La ventilation est-elle obligatoire dans l'habitat ?
Sommaire
Pourquoi ventiler ?
Quelle est l'utilité de ventiler l'air des pièces d'une maison ?
L'extraction de l'air vicié par la respiration (gaz carbonique, vapeur d'eau), les usages ménagers (vaisselle, bains), les produits d'entretien (solvants, détergents, etc.), la cuisine (gaz brûlés), les appareils de chauffage (exemple poêle à bois) les Composés Organiques Volatils (COV contenus dans les meubles, les objets, exemple formaldéhydes) est indispensable. Le renouvellement de l'air dans l'habitat est indispensable à l’obtention d’un air ambiant de bonne qualité.
Le renouvellement de l’air répond à trois besoins fondamentaux : le confort et l’hygiène, la longévité de la maison, la sécurité liée aux appareils de combustion.
Le corps humain libère de l'énergie
- Le corps d'un adulte libère une puissance de 63 Watts caloriques qui s'accompagne d'un dégagement de vapeur d’eau.
- Une personne dégage au repos environ 40 grammes de vapeur d’eau par heure. Un couple peut libérer 2 litres d'eau par nuit !
- Si cette vapeur d’eau n’est pas évacuée, le taux d’humidité du local augmente créant inconfort et dégradations.
- La stagnation des odeurs corporelles crée une désagréable gêne olfactive.
- Une personne au repos dégage en moyenne 18 litres de CO2 dioxyde de carbone par heure. Lorsque des taux élevés de CO2 apparaissent, ils peuvent entraîner des migraines, des sensations d’étouffement voire même des nausées.
La réglementation
Les lois sur l'obligation de ventiler
Le décret du 22 octobre 1955 et l’arrêté du 14 novembre 1958 (relatif à l’aération des logements neufs) ont tous deux introduit le principe d’aération par pièce qui peut être réalisée soit par ouverture des fenêtres, soit de façon permanente par la mise en place de grilles d’aération hautes et basses ou d’un système de ventilation mécanique (VMC).
L’arrêté du 22 octobre 1969 (relatif à l’aération des logements neufs) a fixé le principe de la ventilation générale et permanente des logements. La ventilation générale et permanente est une obligation légale depuis 1969 pour tous les logements construits à partir de cette date, qu’ils soient collectifs ou individuels. Cette ventilation peut être soit naturelle par conduits à tirage naturel ou soit par un dispositif de ventilation mécanique (VMC).
Dans ces deux cas, les pièces principales doivent comporter des entrées d’air, l’évacuation de l’air s'effectue dans les pièces de service (cuisine, salles de bains, toilettes). L’air doit pouvoir circuler librement des pièces principales vers les pièces de service.
Règles de ventilation
Que dit la réglementation sur la ventilation ?
- Elle doit être générale et permanente.
- Elle doit se faire depuis des entrées d’air situées dans les pièces principales jusqu’à des sorties situées dans les pièces de service.
- Elle doit respecter les débits réglementaires (les arrêtés des 24 mars 1982 et 28 octobre 1983 précisent les débits d’air entrant à mettre en oeuvre pour renouveler suffisamment l’air des locaux). L’obligation d’aération permanente est limitée à certaines pièces dans le cas des maisons individuelles situées dans certaines zones climatiques. Compte tenu des spécificités des départements d’outre-mer, une réglementation concernant l'aération des locaux adaptée aux conditions climatiques, aux techniques constructives et aux pratiques d’aération locales a été élaborée pour les bâtiments d’habitation neufs dans les DOM-TOM.
Utilité de la ventilation
La ventilation est indispensable pour maintenir un air intérieur sain et à température constante.
L’aération, qu’elle soit réalisée de façon naturelle ou mécanique a pour priorité de satisfaire les besoins d’hygiène et de confort. Elle vise en particulier à :
- évacuer l’air vicié par divers polluants.
- apporter de l’air neuf, afin notamment d’éviter les situations de confinement et permettre le bon fonctionnement des appareils à combustion (type plaque de cuisson ou appareil de chauffage).
- lutter contre l’humidité et les condensations génératrices de pathologies (moisissures, salpêtre, champignons, etc.).
Il faut noter que si l’aération des locaux permet de réduire la concentration de certains polluants spécifiques, par l'apport d’air frais extérieur et l'évacuation de l’air pollué, elle ne doit pas être considérée comme suffisante : seule la réduction des émissions de polluants à la source permet en effet d’agir de façon durable.
Principe de ventilation
L'exemple ci-dessous est celui d'une VMC simple flux qui équipe un très grand nombre de maisons, mais qui est loin d'être optimal.
- Au-dessus de chaque fenêtre, une entrée auto régulée laisse entrer un volume d'air.
- Dans chaque pièce technique (WC., salle de bain, cuisine) une bouche aspire de l'air en permanence.
- L'air vicié extrait de la maison s'évacue par une sortie située sur le toit.
- Un groupe extracteur situé dans les combles récupère l'air de la maison par un réseau de gaines.
