Comment se calcule la hausse du kWh électrique EDF

Temps de lecture: 7 min , Dernière mise à jour: 17/02/2024
Voir les articles de même catégorie:
Fournisseurs électricité > EDF

Sommaire


Il existe une méthode pour calculer les hausses. Cette méthode permettant de calculer les augmentations est effectuée « par empilement ». EDF justifie ses besoins d'augmenter le coût du kWh électrique en employant une méthode « par empilement ». Ce calcul intègre les coûts économiques de l'électricien EDF (production, transport, commercialisation), et y rajoute les coûts des différentes composantes de la filière électrique.

Le calcul d'EDF

Grâce à cette méthode, EDF peut ainsi justifier ses besoins en additionnant :

  • le coût de production nucléaire (Arenh),
  • le complément à la fourniture d'électricité,
  • les coûts commerciaux d'EDF,
  • les coûts d'acheminement (Turpe) calculés par le régulateur de l'énergie,
  • la rémunération d'EDF.

À noter que les prix du marché de gros, qui représentent de 7 à 10 % de l'empilement total, avaient fortement baissé entre 2012 et 2014.

L’État fixait arbitrairement le prix du kWh à un niveau inférieur du seuil de rentabilité. Le 19 juillet 2017, le conseil d’État avait estimé que les tarifs réglementés du gaz étaient contraires aux directives européennes. Bruxelles préparait une directive pour supprimer les prix administrés de l'électricité.

D'après la cour des comptes, il va falloir rembourser les 64.5 milliards de dette d'EDF*. Le grand carénage indispensable pour maintenir la sécurité des centrales pendant 10 à 20 ans (pour 34 réacteurs) devrait coûter 100 milliards.

Source dette-financiere-nette-retour-progressif-a-une-meilleure-disponibilite-du-parc-nucleaire-bonne-performance">Rapport EDF

Le prix de l'électricité est-il moins cher en France ?

C'est ce que l'on dit, les hausses vont aligner malheureusement tous les pays.

L'énorme coût de la filière nucléaire en France

Les investissements pour les centrales atomiques sont incalculables.

part des énergies utilisées pour la production électrique

3 méthodes de calcul

(2) Le calcul des émissions de CO2 de l'électricité fait l'objet d'un long débat en France.

Heures creuses/pleines

Le saviez-vous ?

Le chauffage électrique

31 % des logements français sont équipés de chauffage électrique.

  • Soit par des convecteurs simples à installer et ne nécessitant pas un gros investissement initial,
  • Soit par pompe à chaleur air/eau
  • Soit par pompe à chaleur géothermique : installation de type PAC eau glycolée/eau sur plancher chauffant basse température (COP moyen annuel de chauffage de 3).
  • Les besoins en eau chaude sanitaire sont effectués grâce à ballon équipé d'une résistance électrique (3000 kWh). Barème régulé 12 kVA double tarif.
  • L'eau chaude sanitaire est également produite par un chauffe-eau thermodynamique.

Peu polluante à domicile, l'électricité produite à 75 % par le nucléaire, génère des nuisances environnementales.

Les taxes

Elles sont nombreuses sur les factures d'électricité !

Loi NOME, TICFE, TURPE, ARENTH, de nombreuses taxes vont toutes dans le sens des hausses de l'énergie au détriment du pouvoir d'achat des usagers qui ont vu leurs revenus figés depuis l'entrée en vigueur de l'Euro.

Solutions pour économiser :

1. Fabriquer son électricité ?

Quelle est la solution pour être moins dépendant et pour économiser ? La solution la moins mauvaise : à l'aide de panneaux photovoltaïques.
Mais attention, ne pensez pas que les énergies renouvelables sont « écologiques » un terme parfaitement inadapté à l'humain !

En effet la fabrication de moyens de production d'électricité présentés comme des dispositifs destinées à préserver la planète sont très polluants et destructeurs de l'environnement à cause des « industries extractives de terres et métaux rares ».

2. Isoler parfaitement son logement

Le meilleur investissement pour être le moins dépendant de l'énergie est de loin l'isolation du bâtiment.

