
Changer sa chaudière à gaz par une pompe à chaleur
Si l'on veut changer sa chaudière gaz par une pompe à chaleur, il faut bien étudier la faisabilité et peser l'intérêt financier en évitant de se laisser aveugler par les primes qui ne doivent être considérées que comme un plus et non un élément déclenchant.
Par quoi remplacer ?
Lorsque la chaudière gaz est ancienne ou qu'elle donne des signes de fatigue se pose la question de savoir par quoi la remplacer. Un générateur de calories s’installe facilement à la place d’une chaudière gaz ou fioul. Remplacer l'installation composée d'un un plancher chauffant ou un réseau de radiateurs par une pompe à chaleur est facile, mais beaucoup moins rentable que le remplacement de convecteurs électriques à effet joule.
La pompe à chaleur qui pulse de l'air brasse tous les polluants en suspension : mauvais choix !

Évitez la pompe à chaleur air/air
Si vous souhaitez remplacer votre chaudière au gaz par une pompe à chaleur, évitez le modèle air-air. Le bla-bla commercial qui laisse croire que mettre une PAC c'est limiter la consommation de CO2 dans un monde respectueux de l’environnement est fallacieux. Pourquoi remplacer une chaudière qui fonctionne parfaitement par un appareil qui viendra tout droit de Chine ? Pourquoi inciter à climatiser alors que l'on s'achemine vers un réchauffement climatique qui rend tous les étés la France dans un stress hydrique. Rappelons que les réacteurs basés sur des cours d'eau sont de très grandes consommateurs et que l'été les centrales nucléaires sont à l'arrêt pour maintenance. Il est préférable isoler et de donner un maximum d'inertie aux bâtiments.
Régions à température basse
Lorsque la température en hiver de la région dans laquelle vous habitez descend nettement en dessous de +7 degrés il est préférable de garder votre chaudière au gaz. Lorsque le rendement de la pompe à chaleur diminue la chaudière prend le relais. Il existe des pompes à chaleur hybrides qui couplent une chaudière à gaz.
Idéal : le plancher eau chauffant
En présence d'un plancher hydraulique a très basse température remplacer l’ancienne chaudière par l’unité intérieure de la pompe à chaleur est très facile. Il suffit d'enlever la vanne 3 voies est généralement en place, car une chaudière ne peut pas fonctionner à très basse température.
Une pompe à chaleur est déjà équipée d'un circulateur d'eau et d'un vase d’expansion. Il suffit de rajouter un filtre à tamis destiné à empêcher l’embouage de la pompe à chaleur et un séparateur d’air pour évacuer les microbulles qui se forment dans les tuyauteries d'eau.
Attention milieu marin corrosif
Les unités extérieures sont exposées aux aléas naturels (vent, pluie, soleil, gel, etc.) elles sont agressées et vieillissent mal notamment en milieu côtier en raison de l'air salin.

L'électricité une énergie chère
Elle nous coûte très cher à la fois pour sa production et pour son coût au kWh.
Si les initiateurs du programme de construction des centrales nucléaires avaient décalé dans le temps leur édification, celles-ci arriveraient en fin de vie avec un échelonnement permettant à EDF de renouveler progressivement le parc. Malheureusement, 50 centrales ont toutes été construites entre 1970 et 1980 et par effet de falaise cesseront de produire en même temps.
EDF s'est aperçu que les circuits de sécurité étaient corrodés et donc présentaient un risque de ne pas fonctionner en cas d'incident.
Si toutes les conditions étaient réunies : les compétences pour construire de nouvelles centrales, beaucoup d'argent pour les financer le premier réacteur pourrait produire théoriquement à partir de 2037, mais vraisemblablement entre 2040 et 2045.
La seule solution efficace est la sobriété, l'efficacité énergétique et le recours aux vraies énergies renouvelables.
Recherche de mots clefs dans les articles