Pourquoi le prix du granulé de bois augmente-t-il ?

Temps de lecture: 8 min , Dernière mise à jour: 30/11/2023

Sommaire


Pourquoi le prix du granulé de bois augmente-t-il ? Comment s'explique la hausse du prix du pellet ou granulé de bois ? Pourquoi le prix en kWh du granulé vendu en vrac ou sac varie-t-il aussi vite que les autres énergies de chauffage ? Saviez vous que le pouvoir calorique (PCI) des granulés de bois Din Plus peut varier entre 4600 et 5400 kWh/tonne ?

Augmentation du pellet

Suite à la forte hausse du prix du pellet voici les raisons d'une augmentation sans précédent du prix du granulé de bois. Les médias parlent actuellement d'une baisse, cela rassure l'opinion et permet aux industriels de commercialiser leurs appareils à bois énergie. Mais attention au fantasme qui fait souvent loi. Les usagers qui ont stocké plus que de raison n'ont pas utilisé leur combustible en raison d'un hiver 2022/2023 clément et l'on peut parier que la demande étant moins forte avant l'hiver 2023/2024 les prix seront sages, mais grimperont en cas le températures basses.

Ressource naturelle industrialisée

Au départ, le granulé était issu de produits connexes de scieries (sciure et copeaux de bois) par broyage, compactage et séchage. En raison d'une très forte demande, en augmentation constante, ce sont des troncs d'arbres qui sont utilisés. Les multinationales distribuent le pellet : un mauvais signe d'autant plus qu'elles ne payent pas d'impôt en France.

  • Les granulés de bois (en anglais, pellet) sont des petits bâtonnets cylindriques de sciure ou de broyage de bois compressé.
  • Le diamètre du granulé varie entre 6 et 9 millimètres et sa longueur entre 10 à 30 mm
  • Ce combustible est utilisable dans les chaudières et les poêles ou inserts spécialement conçus à cet effet.

Les bûcherons ont disparu remplacés par des engins diesel à 8 roues motrices ou équipés de pattes comme les insectes leur permettant de se déplacer sur n'importe quel type de terrain même humide. Le bras saisit l'arbre, le tronçonne et le dépose dans le chariot à une vitesse impressionnante. Photo Picbleu

engin-motorise-8-roues-motrices-abattage-arbres

Un rendement de combustion élevé

  • La technologie des poêles et des chaudières à pellets est plus performante en matière de combustion du bois que les appareils à bois bûche.
  • Les rendements de combustion élevés varient de 80 à 95 % selon les appareils et les conditions de fonctionnement.
  • Il est bien préférable d'opter pour un appareil à granulés de bois (poêle, cuisinière, insert ou chaudière) beaucoup moins polluant que le bois bûche.
  • Les appareils fonctionnant aux granulés de bois sont pourvus de systèmes électroniques permettant un automatisme de l’allumage et de l’arrêt programmables sur de nombreux appareils.
  • Le matériel permet de régler le chauffage grâce à un thermostat et de programmer la température dans la journée ou pour la semaine.

Le granulé de bois est une énergie plus performante que le bois bûche en raison de sa combustion complète et de la localisation de l'approvisionnement. Lorsque la matière première est issue idéalement de la forêt Française c'est acceptable, dès quelle parcours des milliers de kilomètres c'est intolérable.

Facteurs hausse granulés

Une ancienne usine de production d'électricité à charbon située au Royaume-Uni à Drax dans le Yorkshire du Nord consomme 7 millions de tonnes de granulés provenant des États-Unis. Ainsi 80% des granulés de bois importés par l'Angleterre sont consommés par cette centrale thermique à bois. Abattre des arbres pour faire de l'électricité est une aberration d'autant plus que la combustion du bois émet autant de CO2 que l'anthracite. Le prix du pellet vrac industriel est à la hausse seulement régulé par la grande distribution qui utilise le granulé de bois comme prix d'appel comme pour les carburants.

Quels facteurs sont responsables des prix ?

Outre la spéculation, différents postes jouent sur le prix final du pellet :

  • La hausse du prix des carburants a impacté le tarif du granulé. Tout le matériel forestier pour planter, débiter (tronçonneuses, engins de découpe, camions, les engins de chantiers, etc.) fonctionne au pétrole.
  • Les transporteurs routiers ont augmenté leurs tarifs de 50% (La logistique/transport représente 1/3 du coût)
  • Le prix du bois en forêt a subi une hausse de 25 à 40 %.
  • La sciure est devenu plus rare en raison de la crise du bâtiment (baisse activité du bois de charpente de 30%).
  • Les industriels ont toujours besoin des déchets de scieries pour confectionner des panneaux de particules.
  • La facture énergétique des scieries a bondi ( L'électricité coûte pour les professionnels 2 à 4 fois plus cher)
  • Le séchage demande également beaucoup d'énergie. Même si le fabricant de pellet utilise la biomasse comme source d'énergie son surcoût dans ce cas est de 25 à 40 %.
  • Le prix des sacs polluants en plastique servant à ensacher à doublé.
  • Le prix des palettes bois s'est multiplié par 3.

Les autres facteurs influant le prix du pellet

  • L'offre des fabricants (recherche de bénéfices en profitant du contexte).
  • La forte demande des usagers.
  • Le type de bois.
  • Le type de fournisseur (multinationale ou petit exploitant).
  • La qualité du granulé : un granulé norme NF Biocombustibles Din + ou Enplus est plus cher qu'un granulé biomasse non normé.
  • Le coût de la livraison.
  • Le coût du transport.
  • La quantité commandée (en sac ou en palette).
  • La région dans laquelle vous vous situez : lorsqu'un site de fabrication se trouve à proximité, les prix devraient théoriquement être moins élevés.
  • L'évolution des taxes.

