Puits canadien principe performances précautions d'usage
Sommaire
Principe très intéressant
Dans un système de ventilation mécanique classique (VMC), l’air neuf de renouvellement entre dans l’habitation à la température extérieure par des ouvertures placées généralement au-dessus des fenêtres (voir article sur la Ventilation Mécanique Contrôlée) générant des consommations en chauffage supplémentaire (perte d’environ 8 % pour une VMC classique). Avec ce système, et en respectant une légère dépression dans les locaux, l’air aspiré par la VMC ne sera pas prélevé directement de l’extérieur (par les bouches d’aération des fenêtres), d’où une économie de chauffage significative.
La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) double flux est un système centralisé de ventilation par insufflation et extraction mécanique. L'air neuf, capté à l'extérieur, passe à travers un échangeur de chaleur de la Ventilation Mécanique Contrôlée avant d'être insufflé dans les toutes les pièces principales du logement. L’air vicié est extrait des pièces de service (cuisine, salle de bains), puis refoulé dans un caisson insonorisé comprenant un échangeur, avant d'être rejeté à l'extérieur. L’échangeur a pour rôle de récupérer une partie de la chaleur résiduelle extraite du logement (de 70 à 90 %) avant de la rejeter à l’extérieur.
Avant de pénétrer dans la Ventilation Mécanique Contrôlée double flux, l'air transite dans le puits canadien, où il est préchauffé en hiver. En été, le puits canadien appelé puits provençal est chargé de rafraîchir l'air. Dans ce cas, l’air ne transite plus par l'échangeur de la Ventilation Mécanique Contrôlée double flux, car il est dévié par un dispositif électronique de fermeture pour éviter que l'air chaud extrait de la maison ne le réchauffe.
Bouche d'aspiration d'un puits canadien fournissant l'air neuf à cette construction. Photo Picbleu
Le puits canadien réduit la température de 3 à 5 °
Diffusé dans l’habitation, cet air entraîne une réduction de la température de 3 à 5°C. Ce n’est pas aussi bien qu’un climatiseur, mais la consommation électrique est dérisoire : le ventilateur d'insufflation du puits canadien ou celui de la VMC ne consomme que quelques centaines de watts. Sachant qu’en plus le puits canadien traite l’air de renouvellement (air neuf), contrairement au climatiseur qui traite l’air intérieur (air recyclé), ce système géothermique apporte un confort non négligeable lors des périodes de forte chaleur.
Principe fonctionnement été-hiver
Ce système assure le renouvellement d’air neuf de la maison et nécessite l’installation d’un extracteur d’air vicié qui est de toute façon obligatoire (bouches d’air d’extraction cuisine, salle de bains, W.C.) en faisant circuler l’air de renouvellement au préalable dans des canalisations enterrées dans le sol. En hiver, le sol est plus chaud à cette profondeur que la température extérieure : l’air froid est donc préchauffé lors de son passage dans les tuyaux. Il récupère jusqu’à 6° par rapport à la surface avant d’arriver dans l’habitation.
Les locaux sont mis en dépression et l’air est aspiré par les bouches de ventilateurs du logement, cet air se réchauffe tout au long du parcours sous la terre, la température du sol ne variant tout au long de l’année qu’entre 10 et 15 °C (à une profondeur comprise entre 1.50 et 2 mètres). Ce système se sert de l’inertie thermique du sol pour égaliser les variations thermiques. À cette profondeur, la température du sol est d’environ 17 ° en été pour 4 ° en hiver. L’air chaud stockant plus d’humidité que l’air froid pour le même volume, il impose l’utilisation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) afin d’éviter l’humidité dans l’habitation.
L’air neuf renouvelé entrant dans l’habitation sera à une température supérieure de +5 °C à + 9 °C par rapport à la température de l’air extérieur permettant de limiter les déperditions thermiques sans avoir une grosse dépense énergétique (limitée aux ventilateurs du groupe).
Le puits canadien exploite l'inertie thermique du sol qui se situe entre 1,50 mètre et 2 mètres de profondeur. En effet, la température de l'air extérieur peut varier en France de — 20 °C à + 35 °C, la température est saisonnièrement stable tout au long de l'année : entre 8 °C en hiver et 15 °C été environ suivant les régions de France. Une gaine, d'un diamètre de 20 centimètres et longue d'une trentaine de mètres, admet de l'air à l'extérieur de l'habitation, depuis un tuyau vertical pourvu d'une grille anti-insectes et anti-rongeurs.
L'air aspiré par la ventilation mécanique de la maison circule dans le sol et débouche dans la partie habitable via un échangeur de chaleur.
Saison
Températures atteintes
Hiver
En hiver, l'air y parvient entre 1 et 5 °C. De l'autre côté de l'échangeur, la Ventilation Mécanique Contrôlée double flux apporte l'air vicié à 19 °C, qui transmet sa chaleur résiduelle à l'air frais entrant grâce à un échangeur (il n’y aucun contact, ce transfert s’opère au travers des parois des deux circuits indépendants et sans communication). En sortie d'échangeur, l'air frais est porté entre 15 °C et 18°C. Il suffit d'un faible apport d’énergie pour le porter à 19 °C, température souhaitée à l'intérieur du local habité.
Intersaison
Pendant l'intersaison, un by-pass (clapet motorisé) se met automatiquement en marche et vient court-circuiter le puits lorsque les températures de confort sont atteintes.
