Historique Evolution du prix de l'électricité en France 2002-2024

Temps de lecture: 7 min , Dernière mise à jour: 18/02/2024
Voir les articles de même catégorie:
Fournisseurs d'énergie et gaz > EDF

Sommaire


Évolution des prix de l'électricité en France de 2002 à 2024. On constate que l'augmentation graduelle au fil du temps a connu des hausses très importantes dues à de nombreux facteurs. La mise en place d'un bouclier tarifaire a limité l'impact des hausses pour les foyers dont la facture aurait augmenté selon les calculs de la CRE de 74,5% TTC en août 2023.(1). Quels seront les conséquences de la disparition du bouclier tarifaire dont la fin est programmée.

Augmentation de l'électricité

Le prix du kWh électrique grimpe d'année en année :

  • + 3,8 % en 2019
  • + 2.4 % en février 2020
  • + 1.5 % en août 2020
  • + 1.6 % en février 2021.
  • + 4 % au 1er février 2022, (hausse plafonnée dans le cadre du « bouclier tarifaire » mis en place par le gouvernement).
  • + 15 % au 1er février 2023
  • + 10 % au 1er août 2023 (soit un surplus de 160 euros par an pour un ménage moyen qui se chauffe à l'électricité).
  • + 9.8 à 16 % en février 2024
  • + 15 % au mois d’août 2024 (prévision)

Une hausse de 63%

De nouvelles augmentations sont prévues.

L'ambitieux projet de re nucléarisation du pays n’a pas rencontré les obstacles que certains spécialistes annonçaient. Ils pensaient au coût de la filière nucléaire et faisaient référence aux X milliards d'euros que cette opération va coûter et aux conséquences visibles et non contestables des ravages des isotopes radioactifs lorsqu'il y a un accident. L'accident majeur de Fukushima (2) vite oublié est tragiquement toujours d'actualité, mais les médias n'en parlent pas ou peu.

Ce sont donc 6 nouveaux EPR énormes qui devraient être construits jusqu’en 2050, un chantier pharaonique gourmand en matériaux, en main d’œuvre, en intelligence, et bien sûr en termes de budget. (dont on peut se demander d'où sortira l'argent).
C’est l'une des nombreuses raisons qui expliquent les futures augmentations considérables du prix de l’électricité.

La hausse de + 10 % du 1er août 2023 est la seconde d’une longue liste d’augmentations après un +15 % en février 2023.

Sont prévues des hausses de :

  • 15 % en août 2024,
  • 15 % au mois de février 2025. Ainsi, en seulement un peu plus de 24 mois, l’électricité va fortement augmenter. C'est ce que l'on appelle l’économie de guerre (3).

Les raisons des hausses

Depuis 2021, de nombreux facteurs de hausse impactent le tarif de l'électricité. Le président de la république a déclaré : « l’augmentation des prix de l’énergie, c’est une taxe de l’extérieur. Nous l’avons absorbé à hauteur de 40 milliards d’euros. C’est le contribuable qui finira par payer in fine ».

  • l'augmentation du CO2, dont le prix a plus que triplé depuis 2020,
  • le fonctionnement du marché de gros européen de l’électricité où les transactions se font au jour le jour, le prix de l’électricité fixé dépend du type de combustible utilisé dans la dernière centrale électrique que l'on a dû activer pour produire la quantité d’électricité suffisante pour combler la demande immédiate ce qui a eu un impact sur le prix de l’électricité produite à partir d’énergies fossiles.
  • la reprise économique énorme depuis mi-2021, qui a provoqué une forte consommation d’énergie dans le monde,
  • la guerre en Ukraine.
  • l'abandon du bouclier tarifaire pour l'électricité réserve des surprises à ceux qui ont misé sur des appareils électriques.
L'évolution des prix d'EDF en tarif règlementé

Évolution du prix de l'électricité en France

L'Europe n'a pas été toujours intéressante pour les consommateurs, même si les tarifs téléphoniques, les transports aériens, etc. ont baissé, se sont autant de futilités qui ne créent pas le PIB (Produit Intérieur Bonheur).

  1. Avant la libéralisation du marché (avant 2007) : Les prix de l'électricité étaient fortement régulés en France. Ils étaient principalement fixés par l'État et l'entreprise nationale d'électricité, EDF.
  2. Après la libéralisation du marché (après 2007) : La libéralisation du marché de l'électricité a ouvert la voie à une plus grande concurrence et à la possibilité pour les consommateurs de choisir entre différents fournisseurs. Cela a également entraîné une plus grande variabilité des prix en fonction de l'offre et de la demande sur le marché.
  3. Fluctuations des prix : Les prix de l'électricité fluctuent en fonction de divers facteurs tels que la disponibilité des sources d'énergie, les conditions météorologiques (qui affectent la production d'énergie éolienne et solaire), la demande globale d'électricité, les coûts des matières premières (comme le prix du gaz naturel pour les centrales thermiques), les politiques gouvernementales, etc.
  4. La transition énergétique depuis 200 ans a toujours été une intrication de toutes les sources d'énergie y compris renouvelables qui se superposent et s’additionnent sans s'annuler.
  5. La réduction de la dépendance aux combustibles fossiles a un impact sur les prix de l'électricité.
  6. Les énergies renouvelables sont malheureusement très polluantes et ont des coûts de production variables en fonction des conditions naturelles.

