Chauffage granulé de bois : pourquoi le prix du pellet flambe
Sommaire
Déjà depuis le courant de l'été dernier 2022 (on était pourtant à une période où les températures étaient encore élevées), les médias propriété de 10 milliardaires parlaient déjà de pénurie d'énergie, de fortes ventes de granulés et de "sur-demande" qualifiée d'anormale de livraison de pellet. Plusieurs raisons expliquent cette forte demande et la hausse vertigineuse du prix du pellet qui a plus que doublé en 2022-2023.

Le contexte international de l'énergie
Michel-Edouard Leclerc a rappelé que les grandes entreprises occidentales augmentent leur prix sur les dos des consommateurs (2). Le 30 juin 2022, il dénonçait des hausses de prix jugées non « transparentes ». Michel-Édouard Leclerc demandait une commission d'enquête sur « les origines de l'inflation ». Sur le plan énergies, le granulé de bois subit la loi de l'offre et de la demande comme l'électricité, le pétrole ou le gaz.
Comparatif du prix du bois
Ci-dessous comparatif de l'évolution des prix des variantes du bois énergie, pellet en vrac ou en sac, bois bûche et bois déchiqueté.
Mode d'emploi : Pour changer les couleurs de chaque type de combustible sur ce comparatif, il suffit de rafraîchir la page.
La spéculation sur le pellet
Le réchauffement, la pandémie, la guerre sont de bons prétextes pour les spéculateurs qui s'enrichissent de façon éhontée sans vergogne.
- Il semble que les responsables des marchés n'habitent pas la même planète et se fichent de sa dégradation.
- Ils pensent (naïvement) que leur fortune les mettra à l'abri.
Le marché du granulé
Pour alimenter d'énormes centrales thermiques, plus de 3 millions de tonnes de granulés étaient transportés depuis la Russie, Biélorussie et Ukraine. Ce volume représente 10% de la consommation mondiale.
- Les industriels gros consommateurs de pellet pour le chauffage et la production d'électricité (ce qui est une utilisation du bois irrationnelle et polluante) s'approvisionnent sur le marché domestique.
- Ils créent une tension sur la demande et donc sur les prix.
Lorsqu'il n'est pas local, le granulé de bois que l'on présente comme écologique offre un bilan déplorable avec un coût environnemental inacceptable.

