VMC ventilation simple double flux hygroréglable B RT2012
Sommaire
Pourquoi ventiler ?
La ventilation est une fonction essentielle.
Contrairement à ce que l'on pense habituellement, l'air intérieur des logements de plus en plus isolés est en général plus pollué que l'air extérieur environnant.
- Protéger les personnes : humidité, odeurs, film microbien, polluants issus des produits d'entretien ou de décoration, ou même des meubles modernes sont source de désagréments, voire de maladies graves.
- Protéger les bâtiments : humidité et moisissures participent à la dégradation des composants du bâti.
- Participer aux économies d'énergie : en régulant les apports d'air neuf et l'extraction de l'air, la ventilation permet une réduction des déperditions et donc de la consommation d'énergie.
En apportant un air de qualité et en rejetant l'air intérieur pollué, la ventilation est la solution pour protéger les personnes et les bâtiments.
Les types de VMC
Il existe 4 types de ventilation mécanique (motorisées) :
1/ La Ventilation Mécanique Ponctuelle (VMP)
La Ventilation Mécanique Ponctuelle est une technique de ventilation qui consiste à renouveler l'air d'une pièce lors d'une émission de pollution (exemple d'une salle de bain). Le choix de l'aérateur sera fait en fonction du type de la pièce et de la position de l'appareil. Un système efficace et flexible : soit les débits de la ventilation sont adaptés aux besoins réels. Il existe un large choix de gammes d'aérateurs notamment en fonction de la puissance nécessaire, de la position du montage (murs, plafond, gaine, vitre) ainsi qu'un grand choix d'options : temporisation, mise en marche par détection du taux d'humidité ou de la présence, un fonctionnement limité dans le temps, etc.
2/ La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)
Depuis 1969, la Ventilation Mécanique Contrôlée est réglementée. Les arrêtés de 1982 et 1983 ont fixé des débits obligatoires et le mode de fonctionnement de la VMC :
La ventilation doit être permanente : Fonctionnement 24 h sur 24 h.
La ventilation doit être générale, pour l'ensemble du logement.
L'installation est faite de la façon suivante : à un caisson d'extraction motorisé généralement mis dans les combles est relié un réseau de gaines souples. Ces gaines sont raccordées à des bouches d'extractions situées dans les pièces techniques (cuisine, salle de bains et WC). Des entrées d'air sont prévues dans les pièces de vie (chambre, salons) en général installées sur les huisseries des fenêtres. L'air entre par les bouches situées dans les fenêtres, est aspiré par les bouches et balaye ainsi la maison en renouvelant l'air intérieur.
3/ La ventilation Mécanique Contrôlée gaz (VMC gaz)
Une Ventilation Mécanique Contrôlée gaz permet d'extraire en même temps l'air vicié et les produits de combustion d'une chaudière gaz. La VMC-gaz est généralement installée dans des logements collectifs. L'installation d'une VMC-gaz nécessite des bouches d'extraction des gaz brulés assurant le surcroît de débit à extraire lorsque la chaudière fonctionne ainsi qu'un dispositif de sécurité appelé DSC.
4/ La ventilation Mécanique Insufflée (VMI)
À la différence de la VMC, la VMI insuffle de l’air filtré de toute pollution extérieure, poussières, pollens, particules fines, ce système permet d’obtenir une circulation de l’air complète dans le logement. La VMI permet ainsi d’obtenir une bonne qualité de l’air intérieur préservant la santé des occupants et celle du logement. Tous les problèmes d’humidité, de moisissures, d'acariens sont éliminés, par un balayage évacuant tous les polluants intérieurs que sont la fumée de cigarette, le CO2, les composés organiques volatils (COV), le radon (la société Ventilairsec est un spécialiste de la VMI).
Systèmes de VMC
Il existe : 6 systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC-VMI)
- VMC simple flux Autoréglable
- VMC simple flux hygroréglable
- VMC double flux
- VMC par insufflation
- VMC GAZ
- Echangeur géothermique (puits canadien)
Recherche de mots clefs dans les articles
Ventilation Mécanique Insufflation VMI® pour aérer les logements
Il est préférable d'opter pour un système inverse de la dépression : La ventilation par insufflation d'air frais ou ventilation positive....
