Chauffage granulé de bois : pourquoi le prix du pellet flambe

Temps de lecture: 9 min , Dernière mise à jour: 19/02/2024

Sommaire


Déjà depuis le courant de l'été dernier 2022 (on était pourtant à une période où les températures étaient encore élevées), les médias propriété de 10 milliardaires parlaient déjà de pénurie d'énergie, de fortes ventes de granulés et de "sur-demande" qualifiée d'anormale de livraison de pellet. Plusieurs raisons expliquent cette forte demande et la hausse vertigineuse du prix du pellet qui a plus que doublé en 2022-2023.

Des prix qui augmentent en hiver

Avant d'expliquer que la hausse est due à l'offre et à la demande, il est utile de se poser la question pourquoi on a réduit le changement ou le réchauffement climatique aux émissions de CO2. Ils ne sont que la conséquence d'une mondialisation qui ne jure que par une croissance exponentielle et notamment aux niveau des "énergies renouvelables" aussi polluantes que les "énergies fossiles" dans leur fabrication. L'occupation industrielle de l'espace pour extraire les matières premières dans un monde fini uniquement dans le but de s'enrichir au détriment de notre Terre nourricière. Vous lisez le début de cet article parce que vous vous nourrissez de TOUT ce qui vient de la terre. Sans les ressources de notre planète vous ne pourrez plus subsister. Même l'eau et l'air comme les terres agricoles sont victimes de l'urbanisation, de l'agriculture industrielle, etc. Je vous invite à regarder la vidéo d'un sage érudit et centenaire Edgar Morin à la Sorbonne qui répond aux questions des étudiants sur notre planète. Ah ! si l'on pouvait l'écouter !

votre-attention-s'il-vous-plaît

Le contexte international de l'énergie



Le président de la République française avait eu en marge du G7 des conseils de l'ancien ministre britannique qui lui déconseillait de régler à l'amiable le conflit ukrainien (1), car pour lui « l'instabilité mondiale » était en cause. La perfide Albion aurait ainsi joué un rôle dans le déclenchement des hostilités. Les Anglosaxons avaient tout intérêt à ce que l'Europe soit opposée à la Russie. Ce qui devait arriver est arrivé : le conflit a impacté et fragilisé l'économie européenne avec de grands gagnants : les pays qui ont trouvé de nouveaux débouchés pour vendre leur énergie ainsi que toutes les entités qui spéculent sans foi ni loi. Le pétrole et les produits gaziers on changé leur route : ils partent de Russie et reviennent en Europe par d'autres pays.

Michel-Edouard Leclerc a rappelé que les grandes entreprises occidentales augmentent leur prix sur les dos des consommateurs (2). Le 30 juin 2022, il dénonçait des hausses de prix jugées non « transparentes ». Il demandait une commission d'enquête sur « les origines de l'inflation ».

Sur le plan énergie, le granulé de bois subit la loi de l'offre et de la demande comme l'électricité, le pétrole ou le gaz.

Comparatif du prix du bois

Ci-dessous comparatif de l'évolution des prix des variantes du bois énergie, pellet en vrac ou en sac, bois bûche et bois déchiqueté.

Mode d'emploi : Pour changer les couleurs de chaque type de combustible sur ce comparatif, il suffit de rafraîchir la page.

La spéculation sur le pellet

Le réchauffement, la pandémie, la guerre sont de bons prétextes pour les spéculateurs qui s'enrichissent de façon éhontée sans vergogne.

  • Il semble que les responsables des marchés n'habitent pas la même planète et se fichent de sa dégradation.
  • Ils pensent (naïvement) que leur fortune les mettra à l'abri.

Le marché du granulé

Pour alimenter d'énormes centrales thermiques, plus de 3 millions de tonnes de granulés étaient transportés depuis la Russie, Biélorussie et Ukraine. Ce volume représente 10% de la consommation mondiale.

  • Les industriels gros consommateurs de pellet pour le chauffage et la production d'électricité (ce qui est une utilisation du bois irrationnelle et polluante) s'approvisionnent sur le marché domestique.
  • Ils créent une tension sur la demande et donc sur les prix.

Lorsqu'il n'est pas local, le granulé de bois que l'on présente comme écologique offre un bilan déplorable avec un coût environnemental inacceptable.

chaîne-abattage-fabrication-transport-granulé-bois-Chine-Europe

L'attitude des usagers

Les gens, lorsqu'ils entendent parler de manque, surstockent et créent une pénurie comme cela est le cas pour le papier toilette, l'huile, les pâtes alimentaires ou le carburant lorsque les produits pétroliers viennent à se raréfier dans les stations services.

Outre Rhin, 50% des Allemands se chauffent au gaz, mais l'autre partie utilise du bois énergie et ceux qui chauffent au pellet se ruent en France pour en acheter. Les clients demandeurs de pellets étaient depuis l'été 2022 sur des listes d'attente.