Été
En été, le sol étant à l’inverse plus froid que la température extérieure : le « puits provençal » utilisera la fraîcheur relative du sol pour tempérer l’air entrant dans le logement l'air est rafraîchi, l'air extérieur admis directement dans la maison (sans passer par l'échangeur, pour ne pas le réchauffer) passe entre 13 et 20°C. Le sol étant plus frais à 1,20 mètre ou 2 mètres qu’en surface, le système permet de diminuer la température de l’air entre 2° et 8°. Le coût d'une telle installation extérieure est limité à quelques centaines d'euros lorsqu'il est prévu au moment de la construction. Il faut rajouter ensuite le prix de la VMC double flux.
Deux techniques possibles pour évacuer les condensats : vers le sol ou les égouts si la maison est construite sur un vide sanitaire (en haut) ou par gravité vers la terre ou le réseau d'eaux pluviales si elle a un sous-sol (en bas].
POUR ALLER PLUS LOIN
Règles installation et mise en œuvre d'un puits canadien
Association puits canadien et d’une Ventilation Mécanique Contrôlée
Matériaux sains et équipements pour installation d'un puits canadien
Recherche de mots clefs dans les articles
Ventilation Mécanique Insufflation VMI® pour aérer les logements
Il est préférable d'opter pour un système inverse de la dépression : La ventilation par insufflation d'air frais ou ventilation positive....
VMC ventilation simple double flux hygroréglable B RT2012
VMC ventilation simple flux, double flux, hygroréglable A et B, normes RT2012 et RE 2020....
Puits canadien principe performances précautions d'usage
Le puits canadien permet de limiter les consommations....
La ventilation par insufflation des logements Ventilation VMI
La ventilation par insufflation (VMI®) est une méthode de ventilation saine et efficace....
Ventilation par insufflation meilleure pour qualité de l'air
Avis, prix et test sur la VMP ou en surpression....
Avantages et inconvénients d'un puits canadien
Le puits canadien n'est pas doté d'un système de chauffage ou de climatisation et permet de réguler la température sans énergie. L'air sera plus frais en été et plus chaud en hiver comme une climatisation réversible. Plus l'écart de température entre l'air et le sol sont importants et plus l'effet du puits canadien est grand.
Ventilation VMC Principes avantages inconvénients prix
Ventilation VMC : principes de l'aération des logements....
Ventilation Mécanique Contrôlée simple double hygro Principe
Une VMC est mécanique à la différence d'une ventilation naturelle par grilles passives dans les murs ou qui consiste à ouvrir les fenêtres, allumer un aérateur en pénétrant dans une salle de bains ou WC. Equipée d'un moteur électrique la VMC comprend un extracteur d'air aspirant l'air vicié et le rejetant à l'extérieur de l'habitation. Destinée à renouveler l'atmosphère de la maison, la VMC évacue mauvaises odeurs, humidité, solvants ou polluants en suspension dans l'air. Ventilation Mécanique Contrôlée simple, double, hygroréglable. La VMC obligatoire assainit et ventile l'air des locaux.
Pourquoi ventiler une maison avec ventilation mécanique contrôlée
Aérer une maison avec une ventilation mécanique contrôlée élimine les polluants de nature physique, chimique et biologique présents dans l’air intérieur....
La ventilation est-elle obligatoire dans l'habitat ?
La ventilation obligatoire de l'habitat assure le renouvellement d’air, confort, hygiène, sécurité liée aux appareils de combustion et longévité de la maison. Dans les maisons anciennes, l’air circulait naturellement dans des habitations qui étaient mal isolées et peu étanches aux courants d’air. Depuis le choc pétrolier de 1973, la nécessité d’isoler les logements a amélioré les dépenses d'énergie, mais a malheureusement créé un environnement trop hermétique et peu favorable au renouvellement de l’air. Ce renouvellement de l’air est pourtant essentiel et indispensable pour la santé et le bien-être de l'occupant, mais aussi celle des murs et de l'ensemble du bâti.
VMC ventilation mécanique contrôlée ventilation naturelle VMI
Une maison ne peut être saine que si elle est bien aérée. Si la ventilation naturelle reste la plus satisfaisante du point de vue écologique, une ventilation bien conçue, bien réalisée et bien entretenue est la meilleure solution, notamment dans les maisons dont les murs ne respirent pas, ce qui est le cas des maisons modernes. La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) qui équipe couramment toutes les maisons aspire les polluants extérieurs, réchauffe et refroidit les locaux.
Puits Canadien ou Provençal aération de bâtiment d'habitation
Le puits « Canadien » ou « provençal », est un procédé ancien géothermique qui optimise la ventilation de la maison en participant au rafraîchissement ou au chauffage de la maison. Il a été amélioré et commercialisé par quelques sociétés et entreprises spécialisées. Ce système est possible, mais complexe, car son installation reste soumise à de nombreux critères géologiques, géographiques, techniques, liés au bâti, financier et d'usage.
Ventilation mécanique contrôlée VMC VMI VMR puits canadien
Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) simple ou double flux, et Ventilation Mécanique Répartie (VMR). Avantages et inconvénients du traitement de l'air intérieur pollué. Confort et santé. Chaque occupant d'un logement (humain ou animal) produit de la vapeur d'eau par sa respiration et par évapotranspiration (environ 1 à 1.5 litre d'eau par jour). Au cours de la combustion du gaz de cuisson, des bains, de douches, lors du séchage du linge, etc. de la vapeur d'eau se répand également dans le logement. L’eau contenue dans l'air se condense sur les surfaces froides (vitres et murs), ce phénomène est amplifié par des parois mal isolées.
Fin des articles