3. Réduire sa consommation

Le seul moyen d'économiser est d'être sobre et d'éviter de consommer des trucs inutiles que la publicité vous montre.

La publicité est un moyen de créer un besoin chez des consommateurs qui n'en n'ont pas besoin avec l'argent qu'ils n'ont pas ! Exemple avec les voitures électriques qui font l'objet d'un matraquage publicitaire intense de l'industrie automobile qui est en faillite avec un suréquipement des foyers. L'autre aspect financier est que l'on montre des véhicules suréquipés à 99 euros (alors que le prix annoncé est pour un modèle basique dépourvu de toute option). Résultat, les acheteurs doivent débourser plus de 150 euros mensuels : Publicité mensongère ou attrape gogo ?

Sur internet on trouve tout

...et le contraire de tout.

Ainsi, selon certains, les prix de l’électricité peu élevés en France par rapport aux pays voisins auraient même baissé en réalité durant les dernières décennies. (Les prix étant recalculés en euros constants, c'est-à-dire exclusion faite de l’inflation contrairement aux euros courants). Les particuliers auraient vu ainsi leur facture décroître, avec un prix du MWh divisé par 2, mais entre 1950 et 1980 (en euros constants).

Bref, les chiffres peuvent être utilisés pour n'importe quel argument. Un fait est certain, personne ne le contredira : les factures ont bien baissé étant donné qu'elles ont été divisées par 6.55957 au passage de l'euro.

Par contre, la valeur d'un billet de 20 € ne permet plus grand-chose et un ancien salaire confortable de 15 000 francs transformé en euro à 2286 € ne permet plus les mêmes fantaisies parce que les revenus, pour la très grande majorité des contribuables, n'ont pas évolué proportionnellement aux augmentations des prix.

D'après les déclarations de Jean Desessard, membre du groupe Europe Écologie Les Verts et sénateur de Paris « Nous n'avons pas voulu rajouter des incertitudes aux incertitudes ». D'après des spécialistes, le nucléaire resterait meilleur marché que les énergies renouvelables. L'éolien en mer, plus de 220 euros le mégawattheure, le photovoltaïque entre 229 et 371 euros, l'éolien terrestre 82 euros une énergie « d'ores et déjà une filière mature et compétitive qui devrait être aussi compétitive que le nucléaire à l'horizon 2017 ».

Même si les sénateurs encouragent les efforts en matière d'économies d'énergies, il est également très important de penser à toutes les .

Les coûts liés à la filière nucléaire sont évalués suivant les sources entre 10 et 790 milliards d'euros !

Les détracteurs

Ceux qui sont contre les énergies renouvelables.

Les détracteurs de ces énergies alternatives oublient qu'aucune de ces énergies renouvelables et autres n’a bénéficié des soutiens publics colossaux qui ont accompagné, depuis l’origine, le développement de l’énergie nucléaire en France. Le but initial était bien sûr de développer du plutonium dans la course aux armements juste après les États-Unis et l'ex-URSS.

Tout en ignorant le danger improbable et imprévisible d'une catastrophe nucléaire lié à la puissance destructive de l'atome, non maîtrisable, incontrôlable, dont le pouvoir effrayant, radiatif, invisible et polluant s'étale dans le temps et dans l’espace.

Fukushima, film d'épouvante

Fukushima : un scénario digne d'un film d'épouvante. Les faits sont là, mais seul le discours officiel a changé, car l'on est passé d'un risque zéro à un risque calculé ou du risque peu probable au risque imprévisible.

Le nucléaire aurait permis à la France de « bénéficier d'un prix du mégawattheure parmi les plus faibles d'Europe », mais les programmes de maintenance et les travaux de sécurité » « dont la catastrophe toujours en cours de Fukushima » nécessitent des investissements colossaux appelés par EDF.

D'autres techniques comme l'hydraulique avec les barrages, production au fil de l’eau, l'éolien, le solaire photovoltaïque public et en auto consommé, la géothermie à basse température ou à haute température, les énergies marines marémotrices, l'énergie des vagues, les hydroliennes utilisant les courants marins, l'énergie thermique des mers, etc. Il est possible de limiter l'énergie nucléaire sans se priver d’électricité et sans retourner à la bougie ou aux cavernes.

