Astuces pour économiser l'eau potable et réduire sa facture

L'eau est une ressource précieuse qu'il est indispensable de préserver, il est difficile de se rendre compte du gaspillage de l'eau potable dont nous sommes responsables. Nous avons conservé les réflexes des années passées de surconsommation et d'ignorance sur l'eau courante, en effet, il suffit d'ouvrir le robinet d'eau pour donner une impression d'abondance.

Comprendre pour économiser l'eau

La facture d'eau que vous recevrez plus importante d'année en année démontrera la nécessité de changer vos comportements en économisant l'eau. Quelques gestes simples dans chaque pièce de la maison suffisent pourtant pour économiser l'eau. Attention aux fuite sur les WC, elles sont pratiquement indécelables. Une astuce : sur la paroi sèche de la faïence déposez un morceau sec de papier toilette qui vous permettra de détecter si une fuite d'eau est présente.

Faites appel à un plombier rapidement, car la facture d'eau pourrait être très supérieure à ses prestations !

Les fuites d'eau

Goutte à gouttegaspillage 5 litres/heure= 43 m3/an
Mince filet d'eau :gaspillage 16 litres/heure = 140 m3/an
Grand filet d'eau :gaspillage 63 litres/heure = 550 m3/an
Fuite WC :gaspillage 25 litres/heure = 219 m3/an

Trucs et astuces

Pour les maisons anciennes, surveillez régulièrement votre compteur d’eau afin de détecter et réparer les éventuelles fuites d'eau dans votre maison. Elles peuvent représenter jusqu'à 20 % de votre consommation.

  1. Lorsque l'on se lave les cheveux, l'action de masser le cuir chevelu introduit de l'air dans le mélange shampoing et eau, de la mousse est produite, mais plus les fibres capillaires sont grasses ou sales moins il y a de bulles, les corps gras empêchant la mousse de se former. Plus les cheveux sont propres et plus il se produit de mousse.
  2. Pour économiser l'eau et le shampoing, faites l'essai de mettre très peu de shampoing une première fois, rincez et lors de la seconde application avec également un minimum de produit vous constaterez que la mousse se forme abondamment, vous économisez ainsi eau et cosmétique.
  3. Fermer le robinet pendant le brossage des dents permet d'économiser 4.5 litres d'eau par personne et par toilette. Remplir un gobelet, économisera encore plus d'eau, car le verre que l'on utilisera pour le brossage consommera beaucoup moins (un robinet ouvert c'est 6 litres d'eau la minute sans mousseur et 3 litres la minute avec mousseur).
  4. Equipez votre logement d'appareils économes : un mitigeur thermostatique ou une chasse d'eau à double commande permettent de réduire d'environ 15 % votre consommation d'eau.
  5. En moyenne une douche consomme environ 60 litres d'eau, un bain environ 150 litres. En prenant une douche plutôt qu'un bain, il est possible d'économiser sans perte de confort pas moins de 20 m3 par an. Un bain consomme une moyenne de 150 litres d'eau tandis qu'une douche consomme de 15 à 18 litres d'eau par minute. Le plus judicieux est de placer un dispositif mousseur sur le pommeau de douche qui envoie de l'air en plus de l'eau en réduisant le débit d'eau d'au moins 50 % sans perte de confort.
  6. Prenez une douche au lieu d'un bain. Se doucher pendant 5 minutes nécessite de 30 à 80 litres d’eau. Prendre un bain consomme de 150 à 200 litres d'eau.
  7. Le fait de couper l'eau sous la douche pendant le savonnage permet d'économiser 10 litres d'eau.
  8. Le fait d'utiliser un lave-vaisselle (catégorie A) plutôt que de laver les assiettes à la main permet d'économiser 2 à 3 fois moins d'eau si le robinet coule à flots.
  9. Ne laissez donc pas couler l'eau pendant toute la vaisselle. Remplissez l'évier, fermez le robinet et réduisez les doses de produit vaisselle. Pour ceux et celles qui ne possèdent pas de lave-vaisselle et qui ont 2 bacs dans l'évier, une astuce pour faire la vaisselle à la main de façon économique et écologique : remplissez l'un des deux avec de l'eau plus du produit vaisselle (écologique) dans lequel vous laverez votre vaisselle, remplissez l'autre d'eau claire pour rincer la vaisselle de cette manière vous ne laisserez pas l'eau couler et ferez donc des économies substantielles. Si vous ne possédez qu'un seul bac, vous pouvez utiliser une bassine en guise de deuxième bac.

Si vous avez la chance d'avoir un chauffe-eau solaire, branchez directement votre machine à laver la vaisselle ou le linge, vous économiserez du temps et de l'énergie électrique.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

889 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Charger plus d'articles