Comment améliorer l'isolation et le chauffage d'un logement

Temps de lecture: 7 min , Dernière mise à jour: 11/04/2024

Sommaire


Comment rendre son logement économe, confortable, sain et plus sûr ? Grâce aux aides et primes pour les travaux d'écorénovation : isolation, aération, chauffage, énergies. Les travaux les plus efficaces pour réduire votre consommation en énergie sont également ceux qui peuvent faire l’objet d’une subvention, d'une aide ou d'une prime.

Comment améliorer un logement ?

La hausse des prix de l’électricité est inéluctable, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) prévoyait dès 2015 une hausse de 100 % des prix de l’électricité d’ici 2023. Le pourcentage du calcul ne s'est heureusement pas produit aussi fort.... seulement 74% de hausse en 10 ans !

Elle prévoyait 400 % en 2036. Par conséquent, il est plus que jamais nécessaire d’assurer les bons travaux pour une consommation énergétique de sa maison plus économique, pour assurer un confort et la santé de ses occupants.
Voici les 9 travaux d'isolation et d'amélioration indispensables classés par ordre de rapport investissement/amortissement qui permettront de faire baisser votre facture de chauffage.

Les travaux de rénovation

Les travaux prioritaires pour faire baisser vos consommations d’énergie. Agir contre les changements climatiques en complétant toutes les énergies classiques avec des énergies renouvelables et en améliorant l'efficacité énergétique.

Lorsque l'on fait des travaux pour « Ecoconstruire » ou « écorénover », le but à atteindre est la haute performance sur plusieurs paramètres :

  • l’environnement,
  • le confort et la santé des occupants d’un bâtiment,
  • la préservation des ressources énergétiques (matières premières, eau),
  • la lutte contre le changement climatique, la réduction des déchets et de la pollution,
  • la qualité de l’air intérieur, le confort des occupants (acoustique, visuel),
  • la qualité environnementale et sanitaire des produits de construction.

Les travaux d’isolation sont les plus indiqués pour faire baisser vos consommations d’énergie, car ils évitent les fuites des calories du chauffage vers l’extérieur.

Ce schéma permet de visualiser les déperditions moyennes d’une habitation ancienne classique mal isolée qui devra bénéficier des aides destinées à l'écorénovation.

déperditions-thermiques-logement-mal-isolé-construit-avant-1974

Isoler une toiture

L'isolation du toit et des combles isolation de la toiture ou des combles représente le chantier à privilégier en premier dans un projet de rénovation, car son retour sur investissement est rapidement amorti.Tous les travaux d'isolation thermique de la toiture feront réduire de façon significative votre facture énergétique et amélioreront également le confort phonique.

3 techniques sont envisageables :

  1. L’isolation par le sol des planchers (par soufflage).
  2. L’isolation sous toiture des rampants* (entre solives).
  3. L’isolation par l’extérieur (sarking).

* Il est également possible de renforcer les plafonds en les isolant thermiquement et acoustiquement, comme solution alternative à l’isolation sous-toiture.

Changer de chaudière

Différentes techniques existent selon la configuration de chaque installation.

  • C'est une opération rentable, mais remplacer une vieille chaudière dans une maison type « passoire thermique » par une chaudière très performante sans faire des travaux d'isolation n'amènera pas d'amélioration suffisante.
  • Une chaudière performante à condensation installée dans une maison mal isolée ne condensera pas en raison de la température trop élevée de l'eau circulant dans les radiateurs.
  • Une isolation performante permettra de baisser la puissance de la chaudière : 1ere économie, puis baissera les besoins par une diminution des déperditions.
  • L'isolation des tuyaux de chauffage : Isoler les tuyauteries de chauffage notamment dans les pièces froides (buanderie, cellier, sous-sol) permet facilement de réaliser des économies d'énergie.
  • L'eau chaude qui circule entre la chaudière et les radiateurs perd jusqu'à 20 % de ses calories.

De même, le confort d'un poêle à bois ou d'un poêle à granulés de bois est très relatif surtout lorsque le logement est équipé d'un vecteur à eau chaude (radiateurs ou plancher chauffant). Ces 2 appareils doivent être considérés comme un appoint au chauffage existant même si leur utilisation est utilisée en priorité.

