Le granulé de bois ou pellet est-il victime de son succès ?

Temps de lecture: 8 min , Dernière mise à jour: 08/01/2024
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage bois et pellet > Granulés de bois prix

Sommaire


Le granulé pourrait-il être victime de son succès ? On peut le craindre quand des milliers d'usagers se précipitent sur le bois énergie qui n'est pas une denrée infinie, mais issue de nos forêts vivantes qui nous permettent nous humains de vivre et pas seulement pour y promener son chien le weekend.

Un effet d'aubaine

Les réseaux de ventes de granulés, de poêles individuels et de chaudières à pellets se sont développés profitant de l'effet aubaine puis ont subi une désaffection du public en raison de la hausse spectaculaire du prix du pellet. Les mêmes causes créent les mêmes effets. Il serait dommageable que les leçons tirées du développement des pompes à chaleur et plus récemment des panneaux photovoltaïques poussés par des entreprises peu vertueuses fassent subir à ce combustible les mêmes aléas.

  • Les granulés de bois ou pellets sont présentés comme la solution de remplacement d’un chauffage au bois bûche, à l’électricité, au fioul domestique ou au gaz.
  • Il est vrai que ce combustible qui était jusqu’à 2 fois moins onéreux que ces derniers tend vers une augmentation durable du prix de ce combustible.
  • On peut néanmoins s'attendre en période hivernale à une augmentation des prix au vu de la demande et de la hausse des coûts de la matière première.
  • La forte demande de granulés de bois en France influe sur le prix de ce combustible qui s'est rapproché de celui du gaz naturel pendant la période où le pétrole était bas (fin 2013-fin 2016).
  • Selon les chiffres de l'ADEME, le granulé de bois a augmenté de plus de 5 % par an depuis 2003 puis l’hiver 2022 a connu des hausses inédites.

Le granulé de bois est longtemps resté une énergie qui restait moins chère que les autres combustibles hormis le bois (bûche, bois compressé, bûchette), qui a connu une hausse régulière depuis 2005, mais dont les prix ne redescendront plus comme avant la crise.

Un marché en forte progression

Les primes sont un moteur efficace pour convaincre les populations.

  • Le marché des granulés de bois en France a réellement progressé en 2008.
  • La relative stabilité des prix s’expliquait par une offre supérieure à la demande qui progressait régulièrement par rapport à la production.
  • L'installation de nouvelles usines de fabrication en France et l’importation massive de granulés de bois depuis les pays de l’est de l’Europe et même d’Amérique du Nord et du Sud ont permis de maintenir les prix… un temps.

D'un point de vue strictement économique, il faut souhaiter que la hausse soit toujours plus raisonnée que celle des énergies traditionnelles (électricité, fioul, gaz, etc.). L’écart dû à la hausse de ce combustible avec la bûche traditionnelle et surtout avec le bois déchiqueté va fatalement se creuser davantage.

Forte demande initiale sur le pellet

Le granulé de bois subit une très une forte demande et les sacs en plastique fabriqués à partir de pétrole augmente fortement. Une norme quantité de sacs et films en polyéthylène servant à filmer les palettes sont employés engendrant encore plus de déchets.

Nombre d'appareils au bois

Le nombre d'appareils fonctionnant au pellets s'est multiplié par 28 en 15 ans !

Entre 2021 et 2022, +17% de foyers équipés avec un chauffage au granulé de bois.

  • en 2020 : 1.27 million
  • en 2021 : 1.50 million
  • en 2023 : 1.7 million

Vente de pellet

L'association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois indique une fabrication française de granulés de bois de :

  • 30 000 tonnes en 2006
  • 1.6 million de tonnes en 2019
  • 1.8 million de tonnes en 2021.

Un prix du granulé en hausse

La demande est forte, la filière continue donc de s'organiser, les prix ont subi une hausse depuis ces dernières années. Le bois est encore (un peu) moins sensible à la spéculation que le pétrole, mais le pellet est exploité avec des engins fonctionnant tous au pétrole. Initialement, la sciure de bois une ressource abondante et souvent gratuite était utilisée pour le granulé de bois. Les arbres sont de plus en plus utilisés pour la fabrication de pâte à papier et de panneaux de particules. L'exploitation de la ressource forestière est soumise au marché de l'offre et de la demande. Parallèlement, de très nombreux logements se sont équipés de poêles ou de chaudières à pellet et les prix suivant le mécanisme d'offre et de demande ont commencé à grimper.

