Par quelle énergie écologique remplacer le chauffage au gaz

Temps de lecture: 9 min , Dernière mise à jour: 18/03/2024

Sommaire


Les médias ont diffusé l'information relative au chauffage au gaz seul serait interdit à pour la construction de maisons neuves RE 2020, puis en 2024 pour les immeubles, officiellement pour des raisons "écologiques". Il faut éviter de généraliser : le gaz n'est pas interdit dans les logements existants. En pratique même dans le neuf, il sera possible d'installer une chaudière gaz hybride. Quelles sont les alternatives « écologiques » possibles acceptables pour un logement neuf ?

Brûler du carbone ?

Peut-on se passer de la combustion du carbone ?

Le gaz pâtit du contexte économique malsain depuis début 2022 et de la volonté des pouvoirs publics de « décarboner ». Pourtant et c'est malheureux, rien n'est possible en l'état des connaissance humaines pour remplacer les énergies fossiles. La population mondiale de 8 milliards s'est d'ailleurs développée grâce à un apport massifs de joules qui sont produites par la combustion du carbone. Les humains en quantité de plus en plus importante surexploitent les ressources de façon irraisonnable.

Le fantasme faisant loi également dans beaucoup d'autres domaines, on oublie que l'on ne peut rien créer « ex nihilo » sans combustion massive du carbone. Il est donc illusoire de laisser penser que le nucléaire (100% de l'uranium est importé à prix d'or) ou le bois énergie (les précieuses forêts existantes ont mis des décennies à pousser) sont des solutions miracles. L'isolation des bâtiments combinée à l'utilisation du soleil : l'énergie solaire sans rejet (hors fabrication), gratuite, abondante, sans taxes (pour le solaire thermique) doit être privilégiée pour la production d'eau chaude sanitaire, une partie des besoins de chauffage, les apports calorifiques du rayonnement sur le bâti, l'électricité photovoltaïque.

*Joule : unité quantifiant l'énergie, le travail et la quantité de chaleur.

Quel chauffage dans l'ancien ?

  • Lorsque que l'on est déjà équipé d'un chauffage qui fonctionne l'idée est de dépenser moins,
  • Avec une chaudière à gaz ancienne, on peut être tenté de la changer pour faire des économies.
  • Si l'on possède déjà une chaudière à gaz à condensation récente changer pour changer n'est peut être pas la bonne solution
  • La première économie avant de consacrer un budget conséquent dans un autre appareil coûteux n'est-il pas de ne rien dépenser ?
  • Dépenser ailleurs que dans l'isolation n'est pas toujours rentable surtout dans l'ancien.

Quel chauffage mettre dans le neuf ?

La nouvelle réglementation thermique et environnementale des logements (RE 2020) est encore en gestation.

  • Si le gouvernement persiste dans son choix de favoriser le chauffage électrique en éliminant le gaz dans la construction neuve, le choix devra se partager entre chaudière à granulés et pompe à chaleur air/eau si l'on souhaite avoir le confort de radiateurs ou mieux d'un plancher chauffant à très basse température.
  • Autrement dit, ce choix se fera entre des équipements particulièrement onéreux dont les surcoûts d’investissement dans le neuf sont pratiquement impossibles à rentabiliser.
  • D'autant plus que la fiabilité des pompes à chaleur à la différence des chaudières à granulés de bois est leur défaut principal.

Les zones peuplées

Dans des zones pavillonnaires où la place est comptée, le choix se fait entre :

  • Un poêle à granulés de bois, peu confortable et demandant de l'entretien. L'encombrement du stockage des palettes de granulés pose un problème d'espace.
  • Une chaudière à granulés de bois chère difficile à amortir au vu des faibles consommations de combustible.
  • La place prise par la chaudière plus le silo de pellets combinée avec la pollution de l'air ne penche pas pour ce type d'énergie.
  • Une pompe à chaleur reste un appareil électrique donc dépendant du nucléaire qui n'a rien d'écologique.
  • Leur prix élevé, leur manque de fiabilité, le bruit, l'esthétique et l'encombrement sont les principaux désavantages.

Les zones excentrées

  • En zone rurale le bois énergie impacte moins les voisins avec les fumées.
  • Pour une chaudière à bois, l'encombrement du stockage du bois et les phases d'allumage et d'extinction sont particulièrement polluantes et non pris en compte pour l'obtention du label flamme verte.
  • Pour une chaudière à granulés de bois onéreuse donc difficile à amortir se pose le problème de la pertinence d'une installation avec un silo de pellets. Point positif, la pollution de l'air est moindre qu'avec le bois bûche.