L'attitude des usagers
Les gens, lorsqu'ils entendent parler de manque, surstockent et créent une pénurie comme cela est le cas pour le papier toilette, l'huile, les pâtes alimentaires ou le carburant lorsque les produits pétroliers viennent à se raréfier dans les stations services.
Outre Rhin, 50% des Allemands se chauffent au gaz, mais l'autre partie utilise du bois énergie et ceux qui chauffent au pellet se ruent en France pour en acheter. Les clients demandeurs de pellets étaient depuis l'été 2022 sur des listes d'attente.
Les gros spéculateurs
Ce sont des institutions qui profitent du chaos : virus, réchauffement climatique ou guerre pour gagner beaucoup d'argent avec un minimum de risque.
- La spéculation affecte tout ce qui est monétisable comme le pellet.
- Le bois bûche lourd, difficilement quantifiable (mètre cube apparent), affecté d'un taux d'humidité variable échappe pour l'instant au système. Mais il n'est pas plus vertueux pour autant.
- La SEULE SOLUTION est d'améliorer l'efficience du logement (isolation, inertie, ventilation, optimisation des systèmes, etc.).
Les petits spéculateurs
Dès le mois de mai 2022 plusieurs entreprises nous contactaient afin de commander de 60 à 150 tonnes de granulés. Elles pensaient en ayant vu notre article sur le tableau des fabricants de granulés que Picbleu en commercialisait. Leur but était certainement pour certaines de prévoir leur consommation d'hiver à un tarif convenable). D'autres pour les commercialiser plus tard avec une marge confortable.
Des particuliers nous ont écrit également pour commander en achat groupé (pour eux et leurs voisins) en pensant qu'avec une commande de 3 à 6 tonnes ils deviendraient intéressants. En fait beaucoup stockent en se disant qu'ils passeront les 2 ou 3 prochains hivers. D'autres pensent qu'ils revendront les sacs de granulés sur le site Le bon coin…
Rappelons que le granulé de bois demande des conditions de stockage optimales dans un espace suffisamment ventilé, à l'abri de l'humidité relative de l'air, protégé des animaux (rongeurs, insectes type Blattaria) et des…voleurs.
Les incitations financières
Les Français sont incités depuis quelques années à s'équiper avec des poêles et chaudières à pellet afin de réduire leur consommation de produits fossiles, mais le remède semble pire que le mal, la combustion du bois entraînant une importante pollution de l'air. Rappelons que seule l'isolation globale est la solution, toutes les primes devraient uniquement porter sur l'isolation des logements. On constaterait alors que le prix des pompes à chaleur et autres chaudières à granulés baisseraient fortement, car leur tarif est fixé en fonction des aides !
En 10 ans, les appareils au bois se sont multipliés par 10. Résultat les fournisseurs n'avaient plus de stock et le prix de la tonne de pellets d'une palette de 66 sacs qui coûtait 250 euros en 2021 se vendait à 741.60 euros TTC la tonne en plein hiver 2023. En mai 2023, les prix ont baissé logiquement à 485 euros la tonne chez TotalEnergies ou 590 euros la tonne chez Leroy Merlin.
Les professionnels du bois
La profession indique que ces dernières années, les consommateurs délaissaient le chauffage au bois. Les primes importantes (pour une chaudière à pellet dont l'installation coûte 17800 euros une fois les aides déduites il reste 2800 euros à charge soit 15000 euros d'aide ANAH et CEE pour un foyer modeste) poussent les usagers à changer leur chaudière fioul par du pellet.
Est-ce bien raisonnable lorsque l'on sait que le bilan carbone du bois de chauffage se rapproche de celui du charbon ?
Un chêne ne se brûle pas à la vitesse à laquelle il pousse (180 ans à l'âge adulte) contrairement aux calculs théoriques de l'ADEME basés sur 50 ans qui excluent de nombreux paramètres. Du bois abattu dans nos Pyrénées et qui part en Chine et qui nous revient en granulés est-il vraiment écologique. Ce commerce est-il raisonnable et acceptable pour notre environnement ?
Le poids des aides
Les aides ont un double effet pervers sur le prix des appareils de chauffage qui tiennent compte des primes et sur la demande qui incite les industriels à passer des troncs d'arbres entiers dans les presses à granulés de bois. Rappelons que l'usage de la biomasse pour la brûler ne rend pas ce combustible vertueux.
Les prix d'exploitation
On l'a constaté, les rayons sont souvent vides dans les grandes surfaces, mais pas pour la raison que l'on imagine. La grande distribution qui paye ses employés à coup de lance-pierre avec parfois des gestions de personnel discutables s'étonne du mal qu'elle a à trouver des personnes pour remplir les rayons. Pour les bûcherons et débardeurs forestiers, c'est le même problème. Les prix ont augmenté d'au moins 10% et les coûts se répercuteront sur le produit fini.
La décomposition du tarif du pellet intègre en partie la main d'œuvre.
Espagne Portugal
Ces 2 pays ont décroché du système tarifaire européen (3). Résultat une baisse de 30% du gaz pour les particuliers et entreprises.
Des pays comme l'Espagne ou le Portugal ont vu le prix du carburant, du gaz et de l'électricité baisser en avril 2023. On trouvait à cette époque du gazole à 1.37 euro le litre sur le territoire espagnol et 1.44 euro le litre au Portugal. Il faut souhaiter que le trafic routier France-Espagne-Portugal ne s'accentue pas avec des milliers de camions transportant des bûches dans un sens puis du granulé dans l'autre sens. Des petits malins pourraient gagner beaucoup d'argent en important sur des milliers de kilomètres des sacs en plastique contenant du pellet : où est "l'écologie" ? Des petits fourgons de 3.5 tonnes provenant des pays de l'est pullulent sur les routes européennes.
Le prix de l'énergie est resté haut en France. Il semble que les Français doivent payer le quoi qu'il en coûte.
Les engins de coupe et de débardage de plus en plus sophistiqué sont capables de raser une forêt très rapidement. Photo Picbleu

Sources
(1) https://www.lefigaro.fr/flash-actu/guerre-en-ukraine-johnson-met-macron-en-garde-contre-toute-tentative-d-une-solution-negociee-maintenant-20220626
(2) https://www.midilibre.fr/2022/06/30/augmentation-suspectes-des-prix-lukraine-a-bon-dos-le-coup-de-gueule-de-michel-edouard-leclerc-10406271.php
(3) https://www.lesechos.fr/monde/europe/electricite-lespagne-et-le-portugal-decrochent-du-systeme-europeen-1407028
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles