Pourquoi ventiler une maison avec ventilation mécanique contrôlée
Sommaire
Les polluants
Un bâtiment est un endroit fermé dans lequel de nombreux polluants coexistent sous forme de poussières ou de particules parfois très fines en suspension dans l'air.
Le conteneur à ordures
La poubelle ou le conteneur à ordures sont des foyers potentiels de bactéries importants. Les moisissures, la présence de parasites (termites, blattes, cafards) ou l'évaporation de produits détergents et de ménage participent à contaminer l'air ambiant.
Les animaux de compagnie
Les animaux domestiques de compagnie (chiens, chats, lapins, etc.) peuvent disséminer des particules fines dans l'atmosphère intérieure pouvant provoquer des allergies. De plus, lorsqu'ils pénètrent dans l'habitation en ayant trottiné dans les lieux publics comme les trottoirs, les terrains vagues, la plage (interdite pourtant pendant la baignade…), et ayant été en contact avec les germes présents dans les déjections canines, crachats, mégots, salissures, ordures, etc., des risques de pollution sont avérés.
Les produits et matériaux
La maison regorge de milliers de produits et matériaux de construction, d'ameublement de décoration, de bricolage (peinture, vernis, solvants, mousses isolantes, bois aggloméré) qui sont à l'origine de COV.
L'excès d'humidité
L’humidité est un grave problème, car l’excès d’humidité provoque une dégradation esthétique et interne de votre habitat, mais également par la présence de germes pathogènes qui peuvent menacer sournoisement la santé de toute votre famille. La buée sur les vitres, les moisissures dans les coins des murs et plafonds, les tapisseries qui se décollent, les odeurs désagréables persistantes, la dégradation des châssis de fenêtre en bois, les cuirs qui moisissent sont les premiers signes d'alerte d'une habitation humide et insalubre.
Il faut noter que les conséquences de l’humidité (moisissures, condensations…) produisent des substances (allergènes) qui favorisent les allergies et autres problèmes respiratoires. Certains anciens locaux peuvent encore contenir de l'amiante cancérigène ou de vieilles peintures au plomb (provoquant le saturnisme).
Le tabac
Au bout de chaque cigarette toujours le même filtre : vos poumons. Mais le tabac n'est malheureusement pas le seul polluant.
Origines de la pollution intérieure
Les polluants présents dans l’air intérieur sont de nature physique, chimique ou biologique, sont nombreux et leurs sources sont multiples
- L’extérieur du bâtiment (sol et air extérieur). La pollution extérieure peut être à l’origine de divers polluants parmi lesquels le radon, le monoxyde de carbone, des oxydes d’azote, des particules et certains Composés Organiques Volatils (COV).
- Les appareils à combustion (notamment de chauffage et de production d’eau chaude) peuvent émettre du monoxyde de carbone, des oxydes d’azote, des particules ainsi que certains COV.
- Les matériaux et produits de construction, d’ameublement, de décoration, d’entretien et de bricolage. Ces matériaux peuvent émettre des COV ainsi que des particules fines.
- Les plantes sont à l’origine de polluants spécifiques tels que les pollens.
- Les animaux sont source d'allergènes (chat, chien, leurs parasites, acariens).
- Les activités humaines (tabagisme, activités de bricolage, etc.). Ces différentes activités sont source de nombreux polluants parmi lesquels des particules fines et (Composés organiques Volatils) COV.
Les activités humaines : activités de cuisine ou d’entretien ménager, utilisation des salles d’eau ou de bain. Ces activités sont également source d’humidité, de moisissures ou de production du monoxyde de carbone.
Recherche de mots clefs dans les articles
Ventilation Mécanique Insufflation VMI® pour aérer les logements
Il est préférable d'opter pour un système inverse de la dépression : La ventilation par insufflation d'air frais ou ventilation positive....
VMC ventilation simple double flux hygroréglable B RT2012
VMC ventilation simple flux, double flux, hygroréglable A et B, normes RT2012 et RE 2020....
Puits canadien principe performances précautions d'usage
Le puits canadien permet de limiter les consommations....