Un rayon de vente de granulés de bois dans une station de service en Espagne. Le prix du sac de 15 kg est sensiblement le même qu'en France.

vente-palette-pellet-sacs-plastique

Granulé : victime du succès

Plus la demande augmente et plus le prix du granulé de bois augmente. Logique non ?

Les prix des énergies augmentent, il est intéressant de faire un relevé des prix pratiqués sur le territoire Français.

Prix du granulé de bois en France

Calcul comparatif des énergies

Le choix d’une énergie est établi en fonction du prix du kWh. Mais le coût annuel de la consommation énergétique dépend du système de chauffage utilisé. Pour choisir une énergie, connaître le prix du kWh ne suffit pas. Chaque cas est unique. Ce comparatif permet d'avoir une idée de chaque énergie afin de faire le bon choix. En effet, un kWh (kilowattheure) utilisé par un convecteur électrique ou par une pompe à chaleur n'aura pas le même rendement. Il est donc important, voire indispensable, de pouvoir comparer les différentes solutions de chauffage.

Comparatif de l'amortissement et du coût annuel des énergies les plus courantes pour une maison neuve RT 2012 (permis de construire déposé entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2021). Les maisons actuelles passives RE 2020 ont des besoins limités en énergie.

Le lien ci-dessous offre un calcul qui démontre que, pour une maison basse consommation RT 2012, différents critères influent significativement. 5 systèmes les plus courants dans l'habitat ont été analysés, il existe bien sûr d'autres types de chauffages pour les logements neufs, mais qui n’offrent pas :

  • soit un confort suffisant (poêle centralisé, cheminée, etc.),
  • soit une rentabilité suffisante, car par rapport à une consommation faible, le coût d'investissement et donc l'amortissement sont trop longs pour les rendre attractifs : chaudière à granulés, chaudière à bois déchiqueté, pompe à chaleur thermodynamique (appelée improprement géothermie), chauffage solaire par panneaux thermiques, etc.

Calcul comparatif pour un Bâtiment Basse Consommation RT 2012 de 90 m2. 4 personnes

Systèmes-de-chauffage-dans-l-habitat-neuf-individuel

Consommation d'énergie primaire de 50 kWhep/m².an.

Légende :

  • besoins thermiques chauffage 3400 kWh/an dont appoint solaire pour l'eau chaude sanitaire.
  • La puissance électrique souscrite est de 12 KVA pour les pompes à chaleur et 6 KVA pour les autres énergies.
  • Le COP retenu pour la pompe à chaleur air/air est de 2.19 et 3.3 pour la pompe à chaleur air/eau.
  • Le rendement pour le gaz est de 0.98 et 0.9 pour le fioul.
  • Le prix du gaz propane retenu est celui du fournisseur le moins cher sur le marché.
  • Le prix du fioul domestique en €/litre est la moyenne nationale relevée.

Les seuls chiffres du coût de l'énergie ne suffisent pas pour comparer les énergies pour une maison neuve, d'autres paramètres doivent être retenus : le type de logement, l'investissement, l'amortissement, les abonnements, la consommation et les frais d'entretien.

Les maisons RE 2020

Elles n'ont pratiquement plus besoin d'énergie, mais tout le monde ne peut pas faire bâtir une maison RE 2020 et heureusement pour le peu de place qu'il reste à la nature.

Règles installation poêle

Découvrez les 5 règles d'implantation d'un poêle à granulés de bois qui doit être effectué par un installateur agréé, labellisé et de préférence expérimenté.

Règles-installation-poêle-a-granules-de-bois



Recherche de mots clefs dans les articles

18 articles
Dernière mise à jour le 24/03 à 11:00

Prix du pellet Combien coûte un sac de granulé de bois en France

Dernière mise à jour le 08/01 à 10:03

Le granulé de bois ou pellet est-il victime de son succès ?

Dernière mise à jour le 15/12 à 11:21

Vente de bois de chauffage et de pellets à bas prix sur internet

Dernière mise à jour le 19/02 à 14:11

Chauffage granulé de bois : pourquoi le prix du pellet flambe

1657 vues

Dernière mise à jour le 05/04 à 10:33

Prix du granulé de bois fiscalité et décomposition du tarif

1664 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:56

Obsolescence programmée et baisse de la qualité produit

2152 vues

Dernière mise à jour le 19/02 à 10:00

Prix tonne pellet : Combien coûte le granulé de bois aujourd'hui

2430 vues

Dernière mise à jour le 11/04 à 13:52

Comment améliorer l'isolation et le chauffage d'un logement

2529 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 04:01

Pretoo, un site original de prêt d'objet entre voisins

2716 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 05:55

Astuces pour économiser l'eau potable et réduire sa facture

5986 vues

Dernière mise à jour le 15/03 à 10:35

MG granulés Vente livraison pellet vrac direct fabricant 89 Yonne

7253 vues

Dernière mise à jour le 02/10 à 18:36

codes barres 624 à 958 permettant de trouver le pays d'origine

7274 vues

Dernière mise à jour le 30/11 à 09:50

Pourquoi le prix du granulé de bois augmente-t-il ?

8516 vues

Dernière mise à jour le 04/02 à 08:51

Gestes et astuces éco citoyens pour économiser l'énergie

8891 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:45

Courbe d'évolution des prix des énergies de 1999 à aujourd'hui

17276 vues

Dernière mise à jour le 28/03 à 10:56

Evolution du prix en sac ou vrac du granulé de bois pellet

48787 vues

Dernière mise à jour le 19/05 à 10:32

Tarif du granulé de bois ou pellet en euros sac ou tonne vrac

54697 vues

Dernière mise à jour le 05/05 à 10:55

La liste des codes barres permet de trouver le pays d'origine

272695 vues


Fin des articles