Astuces pour économiser l'eau potable et réduire sa facture
Environnement, climat et santé > Astuces pour économiser les ressources
Environnement, climat et santé > Eau
Sommaire
La facture d'eau que vous recevrez plus importante d'année en année démontrera la nécessité de changer vos comportements en économisant l'eau. Quelques gestes simples dans chaque pièce de la maison suffisent pourtant pour économiser l'eau. Attention aux fuite sur les WC, elles sont pratiquement indécelables. Une astuce : sur la paroi sèche de la faïence déposez un morceau sec de papier toilette qui vous permettra de détecter si une fuite d'eau est présente.
Faites appel à un plombier rapidement, car la facture d'eau pourrait être très supérieure à ses prestations !
Les fuites d'eau
Les petites fuites font les grandes dépenses. Attention aux WC dont les fuites sont invisibles, mais qui occasionnent de grosses factures. Il suffit de coller du papier toilette sur la face intérieure du WC après l'avoir soigneusement séché. Si le papier s'humidifie c'est qu'il y aune micro fuite !
Fuite WC : gaspillage 25 litres/heure = 219 m3/an
Goutte à goutte : gaspillage 5 litres/heure = 43 m3/an
Mince filet d'eau : gaspillage 16 litres/heure = 140 m3/an
Filet d'eau : gaspillage 63 litres/heure = 550 m3/an
Trucs et astuces
Pour les maisons anciennes, surveillez régulièrement votre compteur d’eau afin de détecter et réparer les éventuelles fuites d'eau dans votre maison. Elles peuvent représenter jusqu'à 20 % de votre consommation.
- Lorsque l'on se lave les cheveux, l'action de masser le cuir chevelu introduit de l'air dans le mélange shampoing et eau, de la mousse est produite, mais plus les fibres capillaires sont grasses ou sales moins il y a de bulles, les corps gras empêchant la mousse de se former. Plus les cheveux sont propres et plus il se produit de mousse.
- Pour économiser l'eau et le shampoing, faites l'essai de mettre très peu de shampoing une première fois, rincez et lors de la seconde application avec également un minimum de produit vous constaterez que la mousse se forme abondamment, vous économisez ainsi eau et cosmétique.
- Fermer le robinet pendant le brossage des dents permet d'économiser 4.5 litres d'eau par personne et par toilette. Remplir un gobelet, économisera encore plus d'eau, car le verre que l'on utilisera pour le brossage consommera beaucoup moins (un robinet ouvert c'est 6 litres d'eau la minute sans mousseur et 3 litres la minute avec mousseur).
- Equipez votre logement d'appareils économes : un mitigeur thermostatique ou une chasse d'eau à double commande permettent de réduire d'environ 15 % votre consommation d'eau.
- En moyenne une douche consomme environ 60 litres d'eau, un bain environ 150 litres. En prenant une douche plutôt qu'un bain, il est possible d'économiser sans perte de confort pas moins de 20 m3 par an. Un bain consomme une moyenne de 150 litres d'eau tandis qu'une douche consomme de 15 à 18 litres d'eau par minute. Le plus judicieux est de placer un dispositif mousseur sur le pommeau de douche qui envoie de l'air en plus de l'eau en réduisant le débit d'eau d'au moins 50 % sans perte de confort.
- Prenez une douche au lieu d'un bain. Se doucher pendant 5 minutes nécessite de 30 à 80 litres d’eau. Prendre un bain consomme de 150 à 200 litres d'eau.
- Le fait de couper l'eau sous la douche pendant le savonnage permet d'économiser 10 litres d'eau.
- Le fait d'utiliser un lave-vaisselle (catégorie A) plutôt que de laver les assiettes à la main permet d'économiser 2 à 3 fois moins d'eau si le robinet coule à flots.
- Ne laissez donc pas couler l'eau pendant toute la vaisselle. Remplissez l'évier, fermez le robinet et réduisez les doses de produit vaisselle. Pour ceux et celles qui ne possèdent pas de lave-vaisselle et qui ont 2 bacs dans l'évier, une astuce pour faire la vaisselle à la main de façon économique et écologique : remplissez l'un des deux avec de l'eau plus du produit vaisselle (écologique) dans lequel vous laverez votre vaisselle, remplissez l'autre d'eau claire pour rincer la vaisselle de cette manière vous ne laisserez pas l'eau couler et ferez donc des économies substantielles. Si vous ne possédez qu'un seul bac, vous pouvez utiliser une bassine en guise de deuxième bac.
