Matériaux sains et équipements pour installation d'un puits canadien

Temps de lecture: 9 min , Dernière mise à jour: 03/01/2024
Voir les articles de même catégorie:
Ventilation > Puits canadien

Sommaire


Les meilleures performances sont obtenues avec un tuyau de grand diamètre (160 à 200 mm — une section plus importante créerait un flux au centre et ne toucherait pas les parois, ce qui empêcherait le réchauffement optimum) et enfoui à 1,50 à 2 m de profondeur et sur une longueur équivalente à 25 à 30 m pour permettre une surface d’échange suffisante.

Caractéristiques du tuyau

Une épaisseur mince et des parois internes lisses favorisent également l’échange thermique. Les rugosités des tubes annelés créent des turbulences et perturbent cet échange thermique. En cas d’emploi de manchons dans la partie enterrée, il est nécessaire de vérifier l’étanchéité afin d’éviter toute infiltration d’eau. Prévoyez une pente de 2 à 3 % pour favoriser l’écoulement de l’eau de condensation. La partie la plus basse peut se terminer par un siphon ou un regard percé afin de permettre l’infiltration de cette eau dans le sol. Limitez au maximum les coudes, angles et raccord afin d’éviter les pertes de charge et respecter une longueur maximale de 25 à 30 mètres.

Matériaux et caractéristiques

Les différents matériaux et leurs caractéristiques

  • Matériau
  • Observation
  • PVC rigide

L’épaisseur mince du tube conduit à un bon échange thermique, mais le PVC risque de se casser à terme sous la pression de la terre. Pour des questions d'économies, les fabricants utilisent ce matériau recyclé placé entre deux couches fines de PVC « noble ». Cette couche intermédiaire issue de produits divers peut soit dégager des composants organiques volatils, soit diffuser une odeur en fonction des produits recyclés utilisés. L'échange thermique est de moins bonne qualité du fait de la structure en sandwich. Le PVC contient du chlore et ne convient pas pour ce type d'application.

Gaine annelée « électrique »

Coût abordable et facilité de pose accrue. En Ø160, la souplesse de la gaine annelée est limitée. L’échange thermique est moins bon que le PVC du fait du doublage de ce type de gaine. Solidité et durabilité prouvées.

Les tuyaux en béton

Difficiles à mettre en œuvre (difficultés d’étanchéité) ils sont mauvais conducteurs, car trop épais, l’enrobage de sable extérieur qui réduit l’échange thermique abaisse les rendements. Le béton en petit diamètre est un matériau poreux et, de ce fait, il n'est pas assez étanche pour éviter des infiltrations d'eau. Constituée de rugosités intérieures, leur structure non lisse accroche les poussières ou autres composants qui vont s'accumuler sur la surface intérieure et il est très difficile de le nettoyer. Des tuyaux en béton avec adjuvant permettent d'accroître l'étanchéité, mais ils sont déconseillés pour une utilisation dite « alimentaire ».

L'acier, l'inox

L'échange thermique est excellent, mais l'acier et l'inox ne conviennent pas en raison de leur difficulté de mise en œuvre (soudure, étanchéité, coûts importants).

La fonte

Le revêtement intérieur du tuyau en fonte (résine époxy, ou mortier de ciment), pour empêcher la corrosion, ne permet pas de garantir une qualité suffisante pour le passage de l'air d'un puits canadien. La pose est également plus difficile, car chaque barre de 6 m pèse plus de 200 kg.

Le Polyéthylène (PE)

II est tentant d'utiliser un conduit de protection du câble enterré (TPC) c'est-à-dire la gaine TPC destinée à la protection des fils électriques, car elle est d'un maniement particulièrement aisé et donne la possibilité d'obtenir des longueurs de 25 m d'un tenant permettant d'éviter des raccords souvent difficiles à étanchéifier. Il est important de noter que la couche intérieure lisse est généralement dans une matière recyclée et comporte les mêmes risques que le PVC au niveau des émanations possibles et non souhaitables. De plus, sa structure est étudiée pour un enfouissement maximum de 1 m dans le sol alors que la profondeur pour un puits canadien peut atteindre 1.50 à 2 m. Il est donc fortement déconseillé d'utiliser la TPC pour votre puits canadien.

Gaine annelée en PE

Une gaine spécialement étudiée, pour puits canadien, a été développée avec les caractéristiques suivantes :

• La structure intérieure lisse est fabriquée en PE non recyclé et sans dégagement de solvants et d'odeurs.
• L'épaisseur de la couche intérieure est augmentée pour éviter les microfissures qui subsistent avec une gaine TPC standard.
• La rigidité est augmentée pour résister à l'enfouissement sur des profondeurs supérieures à 1,5 m. Certains fabricants proposent, des gaines PE revêtues de surfaces antistatiques.