Renouvellement d’air
L'aération suffisante assure le bon fonctionnement des appareils à combustion.
- Les appareils de chauffage d'appoint ont besoin d'oxygène (poêles à bois non étanches, à pétrole, à gaz) et libèrent du monoxyde de carbone, de l'humidité, du gaz carbonique, de l'oxyde d'azote et des poussières.
Ventilation performante
Les solutions de ventilation performantes limitent les déperditions énergétiques.
- Il s’agit d’opter pour de bonnes techniques de ventilation maîtrisée qui permettent de réguler les débits d’air selon les besoins, tout en limitant les déperditions énergétiques.
Ventilation et humidité
La ventilation élimine l’excès d’humidité générée par l'activité humaine.
Si l’excès d’humidité provoque une dégradation esthétique et physique de votre habitat, elle peut également menacer la santé de tous ses occupants. En effet, les conséquences de l’humidité (moisissures, champignons, condensations, etc.) produisent certaines pathologies, certains allergènes favorisent l'asthme et autres problèmes respiratoires. La présence de buée sur les vitres, les moisissures dans les coins des murs ou des plafonds, les tapisseries qui se décollent, les odeurs désagréables persistantes, la dégradation des châssis de fenêtre en bois sont autant de signes qui indiquent une ventilation insuffisante.
- Lors de la respiration, nous consommons de l’oxygène et rejetons de l’humidité, ainsi une famille de 4 personnes produit jusqu’à 10 litres de vapeur d’eau par jour.
- Buanderie : les appareils de lavage (linge et vaisselle) les appareils de séchage (sèche-linge) qui apportent de l'humidité.
Ventilation et polluants
La ventilation élimine une partie des pollutions intérieures.
- Certaines particules respirables et certains composés semi volatils comme les particules vivantes (bactéries, virus, champignons microscopiques), les particules minérales (embruns marins, corrosion de roches, érosion des sols), des biocides, tous les pesticides sont susceptibles de provoquer des pathologies.
- Certains polluants ne sont pas ou mal évacués : c'est le cas de la combustion du tabac.
Les différents polluants
La fumée de tabac
La fumée de tabac véritable fléau pour l'humain et l'environnement (mégots jetés par la vitre de la maison ou de la voiture) est un poison pour les fumeurs et les non-fumeurs. La fumée favorise l’apparition de l’asthme, de maladies cardio-vasculaires et d’autres maladies respiratoires chez les fumeurs et pour leur entourage.
Les polluants extérieurs
Les allergènes naturels que l'on transporte sur nos vêtements ou sous nos chaussures, en provenance du sol, de la végétation, des animaux (pollen, pesticides, fientes et déjections animales déshydratées, spores, etc.) et des moisissures extérieures. La pollution atmosphérique due à la combinaison de la pollution industrielle et des conditions naturelles particulières, tous les polluants imputables au trafic routier, aérien, au chauffage, à l'activité industrielle, aux activités artisanales, aux catastrophes industrielles et humaines (NOx, CO, So4, particules, etc.).
Pollutions externes : fibres minérales, micro-organismes, poussières, particules fines.
Les polluants intérieurs
Dans un logement il est possible de recenser de nombreuses sources de pollution. Tous les produits d’entretien, les bougies parfumées, l'encens, les parfums à brancher sur des prises électriques, les neutraliseurs d'odeurs, les bombes insecticides, vos meubles neufs, les tentures, les tapis, les tissus traités sont également des sources de pollutions de l'air intérieur. Ces divers polluants peuvent générer un risque toxicologique et sont même susceptibles de provoquer des maladies neurologiques.
- Salle de bains : cosmétiques et textiles (fibres, poussières).
- Sanitaires : odeurs.
- Chambres : certains produits allergènes (spores de champignons, pollens, acariens).
Les polluants biologiques
Les chiens, chats, hamsters, rats et autres animaux de compagnie exposent les habitants à des allergènes à l’origine de l’asthme, des allergies et de pathologies nuisibles à la santé.
Le radon
Ce polluant cancérogène est le plus dangereux, il s'agit d'un gaz radioactif d’origine naturelle, inodore et incolore, émanant de certaines roches du sous-sol ou de matériaux de construction constitués de pierres naturelles.
Le bricolage
Le bricolage est une pratique à risque en raison des produits employés qui sont souvent dangereux dans des locaux mal ou peu ventilés (solvants, colles, peintures, résines, mastics, bombes de polyuréthane, matériaux isolants, plastiques, vernis, décapants, etc.) et par les poussières produites lors de travaux (ciment, ponçage, découpe de bois, etc.).
Le garage
Le garage ou le sous-sol, surtout s'il existe une communication avec l'habitat (vapeurs d'hydrocarbures, poussières, COV, produits toxiques, solvants, huiles, pneus, plastiques, produits d'entretien ammoniacs, eau de javel, polluants chimiques, etc.) sont des sources de pollution.
