Avantages et inconvénients d'un puits canadien
Sommaire
Le puits canadien
- Un dispositif peu énergivore : Consommation modique : Réduction des besoins à 30 à 50 kWh/m2 par an.
- Un air pur et de qualité : L'air aspiré par la VMC est prélevé directement sur l'extérieur, mais il bénéficie de l'inertie du sol à la température constante grâce aux tuyaux enterrés.
- Un système écologique et durable
Un rendement optimal
Réchauffe l'air en hiver et le refroidit en été. Exemple : Un tuyau d'une longueur de 25 m et d'un diamètre de 160mm enterré à une profondeur de 1,50 m, procure à partir d'une température extérieure égale à 30°C un air soufflé dans la maison d'environ 22° C.
Avantages du puits canadien
- Permets l’évacuation des odeurs et des fumées.
- Assure un intérieur sain et protégé de l’humidité et de la condensation.
- Gain de place : seules les entrées et les sorties d’air sont visibles.
- Gamme d’équipements très variée.
- Les appareils VMC possèdent la marque NF ou l’obtention d’un Avis Technique favorable du CSTB qui vous garantit la qualité et les performances des composants de votre système de ventilation.
- Le puits canadien peut entrer dans le cadre de l'éco-PTZ au titre de «l'installation ou remplacement d'un système de chauffage (associé le cas échéant à un système de ventilation performant] ou d'une production d'eau chaude sanitaire » et dans le livret développement durable de certaines banques.
Inconvénients du puits canadien
- Entretien : Obligation de nettoyage des bouches d’aération et les filtres en début et en fin de saison de chauffage. (sel d'argent pour le traitement microbien), remplacement des filtres d'entrée une à deux fois par an, contrôle général régulier de l'installation.
- Absence de normes : aucune norme pour l'installation, aucun avis technique du CSTB pour le matériel, aucun système de certification pour les installateurs.
- Le puits canadien ne s'applique pas à toutes les régions tempérées.
- En rénovation de bâtiment, étanchéifier soigneusement s'il y a lieu les ouvertures des portes et fenêtres afin de faire des économies de chauffage pour éviter l'aspiration par le groupe VMC de l'air froid extérieur non réchauffé.
- Bruit engendré par les flux d’air sur les bouches d’aspiration.
- Le coût d'installation lorsque les travaux sont réalisés par une entreprise (solution préférable, car les règles et l'expertise est primordiale).
Le budget : entre 3000 et 10 000 euros environ pour un pavillon de 150 m2. Le prix varie en fonction du coût de la main-d'œuvre pour le terrassement, du matériel retenu pour le puits, mais aussi du système de ventilation éventuellement relié [VMC simple flux, double flux...]. - L'utilisation de matériaux non adaptés peut créer des pathologies dans les locaux..
- Aucune aide de l'ADEME.
- Difficultés à installer sur certains sols (rocheux ou nappe phréatique peu profonde)
Par respect pour l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?
Recherche de mots clefs dans les articles
Ventilation Mécanique Insufflation VMI® pour aérer les logements
Il est préférable d'opter pour un système inverse de la dépression : La ventilation par insufflation d'air frais ou ventilation positive....
VMC ventilation simple double flux hygroréglable B RT2012
VMC ventilation simple flux, double flux, hygroréglable A et B, normes RT2012 et RE 2020....
Puits canadien principe performances précautions d'usage
Le puits canadien permet de limiter les consommations....
La ventilation par insufflation des logements Ventilation VMI
La ventilation par insufflation (VMI®) est une méthode de ventilation saine et efficace....
Ventilation par insufflation meilleure pour qualité de l'air
Avis, prix et test sur la VMP ou en surpression....
Avantages et inconvénients d'un puits canadien
Le puits canadien n'est pas doté d'un système de chauffage ou de climatisation et permet de réguler la température sans énergie. L'air sera plus frais en été et plus chaud en hiver comme une climatisation réversible. Plus l'écart de température entre l'air et le sol sont importants et plus l'effet du puits canadien est grand.
Ventilation VMC Principes avantages inconvénients prix
Ventilation VMC : principes de l'aération des logements....
Ventilation Mécanique Contrôlée simple double hygro Principe
Une VMC est mécanique à la différence d'une ventilation naturelle par grilles passives dans les murs ou qui consiste à ouvrir les fenêtres, allumer un aérateur en pénétrant dans une salle de bains ou WC. Equipée d'un moteur électrique la VMC comprend un extracteur d'air aspirant l'air vicié et le rejetant à l'extérieur de l'habitation. Destinée à renouveler l'atmosphère de la maison, la VMC évacue mauvaises odeurs, humidité, solvants ou polluants en suspension dans l'air. Ventilation Mécanique Contrôlée simple, double, hygroréglable. La VMC obligatoire assainit et ventile l'air des locaux.
Pourquoi ventiler une maison avec ventilation mécanique contrôlée
Aérer une maison avec une ventilation mécanique contrôlée élimine les polluants de nature physique, chimique et biologique présents dans l’air intérieur....
La ventilation est-elle obligatoire dans l'habitat ?
La ventilation obligatoire de l'habitat assure le renouvellement d’air, confort, hygiène, sécurité liée aux appareils de combustion et longévité de la maison. Dans les maisons anciennes, l’air circulait naturellement dans des habitations qui étaient mal isolées et peu étanches aux courants d’air. Depuis le choc pétrolier de 1973, la nécessité d’isoler les logements a amélioré les dépenses d'énergie, mais a malheureusement créé un environnement trop hermétique et peu favorable au renouvellement de l’air. Ce renouvellement de l’air est pourtant essentiel et indispensable pour la santé et le bien-être de l'occupant, mais aussi celle des murs et de l'ensemble du bâti.
VMC ventilation mécanique contrôlée ventilation naturelle VMI
Une maison ne peut être saine que si elle est bien aérée. Si la ventilation naturelle reste la plus satisfaisante du point de vue écologique, une ventilation bien conçue, bien réalisée et bien entretenue est la meilleure solution, notamment dans les maisons dont les murs ne respirent pas, ce qui est le cas des maisons modernes. La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) qui équipe couramment toutes les maisons aspire les polluants extérieurs, réchauffe et refroidit les locaux.
Puits Canadien ou Provençal aération de bâtiment d'habitation
Le puits « Canadien » ou « provençal », est un procédé ancien géothermique qui optimise la ventilation de la maison en participant au rafraîchissement ou au chauffage de la maison. Il a été amélioré et commercialisé par quelques sociétés et entreprises spécialisées. Ce système est possible, mais complexe, car son installation reste soumise à de nombreux critères géologiques, géographiques, techniques, liés au bâti, financier et d'usage.
Ventilation mécanique contrôlée VMC VMI VMR puits canadien
Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) simple ou double flux, et Ventilation Mécanique Répartie (VMR). Avantages et inconvénients du traitement de l'air intérieur pollué. Confort et santé. Chaque occupant d'un logement (humain ou animal) produit de la vapeur d'eau par sa respiration et par évapotranspiration (environ 1 à 1.5 litre d'eau par jour). Au cours de la combustion du gaz de cuisson, des bains, de douches, lors du séchage du linge, etc. de la vapeur d'eau se répand également dans le logement. L’eau contenue dans l'air se condense sur les surfaces froides (vitres et murs), ce phénomène est amplifié par des parois mal isolées.
Fin des articles