Quels sont les polluants de l'air menaces dans les habitations

Voir les articles de même catégorie Santé

Sommaire


L'intérieur des locaux à usage d'habitation est souvent pollué par des substances appelées COV (composés organiques volatils), ou VOC en anglais. Ces COV sont composés de carbone et d’hydrogène pouvant être présents dans l'atmosphère sous forme gazeuse à l'extérieur ou à l'intérieur des logements.


Composés Organiques Volatils

Les COV peuvent être d'origine anthropique (dérivés issus du raffinage, évaporations de solvants organiques, imbrûlés.) ou naturelle (émissions par les plantes).

Certains polluants sont dus à l'activité agricole par pulvérisation aérienne. Crédit photo MDRGF.org.

Les polluants del'air extérieur

La pollution de l’air extérieure est constituée de gaz qui polluent la planète et qui participent au plus gros de l’effet de serre (naturel et additionnel), comme la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone et le méthane ne sont pas toxiques à la dose polluante (y compris pour un conducteur dont l'habitacle de son véhicule automobile concentre beaucoup plus de polluants qu'un cycliste par exemple).

À l'extérieur, les mélanges de gaz inter réagissent chimiquement avec les effets du soleil, forment un brouillard irritant, toxique et parfois mortel. Les composants les plus typiques sont les oxydes d’azote, les particules diverses, les oxydes de soufre, le monoxyde de carbone et l’ozone, particulièrement nocif.

Des études menées par l’autorité californienne en charge de la qualité de l’air (CARB) et Emissions Analytics, un cabinet indépendant britannique spécialisé dans les mesures scientifiques des émissions réelles et de l’efficacité énergétique des voitures particulières et des utilitaires ont montré que l'usure des pneus, garnitures de frein et à l’érosion de la surface de la route représente 60% des PM2,5 et 73% des PM10. Ces particules ultrafines dont la taille est inférieure à 23 nanomètres sont absorbées par la respiration et se diffusent dans les organes du corps humain par la circulation sanguine.

Les polluants del'air intérieur

La pollution de l’air intérieur de l'habitat est bien plus insidieuse, cette pollution interne est pourtant plus nocive que celle de l’air extérieur car ses composants et ses concentrations sont invisibles, pourtant, ses effets sont comparables. Compte tenu du temps passé dans un logement (90 % du temps dans une construction), l’habitat est un lieu de vie majeur dans lequel ses occupants subissent sans en avoir pris conscience l’essentiel de leurs expositions non professionnelles.

Son caractère composite tient à ses multiples dimensions, physique, architecturale, géographique, culturelle et sanitaire. Ainsi, l'habitat offre une grande diversité des situations d'exposition aux pollutions, avec de nombreux agents physiques ou contaminants chimiques biologiques ou microbiologiques, liés aux bâtiments, aux équipements, à l’environnement immédiat, à l’occupation humaine et animale.


Que provoquent les moisissures ?

  • Les moisissures sont susceptibles de provoquer des allergies respiratoires. La petite taille de leurs spores (3 à 10 µm) favorise leur pénétration dans les voies respiratoires.
  • Lors d’émissions massives de spores dans l'atmosphère, les moisissures peuvent provoquer de véritables épidémies d'asthme allergique.
  • Les moisissures peuvent provoquer des allergies saisonnières, mais également perannuelles (tout au long de l'année) de type rhinite, conjonctivite, asthme.

Les traitements des allergies

L'éviction est la première étape pour le traitement de l'allergie. La première mesure est de faire installer une VMC afin d'assurer un renouvellement d'air qui assurera une aération correcte des pièces. Évitez les tapis, papiers peints, les rideaux épais qui sont difficiles à nettoyer. Les pièces sombres comme le sous-sol, buanderie, les pièces humides comme les salles de bains, WC, cuisine doivent être régulièrement nettoyés. Dans la salle de bain, lorsque le fond des miroirs se noircit, c'est un signe d'humidité facteur de moisissures.

Calendrier des allergies

Les allergies aux moisissures sont dites perannuelles, car les spores des moisissures sont présentes toute l'année dans l'air. Cependant, lors de la sporulation des moisissures, c'est-à-dire la production de spores (la sporulation étant l'équivalent de la pollinisation pour les fleurs), suivant les individus, les réactions allergiques peuvent être plus importantes.

Le calendrier de sporulation ci-dessous permet de savoir à quel moment soupçonner une allergie aux moisissures.

MoisissuresJanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
AlternariaOuiOuiOuiOuiOuiOui
AspergillusOuiOuiOuiOuiOuiOui
BotrytisOuiOuiOuiOuiOui
CladosporiumOuiOuiOuiOui
MucorOui
StemphyliumOuiOuiOuiOuiOuiOuiOui
FusariumOuiOuiOuiOuiOui
HelminthosporiumOuiOuiOuiOuiOuiOui
PéniciliumOuiOuiOuiOuiOuiOuiOuiOuiOuiOuiOuiOui

En matière sanitaire et social, environnemental et économique, le registre de ce milieu sensible est très large allant, selon les cas, de la nuisance à la pathologie jusqu’au risque mortel, de l’accident aigu à l’exposition chronique, de la plainte banale et individuelle à la crise sanitaire. Une telle complexité explique que l’approche retenue soit essentiellement sectorielle.

