
Créosote substance présente dans les conduits de chauffage bois
La créosote désigne les substances goudronneuses qui s'accumulent dans les cheminées et conduits d'évacuation du chauffage au bois.
La créosote est composée de phénols et crésols mais essentiellement de 30 Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) différents dont la concentration totale peut atteindre 85 % du produit. Cette substance est présente dans les conduits de gaz brûlés issus de la combustion du bois.
Découverte de la créosote
La créosote est aussi un produit chimique découvert entre 1830 et 1832 par un chimiste allemand Karl Von Reichenbach. Créosote vient de l'allemand Kreosot, un terme formé à partir de deux mots grecs : kréas, chair, viande, et sôzein, qui sauve, qui protège.
Présentation de la créosote
C'est un liquide jaune, visqueux, gras, incolore, à l'odeur caractéristique âcre de fumée et au goût de brûlé-carbonisé considérée comme « cancérigène du groupe 2 A » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
Composition de la créosote
La créosote est un produit fabriqué industriellement en chauffant à des températures élevées du bois de hêtre et d'autres essences ou de la résine du buisson de créosote.
La créosote de goudron de houille est un liquide noir ou ambré, malodorant, épais et huileux le plus utilisé dans le monde pour la conservation du bois (poteaux téléphoniques, traverses de chemin de fer, bois de marine).
Toxicité de la créosote
Ce produit a été interdit pour sa toxicité. La créosote est la cause fréquente de cancer du scrotum chez les ramoneurs.
Recherche de mots clefs dans les articles