Quel est le bon mode de chauffage économe logement ancien

Temps de lecture: 1 min , Dernière mise à jour: 15/05/2023
Voir les articles de même catégorie Chauffage conseils

Sommaire


Vous avez une maison ancienne ou vous projetez d'en acheter une et vous vous demandez comment ajouter du confort thermique et énergétique. Beaucoup de personnes pensent que parce que les murs sont épais l'isolation est bonne. Il s'agit d'inertie thermique que l'on peut constater l'été lorsque l'air extérieur est brûlant et que l'air intérieur reste frais. L'hiver comment choisir le bon mode de chauffage confortable et économe.

​​
Logements anciens

Pour un bâtiment ancien avant de penser énergie il faut penser à l'isolation du logement, car l'économie de calories est primordiale, il ne sert à rien de mettre un chauffage économique dans une maison qui possède de fortes déperditions thermiques.

  • L'isolation par l'intérieur ou par l'isolation par l'extérieur est une solution adaptée à l'existant. Il faut optimiser son isolation avec un audit énergétique, un bilan thermique, ou un diagnostic et effectuer le choix des matériaux isolants de préférence naturels.
  • Pouvez-vous bénéficier d'aides financières afin de réduire vos factures énergétiques grâce à un bouquet de travaux ?
    Une bonne isolation, c'est moins de chauffage et moins de dépenses en énergie.

Mais par où commencer ?

Le choix doit également tenir compte de la taille de votre habitation suivant que sa surface habitable (et donc chauffée) est de plus ou moins 130 m2.

maison-ancienne-construction-chaux

La taille du logement

Influe-t-elle sur le choix de l'énergie ?

Les grandes maisons sont d'un autre temps où l'on ne chauffait pas !

  • En effet, on pense qu'il est plus avantageux de chauffer une grande surface (plus de 130 m2) avec une énergie peu chère, même si le coût du chauffage est élevé à l'investissement.
  • Peut-on parler d'amortissement du matériel quand on est un particulier ?
  • N'oublions pas que ce type de logement consommera plus de ressources qu'une maison plus petite : énergie de chauffage, électricité, éclairage, eau, produits d'entretien, frais de maintenance, etc. un élément dont il faut tenir compte dans le choix d'un logement.
  • Les personnes qui nous contactent depuis des années, nous indiquent toujours qu'ils veulent une grande maison pour leur famille composée de 2 adultes et 2 ou 3 enfants…
  • Les enfants partiront vite et ne reviendront plus ou très épisodiquement, ce qui fait que comme une voiture qui reste 90% à l'arrêt, les pièces seront inoccupées une grande partie du temps.

Les logements de 80 à 130 m2

Pour les habitations moins grandes, que nous qualifierons de tailles raisonnables, toute la palette des appareils de chauffage divisés au bois peut être utilisée.

Le bois énergie

Poêles à bois, foyers fermés et cuisinières à bois, poêles à buches ou poêles à granulés, grâce à leur coût d'investissement relativement faible. Mais, en gardant à l'esprit que le bois n'est ni « écologique » quand on le brûle ni renouvelable à l'échelle humaine même si les calculs de l'ADEME sont établis sur 50 ans…Si l'on laisse les industriels gérer nos précieuses forêts, la superficie de la forêt française va se réduire de 28% à peau de chagrin.

Il faut donc isoler parfaitement la maison : c'est votre meilleur investissement pour le futur.

Les énergies fossiles classiques
Le gaz naturel, le propane et l'électricité peuvent être utilisés combinés avec le solaire.

Il existe des pompes à chaleur hybrides qui couplent plusieurs énergies.

Les logements de plus de 130 m2

Un investissement doit se calculer en fonction du volume à chauffer et du confort souhaité.
Ces éléments nous amènent à conseiller certains équipements plus onéreux à l'investissement pour des habitations de plus de 150 m² :

  • Le chauffage solaire,
  • Les chaudières à bois à chargement automatique,
  • Les pompes à chaleur thermodynamiques (géothermiques),
  • Le gaz naturel. Si le réseau passe dans le secteur périurbain ou urbain évitez le fioul (même biofioul) et le bois trop polluants.

Le chauffage dans le neuf

Pour les maisons neuves RE 2020, le chauffage n'est que marginal, l'énergie est surtout employé pour les usages électroménagers et pour la production d'eau chaude.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1475 articles