Le polypropylène (PP)

Ce matériau est écologique, car il est recyclable à l'infini et il ne dégage pas de vapeur nocive. Il offre une rigidité élevée garantissant la rectitude des tubes posés. Ses qualités sont nombreuses :

  • Il supporte le curage à haute pression.
  • Il est étanche envers des « agressions » externes du sol (racines, nappe phréatique…).
  • Il est étanche vis-à-vis des gaz présents dans le sol : notamment le radon.

Un fabricant propose un produit adapté au puits canadien, avec la coextrusion* d'une couche intérieure présentant des propriétés bactéricides, qui freine ainsi la prolifération microbienne (bactéries, champignons, algues). Il est livré en barre rigide de 3 ou 6 mètres.

Le grès vitrifié

Existant depuis plus de 6000 ans, le grès est un matériau sain, noble et ancestral. Il possède des caractéristiques remarquables résistance mécanique, rugosité faible, longévité supérieure à 1 siècle, il est le matériau idéal pour le puits canadien. Grâce à l’inertie de sa masse, le grès comme la pierre, accumule et restitue selon la saison et la température du sol des calories ou des frigories.

*La Fabrication de films minces en matière plastique (polymère) destinés à l'emballage ou à l'enduction (pellicule de film photographique, etc.) se fait de la manière suivante : le polymère est fondu dans une extrudeuse (Une vis de malaxage assure la fusion par auto échauffement), puis il est poussé dans une filière (plate ou circulaire), puis est étiré dans l'air et refroidi (c'est le procédé de "cast-film" ou soufflage de gaine).
De nombreux produits d'emballage en matière plastique d'usage courant (emballage alimentaire par exemple) sont constitués de plusieurs couches de polymère (5 ou 9 dans certains cas) ayant chacune une fonction spécifique (matériaux en contact avec les aliments, matériaux barrières étanches à l'air, à l'eau.).

Différents composants et caractéristiques

Le procédé géothermique qui apporte une ventilation naturelle à votre logement demande une mise en oeuvre précise.

Admission extérieure

Il sera prudent de mettre la prise d’air à l’abri des intempéries par un boisseau recouvert d’une brique ou d’un aspirateur de cheminée en ayant préalablement ménagé des encoches dans la partie supérieure du boisseau pour laisser passer le flux d’air ou recourbé vers le sol pour protéger le puits des intempéries (la première solution étant la plus performante). Une assez haute sortie de terre est préférable pour éviter l’aspiration de poussières ou autres particules. Prévoir aussi un grillage pour éviter aux feuilles mortes, insectes et aux rongeurs de pénétrer dans le tuyau.

Filtre

Optionnel, il permet cependant de bloquer l’accès aux insectes, qui en mourant et se décomposant produiraient un dépôt dans vos tuyaux et une odeur désagréable..

Siphon

Prévu à l’intérieur de l’habitation (sous-sol ou cave) ce dispositif peut permettre l’évacuation des condensats et de l’eau.

Arrivée intérieure

Utilisation d’une prise d’air existante de la maison (cheminée) en prévoyant une isolation pour que l’air ne se réchauffe pas sur la longueur de la gaine non enterrée. Il est important de prévoir une trappe pour l’entretien, la maintenance et d’éventuelles réparations du ventilateur.
Une arrivée d’air neuf en hauteur sera préférable si l’utilisation est prévue pour un rafraîchissement estival, car l’air frais (plus lourd que l’air chaud) descend naturellement dans la pièce.

Performances

En système de rafraîchissement en été avec une température extérieure 31,5 ° à l’ombre le flux d’air pénétrant par le puits canadien est porté à 19,5 °C .En système de préchauffage en hiver avec une température extérieure de 3 ° le flux d’air pénétrant par le puits canadien est porté à 14,5 °.

Coût d'installation d'un puits canadien

À condition de le réaliser lors du branchement de la maison ou de profiter de travaux de terrassement (extension de construction, creusement d’une piscine…), sa mise en œuvre ne demande qu’un investissement initial d’environ 300 euros en le réalisant soi-même.
En profitant d’autres travaux de terrassement dans le jardin, le surcoût pour creuser une tranchée de 1,50m sur 30m sera de l’ordre de 150 euros. Coût d’installation et d’utilisation modique compte tenu du delta de température obtenu.
En cas de réalisation par une entreprise, les prix sont très variables : entre 10000 et 15000 euros.

POUR ALLER PLUS LOIN

Puits canadien principe performances précautions d'usage
Règles installation et mise en œuvre d'un puits canadien
Association puits canadien et d’une Ventilation Mécanique Contrôlée



Recherche de mots clefs dans les articles

3 articles
Dernière mise à jour le 03/01 à 22:31

Association puits canadien et d’une Ventilation Mécanique Contrôlée

Dernière mise à jour le 03/01 à 22:38

Matériaux sains et équipements pour installation d'un puits canadien

Dernière mise à jour le 03/01 à 22:34

Règles installation et mise en œuvre d'un puits canadien


Fin des articles