Disparition des Tarifs Règlementés

Lorsque les tarifs réglementés pour l'électricité seront annulés, les prix subventionnés du kWh seront logiquement révisés à la hausse, ce qui entraînera de facto des coûts plus élevés pour les consommateurs. L'abandon des TRV aura des conséquences pour ceux qui ont investi dans des appareils électriques en raison des tarifs antérieurs plus bas. Voici 7 points à apprécier :

  1. Coûts d'utilisation accrus : Si les tarifs de l'électricité augmentent, les coûts d'utilisation des appareils électriques, tels que les appareils ménagers, le chauffage électrique, la climatisation, la voiture électrique, les engins de transport, etc., augmenteront également. Cela entraînera une hausse de vos factures d'électricité mensuelles.
  2. Rentabilité des investissements : Si vous avez investi dans des appareils électriques économes en énergie en prévision de tarifs bas, une hausse des tarifs va affecter la rentabilité de ces investissements. Les économies que vous espériez réaliser sur le long terme seront réduites.
  3. Impact sur les décisions d'achat futures : Une augmentation des tarifs pourrait également influencer les décisions d'achat futures, en incitant les consommateurs à privilégier des appareils plus économes en énergie ou à envisager des solutions alternatives pour réduire leur dépendance à l'électricité.
  4. Planification financière : Les ménages et les entreprises devront réétudier leur budget pour faire face aux nouvelles dépenses liées à l'électricité. Ces ajustements affecteront la consommation de certains postes moins essentiels.
  5. Nouvelles habitudes de consommation : Une hausse des tarifs va inciter les consommateurs à ajuster leurs habitudes de consommation d'électricité, en réduisant leur utilisation d'appareils énergivores ou en recherchant des moyens d'optimiser leur consommation.
  6. Effets sociaux Les hausses suscitent des préoccupations quant à l'accessibilité à l'énergie pour les ménages à faible revenu
  7. Effets politiques : Les hausses de tarifs d'électricité ont des implications politiques en provoquant des débats sur les politiques tarifaires.
Il est donc important de suivre les les changements dans le secteur de l'énergie pour anticiper les effets potentiels sur vos investissements et vos dépenses. L'intérêt d'investir dans des systèmes de production d'énergie renouvelable comme le photovoltaïque ou le petit éolien domestique est plus que jamais d'actualité.

SOURCES

(1) Source : Délibération de la CRE du 22 juin 2023 n° 2023-148
(2) https://www.nationalgeographic.fr/environnement/nucleaire-le-japon-sapprete-a-rejeter-les-eaux-usees-de-fukushima-dans-le-pacifique
(3) Définition. Une économie de guerre fait référence à une situation où une nation réoriente ses ressources économiques ainsi que ses activités productives pour soutenir les besoins de l'effort de guerre en cours. La France est engagée depuis 2022 dans un conflit militaire majeur. Des pratiques économiques exceptionnelles mises en œuvre ont pour objectif le maintien des activités économiques indispensables à un pays, l'autosuffisance, la dissuasion de la consommation privée, la garantie de la production des aliments et le contrôle de l'économie depuis l'État.



Recherche de mots clefs dans les articles

34 articles
Dernière mise à jour le 11/02 à 07:37

Le gouvernement aurait-il pu éviter la hausse de l'électricité ?

Dernière mise à jour le 17/02 à 09:17

Comment se calcule la hausse du kWh électrique EDF

Dernière mise à jour le 01/03 à 10:00

Le prix de l'électricité EDF augmente et la consommation baisse

Dernière mise à jour le 20/02 à 08:44

Hausse du kWh d'électricité Les raisons des augmentations d'EDF

Dernière mise à jour le 21/04 à 08:38

Comprendre les Tarifs électricité EDF France Guide Pratique

Dernière mise à jour le 02/02 à 22:23

Comment se décompose une facture d'électricité EDF ? coût kWh taxes

Dernière mise à jour le 10/02 à 22:23

Tarif EDF EJP Effacement jour de pointe Hausse des tarifs

Dernière mise à jour le 03/03 à 11:43

Prix du kWh tarif EDF Heures creuses et pleines Prix avantageux ?

Dernière mise à jour le 13/02 à 11:59

Développement du marché du chauffage électrique dans l'habitat

Dernière mise à jour le 02/04 à 15:09

L'Union européenne a fragilisé EDF en demandant sa scission

Dernière mise à jour le 01/02 à 16:23

EDF Tempo bleu Blanc Rouge Evolution des prix depuis 2018

Dernière mise à jour le 18/02 à 09:55

L'énorme coût de la filière nucléaire en France

1125 vues

Dernière mise à jour le 10/02 à 07:10

Le prix de l'électricité est-il moins cher en France ?

1163 vues

Dernière mise à jour le 22/11 à 14:12

Prix électricité Hausse constante Echec de la libéralisation

1165 vues

Dernière mise à jour le 10/02 à 22:41

Historique des hausses EDF option Heures pleines/creuses

1363 vues

Dernière mise à jour le 09/04 à 09:28

EDF Grilles tarifaires de l’offre tarif Bleu option base

1699 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:45

3 méthodes de calcul des émissions de CO2 de l'électricité

1735 vues

Dernière mise à jour le 10/02 à 22:30

EDF Tarif option EJP Effacement Jour de Pointe

2122 vues

Dernière mise à jour le 24/03 à 10:34

Hausse de l'électricité Les vraies raisons des augmentations

2123 vues

Dernière mise à jour le 10/02 à 22:26

Historique des hausses EDF Grilles tarifaires tarif Bleu option base

2144 vues