5 types de pompe à chaleur PAC air air eau géothermique hybride

Voir les articles de même catégorie Pompe à chaleur | Chauffage électrique

Sommaire


La pompe à chaleur très connue du grand public existe en plusieurs types air-air, air-eau, géothermiques et hybrides gaz ou solaire. Elles prélèvent la chaleur contenue dans l’air extérieur, l'eau ou le sol pour la restituer directement dans l’air intérieur d'un logement grâce à des émetteurs intérieurs installés dans les pièces d'un bâtiment.


Dans les médias, le fantasme semble faire loi : on part de souhaits et on adapte le discours pour convaincre et vendre des produits, des services ou des idées. La pompe à chaleur ne peut que respecter les lois de la physique : lorsqu'il n'y a plus de calories notamment dans l'air pour la PAC air/eau la plus vendue car la plus « abordable » en termes de prix qui restent élevés, elle ne peut plus fonctionner qu'avec des résistances électriques. Il faut donc un appoint. Les logements neufs parfaitement isolés sont les plus adaptés surtout ceux équipés d'un plancher chauffant à très basse température.

En France

  1. plus de la moitié des logements consomment entre 151 et 330 kWhep/m2/an DPE entre C et E)
  2. plus du quart entre 330 kWhep/m2/an (lettre F ou G).
  3. Un bâtiment basse consommation consomme 80 kWhep/m2/an (DPE A ou B).
Mouton

Avant de se lancer tête baissée dans ce qui est dans l'air du temps, étudiez surtout votre intérêt financier qui n'est pas forcément les généreuses primes octroyées par les pouvoirs publics qui croyant bien faire créent des milliers d'usagers utilisant le même mode d'énergie (pompe à chaleur ou appareil à bois). La conséquence on la connaît : le réseau insuffisant pour répondre à la demande électrique et la destruction des forêts avec en corollaire une augmentation indécente des prix.

5 types de pompes à chaleur

Il existe plusieurs principes de PAC :

  1. air-air
  2. air-eau
  3. géothermique
  4. Hybride pompe à chaleur/chaudière gaz condensation
  5. hybride pompe à chaleur/chaudière gaz condensation/zéolithe/solaire.

1. La pompe à chaleur air-air

Elle prélève la chaleur contenue dans l’air extérieur pour la restituer directement dans l’air intérieur d'un logement grâce à des unités intérieures installées dans certaines pièces.
La pompe à chaleur air-air modulable pièce par pièce s’adapte parfaitement aux logements « tout électrique » chauffés par des convecteurs électriques qui prennent le relais du chauffage en cas de températures basses (en dessous de + 7°), elle peut s'installer dans les régions à climat doux. Son prix est modique, mais elle n’est plus éligible au crédit d’impôt. Son système par ventilation de l'air brasse les polluants à l'intérieur des logements. De plus, l'air est un élément changeant en permanence, le rendement varie tout au long de la journée modifiant le COP ou le SCOP.

Bon

Avantages

  • PAC air-air par split fixé au mur au prix abordable (environ 2500 euros posée).
mauvais

Inconvénients

  • Ce type de chauffage brasse l'air et les polluants qu'il contient
  • Des associations militent pour l'exclure des primes en raison de leur faible rendement.

La PAC air-air par split fixé au mur appelée clim réversible ne coûte pas cher, mais lorsque la température baisse le rendement est médiocre.


2. La pompe à chaleur air-eau

Elle utilise l’air extérieur grâce à un groupe extérieur qui récupère les calories pour chauffer de l’eau circulant dans les tuyaux du système de chauffage. Ce circuit hydraulique alimente les émetteurs de chaleur (radiateurs, planchers chauffants ou ventilo convecteurs à eau).

Ce système est compatible avec les émetteurs de chaleur existants si leurs dimensions sont suffisamment importantes. Plus un radiateur est gros et moins la température de l'eau qui y circule doit être élevée C’est souvent une solution pour remplacer une chaudière au fioul domestique. Les performances de la pompe à chaleur air-eau varient fortement tout au long de la journée en fonction de l'heure (il fait plus frais le matin et le soir) ainsi que des conditions météorologiques. En période hivernale, lorsque la température baisse, ses performances diminuent et il est indispensable de faire appel à un chauffage d’appoint.

Point positif

Avantage
Nombre d'entreprises important posant des PAC air-eau.

mauvais

Inconvénients
Prix très élevé* par rapport au vrai coût de fabrication du matériel.(les marges bénéficiaires sont trop importantes)

*Les aides Maprimrénov créent un déséquilibre, car elles sont élevées et représentent un grand pourcentage des aides totales allouées. Celles-ci devraient porter essentiellement sur l'isolation du logement, seule réponse pour s'affranchir du poids des énergies.