Les gros spéculateurs

Ce sont des institutions qui profitent du chaos : virus, réchauffement climatique ou guerre pour gagner beaucoup d'argent avec un minimum de risque.

  • La spéculation affecte tout ce qui est monétisable comme le pellet.
  • Le bois bûche lourd, difficilement quantifiable (mètre cube apparent), affecté d'un taux d'humidité variable échappe pour l'instant au système. Mais il n'est pas plus vertueux pour autant.
  • La SEULE SOLUTION est d'améliorer l'efficience du logement (isolation, inertie, ventilation, optimisation des systèmes, etc.).

Les petits spéculateurs

Dès le mois de mai 2022 plusieurs entreprises nous contactaient afin de commander de 60 à 150 tonnes de granulés. Elles pensaient en ayant vu notre article sur le tableau des fabricants de granulés que Picbleu en commercialisait. Leur but était certainement pour certaines de prévoir leur consommation d'hiver à un tarif convenable). D'autres pour les commercialiser plus tard avec une marge confortable.

Des particuliers nous ont écrit également pour commander en achat groupé (pour eux et leurs voisins) en pensant qu'avec une commande de 3 à 6 tonnes ils deviendraient intéressants. En fait beaucoup stockent en se disant qu'ils passeront les 2 ou 3 prochains hivers. D'autres pensent qu'ils revendront les sacs de granulés sur le site Le bon coin…

Rappelons que le granulé de bois demande des conditions de stockage optimales dans un espace suffisamment ventilé, à l'abri de l'humidité relative de l'air, protégé des animaux (rongeurs, insectes type Blattaria) et des…voleurs.

Les incitations financières

Les Français sont incités depuis quelques années à s'équiper avec des poêles et chaudières à pellet afin de réduire leur consommation de produits fossiles, mais le remède semble pire que le mal, la combustion du bois entraînant une importante pollution de l'air. Rappelons que seule l'isolation globale est la solution, toutes les primes devraient uniquement porter sur l'isolation des logements. On constaterait alors que le prix des pompes à chaleur et autres chaudières à granulés baisseraient fortement, car leur tarif est fixé en fonction des aides !

En 10 ans, les appareils au bois se sont multipliés par 10. Résultat les fournisseurs n'avaient plus de stock et le prix de la tonne de pellets d'une palette de 66 sacs qui coûtait 250 euros en 2021 se vendait à 741.60 euros TTC la tonne en plein hiver 2023. En mai 2023, les prix ont baissé logiquement à 485 euros la tonne chez TotalEnergies ou 590 euros la tonne chez Leroy Merlin.

Les professionnels du bois

La profession indique que ces dernières années, les consommateurs délaissaient le chauffage au bois. Les primes importantes (pour une chaudière à pellet dont l'installation coûte 17800 euros une fois les aides déduites il reste 2800 euros à charge soit 15000 euros d'aide ANAH et CEE pour un foyer modeste) poussent les usagers à changer leur chaudière fioul par du pellet.

Est-ce bien raisonnable lorsque l'on sait que le bilan carbone du bois de chauffage se rapproche de celui du charbon ?

Un chêne ne se brûle pas à la vitesse à laquelle il pousse (180 ans à l'âge adulte) contrairement aux calculs théoriques de l'ADEME basés sur 50 ans qui excluent de nombreux paramètres. Du bois abattu dans nos Pyrénées et qui part en Chine et qui nous revient en granulés est-il vraiment écologique. Ce commerce est-il raisonnable et acceptable pour notre environnement ?

Le poids des aides

Les aides ont un double effet pervers sur le prix des appareils de chauffage qui tiennent compte des primes et sur la demande qui incite les industriels à passer des troncs d'arbres entiers dans les presses à granulés de bois. Rappelons que l'usage de la biomasse pour la brûler ne rend pas ce combustible vertueux.

le-poids-des-aides-pèse-sur-le-prix-de-vente.png

Les prix d'exploitation

On l'a constaté, les rayons sont souvent vides dans les grandes surfaces, mais pas pour la raison que l'on imagine. La grande distribution qui paye ses employés à coup de lance-pierre avec parfois des gestions de personnel discutables s'étonne du mal qu'elle a à trouver des personnes pour remplir les rayons. Pour les bûcherons et débardeurs forestiers, c'est le même problème. Les prix ont augmenté d'au moins 10% et les coûts se répercuteront sur le produit fini.
La décomposition du tarif du pellet intègre en partie la main d'œuvre.

Espagne Portugal

Ces 2 pays ont décroché du système tarifaire européen (3). Résultat une baisse de 30% du gaz pour les particuliers et entreprises.

