Sommaire
Le puits canadien
- Un dispositif peu énergivore : Consommation modique : Réduction des besoins à 30 à 50 kWh/m2 par an.
- Un air pur et de qualité : L'air aspiré par la VMC est prélevé directement sur l'extérieur, mais il bénéficie de l'inertie du sol à la température constante grâce aux tuyaux enterrés.
- Un système écologique et durable
Un rendement optimal
Réchauffe l'air en hiver et le refroidit en été. Exemple : Un tuyau d'une longueur de 25 m et d'un diamètre de 160mm enterré à une profondeur de 1,50 m, procure à partir d'une température extérieure égale à 30°C un air soufflé dans la maison d'environ 22° C.
Avantages du puits canadien
- Permets l’évacuation des odeurs et des fumées.
- Assure un intérieur sain et protégé de l’humidité et de la condensation.
- Gain de place : seules les entrées et les sorties d’air sont visibles.
- Gamme d’équipements très variée.
- Les appareils VMC possèdent la marque NF ou l’obtention d’un Avis Technique favorable du CSTB qui vous garantit la qualité et les performances des composants de votre système de ventilation.
- Le puits canadien peut entrer dans le cadre de l'éco-PTZ au titre de «l'installation ou remplacement d'un système de chauffage (associé le cas échéant à un système de ventilation performant] ou d'une production d'eau chaude sanitaire » et dans le livret développement durable de certaines banques.
Inconvénients du puits canadien
- Entretien : Obligation de nettoyage des bouches d’aération et les filtres en début et en fin de saison de chauffage. (sel d'argent pour le traitement microbien), remplacement des filtres d'entrée une à deux fois par an, contrôle général régulier de l'installation.
- Absence de normes : aucune norme pour l'installation, aucun avis technique du CSTB pour le matériel, aucun système de certification pour les installateurs.
- Le puits canadien ne s'applique pas à toutes les régions tempérées.
- En rénovation de bâtiment, étanchéifier soigneusement s'il y a lieu les ouvertures des portes et fenêtres afin de faire des économies de chauffage pour éviter l'aspiration par le groupe VMC de l'air froid extérieur non réchauffé.
- Bruit engendré par les flux d’air sur les bouches d’aspiration.
- Le coût d'installation lorsque les travaux sont réalisés par une entreprise (solution préférable, car les règles et l'expertise est primordiale).
Le budget : entre 3000 et 10 000 euros environ pour un pavillon de 150 m2. Le prix varie en fonction du coût de la main-d'œuvre pour le terrassement, du matériel retenu pour le puits, mais aussi du système de ventilation éventuellement relié [VMC simple flux, double flux...]. - L'utilisation de matériaux non adaptés peut créer des pathologies dans les locaux..
- Aucune aide de l'ADEME.
- Difficultés à installer sur certains sols (rocheux ou nappe phréatique peu profonde)
Par respect pour l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?