3 La pompe à chaleur géothermique

Appelée thermodynamique ou géothermique utilise une partie de l’énergie naturelle disponible dans le sous-sol d'un jardin pour chauffer le circuit d’eau d'un logement. Des tuyaux sont enterrés dans le sol et couvrent la même superficie que la surface à chauffer. Sur cette surface, la plantation d'arbres est interdite en raison de leur système racinaire. Tous les sols sableux, argileux ont des propriétés différentes et ne se prêtent pas à ce type de capteurs. La chaleur est issue du réchauffement solaire et des infiltrations d'eau dans le sol.

La température du sol étant constante la pompe à chaleur géothermique est peu sensible aux variations de température, ses performances sont régulières et plus élevées que les autres pompes à chaleur. Elle ne nécessite donc pas de système d’appoint en chauffage. Ce système est compatible avec les émetteurs de chaleur existants si leurs dimensions sont suffisamment importantes. Plus un radiateur est gros et moins la température de l'eau qui y circule doit être élevée. Elle se couple idéalement à un plancher chauffant dont la température de surface ne dépasse pas 28 °.

Une pompe à chaleur thermodynamique géothermique eau-eau récupère les calories puisées dans un forage, son installation est réglementée et implique des démarches administratives. Elle est plus adaptée à un projet de maison neuve, mais se pose le problème environnemental de l'utilisation de l'eau lorsqu'elle utilise des nappes phréatiques. L'investissement est lourd et le retour sur investissement particulièrement long.

Point positif

Avantage
Principe intéressant (le sol reste à température constante).

mauvais

Inconvénients

  1. Prix très élevé* rendant l'amortissement difficile.
  2. Surface occupée par le réseau de canalisations sur le terrain
  3. Utilisation de l'eau de sous-sol qui est un bien commun

    *Les aides Maprimrénov créent un déséquilibre, car elles sont élevées et représentent un pourcentage élevé des aides totales allouées.

4. La pompe à chaleur hybride gaz

C'est la dernière innovation, car elle associe une pompe à chaleur air-eau à une chaudière à condensation. Une régulation électronique intelligente permet d'optimiser les meilleures performances de ces deux technologies. Le couplage de la pompe à chaleur à une chaudière à condensation élimine l’impact des conditions météorologiques sur les performances du système.
Par temps froid, la chaudière gaz prend le relais automatiquement, elle utilise donc deux énergies pour le chauffage : le gaz et l'électricité. Son installation nécessite un raccordement gaz soit naturel ou gaz propane. La chaudière hybride offre de bonnes performances et un entretien réduit, son prix est inférieur à celui d'une pompe à chaleur électrique.

Ci-dessous, la Domusa Teknik Fusion hybrid couplant pompe à chaleur à une chaudière à condensation permet d'affronter toutes les températures avec un maximum d'économies.

Point positif

Avantages

  1. Performances en toutes saisons
  2. Association de 2 produits pérennes (pompe à chaleur et chaudière à gaz).
mauvais

Inconvénients

  1. Obligation de faire appel à un professionnel qui maîtrise les fluides frigorifiques et le gaz.

5. La pompe à chaleur hybride solaire

Le modèle Domusa Teknik hybrid Avanttia solar couple et exploite la meilleure énergie abondante, gratuite, sans taxes et sans rejet : le soleil.

Point positif

Avantages

Principe intéressant (le soleil est une énergie gratuite, sans taxes et sans rejets).

mauvais

Inconvénients

Obligation de faire appel à un professionnel agréé Qualigaz et Qualisol (pour ce dernier, une espèce en voie de disparition, les bons plombiers expérimentés en solaire thermique étant en âge de partir à la retraite).

Conclusion :

Pour des économies d'énergie axer lesprimes MaPrimeRénov'uniquement sur le changement de générateur de calories n'est pas suffisant. La seule solution pertinente est la rénovation globale avec un contrôle sérieux. Une opération qui serait une bien meilleure façon de procéder. Le dispositif Maprimadapt semble être un bon début.

Comparatif des énergies

Il est utile de comparer leprix des énergies, mais ne pas se fier au centimes/kWh.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

900 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Bois énergie composition chimique carbone hydrogène azote eau

Lorsque l'on découvre la composition chimique du bois, ses utilisations très diverses (charpente, chauffage, pâte à papier, isolation, carburant, etc.), on s'aperçoit que le bois est vertueux dans certaines applications (même en recyclage) en raison de ses propriétés mécaniques, sa tenue au feu à haute température, son captage de carbone (il stocke le CO2 ou dioxyde de carbone) et non écologique ni renouvelable quand il est utilisé comme combustible, car sa combustion et les résidus qu'elle entraine ont un impact négatif sur l'environnement.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Gaz propane en citerne Locataire louant un logement avec cuve GPL

Locataire louant un logementCas pour un locataire louant un logement équipé avec une citerne de gazFrais de locationDans le cas d'une maison louée équipée d'un chauffage gaz avec citerne à qui incombent les frais de location ?Le bailleur doit prendre en charge les frais de location, d'abonnement ou d'entretien de la citerne.La livraison de gaz propane GPL s'effectue en phase liquide grâce à un tuyau souple situé...

Charger plus d'articles