Principaux polluants de l'habitat

Les principaux polluants de l'habitat sont classés en différentes catégories :

PolluantsProduitsParticularitéProvenance
HydrocarburesBenzène, StyrèneTrès volatilsisolants, colles
HydrocarburesToluène, XylèneTrès volatilsProduits de bricolage
HydrocarburesEssence, White spiritTrès volatilssolvants pétroliers
HydrocarburesTrichloréthylèneTrès volatilspeintures, vernis
AldéhydesFormaldéhydePrincipalMousses isolantes, laques, colles, vernis, encres, résines, produits ménagers, pesticides
Bios contaminantsAllergènes, AcariensAllergiesAnimaux, êtres vivants
DésodorisantsAluminium, ParabenContact physiqueCosmétiques, parfums d’ambiance, bombes deparfums ambiance
Produits pesticides*Perméthrineinfertilité, cancer, problèmes neurologiques et immunitairesPoussières et particules amenées par humains et animaux dans les maisons. Bombes insecticides
Monoxyde de carboneGaz CoGaz inodore, incolore, toxique et mortelCombustion incomplète de matières carbonées (Charbon, pétrole, bois…)
Particules finesPoussièresInvisibles, mais mises en évidence par un rayon de lumièreTabac, cuisine, produits ménagers, combustion, isolants (laine de verre ou de roche), amiante
RadonGaz radioactif naturelInodore, incolorePrésent dans la croûte terrestre
HumiditéVapeur d’eauRemontées capillaires, moisissuresMauvaise aération, infiltrations, condensations
Bois traitésArséniate de cuivre ou chromeDonne une couleur verte au boisBois traités pour les patios, portes, fenêtres
Bois autresPentachlororophémol PCP ou créosoteDonne une odeur caractéristique de goudronsTraverses de chemin de fer et poteaux de télécommunication
Solvants naturelsEssence de térébenthine, alcoolsVolatils et inflammablesTraitement du bois et bricolage
PoloniumIndétectableElément radioactifContenu dans tabac
Ozoneimprimante laser, scanner ou photocopieuragressif pour les voies respiratoiresPeut se combiner avec certains COV (des terpènes) pour générer une pollution par le formaldéhyde
Ondesrayonnements électromagnétiquesInsidieux car invisiblesPerturbateur endocrinienTéléphones portables, sans fil, antennes relais, wifi
Dioxyde d’azoteGazirritant, augmentation de la sensibilité des bronches et aggravation de l’asthmeCuisinières, veilleuse chauffe-eau, poêles à gaz, cheminées à foyer ouvert, radiateurs à gaz fumée de tabac échappement de voitures
Dioxyde soufreGas SO2irritation respiratoire, oculaire cutanée pharyngites bronchites chroniques crises d’asthmegaz irritant provenant de la combustion du charbon et du fioul
Moisissureschampignons microscopiquesSpores, en suspension dans l’air provocant asthme, bronchite allergique, conjonctivite, rhiniteSe développent dans des endroits humides, obscurs et chauds : salles de bains, cuisine, matériaux humides
Blattescafards ou cancrelatslocaux humides, chauds, pourvus de nourritureProlifèrent en cuisine, gaines d’aération, vide-ordures et parfois dans tout le logement.

Principaux risques sanitaires

Principaux risques sanitaires identifiés dans l'habitat :

  • risque chimique, dominé par deux problèmes majeurs, celui des intoxications oxycarbonées et celui du saturnisme infantile.
  • risque physique, lié à l’amiante et aux fibres minérales artificielles, ainsi qu’au radon.
  • risque biologiqued’exposition aux allergènes d’acariens, d’animaux domestiques et aux moisissures dans l’habitat.
  • risque lié aux émissions de composés organiques volatils par les différents matériaux de construction.
  • risque chimique, dominé par deux problèmes majeurs, celui des intoxications oxycarbonées et celui du saturnisme infantile.
  • risque physique, lié à l’amiante et aux fibres minérales artificielles, ainsi qu’au radon.
  • risque biologique, lié aux problèmes de contamination des réseaux d’eau chaude sanitaire par les légionelles dans les immeubles collectifs.
  • risque lié aux émissions de composés organiques volatils par les différents matériaux de construction.

La pollution de l’air à l’intérieur des maisons provient de multiples sources. Une partie de ces polluants sont nommés C.O.V. (Composés Organiques Volatils), sachant qu'organique signifie «qui contient du carbone», la quasi-totalité des polluants sont des C.O.V.Crédit photo MDRGF.org.

Sources

F and J.L. Schaum , “Non occupational Pesticide Exposure Study” ( OPES) US EPA, Research Triangle Park, janvier 1990.
Gunni Nordström Menaces invisibles. Collection résurgences. 2005.
Lewis, R. Et al. « Evaluation of methods for monitoring the potential exposure of small children to pesticides in the résidential environment”. Arch. Env. Contam. Toxicol. Vool.
Lewis. R. « Human exposure to pesticides used in and around the household.“US EPA, August, 20, 1989.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

900 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Bois énergie composition chimique carbone hydrogène azote eau

Lorsque l'on découvre la composition chimique du bois, ses utilisations très diverses (charpente, chauffage, pâte à papier, isolation, carburant, etc.), on s'aperçoit que le bois est vertueux dans certaines applications (même en recyclage) en raison de ses propriétés mécaniques, sa tenue au feu à haute température, son captage de carbone (il stocke le CO2 ou dioxyde de carbone) et non écologique ni renouvelable quand il est utilisé comme combustible, car sa combustion et les résidus qu'elle entraine ont un impact négatif sur l'environnement.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Gaz propane en citerne Locataire louant un logement avec cuve GPL

Locataire louant un logementCas pour un locataire louant un logement équipé avec une citerne de gazFrais de locationDans le cas d'une maison louée équipée d'un chauffage gaz avec citerne à qui incombent les frais de location ?Le bailleur doit prendre en charge les frais de location, d'abonnement ou d'entretien de la citerne.La livraison de gaz propane GPL s'effectue en phase liquide grâce à un tuyau souple situé...

Charger plus d'articles