7 idées pour lutter et éliminer l'humidité d'une maison

Temps de lecture: 6 min , Dernière mise à jour: 12/06/2024
Voir les articles de même catégorie:
Pathologies habitat > Humidité

Sommaire


L'humidité : un mal sournois à éliminer en premier. Avant d'envisager la pose d'isolants, traitez l'humidité et ventilez. La ventilation des locaux est la base essentielle pour un logement sain. Les travaux de rénovation thermique, notamment les remplacements de fenêtres, peuvent dans certains cas empêcher un renouvellement d'air correct.

​​

Les bâtiments anciens

Ils sont très fréquemment soumis à la présence d’humidité dans les différentes maçonneries soit par infiltration ou par remontées capillaires (avant rénovation). Lorsque les travaux sont mal pensés : un isolant est placé par exemple devant un mur présentant des traces d'humidité ou une tapisserie est collée sur un mur humide en interposant un support étanche en polystyrène souple. Cette opération ne masquera que pour un temps les désordres contenus dans les murs par confinement. Après tous types de travaux, les murs doivent rester perspirant c'est-à-dire qu'ils doivent laisser passer la vapeur d'eau.

L'apparition de moisissures sur les murs, le plafond et les menuiseries, la dégradation des revêtements, une odeur désagréable de renfermé dans l'air et sur les tissus sont les signes d'une humidité excessive. Pour résoudre ce problème d'humidité, vous devez isoler la toiture et notamment les combles. Photo Picbleu

mur-dégradé-par-humidité-mauvaise-aération-logement

Le taux d'hygrométrie idéal

Le taux d'hygrométrie idéal pour une température de 20°C se situe à 50 %. Ce taux est considéré comme normal lorsqu'il se situe dans une fourchette qui varie entre 45 et 65 %. Au-delà de ce pourcentage, il existe un problème d'humidité à corriger rapidement.

température-humidité-de-air-hygromètre

Rien n'arrête l'eau

Rappelez-vous toujours que rien n'arrête une goutte d'eau : si une fuite apparaît au 8ème étage d'un immeuble, si elle n'est pas réparée, l'eau avec le temps arrivera inévitablement aux fondations de l'immeuble en passant par tous les étages.

Il faut donc faire appel à un professionnel expérimenté qui donnera un diagnostic précis et des solutions adaptées. Il est absolument indispensable de traiter le plus complètement possible tous les problèmes liés à l’humidité. L’eau du fait de ses propriétés de conduction de la chaleur est le pire ennemi des isolants thermiques, car à son contact, tous les isolants perdent leurs propriétés isolantes.

En attendant de soigner l'origine du mal, il suffit de placer un sachet de chlorure de calcium dans un égouttoir en plastique fixé sur un seau. C'est l'un des matériaux les plus hygroscopiques pour absorber l'humidité de l'air ambiant.

système-pour-évacuer-humidité-chlorure-de-calcium

7 moyens d'éliminer l'humidité

Gardez-vous de placer des isolants thermiques pour faire barrière à l'humidité : par exemple, coller des plaques de polystyrène sur un mur pour cacher des zones noires ou des efflorescences conduit irrémédiablement à voir apparaître moisissures et autres signes pathogènes pendant la saison de chauffe. Avant d’envisager la pose d’isolants, traitez l'humidité et ventilez.

  1. Isoler le logement correctement : une maison correctement isolée empêche l'humidité extérieure de pénétrer. L'étanchéité des fenêtres et des portes doit être parfaite et l'isolation des murs et du toit doit être maintenue en bon état avec de bons isolants correctement posés pour éviter les infiltrations d'eau et la condensation. Vous pouvez ajouter un pare-vapeur lors de l'isolation pour empêcher l'humidité de traverser les produits isolants.
  2. Assurez une ventilation suffisante : Si le bâtiment n'est pas équipé d'une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), ouvrez les fenêtres tous les jours 1/4 d'heure afin de permettre à l'air frais de circuler et à l'humidité de s'échapper. La pose d'un ventilateur d'extraction dans la salle de bains permet d'évacuer l'humidité pendant et après la douche. La cuisson des aliments produit également beaucoup de vapeur d'eau qu'il faut évacuer avec une hotte aspirante.
  3. Vérifiez la présence de dégradations et pathologies qui sont un signe d'humidité excessive. Nettoyez les moisissures avec une solution d'eau de Javel diluée ou un nettoyant anti-moisissure. Mais le plus important est de trouver et de réparer la source d'humidité qui a favorisé leur croissance.
  4. Contrôlez l'humidité relative grâce à un hygromètre donnant le taux d'humidité relative dans votre maison. L'idéal étant de maintenir un taux d'humidité relative entre 30 % et 50 %. Si le taux est supérieur, achetez un déshumidificateur conçu pour extraire l'excès d'humidité de l'air. Placé dans les zones de la maison les plus sujettes à l'humidité, comme les sous-sols et les salles de bains, il récupèrera efficacement la vapeur d'eau dans le réservoir ou l'évacuera à l'égout par un tuyau flexible.
  5. Réparez les fuites d'eau susceptibles de contribuer à une humidité excessive dans une maison. Les robinets, les tuyaux et les conduites d'eau sont les sources d'éventuelles fuites.
  6. Utilisez des absorbeurs d'humidité naturels : généralement constitués d’argile, silice ou de chlorure de calcium, ils sont conçus pour absorber l'excès d'humidité de l'air. Le chlorure de calcium est dérivé du calcaire en tant que sous-produit du procédé Solvay (procédé permettant d'obtenir du carbonate de sodium -Na2CO3- à partir de sel -chlorure de sodium NaCl- et de craie -carbonate de calcium CaCO3- en utilisant de l'ammoniac -NH3-. Le chlorure de calcium peut également être obtenu à partir de la purification de la saumure. Ce produit n’est pas dangereux pour l’environnement mais classé H319, il provoque une irritation des yeux, dégrade les métaux et le cuir et désherbe le sol.
  7. Évitez de faire sécher le linge à l'intérieur qui libère de l'humidité dans l'air. Un séchoir extérieur ou un sèche-linge éviter l'ajout d'humidité supplémentaire à votre maison. Si vous devez faire sécher votre linge à l'intérieur, la pièce devra être bien ventilée.

Les maisons très anciennes

Elles ont été bâties sans fondations et souvent sans descentes d'eaux pluviales en raison du coût à l'époque. Actuellement, les gouttières sont fabriquées en acier, aluminium, cuivre, zinc et même en PVC. Elles permettent de canaliser les eaux pluviales évitant aux murs de baigner dans l'eau.

canaliser-les-eaux-pluviales-drainage

Le drainage périphérique

L'accumulation des eaux de ruissellement le long des murs périphériques entraîne des désordres et dommages, notamment en présence de terrain peu perméable. Le drainage est constitué par un réseau collecteur dont le but est d'évacuer les eaux du sol. Il protège ainsi les parties enterrées des bâtiments contre les venues d'eaux.

Il complète les descentes et gouttières et éloigne l'eau par un système de drains qui absorbent l'eau dirigée vers un fossé.

drainage périphérique


Recherche de mots clefs dans les articles

2 articles
Dernière mise à jour le 06/11 à 08:00

Problème humidité et condensation sur les fenêtres Quelle solution ?

Dernière mise à jour le 12/06 à 08:56

7 idées pour lutter et éliminer l'humidité d'une maison

1109 vues


Fin des articles