Sommaire
Hausses du TURPE
- Augmentation du TURPE le 1er novembre 2024 de 4.8% pour les consommateurs bénéficiant d'une offre de marché.
- Augmentation du TURPE le 1er février 2025 de 10% pour 22 millions de ménages et très petites entreprises (TPE).
Qui fixe cette taxe TURPE ?
La Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) a publié un communiqué le 11 septembre 2024 indiquant la révision à la hausse du tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité qui ne s'appelle pas taxe, mais y ressemble. Ce tarif profite à Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution de l'électricité qui a installé les compteurs Linky générant une pollution électromagnétique en ayant écarté la fibre optique pourtant omni présente tout en faisant un bénéfice record. La hausse du TURPE permet d’après EDF d'assurer l’équilibre financier des gestionnaires de réseaux.
Des prélèvements sur les factures d'électricité qui ne portent pas le nom de taxes, mais de tarifs ou accise et qui changent de nom, mais qui pèsent sur nos factures.
Qu'est-ce que le tarif TURPE ?
Le TURPE est l'acronyme de Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité. C'est un tarif régulé établi tous les 4 ans par la CRE pour financer l'exploitation, l'entretien, et le développement des réseaux publics de transport et de distribution d'électricité.
Le TURPE couvre tous les coûts liés à l'acheminement, l'entretien, et la modernisation des infrastructures du système électrique
Ce tarif est l'une des principales composantes du prix de l'électricité en augmentation exponentielle payé par les consommateurs en France, à côté de la production et des taxes. Concrètement, il correspond aux coûts d'acheminement de l'électricité jusqu'à l'utilisateur final, et revient aux gestionnaires des réseaux de distribution, pour financer à la fois l'entretien et l'amélioration des infrastructures.
Afin de tenir compte de l'inflation et des investissements réalisés par les gestionnaires des réseaux, le TURPE est revalorisé tous les ans. Cette actualisation intervient normalement au mois d'août, mais cette année le Gouvernement a demandé à la CRE de repousser cette révision de plusieurs mois. Ainsi, le TURPE a augmenté de 4,81 % le 1er novembre 2024.
Il fallait s'y attendre dans une période où il faut récupérer de l'argent et dans un contexte pendant lequel il est plus facile de puiser sur les consommateurs captifs que sur les "riches" très mobiles qui dès le début 2024 ont commencé à s'expatrier hors de France dans des paradis fiscaux.

Les clients au tarif réglementé "épargnés"
Ils bénéficieront d'une baisse momentanée et pas aussi importante qu'annoncée. La part du coût de l'acheminement dans le prix global de l'électricité étant d'environ 30 %, la revalorisation de 4,81 % du TURPE entraînera donc une hausse de 1,5 % du prix du kWh sur les factures des utilisateurs.
Toutefois pour les clients qui sont facturés au tarif règlementé, la hausse sera annulée par la baisse des prix de gros de l'électricité annoncée par le ministre de l'économie. Cette baisse devait être conséquente, mais elle ne sera que de 10% avec la hausse du TURPE incluse. Seuls les particuliers et les Très Petites Entreprises (TPE) en profiteront.
La CRE (Commission de régulation de l’énergie) avait indiqué en décembre 2024 une hausse du tarif d'utilisation des réseaux électriques publics d'électricité (Turpe) applicable non pas au mois d'août 2025, mais au 1er février 2025. Cette hausse serait d'environ +10% pour la période 2025-2028 (Turpe 7).
Comprendre les tarifs EDF : y voir plus clair
Les clients aux prix de marché
Les particuliers qui ont souscrit un contrat aux prix de marché ainsi que les grandes et moyennes entreprises constateront que leurs prix augmenteront dès le 1er novembre 2024.
Rappelons que si les particuliers peuvent revenir vers une offre aux tarifs réglementés, les grandes et moyennes entreprises seront contraintes de subir l'augmentation. Leur seule issue étant de renégocier leur contrat d'électricité.
Quelle conduite adopter ?
Il faut que les consommateurs étudient les clauses tarifaires de leur contrat, car les abonnements de marché « à prix fixes » contiennent parfois une clause de révision en cas d'augmentation du TURPE. Il est intéressant d'étudier même pour les locataires des kits d'autoconsommation photovoltaïque avec batterie de stockage à prix étudiés.
Prix comparé des énergies
Grâce à ce comparatif sur les énergies, il est facile de connaître la plus chère et la moins chère : mais n'oubliez jamais l'investissement !