VMC ventilation simple double flux hygroréglable B RT2012
VMC ventilation simple flux, double flux, hygroréglable A et B, normes RT2012 et RE 2020....
Puits canadien principe performances précautions d'usage
Le puits canadien permet de limiter les consommations....
La ventilation par insufflation des logements Ventilation VMI
La ventilation par insufflation (VMI®) est une méthode de ventilation saine et efficace....
Ventilation par insufflation meilleure pour qualité de l'air
Avis, prix et test sur la VMP ou en surpression....
Avantages et inconvénients d'un puits canadien
Le puits canadien n'est pas doté d'un système de chauffage ou de climatisation et permet de réguler la température sans énergie. L'air sera plus frais en été et plus chaud en hiver comme une climatisation réversible. Plus l'écart de température entre l'air et le sol sont importants et plus l'effet du puits canadien est grand.
Ventilation VMC Principes avantages inconvénients prix
Ventilation VMC : principes de l'aération des logements....
Ventilation Mécanique Contrôlée simple double hygro Principe
Une VMC est mécanique à la différence d'une ventilation naturelle par grilles passives dans les murs ou qui consiste à ouvrir les fenêtres, allumer un aérateur en pénétrant dans une salle de bains ou WC. Equipée d'un moteur électrique la VMC comprend un extracteur d'air aspirant l'air vicié et le rejetant à l'extérieur de l'habitation. Destinée à renouveler l'atmosphère de la maison, la VMC évacue mauvaises odeurs, humidité, solvants ou polluants en suspension dans l'air. Ventilation Mécanique Contrôlée simple, double, hygroréglable. La VMC obligatoire assainit et ventile l'air des locaux.
Pourquoi ventiler une maison avec ventilation mécanique contrôlée
Aérer une maison avec une ventilation mécanique contrôlée élimine les polluants de nature physique, chimique et biologique présents dans l’air intérieur....
La ventilation est-elle obligatoire dans l'habitat ?
La ventilation obligatoire de l'habitat assure le renouvellement d’air, confort, hygiène, sécurité liée aux appareils de combustion et longévité de la maison. Dans les maisons anciennes, l’air circulait naturellement dans des habitations qui étaient mal isolées et peu étanches aux courants d’air. Depuis le choc pétrolier de 1973, la nécessité d’isoler les logements a amélioré les dépenses d'énergie, mais a malheureusement créé un environnement trop hermétique et peu favorable au renouvellement de l’air. Ce renouvellement de l’air est pourtant essentiel et indispensable pour la santé et le bien-être de l'occupant, mais aussi celle des murs et de l'ensemble du bâti.
VMC ventilation mécanique contrôlée ventilation naturelle VMI
Une maison ne peut être saine que si elle est bien aérée. Si la ventilation naturelle reste la plus satisfaisante du point de vue écologique, une ventilation bien conçue, bien réalisée et bien entretenue est la meilleure solution, notamment dans les maisons dont les murs ne respirent pas, ce qui est le cas des maisons modernes. La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) qui équipe couramment toutes les maisons aspire les polluants extérieurs, réchauffe et refroidit les locaux.
Puits Canadien ou Provençal aération de bâtiment d'habitation
Le puits « Canadien » ou « provençal », est un procédé ancien géothermique qui optimise la ventilation de la maison en participant au rafraîchissement ou au chauffage de la maison. Il a été amélioré et commercialisé par quelques sociétés et entreprises spécialisées. Ce système est possible, mais complexe, car son installation reste soumise à de nombreux critères géologiques, géographiques, techniques, liés au bâti, financier et d'usage.
Ventilation mécanique contrôlée VMC VMI VMR puits canadien
Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) simple ou double flux, et Ventilation Mécanique Répartie (VMR). Avantages et inconvénients du traitement de l'air intérieur pollué. Confort et santé. Chaque occupant d'un logement (humain ou animal) produit de la vapeur d'eau par sa respiration et par évapotranspiration (environ 1 à 1.5 litre d'eau par jour). Au cours de la combustion du gaz de cuisson, des bains, de douches, lors du séchage du linge, etc. de la vapeur d'eau se répand également dans le logement. L’eau contenue dans l'air se condense sur les surfaces froides (vitres et murs), ce phénomène est amplifié par des parois mal isolées.
Fin des articles