Le solaire source d'énergie vertueuse avec des capteurs thermiques ou panneaux photovoltaïques. Photo Picbleu

Panneaux photovoltaïques sur toit

La pompe à chaleur : solution idéale ?

Un rapport, fruit d’une collaboration entre l’AQC et Envirobat Grand Est a listé des enseignements majeurs concernant les pompes à chaleur en rénovation. Le choix de ces enseignements s’est fait en fonction de la récurrence des constats observés au sein de l’échantillon, de leur gravité et de l’appréciation des spécialistes qui ont participé à ce travail. Pompes à chaleur inadaptées au logement, sous ou sur dimensionnées et mal posée sans tenir compte des règles de l’art. L’argument développé par les vendeurs concerne le prix au centime/kWh restitué est la température à laquelle la PAC fonctionne. C’est justement le défaut qui est présenté comme un avantage : une PAC qui chauffe même par temps froid équivaut à une chaudière fioul silencieuse ou une chaudière à bois non polluante !

En dessous de + 7°, le COP calculé en laboratoire à cette température dans des conditions idéales descend progressivement pour arriver à 1/1.

Dès que la température descendra en dessous de +7 degrés, la PAC ne peut plus fonctionner à un coût raisonnable en hiver.
Elle est aujourd’hui malheureusement frappée d’obsolescence programmée comme un lave-linge ou sèche-linge qui durent 5 ans. Une PAC dure 10 ans… dans tous les cas, les cartes électroniques vieillissent en raison de la qualité du courant électrique qui dégrade la chimie des condensateurs. Le prix d’une PAC n’est pas justifié si l’on regarde ses composants : l’effet magique du crédit d’impôt remplacé par les aides Maprimrénov et les primes CEE. Comparez une voiture du même prix !

Saviez-vous que lorsque les ballons thermodynamiques ont été lancés sur le marché il n'était pas rare de voir des devis à 8000 euros. Le crédit d'impôt étant de 50% le reste à charge était "supportable". Lorsque les pouvoirs publics ont décidé de ne donner les primes que pour des appareils de moins de 3000 euros, comme par magie, les prix sont descendus en dessous de 3000 euros ! Les prix sont étroitement liés aux aides et primes !

Pompe à chaleur chaudière hybride

La solution est l'hybridation des énergies

  • La RE 2020 fixe des seuils à ne pas dépasser pour les énergies comme le gaz.
  • La pompe à chaleur hybride qui associe l'électricité au gaz qui prendrait la relève dès que la température extérieure serait trop basse serait une solution fiable et économiquement intéressante.

POUR ALLER PLUS LOIN
Pompes à chaleur hybrides chaudière gaz et PAC électricité

Les radiateurs électriques à effet joule

  • Les radiateurs électriques ne sont pour l'instant pas compatibles avec la RE 2020.
  • La ministre de la Transition écologique souhaite « sortir de l’effet joule » dans le neuf.
  • De plus, en développant l'usage électrique pour le chauffage, le risque réel lié à demande électrique hivernale pourrait mener à un black-out généralisé.

Les appareils de chauffage bois énergie

Le problème est lié à la prolifération d'appareils de même nature. Lorsque trop d'usagers utilisent un chauffage au bois, la pollution atmosphérique augmente et l'air devient toxique, car pollué avec les particules fines et les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) contenus dans les fumées.

Il faut opter pour le bois le moins polluant : le granulé de bois.

Le potentiel oxydant de la combustion du bois

Une étude scientifique européenne supervisée par l'Institut suisse Paul-Scherrer a été publiée le 18 novembre 2020 dans la revue Nature et relatée dans le journal Le Monde.

  • Le potentiel oxydant de la combustion du bois crée un stress oxydatif pouvant déboucher sur des maladies respiratoires et cardio-vasculaires.
  • En supprimant les appareils anciens fonctionnant au bois bûche et en les remplaçant par des appareils de chauffage performants utilisant un combustible acceptable,
  • Avec le granulé de bois pellet par exemple (à condition que le logement soit parfaitement isolé), on obtient automatiquement une diminution des émissions de polluants, moins de particules oxydantes et donc moins de risques pour la santé.

POUR ALLER PLUS LOIN
Le granulé de bois est-il un combustible écologique ?

Gardons nos précieuses forêts

Essentielles pour notre survie, elles nous permettent de vivre : il faut donc couper un minimum d'arbres !

