Voir les articles de même catégorie Chauffage au bois

Chèque énergie quels ménages se chauffant au bois y ont droit ?

troncs-arbres-bois-chêne-tronçonnés-empilés-dans-clairière-forêt
Le JO (Journal officiel) du 23 décembre 2022 a publié le 23 décembre 2022 le décret régissant le fonctionnement du chèque énergie pour les ménages se chauffant avec du bois énergie. Quels ménages se chauffant au bois y ont droit ? Quels sont les consommateurs exclus du dispositif d'aide coup de pouce. Comment obtenir la prime ?

Ménages concernés

Ce chèque énergie concerne 2,6 millions d'utilisateurs
Il faut réunir plusieurs conditions :

- Utiliser le bois comme moyen de chauffage principal
- Avoir un revenu fiscal de référence annuel inférieur à 27.500 €

Montant de la prime

La prime diffère suivant le type de bois énergie :


1) Pour les bûches, bûchettes et plaquettes,
- Prime de 100 euros pour les ménages dont le revenu fiscal est inférieur à 14400 euros.
- Prime de 50 euros pour la tranche de 14400 à 27500 euros.

2) Pour les granulés de bois (pellets en anglais)

- Prime de 200 euros pour les ménages dont le revenu fiscal est inférieur à 14400 euros.
- Prime de 100 euros pour la tranche de 14400 à 27500 euros.

Comment obtenir la prime ?

La demande de chèque énergie bois doit être effectuée en ligne sur internet sur le portail dédié au dispositif, à partir du 27 décembre 2022, et avant le 30 avril 2023.
Les chèques sont utilisables jusqu'au 31 mars 2024.

Conditions d'octroi du chèque énergie

Le ménage doit transmettre une "facture nominative prouvant un achat de bois d'un montant minimal de 50 euros établie à leur nom (ou une attestation de leur syndic s'ils sont propriétaires, ou s'ils sont locataires, du propriétaire de leur logement et/ou du gestionnaire de leur logement pour les ménages en chauffage collectif)".

Pollution de la combustion du bois

Le délai pour l'obtenir

Après examen du dossier par l'administration, le décret précise que les chèques seront versés à partir de "mi-février 2023".

Les interdictions

Il n'est pas autorisé de cumuler ce chèque bois énergie avec l'autre dispositif concernant le chèque fioul domestique versé aux ménages se chauffant principalement au fuel.

Toutefois le chèque peut s'utiliser auprès des fournisseurs d'électricité et étonnamment auprès des distributeurs de gaz ou de fioul.

POUR ALLER PLUS LOIN
Equivalence en euro des énergies

Equivalences énergies kWh
bois énergie quizz

Qui utilise le bois ?

3.4 millions de Français se chauffent au bois énergie selon l'ADEME (Agence de la transition écologique).

1.2 million de ménages chauffent uniquement à l'énergie bois selon les données du Service des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique.


Beaucoup d'utilisateurs chauffent avec des foyers fermés, inserts, poêles et chaudières à bois bûches particulièrement impactant sur la qualité de l'air.

conclusion chéque énergie

Les Français gagnant jusqu'à 2260 euros pour une personne seule et jusqu'à 4750 euros pour un couple avec 2 enfants peuvent bénéficier de cette aide qui reste symbolique, mais qui va coûter 230 millions d'euros, selon Bercy.

La rénovation globale d'un logement notamment grâce à l'isolation est la seule solution pour s'affranchir des énergies dont la plus vertueuse abondante gratuite, sans taxes sans spéculation est le soleil.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

900 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Bois énergie composition chimique carbone hydrogène azote eau

Lorsque l'on découvre la composition chimique du bois, ses utilisations très diverses (charpente, chauffage, pâte à papier, isolation, carburant, etc.), on s'aperçoit que le bois est vertueux dans certaines applications (même en recyclage) en raison de ses propriétés mécaniques, sa tenue au feu à haute température, son captage de carbone (il stocke le CO2 ou dioxyde de carbone) et non écologique ni renouvelable quand il est utilisé comme combustible, car sa combustion et les résidus qu'elle entraine ont un impact négatif sur l'environnement.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Gaz propane en citerne Locataire louant un logement avec cuve GPL

Locataire louant un logementCas pour un locataire louant un logement équipé avec une citerne de gazFrais de locationDans le cas d'une maison louée équipée d'un chauffage gaz avec citerne à qui incombent les frais de location ?Le bailleur doit prendre en charge les frais de location, d'abonnement ou d'entretien de la citerne.La livraison de gaz propane GPL s'effectue en phase liquide grâce à un tuyau souple situé...

Charger plus d'articles