur qui accentue la condensation. En optant pour des fenêtres et portes en aluminium avec rupture de pont thermique, cette technologie améliorera l'isolation sans avoir l'inconvénient du ruissellement de vapeur d'eau sur les surfaces froides.
Ajouter des rideaux aluminisés isolants permettant de maintenir une température plus stable autour des fenêtres pour réduire la formation de condensation.
3. Traitements supplémentaires
Essuyer immédiatement les surfaces lorsque de la condensation se forme, afin d'éviter que l'humidité ne s'infiltre dans les cadres ou ne provoque des moisissures.
Utilisation d'absorbeurs d'humidité est possible. Ces dispositifs absorbeurs de vapeur d'eau type chlorure de calcium, gel de silice ou autres produits absorbants placés près des fenêtres servent à capter l'excès d'humidité.
4. Vérification des fuites d'air
Il faut réparer les fuites d'air froid extérieur qui pénètre dans la maison par des zones situées autour des fenêtres et des portes. Elles provoquent une baisse de température qui favorise la condensation. Assurez-vous que vos portes et fenêtres sont correctement scellées et bien isolées.
5. Maintenir une température intérieure stable
Évitez de trop chauffer ou de trop refroidir certaines pièces, car les différences de température créent des points de condensation sur les fenêtres et portes.
En combinant ces méthodes, vous devriez pouvoir réduire, voire éliminer la condensation sur vos fenêtres et portes surtout si elles sont en aluminium.
Le saviez-vous ?
Les surfaces de déperdition des murs ou d’une toiture sont beaucoup plus importantes que celle des ouvertures. Ces superficies perdent plus de calories que des fenêtres anciennes même constituées de simple vitrage ! Quels sont les éléments d'un logement à isoler en priorité ?
0
Recherche de mots clefs dans les articles
Problème humidité et condensation sur les fenêtres Quelle solution ?
La condensation sur les fenêtres et portes en aluminium est un problème connu et courant, surtout dans les maisons anciennes où l'humidité intérieure relative est élevée et certaines régions qui ont un taux d'hygrométrie élevé comme la façade atlantique....
Questions sur les fenêtres Limiter les dépenses énergétiques
Les fenêtres les moins isolantes laissent passer plus de lumière, mais possèdent des coefficients d'isolation moindres que les fenêtres plus isolantes qui ont tendance à laisser passer moins de lumière et obligent à recourir à l'éclairage artificiel, source de dépenses supplémentaires.
7 idées pour lutter et éliminer l'humidité d'une maison
L'humidité : un mal sournois à éliminer en premier....
L'isolation acoustique par double ou triple vitrages
Chacun sait que l'inconfort que cause un bruit n'a pas de rapport nécessaire avec le niveau. Le tic tac d'une pendule ou le bruit continuel d'une pompe à chaleur en sont des exemples. Mais un son faible émis à intervalles irréguliers, mais fréquents, dans le silence, créé un inconfort sans rapport avec le niveau sonore infime (chasse d'eau fuyante par exemple). L'isolation acoustique par double ou triple vitrages peut apporter une solution.
Fin des articles