Si vous avez la chance d'avoir un chauffe-eau solaire, branchez directement votre machine à laver la vaisselle ou le linge, vous économiserez du temps et de l'énergie électrique.
Recherche de mots clefs dans les articles
Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau
Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.
Installation d'un adoucisseur d'eau Chalosse Landes 40
Dans certaines régions comme la Chalosse, l'eau est très calcaire en entartre les tuyauteries....
Obsolescence programmée et baisse de la qualité produit
Les sociétés actuelles basées sur la consommation entrainent la combinaison de l'accélération des cycles d’innovation, de la maîtrise technologique, de la massification des marchés de biens de consommation et jouent un rôle fondamental dans le concept d’obsolescence programmée....
Comment améliorer l'isolation et le chauffage d'un logement
Comment rendre son logement économe, confortable, sain et plus sûr ?...
Pretoo, un site original de prêt d'objet entre voisins
Pretoo était un site intelligent qui permettait de prêter gratuitement des objets entre particuliers très proches géographiquement : c'était une très bonne idée....
Faut-il boire l'eau en bouteille ou celle du robinet ?
Faut-il boire de l'eau en bouteille ou celle du robinet ?...
Qualité bactériologique de l'eau de l'Uhabia à Bidart
Les pouvoirs publics doivent agir en amont en matière de prévention afin de limiter l'utilisation des produits chimiques et également prendre en compte la question des stations d’épuration trop anciennes ou trop peu développées en France. Ce problème nécessite une vraie réflexion sur la façon dont les populations sont informées sur cette ressource précieuse que constitue l’eau et éviter des usages, des habitudes et des produits polluants. Les normes doivent être pensées en termes de durée d’exposition chronique et non plus en termes d’intoxications aiguës.
Qualité bactériologique de l'eau : des risques pour la santé
Si pour une partie de la population mondiale la raréfaction et l'absence d'eau sont une source de conflit et de famine, la pollution de l’eau et la baisse constante de sa qualité bactériologique dans les pays de l'hémisphère nord sont l’une des préoccupations majeures.
Astuces pour économiser l'eau potable et réduire sa facture
L'eau est une ressource précieuse qu'il est indispensable de préserver, il est difficile de se rendre compte du gaspillage de l'eau potable dont nous sommes responsables....
L'eau, ressource rare, enjeu géostratégique et cause de tensions
L'eau qui paraît abondante et si banale pour des habitants des pays tempérés est devenue un enjeu géostratégique et une cause de tensions internationales très violentes sur tous les continents. La quantité d'eau contenue dans la biosphère terrestre est pourtant toujours stable, mais un déséquilibre est occasionné par le transfert de l'eau vers les océans et l'épuisement des nappes résulte d'un déséquilibre majeur.
codes barres 624 à 958 permettant de trouver le pays d'origine
Les trois premiers chiffres d'un code barre, appelés "code du pays d'origine" ou "préfixe du pays", servent à indiquer le pays dans lequel le code a été délivré à la société qui fabrique le produit....
Pourquoi le prix du granulé de bois augmente-t-il ?
Pourquoi le prix du granulé de bois augmente-t-il ? Comment s'explique la hausse du prix du pellet ou granulé de bois ? Pourquoi le prix en kWh du granulé vendu en vrac ou sac varie-t-il aussi vite que les autres énergies de chauffage ? Saviez vous que le pouvoir calorique (PCI) des granulés de bois Din Plus peut varier entre 4600 et 5400 kWh/tonne ?
Gestes et astuces éco citoyens pour économiser l'énergie
« Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux, l'autorité de personne, alors c'est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie....
Courbe d'évolution des prix des énergies de 1999 à aujourd'hui
Courbe d'évolution des prix des énergies de 1999 à aujourd'hui. Les entraînent des enjeux considérables, car la France importe une part très importante de ses ressources énergétiques. La maîtrise des consommations d’énergie est devenue indispensable, l'enjeu économique se superpose à un autre enjeu, celui de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La liste des codes barres permet de trouver le pays d'origine
Le code barre figure sur de nombreux articles industrialisés et emballés. Notez qu'une salade ou une botte de carottes provenant d'un circuit court local n'ont pas de code barre. Certains produits alimentaires étiquetés bio effectuent parfois des centaines de kilomètres voire des milliers de kilomètres. Le pire étant les produits qui circulent par transport aérien fortement polluant. Les 3 premiers chiffres indiquent la provenance du pays dans lequel le produit a été cultivé ou été fabriqué.
Fin des articles