Hausse de 84 % du prix de l'électricité pour professionnels

Voir les articles de même catégorie Électricité tarifs

Sommaire


Les prix appliqués aux clients professionnels par les distributeurs d'électricité vont augmenter de 84 % dans l’année. (Source Insee). Depuis la fin février 2022, date du début de la guerre Russie-Ukraine la spéculation a entraîné de facto une hausse spectaculaire et inédite des marchés au comptant.


bombe-à-retardement.png

Des chiffres vertigineux

  • +488,7 % c'est la hausse de l’électricité vendue en gros en mars 2022 sur le marché au comptant EPEX – Bourse d’électricité européenne au comptant – en glissement annuel) et à terme de l’électricité.​
  • +27,1 % en mars 2022 (toujours en glissement annuel). La note des clients professionnels a grimpé fortement.
  • 564 % en août 2022 due aux déboires de l'industrie nucléaire française en proie au vieillissement des centrales atomiques et aux attaques de l'Europe qui cherche à démembrer EDF.

EDF en situation difficile

L'énergéticien français est confronté à de multiples problèmes endogènes et exogènes. Il est préférable de rester client, même si les prix reviennent à des tarifs raisonnables.

comment-sauver-EDF-de-sa-situation-financière-catastrophique.png

Répartition de la consommation

Clients professionnels par segment. 40 % des volumes consommés par les clients professionnels le sont avec des contrats de puissance C1.

Segments
Tension
Puissance kiloVoltAmpères
Part en %*
C1
Haute
> 250 KVa
40
C2 C3
Haute
> 250 KVa
25
C4
Haute
>36 KVa-250 KVa
18
C5
Haute
>= 36KVa
17

En décembre 2022, le prix de l’électricité vendue aux usagers professionnels a subi une hausse énorme de 21,7 % par rapport à ceux de décembre 2021.

Sur le terrain en 2022, le prix moyen de l’électricité a augmenté de :

  • 30 % dans l’agriculture et l’industrie,
  • 26 % dans le secteur non marchand
  • 11 % dans le secteur marchand
question-défaut.png

Hausse de 84%

Une augmentation moyenne de 84 % est annoncée pour 2023.

Ces hausses seraient de :

92 % dans l’industrie et l’agriculture,
77 % dans les secteurs marchands
66 % dans les secteurs non marchands.

Ces hausses ne tiennent pas compte des différents dispositifs d’aide. Les entreprises du segment C5 (puissance inférieure à 36 KVA) pourront bénéficier du bouclier tarifaire comme les particuliers qui limite la hausse à 15 % en janvier 2023.

  • bouclier tarifaire
  • amortisseur électricité
  • guichet d’aide au paiement des factures de gaz et électricité
  • plafonnement pour les très petites entreprises

Les utilisateurs de contrat haute tension d’une puissance supérieure à 250 KVA (segment C1, C2, C3) doivent s'attendre à un quasi doublementdes prix.

Pourcentage des hausses

  • supérieures à 250 KVA 100%
  • 36 KVA et 250 KVA (segment C4) 80 %
  • inférieur à 36 KVA (segment C5) 38 %.

Prix des énergies

Prix-des-énergies-en-kwh-hors-investissement



Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1132 articles

Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux

Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.

Granulé de bois ou pellet : Information avant achat

Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.

Tassement de l'isolant : quels sont les meilleurs matériaux d'isolation

La résistance au tassement mécanique et climatique des matériaux isolants est un critère primordial. La laine de verre, la laine de roche sont des isolants qui se tassent au fil du temps. Le polyuréthane ou le polystyrène ont de bonnes performances sur ce plan, mais pas en termes d'efficacité car ils bloquent la vapeur d'eau en raison de leur étanchéité : ils sont donc à éliminer. La fibre de bois et la ouate de cellulose offrent d'excellentes performances.

Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises

L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.​

Aides financières pour rénovation bâtiment

2023. Pour un logement récemment acquis ou un appartement ancien à rénover des aides financières sont données pour réaliser ces projets souvent coûteux. La finalité étant d'améliorer leur efficacité énergétique. Les aides sont accordées aux ménages aux ressources très modestes et modestes propriétaires occupant un logement individuel construit il y plus de 15 ans. Les propriétaires bailleurs et syndicats de copropriétaires sont également éligibles.

Starogaz Esbrat Roche SAS fournisseur de gaz en citerne

​​​Starogaz distribue du gaz propane à un réseau de clients situés dans le Cantal, l'Aveyron, la Lozère, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l'Allier et la Corrèze. Cette zone s'étend de la ville de Moulins jusqu'au sud de la ville de Rodez. ​ Qui est Esbrat Roche Starogaz SAS Starogaz C'est une filiale de la société Vitogaz, une entreprise française spécialisée dans la distribution de gaz butane et propane en citerne. 2 sortes de citernes de...

Vitogaz société française de fourniture de gaz propane en citerne

Vitogaz France est une société indépendante et française, spécialiste de la distribution de gaz propane depuis 1966 qui paye des impôts en France. Les représentants sont locaux et se déplacent à l'ancienne dans toutes les régions. Le Service Clients basé en France est joignable de 8h à 20h et certifié NF Service Relation Client.

Les exigences RT 2012 et RE 2020 pour les constructions neuves

​Tous les 5 ans, une nouvelle réglementation plus restrictive est applicable avec un objectif d’une amélioration de la performance de 40 % d’ici 2040. La révision de cette réglementation thermique va dans le sens d'une progressive diminution de la consommation énergétique des bâtiments. Actuellement ces normes obligatoires s'appellent RE 2020 elles ont remplacé la RT 2012.

Charger plus d'articles