  • La quantité d'arbres coupés devient inquiétante.
  • La forêt française privée est pillée par des entreprises qui extraient toutes les essences de bois pour les exporter majoritairement vers la Chine.
  • Le pin des Landes se vendait à 1 euro le m3, c'est-à-dire que les troncs d'arbres ne sont même pas valorisés et nous reviennent sous forme de lambris par exemple dans les magasins de bricolage.
  • Les intermédiaires se frottent les mains.
  • 80 % des insectes ont disparu et en Europe 400 millions d'espèces d'oiseaux ont également disparu. Le fait de l'urbanisation, des pesticides et de la perte de haies et de forêts.
  • Les incendies de l'été 2022 liés à la canicule et aux pratiques de criminels qui mettent le feu par cupidité, par sottise ou par débilité montrent la fragilité de ce biotope vivant.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Poussières particules fines diesel + bois pollution de l'air

Côté planète, c'est préoccupant

Un arbre scié pour la charpente capte 1.2 tonne de CO2 par m3. Le transport par camion et par bateau très polluants annule la captation du carbone et rend vain le travail des générations qui ont fait pousser la forêt.

Agissez signez la pétition

Faites cesser le trafic d'arbres avec la Chine pour laquelle 35 % à 100 % des volumes de chênes de la forêt privée sont vendus à bas prix.

Envoyez une pétition STOP AU PILLAGE DE LA FRANCE



Recherche de mots clefs dans les articles

75 articles
Dernière mise à jour le 07/04 à 17:00

Chaudière ou poêle bois Comment optimiser son système de chauffage ?

Dernière mise à jour le 09/03 à 10:00

Chauffage au bois électricité fioul gaz ? Comparatif des systèmes

Dernière mise à jour le 06/04 à 09:11

Primes chauffage au bois Baisse des aides depuis le 1er avril 2024

Dernière mise à jour le 07/03 à 08:59

Laminox Conseils avis gamme poêles et chaudières à granulé

Dernière mise à jour le 13/01 à 19:37

Changer sa chaudière gaz fioul bois conseils et erreurs à éviter

Dernière mise à jour le 03/10 à 04:23

Devis pose de chaudière à bois déchiqueté bûche ou granulé pellet

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:19

Prix appareils de chauffage à bois bûche plaquette ou déchiqueté

Dernière mise à jour le 01/04 à 07:53

3 règles pour choisir un chauffage confortable et économique

Dernière mise à jour le 15/10 à 13:53

Comment faire des économies pour baisser sa facture chauffage

Dernière mise à jour le 19/02 à 10:34

Baissez votre facture d'énergie avec la pompe à chaleur hybride éco

Dernière mise à jour le 02/10 à 16:14

Chauffage biomasse chaudières et poêles bois et à granulés de bois

Dernière mise à jour le 18/02 à 09:27

Pollution atmosphérique liée à la combustion d'énergies de chauffage

Dernière mise à jour le 03/10 à 05:01

Quand allumer son chauffage Comment concilier confort et économie

Dernière mise à jour le 02/10 à 11:48

Quel est le bon mode de chauffage économe logement ancien

Dernière mise à jour le 24/03 à 07:43

Les forêts ne sont pas des mines Nos arbres nous sont précieux

Dernière mise à jour le 11/12 à 09:08

Bois énergie L'industrialisation des forêts est-elle bonne pour l'air

Dernière mise à jour le 06/02 à 08:09

Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux

Dernière mise à jour le 05/04 à 09:26

Comparatif prix gaz naturel propane granulés bois fioul domestique

Dernière mise à jour le 03/10 à 05:06

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Dernière mise à jour le 24/03 à 10:33

Chèque énergie quels ménages se chauffant au bois y ont droit ?

Dernière mise à jour le 19/02 à 22:39

Chaudière gaz récente faut-il changer pour pompe à chaleur ou pellet ?

Dernière mise à jour le 12/04 à 08:51

Granulés de bois ou pellets questions sur un sujet brûlant

Dernière mise à jour le 03/01 à 22:11

Les troubles de voisinage dus à la pollution liée au bois de chauffage

Dernière mise à jour le 04/02 à 22:18

Chaudière gaz récente Changer pour un appareil a granulés de bois ?

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:18

Couper les forêts pour réduire les gaz à effet de serre comme le CO2

Dernière mise à jour le 02/10 à 17:51

Prix énergie combustible chauffage bois électricité gaz pellet

1126 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 03:01

Les prix et les aides des installations de chauffage bois

1243 vues

Dernière mise à jour le 11/12 à 22:57

Comparatif des moyens de chauffage et prix du coût de l'énergie

1309 vues

Dernière mise à jour le 12/01 à 09:32

Le chauffage au bois détruit-il la forêt française et mondiale ?

1422 vues

Dernière mise à jour le 02/10 à 23:40

Quelle est l'énergie la moins chère pour le chauffage ?

1462 vues