Des pays comme l'Espagne ou le Portugal ont vu le prix du carburant, du gaz et de l'électricité baisser en avril 2023. On trouvait à cette époque du gazole à 1.37 euro le litre sur le territoire espagnol et 1.44 euro le litre au Portugal. Il faut souhaiter que le trafic routier France-Espagne-Portugal ne s'accentue pas avec des milliers de camions transportant des bûches dans un sens puis du granulé dans l'autre sens. Des petits malins pourraient gagner beaucoup d'argent en important sur des milliers de kilomètres des sacs en plastique contenant du pellet : où est "l'écologie" ? Des petits fourgons de 3.5 tonnes provenant des pays de l'est pullulent sur les routes européennes.
Le prix de l'énergie est resté haut en France. Il semble que les Français doivent payer le quoi qu'il en coûte.

Les engins de coupe et de débardage de plus en plus sophistiqué sont capables de raser une forêt très rapidement. Photo Picbleu

engin-motorisé-8-roues-motrices-tronçonnage-coupe-abattage-arbres-forêt

Sources

(1) https://www.lefigaro.fr/flash-actu/guerre-en-ukraine-johnson-met-macron-en-garde-contre-toute-tentative-d-une-solution-negociee-maintenant-20220626

(2) https://www.midilibre.fr/2022/06/30/augmentation-suspectes-des-prix-lukraine-a-bon-dos-le-coup-de-gueule-de-michel-edouard-leclerc-10406271.php

(3) https://www.lesechos.fr/monde/europe/electricite-lespagne-et-le-portugal-decrochent-du-systeme-europeen-1407028



Recherche de mots clefs dans les articles

58 articles
Dernière mise à jour le 07/04 à 17:00

Chaudière ou poêle bois Comment optimiser son système de chauffage ?

Dernière mise à jour le 24/03 à 11:00

Prix du pellet Combien coûte un sac de granulé de bois en France

Dernière mise à jour le 06/04 à 09:11

Primes chauffage au bois Baisse des aides depuis le 1er avril 2024

Dernière mise à jour le 07/03 à 08:59

Laminox Conseils avis gamme poêles et chaudières à granulé

Dernière mise à jour le 03/10 à 04:23

Devis pose de chaudière à bois déchiqueté bûche ou granulé pellet

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:19

Prix appareils de chauffage à bois bûche plaquette ou déchiqueté

Dernière mise à jour le 08/01 à 10:03

Le granulé de bois ou pellet est-il victime de son succès ?

Dernière mise à jour le 18/02 à 09:27

Pollution atmosphérique liée à la combustion d'énergies de chauffage

Dernière mise à jour le 02/10 à 16:14

Chauffage biomasse chaudières et poêles bois et à granulés de bois

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:56

Chauffage à bois Les éléments essentiels à savoir pour la pose

Dernière mise à jour le 15/12 à 11:21

Vente de bois de chauffage et de pellets à bas prix sur internet

Dernière mise à jour le 24/03 à 07:43

Les forêts ne sont pas des mines Nos arbres nous sont précieux

Dernière mise à jour le 11/12 à 09:08

Bois énergie L'industrialisation des forêts est-elle bonne pour l'air

Dernière mise à jour le 03/10 à 08:58

Hausse de prix du pellet arnaque et usurpation identité Conseils

Dernière mise à jour le 24/03 à 10:33

Chèque énergie quels ménages se chauffant au bois y ont droit ?

Dernière mise à jour le 12/04 à 08:51

Granulés de bois ou pellets questions sur un sujet brûlant

Dernière mise à jour le 09/02 à 11:44

Chaudières à pellet Prix moyen de chaudières granulés de bois énergie

Dernière mise à jour le 30/04 à 10:11

Les troubles de voisinage dus à la pollution liée au bois de chauffage

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:18

Couper les forêts pour réduire les gaz à effet de serre comme le CO2

1040 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 03:01

Les prix et les aides des installations de chauffage bois

1289 vues

Dernière mise à jour le 12/01 à 09:32

Le chauffage au bois détruit-il la forêt française et mondiale ?

1473 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:47

brûler du bois à la place du pétrole ou gaz est-il une bonne idée

1535 vues

Dernière mise à jour le 06/04 à 12:48

La combustion du bois 100 000 Tonnes de poussières par an

1653 vues

Dernière mise à jour le 19/02 à 14:11

Chauffage granulé de bois : pourquoi le prix du pellet flambe

1654 vues

Dernière mise à jour le 05/04 à 10:33

Prix du granulé de bois fiscalité et décomposition du tarif

1663 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 04:02

Trouver un installateur qualifié de poêle à granulés bois

1753 vues

Dernière mise à jour le 20/05 à 09:57

Chauffage au bois : rendement, puissance et production de calories

2139 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:18

Changer ses radiateurs électriques par une pompe à chaleur

2183 vues

Dernière mise à jour le 07/03 à 09:59

Comment stocker ses granulés de bois en sécurité et à l'abri ?

2232 vues

Dernière mise à jour le 18/03 à 10:51

Par quelle énergie écologique remplacer le chauffage au gaz

2255 vues