Le changement d'énergie prix du combustible est faible ne doit pas remplacer les travaux d'isolation et d'amélioration de l'efficacité thermique du bâtiment.

La ventilation des locaux

Une maison ne peut être saine que si elle est bien aérée.

Si la ventilation naturelle reste la plus satisfaisante d'un point de vue écologique, une ventilation bien conçue, bien réalisée et bien entretenue est la meilleure solution, notamment dans les maisons dont les murs ne respirent pas, ce qui est le cas des maisons modernes. Sa conception et son installation doivent être particulièrement soignées, car la VMC risque elle-même de contribuer à la pollution de l'air intérieur au lieu de la réduire.

La ventilation mécanique contrôlée est un ensemble de gaines et de ventilateurs électriques (par opposition à la ventilation naturelle, VN) destinés à assurer le renouvellement de l'air à l'intérieur des pièces sèches (salon, séjour, chambres). L'air pénètre par des entrées d'air auto régulées (situées dans les huisseries). Des bouches d'aspiration situées dans les pièces humides (salles de bains, toilettes, cuisines) évacuent l'air à l'extérieur grâce à un réseau de gaines et un groupe électrique extracteur.

  • Si la ventilation mécanique contrôlée (VMC) est très courante, il existe un système bien plus intéressant différent.
  • La VMC met la maison en dépression et aspire en permanence été comme hiver l'air extérieur pollué.
  • L'air froid refroidit la maison en période hivernale et réchauffe le bâtiment en période estivale en faisant pénétrer les particules fines.

Il existe la VMI® (Ventilation Mécanique Insufflée) qui une marque déposée qui insuffle de l'air en légère surpression (pas de remontée de radon), évacuation de l'intérieur vers l'extérieur et surtout un filtre HEPA qui élimine 99% des particules fines qui pénètrent profondément dans les bronches. La future norme RE 2025 !

Des huisseries anciennes peuvent provoquer jusqu’à 15 % des déperditions de chaleur, c'est également un poste d'économie d'énergie dont le temps de retour par rapport à l'investissement est plus long. D'un point de vue confort et bien-être, les infiltrations d’air dans les huisseries et le mauvais vitrage rendent les fenêtres peu efficaces en termes thermiques : elles ne doivent toutefois pas être négligées. Leur changement réduit la note de chauffage.

Conseil : Le choix des fenêtres équipées de verres en triple vitrage est judicieux pour des fenêtres exposées au nord. Le double vitrage sera suffisant pour les autres pièces de la maison.

Changement des fenêtres

Il réduit le niveau sonore ainsi que l’effet de paroi froide, mais ne réduit les consommations que de 10 % à 15 % (source ADEME) contrairement à l’isolation des combles et des murs par l'intérieur, plus efficace en temps de retour sur investissement dont l'amortissement est plus rapide (7 ans pour des combles).

Les fenêtres et fermetures sont réparties dans les différentes pièces de la maison, les occupants bénéficient des apports de lumière.



Recherche de mots clefs dans les articles

9 articles
Dernière mise à jour le 03/10 à 09:56

Obsolescence programmée et baisse de la qualité produit

2179 vues

Dernière mise à jour le 11/04 à 13:52

Comment améliorer l'isolation et le chauffage d'un logement

2559 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 04:01

Pretoo, un site original de prêt d'objet entre voisins

2788 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 05:55

Astuces pour économiser l'eau potable et réduire sa facture

6039 vues

Dernière mise à jour le 12/06 à 10:36

codes barres 624 à 958 permettant de trouver le pays d'origine

7735 vues

Dernière mise à jour le 30/11 à 09:50

Pourquoi le prix du granulé de bois augmente-t-il ?

8586 vues

Dernière mise à jour le 04/02 à 08:51

Gestes et astuces éco citoyens pour économiser l'énergie

8958 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:45

Courbe d'évolution des prix des énergies de 1999 à aujourd'hui

17328 vues

Dernière mise à jour le 05/05 à 10:55

La liste des codes barres permet de trouver le pays d'origine

283691 vues


Fin des articles