Entretien de ventilation
Dans la cuisine, salle de bain et WC il faut nettoyer une fois par trimestre les bouches d’extraction encrassées par des poussières souvent grasses.
- Les entrées d’air des chambres et séjours doivent être démontées avec soin, nettoyées à l'eau savonneuse, rincées, séchées et remises en place.
- Concernant les entrées d’air hygroréglables, elles doivent être dépoussiérées, car l'eau peut les dégrader.
Les filtres d’insufflation et d’extraction d’une VMC double flux doivent être remplacés tous les ans.
Recherche de mots clefs dans les articles
Ventilation Mécanique Insufflation VMI® pour aérer les logements
Il est préférable d'opter pour un système inverse de la dépression : La ventilation par insufflation d'air frais ou ventilation positive....
VMC ventilation simple double flux hygroréglable B RT2012
VMC ventilation simple flux, double flux, hygroréglable A et B, normes RT2012 et RE 2020....
Puits canadien principe performances précautions d'usage
Le puits canadien permet de limiter les consommations....
La ventilation par insufflation des logements Ventilation VMI
La ventilation par insufflation (VMI®) est une méthode de ventilation saine et efficace....
Ventilation par insufflation meilleure pour qualité de l'air
Avis, prix et test sur la VMP ou en surpression....
Avantages et inconvénients d'un puits canadien
Le puits canadien n'est pas doté d'un système de chauffage ou de climatisation et permet de réguler la température sans énergie. L'air sera plus frais en été et plus chaud en hiver comme une climatisation réversible. Plus l'écart de température entre l'air et le sol sont importants et plus l'effet du puits canadien est grand.
Ventilation VMC Principes avantages inconvénients prix
Ventilation VMC : principes de l'aération des logements....
Ventilation Mécanique Contrôlée simple double hygro Principe
Une VMC est mécanique à la différence d'une ventilation naturelle par grilles passives dans les murs ou qui consiste à ouvrir les fenêtres, allumer un aérateur en pénétrant dans une salle de bains ou WC. Equipée d'un moteur électrique la VMC comprend un extracteur d'air aspirant l'air vicié et le rejetant à l'extérieur de l'habitation. Destinée à renouveler l'atmosphère de la maison, la VMC évacue mauvaises odeurs, humidité, solvants ou polluants en suspension dans l'air. Ventilation Mécanique Contrôlée simple, double, hygroréglable. La VMC obligatoire assainit et ventile l'air des locaux.
Pourquoi ventiler une maison avec ventilation mécanique contrôlée
Aérer une maison avec une ventilation mécanique contrôlée élimine les polluants de nature physique, chimique et biologique présents dans l’air intérieur....
La ventilation est-elle obligatoire dans l'habitat ?
La ventilation obligatoire de l'habitat assure le renouvellement d’air, confort, hygiène, sécurité liée aux appareils de combustion et longévité de la maison. Dans les maisons anciennes, l’air circulait naturellement dans des habitations qui étaient mal isolées et peu étanches aux courants d’air. Depuis le choc pétrolier de 1973, la nécessité d’isoler les logements a amélioré les dépenses d'énergie, mais a malheureusement créé un environnement trop hermétique et peu favorable au renouvellement de l’air. Ce renouvellement de l’air est pourtant essentiel et indispensable pour la santé et le bien-être de l'occupant, mais aussi celle des murs et de l'ensemble du bâti.
VMC ventilation mécanique contrôlée ventilation naturelle VMI
Une maison ne peut être saine que si elle est bien aérée. Si la ventilation naturelle reste la plus satisfaisante du point de vue écologique, une ventilation bien conçue, bien réalisée et bien entretenue est la meilleure solution, notamment dans les maisons dont les murs ne respirent pas, ce qui est le cas des maisons modernes. La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) qui équipe couramment toutes les maisons aspire les polluants extérieurs, réchauffe et refroidit les locaux.
Puits Canadien ou Provençal aération de bâtiment d'habitation
Le puits « Canadien » ou « provençal », est un procédé ancien géothermique qui optimise la ventilation de la maison en participant au rafraîchissement ou au chauffage de la maison. Il a été amélioré et commercialisé par quelques sociétés et entreprises spécialisées. Ce système est possible, mais complexe, car son installation reste soumise à de nombreux critères géologiques, géographiques, techniques, liés au bâti, financier et d'usage.
Ventilation mécanique contrôlée VMC VMI VMR puits canadien
Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) simple ou double flux, et Ventilation Mécanique Répartie (VMR). Avantages et inconvénients du traitement de l'air intérieur pollué. Confort et santé. Chaque occupant d'un logement (humain ou animal) produit de la vapeur d'eau par sa respiration et par évapotranspiration (environ 1 à 1.5 litre d'eau par jour). Au cours de la combustion du gaz de cuisson, des bains, de douches, lors du séchage du linge, etc. de la vapeur d'eau se répand également dans le logement. L’eau contenue dans l'air se condense sur les surfaces froides (vitres et murs), ce phénomène est amplifié par des parois mal isolées.
Fin des articles