La priorité qui s’impose est de changer de type d'énergie et de réduire les consommations d’énergie électrique par la sobriété, l' et l’efficacité énergétique.

Lire :



Recherche de mots clefs dans les articles

35 articles
Dernière mise à jour le 15/06 à 08:44

Hausse du kWh d'électricité Les raisons des augmentations d'EDF

Dernière mise à jour le 17/06 à 08:37

Le gouvernement aurait-il pu éviter la hausse de l'électricité ?

Dernière mise à jour le 17/02 à 09:17

Comment se calcule la hausse du kWh électrique EDF

Dernière mise à jour le 17/06 à 10:00

Le prix de l'électricité EDF augmente et la consommation baisse

Dernière mise à jour le 10/02 à 22:23

Tarif EDF EJP Effacement jour de pointe Hausse des tarifs

Dernière mise à jour le 18/06 à 08:38

Comprendre les Tarifs électricité EDF France Guide Pratique

Dernière mise à jour le 02/02 à 22:23

Comment se décompose une facture d'électricité EDF ? coût kWh taxes

Dernière mise à jour le 03/03 à 11:43

Prix du kWh tarif EDF Heures creuses et pleines Prix avantageux ?

Dernière mise à jour le 13/02 à 11:59

Développement du marché du chauffage électrique dans l'habitat

Dernière mise à jour le 15/06 à 15:09

L'Union européenne a fragilisé EDF en demandant sa scission

Dernière mise à jour le 01/02 à 16:23

EDF Tempo bleu Blanc Rouge Evolution des prix depuis 2018

1045 vues

Dernière mise à jour le 22/11 à 14:12

Prix électricité Hausse constante Echec de la libéralisation

1263 vues

Dernière mise à jour le 15/06 à 09:55

L'énorme coût de la filière nucléaire en France

1270 vues

Dernière mise à jour le 10/02 à 07:10

Le prix de l'électricité est-il moins cher en France ?

1314 vues

Dernière mise à jour le 07/05 à 08:52

Le prix de l'électricité est-il compétitif pour le chauffage

1376 vues

Dernière mise à jour le 10/02 à 22:41

Historique des hausses EDF option Heures pleines/creuses

1762 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:45

3 méthodes de calcul des émissions de CO2 de l'électricité

1927 vues

Dernière mise à jour le 09/04 à 09:28

EDF Grilles tarifaires de l’offre tarif Bleu option base

1961 vues

Dernière mise à jour le 10/02 à 22:30

EDF Tarif option EJP Effacement Jour de Pointe

2282 vues

Dernière mise à jour le 10/02 à 12:07

Qui échappera à la hausse des prix de l'électricité ?

2383 vues

Dernière mise à jour le 19/06 à 10:34

Hausse de l'électricité Les vraies raisons des augmentations

2409 vues

Dernière mise à jour le 17/02 à 09:27

Electricité Avez vous la bonne puissance de compteur EDF

2437 vues

Dernière mise à jour le 04/05 à 14:07

Comprendre l'évolution des taxes sur l'électricité EDF

2554 vues

Dernière mise à jour le 10/02 à 22:26

Historique des hausses EDF Grilles tarifaires tarif Bleu option base

2598 vues

Dernière mise à jour le 02/02 à 22:11

Comparateur électricité-abonnement-prix du kWh € EDF France

2932 vues

Dernière mise à jour le 01/02 à 16:55

Tarif EDF EJP Effacement jour de pointe faut-il en changer ?

3122 vues

Dernière mise à jour le 02/10 à 23:01

Hausses rétroactives sur les factures d'électricité EDF

3381 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 05:24

Électricité en France la pub d'EDF Areva et les polémiques

5133 vues

Dernière mise à jour le 18/02 à 15:29

Historique Evolution du prix de l'électricité en France 2002-2024

6175 vues

Dernière mise à jour le 14/02 à 07:58

La publicité et mots d'EDF énergie atomique pardon nucléaire

6731 vues