  • Le granulé coûte plus cher que le bois bûche, mais la différence est compensée par le rendement de combustion.
  • Le granulé coûtait entre 60 et 80 € la tonne plus cher que le granulé de bois en sac, car le conditionnement entraîne des coûts supplémentaires, mais la tendance s'est inversée possiblement par le fait que le pellet est importé à bas prix de pays éloignés.
  • Il est préférable de se faire livrer le pellet en vrac pour éviter les polluants à la fabrication, en termes de déchets et perturbateurs endocriniens (polyéthylène).

L'évolution du prix du pellet


L'inquiétude des consommateurs

Avec le doublement voire le triplement des prix l'hiver 2022-2023, les usagers se sont "réveillés". Un communiqué de presse de la filière Propellet, l'organisation professionnelle fédérant les producteurs de granulés bois daté du 31 août 2023 indiquait sobrement que les tarifs ont "entamé" la confiance des particuliers dans cette énergie. La filière a observé une "réduction du trafic dans les points de vente" et a créé un site "je-bascule-au-granule.propellet.fr".

Comme solution, c'est une dépense en publicité qui a été trouvée avec une campagne de communication grand public apparue 2 millions de fois l'été 2023 sur les écrans TV destinée à "Rassurer les consommateurs" grâce à une publicité télévisée intitulée "Le granulé, l'énergie qui n'a rien à cacher" avec un visuel qui ne doit pas plaire aux ligues féministes. Cela rappelle les mesures prises (une application sur smartphone !…) pour lutter contre la sècheresse en France et le manque d'eau qui pourrait même devenir une denrée marchande*

* Source Libération : La polémique sur l'échange d'eau potable contre pétrole ou gaz. Pas de fumée sans feu.

Quelques relevés de prix 2023-2024

Ce sont quelques exemples de prix suite à nos relevés sur le territoire national.

La palette à 270 euros ? méfiance

Gardez à l'esprit que lorsque les prix sont trop bas, il y a anguille sous roche.
Des sites se sont faits piratés et les faux portails de vente de pellets imitent parfaitement un vrai site. Problème vous payez d'avance et vous ne verrez jamais votre palette de pellet faisant même une réduction sur le prix !
En raison de la tension sur la demande les promos n'existent pas. Les distributeurs pour la plupart limitent à 2 palettes par client et ne livrent que leurs clients anciens.

La sciure plus rare et plus chère

La crise du bâtiment génère une baisse d'activité de 30% dans le bois de charpente. Pour le neuf par exemple, les maisons RE 2020 coûtent plus cher, beaucoup moins de personnes se lancent dans la construction et celles qui le font limitent la superficie habitable à 90 m2. Les industriels qui fabriquent les panneaux d'agglomérés font grimper les prix, les marchés spéculent sur le dos des usagers.

Fabriqué en France

Cela ne veut pas dire que le bois est issu de forêts françaises. La Chine pille nos forêts et nous retourne le granulé de bois qui est revendu sur de beaux sites avec tout le discours habituel sur l'écologie. Un granulé qui effectue des milliers de kilomètres contient beaucoup de poussière (fine) qui combinée à la combustion génère du mâchefer. De plus l'incorporation d'écorce dans le pellet est préjudiciable au bon fonctionnement de l'appareil de chauffage. Pour les chaudière set poêles privilégiez les big-bag réutilisables : vous avez entendu parler du plastique dans les océans ?
alors agissez !

POUR ALLER PLUS LOIN

Quel est le prix du granulé de bois ?



Recherche de mots clefs dans les articles

10 articles
Dernière mise à jour le 24/03 à 11:00

Prix du pellet Combien coûte un sac de granulé de bois en France

Dernière mise à jour le 08/01 à 10:03

Le granulé de bois ou pellet est-il victime de son succès ?

Dernière mise à jour le 15/12 à 11:21

Vente de bois de chauffage et de pellets à bas prix sur internet

Dernière mise à jour le 19/02 à 14:11

Chauffage granulé de bois : pourquoi le prix du pellet flambe

1699 vues

Dernière mise à jour le 05/04 à 10:33

Prix du granulé de bois fiscalité et décomposition du tarif

1705 vues

Dernière mise à jour le 11/06 à 10:00

Prix tonne pellet : Combien coûte le granulé de bois aujourd'hui

2577 vues

Dernière mise à jour le 15/03 à 10:35

MG granulés Vente livraison pellet vrac direct fabricant 89 Yonne

7329 vues

Dernière mise à jour le 30/11 à 09:50

Pourquoi le prix du granulé de bois augmente-t-il ?

8560 vues

Dernière mise à jour le 28/03 à 10:56

Evolution du prix en sac ou vrac du granulé de bois pellet

49475 vues

Dernière mise à jour le 19/05 à 10:32

Tarif du granulé de bois ou pellet en euros sac ou tonne vrac

54937 vues


Fin des articles