La ventilation par insufflation des logements Ventilation VMI
La ventilation par insufflation (VMI®) est une méthode de ventilation saine et efficace....
Ventilation par insufflation meilleure pour qualité de l'air
Avis, prix et test sur la VMP ou en surpression....
Avantages et inconvénients d'un puits canadien
Le puits canadien n'est pas doté d'un système de chauffage ou de climatisation et permet de réguler la température sans énergie. L'air sera plus frais en été et plus chaud en hiver comme une climatisation réversible. Plus l'écart de température entre l'air et le sol sont importants et plus l'effet du puits canadien est grand.
Ventilation VMC Principes avantages inconvénients prix
Ventilation VMC : principes de l'aération des logements....
Ventilation Mécanique Contrôlée simple double hygro Principe
Une VMC est mécanique à la différence d'une ventilation naturelle par grilles passives dans les murs ou qui consiste à ouvrir les fenêtres, allumer un aérateur en pénétrant dans une salle de bains ou WC. Equipée d'un moteur électrique la VMC comprend un extracteur d'air aspirant l'air vicié et le rejetant à l'extérieur de l'habitation. Destinée à renouveler l'atmosphère de la maison, la VMC évacue mauvaises odeurs, humidité, solvants ou polluants en suspension dans l'air. Ventilation Mécanique Contrôlée simple, double, hygroréglable. La VMC obligatoire assainit et ventile l'air des locaux.
Pourquoi ventiler une maison avec ventilation mécanique contrôlée
Aérer une maison avec une ventilation mécanique contrôlée élimine les polluants de nature physique, chimique et biologique présents dans l’air intérieur....
La ventilation est-elle obligatoire dans l'habitat ?
La ventilation obligatoire de l'habitat assure le renouvellement d’air, confort, hygiène, sécurité liée aux appareils de combustion et longévité de la maison. Dans les maisons anciennes, l’air circulait naturellement dans des habitations qui étaient mal isolées et peu étanches aux courants d’air. Depuis le choc pétrolier de 1973, la nécessité d’isoler les logements a amélioré les dépenses d'énergie, mais a malheureusement créé un environnement trop hermétique et peu favorable au renouvellement de l’air. Ce renouvellement de l’air est pourtant essentiel et indispensable pour la santé et le bien-être de l'occupant, mais aussi celle des murs et de l'ensemble du bâti.
VMC ventilation mécanique contrôlée ventilation naturelle VMI
Une maison ne peut être saine que si elle est bien aérée. Si la ventilation naturelle reste la plus satisfaisante du point de vue écologique, une ventilation bien conçue, bien réalisée et bien entretenue est la meilleure solution, notamment dans les maisons dont les murs ne respirent pas, ce qui est le cas des maisons modernes. La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) qui équipe couramment toutes les maisons aspire les polluants extérieurs, réchauffe et refroidit les locaux.
Puits Canadien ou Provençal aération de bâtiment d'habitation
Le puits « Canadien » ou « provençal », est un procédé ancien géothermique qui optimise la ventilation de la maison en participant au rafraîchissement ou au chauffage de la maison. Il a été amélioré et commercialisé par quelques sociétés et entreprises spécialisées. Ce système est possible, mais complexe, car son installation reste soumise à de nombreux critères géologiques, géographiques, techniques, liés au bâti, financier et d'usage.
Ventilation mécanique contrôlée VMC VMI VMR puits canadien
Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) simple ou double flux, et Ventilation Mécanique Répartie (VMR). Avantages et inconvénients du traitement de l'air intérieur pollué. Confort et santé. Chaque occupant d'un logement (humain ou animal) produit de la vapeur d'eau par sa respiration et par évapotranspiration (environ 1 à 1.5 litre d'eau par jour). Au cours de la combustion du gaz de cuisson, des bains, de douches, lors du séchage du linge, etc. de la vapeur d'eau se répand également dans le logement. L’eau contenue dans l'air se condense sur les surfaces froides (vitres et murs), ce phénomène est amplifié par des parois mal isolées.
Fin des articles